Forum cheval
Le forum éthologie

Jument pas monter depuis un petit moment ...

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par trotteusedu62 : le 09/10/08 à 22:19:43

Déconnecté
coucou à tous,

Je viens vous racontez ma petite histoire je vais remonter ma jument petit à petit...
Petite appréhension... La derniére fois que je l'ai montée sa date 1ans environ peut etre un petit peu moins. (probléme de santé)
Elle n'est pas restée à rien faire car je la longe, et je lui fais faire des exercices d'etho à pied, je la ballade en main pour l'habituer à l'extérieur....

Si des personnes ont deja vecu cette expérience le fait de remonter un cheval qui n'a pas était monté depuis un moment : comment sa c'est dérouler ? Des conseils sont les bienvenus...

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par md : le 09/10/08 à 22:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je monte Jade très très périodiquement, et la période la plus longue a été de 1ans et demi (fourbure).
Ben comme d'hab je vais dire. Elle a pas du tout du tout travaillé pendant toute la période (ha si, des séances câlin intense ).
Par contre, elle était plus sûr l'oeil, j'ai du être très patiente, mais c'est revenue vite.
Voilà

Par trotteusedu62 : le 09/10/08 à 23:26:37

Déconnecté
 oui la patience c important merci pour ton experience

Par Amazon87 : le 10/10/08 à 12:23:47

Déconnecté
moi je monte le mien depuis 1 semaine, après 1 an 1/2 de glandouille au pré, et en plus je ne sais pas s'il avait été débourré avant

on a pas mal bossé sur le plat au début, puis je suis tombée enceinte donc il s'est retrouvé tranquille au pré.

et ma foi je le sors un peu en extérieur, il teste un peu mais dans l'ensemble ça se passe très bien!

Par Erzebeth : le 12/10/08 à 20:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ca dépend vraiment beaucoup des chevaux je trouve. Certains, on peut les monter au bout de 5 ans de glandouille sans que ça change quoi que ce soit, d'autres, au bout d'un mois, ce sont des paquets de nerfs!

ma jument s'est calmée à ce niveau là remarque. Avant, 15 jours sans rien faire (au pré), et j'avais une cocotte minute, faisant des écarts pour un oui pour un non.
Depuis elle a été arrêtée un an, et j'ai aussi du la laisser au repos sur des périodes de 3 à 4 mois à certains moments. Bon, elle est moins aux ordres, c'est clair, mais ça va, elle est pas hystérique.

Quand on a remonté les chevaux de rhine, il y a deux ans, les deux ne fichaient rien depuis 4 ou 5 ans, je sais pas... Bref, je montais le grand SF neuneu, et rhine son poney welsh cob. le welsh, impassible, comme s'il avait été monté la veille. Le SF... bon, je le connaissais pas, ça aide pas, mais ça a été vraiment très très folklo!
la première fois, c'est simple, j'ai tenu 15 secondes avant de faire un vol plané. C'était une telle cocotte minute que pour remonter dessus, rhine me le tenait et on a fait des tours de pré au pas, avec elle qui le tenait le temps qu'il se calme. on a du procéder comme ça à chaque fois qu'on montait, pendant 5 min, le temps qu'il se pose dans sa tête, pendant environ un mois.
mais bon, lui, il était très très très spécial!

Sinon j'ai aussi monté Iris, une jument de trait qui avait fait poulinière et on savait pas trop dans quelle mesure elle avait été dressée. ca c'est toujours super bien passé. Il y a quelques semaines, j'ai mis BW dessus, niveau quand même assez débutant, alors que ça fait un an qu'elle a rien fait (poulinage), et elle a été vraiment cool.

Bref, tous ces exemples pour dire que ça dépend de ta jument. Mais évite de te poser trop de questions, c'est comme ça, en te stressant toi, que tu risque de provoquer une réaction d'inquiétude de sa part.

Par trotteusedu62 : le 12/10/08 à 21:12:18

Déconnecté
 merci !! je suis d'accord chaque cheval est différent.

Eh oui je vais arreter de me poser trop de question et apprendre à gérer mon stress

encore merci !!

Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Le plus long que j'ai fait avec Lady c'ets 3mois. Mais 3 mois sans aucun travail, que de la glandouille au parc, avec visites régulières evidemment, mais pas de travail en longe ou quoi que ce soit.

Je l'ai donc remontée après 3mois, la jument etait comme si je l'avais montée la veille. Lady est une jument qui teste, et elle s'est demandé si (par pur hasard bien sur) elle pouvait de nouveau bloquer et faire demi-tour, comme à nos tout débuts ... une fois que je lui ai dit que non, que ça c'était "le bon vieux temps", elle a été super !

Par ANN : le 21/10/08 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ma jument, 6 ans cette année, a eu deux poulains, a été débourrée entre les deux poulains et est donc restée 1 an et demi sans être montée (gestation et élevage du poulain).
Elle vient de recommencer le boulot : balades seule ou accompagnée de chevaux : zen, pas de soucis, passe partout, 3 allures. Son cavalier est très content. Elle répond bien aux jambes, elle tourne, ralentit, s'arrête. Sel hic : les vaches, elle en a peur mais elle ne connaît pas, ça va passer.
Bientôt, je vais moi-même la remonter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval