Forum cheval
Le forum éthologie

Respect.......

Sujet commencé par : aurelie80 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie80
1 personne suit ce sujet
Par aurelie80 : le 08/10/08 à 16:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
Bonjour a tous, j'ai besoin de conseils assez serrieux (je c qu'un post a deja été mit la dessus mais chaque cas est different).
Alors voilà j'ai de serrieux probleme de respect avec ma jument, tt d'abord je vous la presente: c une jument de 10 ans croisé SF et PS je l'ai débourré a l'age de 6ans ( je c c tard mais c pas de ma faute) bref sur ceu le débourrage c trésbien passé j'ai fait sa avec un pro, il y a 4ans que je l'ai acheté et notre vie a 2 se résumé a des ballades a la campagne dc aucun proble me en ballade bon un peu nerveuse mais c pour sa que je l'ai acheté depuis peu j'ai du pour divers raison la mettre en pension c a dire pré la journée et box la nuit , le hic c que madame entouré de plein de chevaux me fait vivre en enfer, coup d'épaule pour rentré de pature, intimidation quand je la sangle (elle se couche a terre) , piaffe a l'attache en entendant les autres hennire, ne tient pas en place bref un étalon quoi, une vrai pisseuse!!! elle ne me respecte pas du tout quand elle est stressé!!! le pire c que j'ai l'intention de faire des rando alors immaginé la cata avec plein d'autre chevaux!!! une éthologue va peu etre venir la voir mais sa me met mal a l'aise sachant que c moi qui les débourré j'ai l'inpression en quel que sorte d'avoir fait tt de travers pensant qu'elle me respecté et enfaite j'etais loin d'imaginé sa....
j'ai beau crié, tapé (enfin levé la cravache) rien y fait!!! elle muse....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aurelie80 : le 08/10/08 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/15068.jpg]

[/url]

une tit photo du monstre!!!

dsl pr les fautes j'écrit un peu vite sur le coup

Par baldan : le 08/10/08 à 16:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 elle etait seule avant? et au pré comment est elle?

Par aurelie80 : le 08/10/08 à 16:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 avant elle était au prés avec mon autre poney, elle était dominé actuellement elle est au prés a coté d'autre chevaux ils sont tous cote a cote mais pas ensemble ds les patures

Par aurelie80 : le 08/10/08 à 16:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
hier je suis partis en ballade avec un autre cheval, deja elle piaffé tt le long de la ballade (je me suis retrouvé avec des cloque au doigt ) , et d'un coup alors qu'il était cote cote tt le long elle a poussé un cris et a foutu en coup de cul au cheval j'ai meme pas pu dire ouf!!! elle ne m'avait jamais fait sa avant!!! bien sur je lui et mit tt de suite une grande claque entre les oreilles( j'aime pas mais a defaut de cravache epuis sur le moment on n'est un peu a chaud!!) j'ai halluciné ma jument est en train de se transformé je ne la reconné pas du tout, pourtant avant elle n'était pas bien mon poney la mordé ,tapé bref c'était le souffre douleur bon epuis là sa se voit qu'elle est bien , elle est bichoné, elle cotoie d'autre chevaux, elle se roule bref sa va c juste qu'elle explose un peu trop niveau caractere je c pas elle essaye de safirmé... sa me saoule!!!!

Par aurelie80 : le 08/10/08 à 16:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 le prochain cheval que j'aurai se sera un hongre j'adore ma juju pour rien au monde je ne la vendré c clair mais alors qu'elle chieuse; pisseuse va...

Par flooded : le 08/10/08 à 16:37:06

Déconnecté
Ca ne va pas résoudre ton pb mais au physique elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ma louloute

Blague à part, si ça fonctionnait avant c'est que tu n'as pas raté ton débourrage, maintenant quand les chevaux découvrent la vie de groupe, ils se révèlent toujours un peu, c'est normal, le même individu isolé ou dans un stade à brailler avec d'autres ne sera pas le même

Par bébounette : le 08/10/08 à 17:48:42

Déconnecté
 Je pense qu'elle cherche tout simplement sa place dans cette nouvelle communauté.
De plus l'endroit ne lui est pas familier du tout alors elle n'est pas rassurée. Je pense que tu devrais attendre un peu avant que l'éthologue passe. Laisse la se familiariser avec ses nouveaux copains et ne lui en veux pas si elle bouge un peu sous la selle, elle cherche ses marques.
Pour le coup elle te teste aussi :" je suis plus au meme endroit, voyons si ici elle se laisse marché dessus" elle doit se dire à peu pres ca.
C'est à toi d'etre ferme maintenant et de la rassurer en etant ferme surtout.
Tu peu aussi lui faire faire le tour du propriétaire plusieurs fois et la travailler en main.
Dehors, occupe-lui l'esprit : un pas énergique, trotting, petit galop, ne lui laisse pas le temps de réfléchir.

Par soho2006 : le 08/10/08 à 22:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 magnifique ta jument!!

Par Roro : le 09/10/08 à 09:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est nouveau, le groupe, la vie sociale, etc.

comme dit flooded, ça va passer.

rien à voir avec le respect, c'est juste que "pisseuse" elle cherche sa place dans le groupe, elle cherche son/sa copine, essaie de se faire dans le groupe, dans la hiérarchie, et comme c'est tout nouveau (vu qu'avant elle n'était qu'avec un autre), faut juste que tu sois patiente, tienne bon, continue comme avant, lui laisses le temps de faire son "groupe" dans le groupe et d'avoir des repères dans sa nouvelle routine.

avec le temps, elle va "revenir" à toi.

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 13:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 merci a tous pr vos reponse ( et oui je c elle est belle ma louloute!!! euh j'ai les chevilles qui enfle je crois ) alors qu'elle bouge sous la selle je m'en fous (je prefere qu'elle est du jus, au moins elle est en bonne santé!) c juste le principe qu'elle a de me poussé et tout.... et surtout le fait qu'elle se couche quand je la sangle bref jvais attendre crier, la baffé... et jespere que sa passera mais qu'elle galere qd meme surtout que sa fait 1mois qu'elle y est!!!
et le pire jvous est pas dit mais elle a un amoureux la coquine!! un ibérique ( elle est pas difficile!! ) quand elle le voit c simple elle me traine a terre pr le rejoindre, c tt juste si je la tiens!!! qu'elle galere qd meme!!!

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 13:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 a oui aufaite j'essaye qd meme de la replacer qd elle est énervé je tourne la longe devant elle, (ba oui je la tape pas ma fille!! ) elle se calme me re respect et le leindemain elle recommence a faire l'étalon!!! alors en fin de compte c juste que je suis usé de tjr crier et la remettre en place!! des idées???

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 15:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 personne? alors a part continuer vs allez me dire!! j'en n'est eu assez de son débourrage jespere qu'elle ne va pas me faire sa pendant perpete!!! ou bien les rando se sera mort....

Par Naneda : le 09/10/08 à 15:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
  Je ne suis pas d'accord ET je ne pense pas que celà va passer.
C'est nouveau :OK! Mais ce n'est pas une raison pour que madame ne te voit plus.
Son attention doit étre à toi, montée comme à pied!
Son comportement est dangeureux pour toi, pour les autres et pour elle même!
Tu as raison de t'inquiter et de faire appel à une ethologue! Ne te sent surtout pas mal à l'aise de faire appel à une personne competente, car si c'est tout nouveau pour ta jument c'à l'est pour toi aussi et reconnaitre ses limites n'est pas donner à tout le monde .Bon courage

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 ouais ba jvais poffiné tt sa et en effet demander conseil a une ethologue mais bon jpensé avoir tt résolut avec elle, celui du van j'ai tt fait mais alors là elle me pose un sacré souci la miss!!!
par contre pour le fait de se coucher qd je la sangle et de me sauté dessus vous pensez que sa pourra se resoudre avec une éthologue?

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 qd je dit qu'elle me saute dessus c juste qu'elle commence a s'asseoir et comme elle est retenu ba elle part en avant bon je la retiens t'en bien que mal mais c dingue tt de meme d'avoir des fisses d'un coup comme sa!!! alors qu'elle est au paradis des chevaux elle arrive encore a me faire c****!!

Par Naneda : le 09/10/08 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Je ne sais pas! Je ne suis pas très douée en étho Je ne connais que les bases. Seul un Pro pourrait te le dire!!
Mais, je connais deux chevaux qui font celà: se coucher quand on les sangle ou qui on des réactions très violentes au sellage. ET après examen véto les 2 souffraient d'ulcer à l'estaumac et de problèmes de dos.Attention! Je ne dis pas que c'est le cas de ta jolie jument! Je ne l'ai pas vu faire... Mais elle me rapelle ces 2 chevaux là

Par md : le 09/10/08 à 16:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'allais dire la même chose. Elle n'aurait pas mal? QU'est ce que t'apelles se coucher? et te sauter dessus?
Un éthologue si il est compétent ne sera que bénéfique. Mais si ya une douleur, ça ne fera rien (à moins qu'il soit aussi ostéo ou véto)...

Par flooded : le 09/10/08 à 16:53:36

Déconnecté
Fait venir un éthologue qui te dira d'appeler un véto qui te dira d'appeler un ostéo qui te dira de changer de selle. Il faut bien que tout le monde vive !

Par flooded : le 09/10/08 à 16:54:22

Déconnecté
Ah, et achète aussi "Quand le cheval a peur"

Par Naneda : le 09/10/08 à 17:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Très bon livre et de bons conseils! Comme toujours avec cet auteur là!
Mais un livre, si bon soit-il, n'est pas un ostéo ni un véto

Par Kenyat : le 09/10/08 à 19:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Et y a des "éthologues" qui sont aussi ostéos...

Mais le sujet n'est pas là, +1 avec Naneda, je veux bien que ta jument ai besoin de temps pour s'acclimater à son nouvel environnement, elle n'a pas à te foncer dedans ni te trainer à travers les écuries...

Par contre le fait qu'elle se couche au sanglage je trouve plus inquiétant. Soit elle a appris à le faire parce qu'elle y a vu un intérêt, soit elle a réellement mal quelque part.

Par jelly bully bean : le 09/10/08 à 20:38:26

Déconnecté
 Ah, et achète aussi "Quand le cheval a peur"

et qui sait dans un prochain avenir Quand le Nakota a peur !



Par aurelie80 : le 09/10/08 à 20:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 alors pour le sanglage pk ne le fait elle pas quand elle est au calme c a dire avant qd elle était avec son copain? et pourquoi ne le fait elle pas qd je la sangle dans la carriere ( car oui maintenant je la sangle ds la carriere vu que j'ai tjr peur qu'elle broye tt ds l'écurie qd elle se couche! ) le coup de se coucher vient du fait que pendant son débourage son ancien proprio lui a jeter la selle sur le dos du coup la jument a été surprise et elle c coucher donc je pense que c plus une defense qd elle est super énervé!!! car elle m'a tjr fait sa en periode de stress!! mais le coup des ulcers sa me fait un peu flipper là!!!

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 je pense que se sera le plus dur probleme a resoudre celui là!!! et pour repondre plus haut qd elle me saute dessus c juste que d'abord elle va essayer de s'asseoir mais comme elle est retenu par le lycol devant et bien elle saute en avant!!!
car oui elle a bien une qualité c de ne pas savoir tirer au renard n'y de se cabrer!!! (elle est un peu gauche là dessus )

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 20:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 bon j'apel le veto lundi parce que sa m'inquiete qd meme cette histoire d'ulcers!!! et une question il va avoir besoin de faire faire des examens ou a la palpation c visible? parce que dans se cas j'avais prevu d'apeler le dentiste se mois ci et bien ils vont devoir attendre

Par Naneda : le 09/10/08 à 21:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Pour les chevaux que je connais, ils ont tous les deux eût droit à des examens en clinique véto!
Mais, je me renseignerais demain auprès de leurs proprietaires car je n'en sais pas plus,je suis désolée

Par aurelie80 : le 09/10/08 à 21:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 merci quand meme mais bon je suis septique sur le fait que sa vienne de sa!! enfin jespere...
bon sa n'a pas l'air de la rendre aussi malade, elle mange, joue, se roule... et est trés trés chiante!!!

Par flooded : le 10/10/08 à 10:20:26

Déconnecté
et qui sait dans un prochain avenir Quand le Nakota a peur !

Le Nokota, Jbb !

Par md : le 10/10/08 à 10:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Vu ce que tu racontes de plus, aurélie, oui, il semble y avoir un problème de comportement. Je pense aussi que même si elle doit prendre son temps pour s'intégrer dans le groupe, elle n'a pas à te traiter comme ça.

HS Flooded tu me fais vraiment rire Tu viens nous présenter tes Nokotas au salon du cheval Je pourrai peut être te prêter Qd le cheval a peur (plus sérieusement, j'aimerais bien voir tes chevaux)

Par flooded : le 10/10/08 à 11:05:50

Déconnecté
Tu viens nous présenter tes Nokotas au salon du cheval

LOL, certainement pas, pour commencer le prix d'un stand me coûterait plus cher que le prix de vente de tous les poulains que je pourrais produire dans les 5 années à venir, et ensuite il est difficile pour moi d'imaginer faire subir cette pétaudière à mes chevaux.

Dans une manifestation en plein air, pourquoi pas, ils avaient été invités par exemple au Paris Western Chantilly Show, mais la manifestation a été annulée au dernier moment.

Ceux qui veulent les rencontrer sont toujours les bienvenus à la maison

Par md : le 10/10/08 à 11:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Dommage pour moi snifff Mais je te comprends! Je pensais pas que c'était si cher que ça!

Tu vas faire quoi avec? De l'endurance? Du western? J'espère bien les voir en vrai un de ces 4!

Par flooded : le 10/10/08 à 11:28:52

Déconnecté
Aux Etats Unis ils font un peu de tout avec, je verrais bien ce qui leur plaît, j'ai déjà ma petite idée mais là pour le moment je les travaille gentiment au sol, les montouillent un peu, et les laisse surtout se reposer et s'occuper de leurs poulains. Je vais les bosser cet hiver en espérant pouvoir les sortir un peu au printemps, quand des chevaux adultes n'ont jamais été travaillé, en plus du dressage il y a toute une musculature à mettre progressivement en place pour qu'ils puissent porter convenablement un cavalier.

Par aurelie80 : le 10/10/08 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 dit donc vous!!! c mon post on n'est sensé parler de moi ici!!!!!

nan mais s'en gene

plus serieusement encore merci pour vos conseilles pour se qui est du couchage au sanglage sa me fait un peu flipper (jsuis de nature trés anxieuse qd il s'agit de ma jument ) mais jtrouve sa bizare parce que quand je vais la sanglier dans la carriere avant de la monter et bien elle se couche pas!!! vs pensez serieusement que je doit lui faire faire plein d'examen? parce que autrement elle est tt a fait normale niveau santé aucun signe exterieure qui me fait pensé le contraire....

Par flooded : le 10/10/08 à 13:16:03

Déconnecté
Désolé d'avoir pollué ton post.

mais jtrouve sa bizare parce que quand je vais la sanglier dans la carriere avant de la monter et bien elle se couche pas

Et bien tu sais quoi ? Je vais te faire économiser au moins 2000€, (étho+véto+ostéo+selle) !

Si ça va bien dans la carrière, et bien sangle là dans la carrière au lieu de te prendre le chou. Et réfléchis AUSSI aux différences qu'il y a entre sangler entre un endroit ou l'autre, et tu trouveras toute seule la réponse (qui doit aussi être page 245 d'un certain livre, LOL !)

Par md : le 10/10/08 à 14:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Désolée, c'est moi qu'a polluté...

Mais tu vois, dans ce pollutage, tu as un début de réponse : tu changes de cheval, tu prends un nokota!

Plus sérieusement, je pense que flooded a raison : dans la carrière, elle est concentrée, elle sait qu'il faut bosser, et donc elle reste sage.
Fais pas comme moi qui suis persuadée que les pb de ma jument viennent de sa douleur : ma chipie en profite, parce que j'ai constamment peur de lui faire mal, et du coup j'ai du mal à avancer... Par contre, sa douleur ne l'empêche pas de me respecter, et donc je travaille là dessus

Par aurelie80 : le 10/10/08 à 14:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 Et réfléchis AUSSI aux différences qu'il y a entre sangler entre un endroit ou l'autre, et tu trouveras toute seule la réponse (qui doit aussi être page 245 d'un certain livre, LOL !)

tu voudrais pas me mettre sur la voie parce que appart son caractere je vois pas?

et oui qd elle est dans la carriere, madame ne bouge pas quand je la sangle mais par contre je suis obligé de la longé avant de pouvoir dénié monter la monter!! mais bon c habituel elle fait son pur sang!!

pour résumé tt mes soucis j'ai qd meme une sacré carne mais alors quesque j'laime!!!!

jespere pouvoir resoudre c quelque soucis que je rencontre actuellement mais pensant tt connaitre de l'éducation des chevaux (enfin a peu pré!!) j'ai aussi débourré sa soeur qui est un vrai nounours comme quoi!!! et bien je me suis prit une grosse claque avec ma biche!!!

Par flooded : le 10/10/08 à 14:38:08

Déconnecté
Essaye de bien l'observer, de te mettre à sa place et de voir ce qui fait une différence pour elle ? Se sent-elle plus en sécurité à un endroit ? Il y a-t-il eu un petit événement qui a pu la marquer à l'autre endroit ? Est-ce le fait de marcher jusqu'à la carrière qui la détend ? Vit-elle au box, as-t-elle besoin d'être détendue systématiquement avant de monter ? As-tu vérifié qu'elle n'a pas d'ulcères ? C'est difficile de t'aider à distance, la seule chose que je peux te dire c'est d'ouvrir grand tes yeux et tes oreilles et fait fonctionner à fond ta matière grise, le diable est dans le détail, mais une fois qu'on a le nez dessus, on se demande comment on a pu ne pas le voir...

Par jelly bully bean : le 10/10/08 à 14:49:30

Déconnecté
 Bon tes problemes sont du a une jument qui est devenu plus que gréguere. JE ne comprends pas pourquoi tu crois que ce serait pire en ballade avecd 'Autres. Si tu veux mon avis elle ne sera que mieux.

Pour traiter la gréguarité j'ai déja mainte fois recommendé le poteau de patiente a proximité des autres chevaux.C'est a dire de mettre le cheval a l'attache pendant des periodes de plus en plus longue. Jusqu'a ce qui reste calme sans bouger et relaxe. C'est un travail a faire.


Par aurelie80 : le 10/10/08 à 16:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 a ouais faudra que j'en parle a l'ethologue!! pour les rando c juste sont comportement c simple des qu'elle voit ou sent d'autre chevaux c une vrai tigresse et c justement en periode de stress donc avec d'autre chevaux que la notion de respect n'est plus présente, elle me pousse, veut absolument les rejoindre, les sentir( j'ai deja fait le test la premiere fois qu'elle est arrivé je lui est fait faire le tour de la pension et lui est fait sentir certain chevaux, alors des qu'ils se renifle c reniflage pendant 2min et ensuite c un cris stridant acompagné d'un coup de jambe en avant!!) et ensuite comme elle est bien enervé impossible de la tenir!!!

ma jument vit au box la nuit ( et tt se passe bien elle est zen), et elle est sortis tt le jours en pature ( ou elle est seule et trés zen) alors le malaize se situe en periode de stress avec d'autre chevaux ( je ne peu pas lui en vouloir elle n'a jamais vu autant de chevaux d'un coup) mais le respect il est où??? j'en n'est plus que marre j'arrive a avoir une apprehension quand je vais la cherché ( qd je vais la cherché seule sa va) mais si ils y a un cheval qui est avant elle, elle va me tracter jusqu'a le rejoindre!!!

elle a s'en doute besoin de safirmer!! mais elle devient dangereuse et meme pour les autres souvené vous plus haut le coup de la ballade!!!
j'ai besoin de conseille pour resoudre c probleme de communauté car comme je vous les dit je compte faire des rando, alors un cheval hysterique et qui va strésse les autres sa va pas le faire!!!!

Par aurelie80 : le 10/10/08 à 16:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 je l'ai deja mise dans un troupeau (je voulais qu'elle se fasse un peu mater!!) et bien nykel elle était completement soumise meme le souffre douleur ( ils l'empechaient de manger ) sa n'a pas durer longtemp c'était juste pour voir son comportement, alors pk en dehors et elle comme sa? je c que c trés complexe et c d'ailleurs pour sa que je fait appel a un éthologue ( sa mfait bizarre mais bon faut se rendre a l'évidence on n'est pas tous des chuchoteur de chevaux!!!) et je n'est franchement plus de patience!!! elle m'use!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval