Forum cheval
Le forum éthologie

Quid si problème en main à l'extérieur

Sujet commencé par : izaora - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 13/10/08 à 15:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voilà, suite à une petite frayeur (suis très trouillarde!), je me demande comment faire: emmenant ma puce brouter à l'extérieur, elle a vu un autre cheval qui s'excitait (de peur?) dans un paddock voisin, et donc s'est redresséeaux aguets, puis s'est mise à trotter. Aucune idée si c'est de peur non plus ou d'énervement, elle avait quand même l'air inquiète (encore un coup du loup garou qui traîne ds les buissons...), j'ai pu la faire tourner autour de moi, mais j'ai eu peur aussi, donc je l'ai rentrée, et y suis retournée quand on a rentré l'autre cheval, qui effectivement n'était pas dans son état normal. Je n'imagine même pas ce qui serait arrivé si j'avais lâché la corde!

A voir le titre, je me dis que c'est valable à 'intérieur aussi, même s'il y a moins de loup garou...

Merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Ramdam : le 13/10/08 à 17:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mets un masque de loup-garou...et ramène l'attention de ta puce sur toi;

elle a le droit de s'intéresser à ce qui se passe autour, même d'être inquiète, mais pas d'oublier qui est le patron pour autant;

le mieux, pour toi comme pour elle, c'est d'anticiper;

si tu sors en espérant qu'il ne se passera rien, il y a des chances que tu sois déçue vu tout ce qui peut se passer dehors;

si tu sors en te disant "c'est formidable toutes ces stimulations, je vais pouvoir tester ma capacité à garder l'attention de mon cheval", t'es déjà plus dans le même état d'esprit;

d'une manière générale, il faut appendre à ton cheval à "paniquer sur place" (dixit J Lyons);
quand tu la sors, si un truc l'inquiète, mets là face à ce qui l'inquiète et laisse là examiner la situation; si ça chauffe, ramène l'attention sur toi, en demandant un désengagement, par exemple, et parle lui, aussi, pour la rassurer, jusqu'à ce que le loup garou soit parti, ou jusqu'à ce qu'elle accepte de se calmer un peu, en cas de loup-garou immobile; surtout ne pas s'éloigner du loup-garou en plein stress, tu lui apprendrais alors que péter une pile est la solution pour s'éloigner du danger...
au moins obtenir un semblant d'accalmie, c'est à dire un progrès dans son comportement.

au passage: "quand le cheval a peur" de vsv

sinon, qui a eu le plus peur du loup garou??? toi ou elle???

Par izaora : le 13/10/08 à 20:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai TRES peur des loups garous. Non, j'étais un peu surprise, sans rire, car j'ai tendance à oublier qu'elle n'a pas encore expérimenté tout un tas de choses, et j'ai l'habitude des autres chevaux pour qui ce genre de maniement ne pose pas de problème (ce qui veutdire qu'il faut toujours rester prudent). Et ne connaissant pas encore toutes ses réactions, j'ai vite peur, sans loup garou, aussi . Elle a pas fait grand chose, elle m'a pas marché dessus ni bousculée, et elle avait toujours un oeil sr moi. je l'ai juste un peu fait tourner sur place au trot, suis sûre qu'elle se serait calmée après, d'ailleurs c'est ce qui s'est passé ensuite, mais j'ai vu le scénario catastrophe.

Par izaora : le 13/10/08 à 20:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour le livre, j'ai déjà lu d'elle un très bon bouquin sur la communication avec le cheval, donc je vais acheter celui que tu me recommandes aussi. Il me faudrait une version: "quand l'humain a peur (pour toutes sortes de conneries que même le cheval il s'en fout)", un classique!

Par Ramdam : le 13/10/08 à 21:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben il me semble que vsv aborde justement aussi l'aspect "quand l'humain a peur" dans ce bouquin;
quant à savoir si elle traite des loups-garous...

maintenant, si elle s'est calmée tout de suite, c'est génial!
en fait, il vous manque juste un peu de pratique, et quand elle verra que si tu vois un loup garou tu lui colles un pain, ben elle te suivra au bout du monde sana moufter, ta douce

Par Ramdam : le 13/10/08 à 21:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
sans moufter, 'scuze, j'ai un doigt qui a glissé...

Par md : le 13/10/08 à 21:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 D'un autre côté, si elle fout un coup de point à la jument chaque fois qu'elle voit un loup garou, ben on n'est pas sorti de l'auberge

Bon je sais, c'est nul, mais j'ai pas pu m'en empêcher.

A priori, izaora là c'est toi qui dois prendre confiance dans la jument Tu as l'air d'avoir une jument gentille ! Yen a qui en auraient profiter pour filer, cavalier ou pas!

Par Ramdam : le 13/10/08 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci


oké, j'avais ouvert la porte, là...

chuis d'accord avec md, l'aurait pu prendre la poudre d'escampette ta loute, et elle t'a très bien gérée, apparemment...

t'as plus qu'à sortir un peu plus souvent, avec un détecteur de loup-garou en poche, et le tour est joué!

ou alors un collier en gousses d'ail


Par izaora : le 13/10/08 à 23:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, elle a le livre: "Quand votre humain a peur", qu'elle vient d'entamer après: "apprenez à votre humain à ne pas donner d'ordres contradictoires en dressage".

Merci à vous et je vais penser à acheter des balles en argent.

Par Ramdam : le 14/10/08 à 09:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci


l'humour fait largement partie de la réussite avec les chevaux!

t'es bien partie

Par izaora : le 14/10/08 à 17:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  , j'essaie de ne pas me prendre au sérieux, avec mon petit niveau...

Par trotteusedu62 : le 14/10/08 à 20:41:18

Déconnecté
sa me rassure je ne suis pas la seule... sa me rappelle la premiere fois quand j'ai sortie ma jument à l'exterieur quel frayeur : on était à deux pour la retenir parce qu'un cheval à henni et qu'elle voulait faire demi tour je peux te dire qu'apres j'avais une peur immense de repartir avec elle à l'exterieur mais pour finir aujourd'hui grace au bouquin, au exos d'etho j'arrive à la ballader seule sans probleme...mais bon moi mon probleme c que j'ai voulu aller trop vite heureusement j'ai ouvert les yeux à temps grace à l'ethologie et maintenant je suis patiente bon j'arrete je commence à faire du hors sujet je crois bien

par contre il y a toujours des moments ou elle stresse sursaute puis se calme quand elle voit que c rien de mechant prochainement je dois la monter stresse quand tu nous tient.

izaora c'est tout à ton honneur de ne pas te prendre au serieu et de le prendre avec humour c vrai que sa aide l'humour moi j'en fais autant surtout que moi aussi j'ai un petit niveau et que c'est ma jument qui m'apprend tout bonne continuation

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben si vous voulez rire

le dernier cheval que j ai eu a la maison
un SF qui sortait droit des ecuries de concours 8 ans 1metre 70 ( et moi 1m50) jamais vu autre chose queles terraisn de concours les camions et les ecuries
il vient donc en aveyron se faire une tite cure de repos
apres 15 jours de total repos passé dans sa nouvelle pature je me dis nous allons descendre au centre histoire de prendre une douche découvrir le rond de longe local

on passe a travers le village ( ou je passe les sursauts a cause du solex du vieux, de la poule qui traverse la route ) mais le pompom ca a été un agneau la PANIQUE il se raidit commence a renacler piaffer alors que l agneau etait encore plus mort de trouille que doudou et ne faisait meme pas un bruit

au bout de quelques minutes doudou s est enfin calmé et décidé a partir continuer sa route il se retourne et la !!! l agneau de joie lache un magnifique braillement

ET BIEN JE NE SAVAIS PAS QUE JE MAITRISAIS TANT LE SKI JORING

Par trotteusedu62 : le 14/10/08 à 21:58:04

Déconnecté
  eh bé !! on en rigole maintenant mais sur le coup c vrai que sa calme !! quel histoire !! on a pas le temps de s'ennuyer avec nos dadou

Par izaora : le 14/10/08 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Waouh! comme quoi, vive la désensibilisation!

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben apres je t assure on pouvait passer au milieu d un troupeau entier de brebis ( et pret de roquefort je t assure que c est pas ce qui manque ) il disait plus rien

Par izaora : le 14/10/08 à 22:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 hum... c'est impressionnant, ces grandes bêtes, quand ça se redresse!!

Par Ramdam : le 15/10/08 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
diabinha

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval