Forum cheval
Le forum éthologie

Cette manie de s'appuyer...

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 05/10/08 à 21:34:24

Déconnecté
Kikoo!

Besoin de votre avis.
Mon gros a une manie de longue date, que je n'arrive pas à faire passer.

Quand il est à l'attache, pour la douche ou pour le maréchal (et à chaque fois qu'il peut), il recule jusqu'à ce que la longe se tende et s'appuie en arrière. Il n'a pas peur, c'est pas tirer au renard, c'est un espèce de tic. Pourtant çà devrait être désagréable car çà lui provoque une tension sur la nuque!

Bref, si vous avez des idées pour que je lui fasse passer cette manie, parce qu'en dehors de toutes les longes qui finissent par céder, çà m'agace et je ne pense pas que çà lui fasse du bien, ou alors il est SM.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par tayssechrystelle : le 05/10/08 à 22:03:59

Déconnecté
 il parait que le licol americain est fait pour ca mon marechal ferrant me la conseiller j ai pas encore essaye la mienne a tendance a faire comme ca sauf que c est une comtoise!!!!!!!!!!!

Par 59titefleur59 : le 05/10/08 à 22:07:27

Déconnecté
Il le fait en licol américain en fait.
Normalement çà devrait lui faire mal

Par izaora : le 06/10/08 à 02:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il aime les coups de cravache aussi? Sérieusement, il ne faudrait pas le "rééduquer"? Inconfort quand il le fait, confor quand il arrête de tendre la corde. Pas de prob de dos ou cervicales que l'extension soulagerait?

Par 59titefleur59 : le 06/10/08 à 09:34:29

Déconnecté
Pas de soucis de dos.
L'éduquer mais comment? On a beau le bouger, il recommence aussitôt.

Par Magb : le 06/10/08 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il existe une sorte de longe courte en caoutchou, tu peux la trouver chez Go Sport, ça va vite le saoûler d'avoir quelque chose qui le ramène à sa place ! Des personnes que je connais qui ont des chevaux qui ont tendance à tirer m'en ont dit du bien.
Le mien aussi à tendance à reculer à la douche, je le fâche un bon coup et en général il s'arrête sinon tu peux avoir la solution de l'attacher de chaque côté du licol mais pour ça il faut que la douche soit situé en "couloir".
J'espère que je t'aurai apporté quelques éléments de réponse à ton problème !
Bon courage

Par Magb : le 06/10/08 à 10:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il existe une sorte de longe courte en caoutchou, tu peux la trouver chez Go Sport, ça va vite le saoûler d'avoir quelque chose qui le ramène à sa place ! Des personnes que je connais qui ont des chevaux qui ont tendance à tirer m'en ont dit du bien.
Le mien aussi à tendance à reculer à la douche, je le fâche un bon coup et en général il s'arrête sinon tu peux avoir la solution de l'attacher de chaque côté du licol mais pour ça il faut que la douche soit situé en "couloir".
J'espère que je t'aurai apporté quelques éléments de réponse à ton problème !
Bon courage

Par Magb : le 06/10/08 à 10:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Désolée pour le double...

Par 59titefleur59 : le 06/10/08 à 18:20:29

Déconnecté
Merci pour ta réponse, la longe anti-renard c'est effectivement une bonne idée, je vais tenter.

Par izaora : le 06/10/08 à 23:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ça? c'est comme le Jokary?

Par fritun : le 06/10/08 à 23:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
8 messages
Dire merci
 tu as raison c'est comme le jokari avec une balle en forme de cheval... lol
si non ma juju elle tire aussi à l'attache, alors à la voie "marcher 1 pas" elle reprend sa place si elle n'est plus concentrée elle re-tire et je redemande c'est un peut lourd mais en s'y prenant assez tot je bloque son retrait avant qu'elle soit en tension...

à l'attache à une branche elle ne tire pas car la branche la ramene toujours ( ccomme un jokari ??? )

Par Malaya : le 07/10/08 à 10:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mon cheval fait ca uniquement quand il y a le maréchal...

Je pense que c'est une manière pour lui de "s'équilibrer". Il trouve son confort la dedans...

Par Magb : le 07/10/08 à 10:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour plus de détail tu peux aller voir sur la boutique en ligne de Padd, longe anti-renard.
Le principe du jokari ? C'est le jeu ou tu lances la balle avec une raquette et elle revient ???
Si c'est ça, non c'est pas ce principe, c'est plutôt, tu prends un élastique assez gros et tu le tires, au bout d'un moment il ne s'étire plus et donc tu es obligée de forcer pour l'étirer d'avantage sans que celui-ci ne cède, au bout d'un moment ça va t'énerver et tu vas arrêter.
C'est le même principe sauf que le cheval tire avec sa nuque et il se fatiguera très vite, de plus ça doit être assez inconfortable...
Tiens-moi au courant

Par Roro : le 07/10/08 à 11:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et chtitefleur, si tu le l'attaches pas ! il fait pareil ?

Par sucre33 : le 07/10/08 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je connais un cheval qui fait pareil. Du coup la proprio raccourcie la longe mais il cherche toujours à se mettre en bout de longe. Je sais pas du tout pourquoi, il doit être bien? Pourtant c'est sûr ça appuie au niveau de la nuque

Par onigiri : le 08/10/08 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 mon poulain faisait ça au début, après s'etre pris un balai aux fesses à chaque fois il sait où est son confort

Par flooded : le 08/10/08 à 18:03:36

Déconnecté
Ca c'est de la vraie éthologie qui marche, confort = pas panpan cucul, inconfort = panpan cucul, LOL !

Par 59titefleur59 : le 08/10/08 à 20:47:24

Déconnecté
Si je ne l'attache pas, il reste tranquille avec le maréchal (par contre souvent c'est les maréchaux qui préfèrent l'avoir attaché).

Mais à la douche, si je ne l'attache pas il recule et me tracte les 5 premières minutes (pas moyen de lui faire passer cette manie, il va vraiment à la douche de mauvais coeur, çà dépend vraiment des jours). Après il ne tracte plus, mais si il se rend compte qu'il est détaché... Trimballage dans les règles

Par Roro : le 09/10/08 à 09:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors t'as un peu de boulot.

le cheval, non attaché (en western), corde ou rênes pendantes au sol, ne doit pas bouger.

donc si attaché il vient à tendre la corde, c'est que le mur devant lui le dérange, ou le fait d'être "croché" le met mal à l'aise.

soit ne pas l'attacher face à un mur, ou soit tu le mets devant le mur, mais la corde pendante. Il doit apprendre à "ne pas bouger" et rester calme pendant que tu bidouilles, mais ne pas bidouiller trop longtemps au début.

pour la douche, c'est que .... c'est pas forcément agréable pour le cheval, donc même principe, tu entres à la douche zen, mais ne vas pas "doucher" automatiquement, plutôt testes un pansage, corde pendante, cheval pas bougé, à l'endroit de la douche, un coup sur deux pour lui montrer que cet endroit n'est pas forcément toujours désagréable.

puis avec le temps ça va viendre !

moi, je n'attache pas mes juments, elles ne sont attachées que quand le maréchal est là, et encore, il ne les coince pas, elles sont tenues par une corde de botte de paille, pas besoin de plus.

pour elles, la corde ou les rênes pendantes, c'est pas bougé (ma nouvelle a un peu de peine avec ça, mais ça vient à force de faire) et même si les rênes sont sur l'encolure, je peux m'absenter quelques minutes, elles ne bougent pas !

Par md : le 09/10/08 à 10:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Et comment tu leur apprends à ne pas bouger?

Par Roro : le 09/10/08 à 11:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 md,

c'est par accoup de quelques minutes, ça ne vient pas immédiatement pour un pansage de 1 heure !

d'abord, dans un endroit comme le manège, tu travailles avec ton cheval, à pied, ou encore après ton boulot, tu cures les pieds du cheval là, où il est au milieu du manège

ou encore sous la selle, tu t'arrêtes à un moment donné, tu lui demandes de "rester" ou "pas bouger" et tu te tiens à admirer le paysage, rênes longues sans rien faire, puis tu caresses si il n'a pas bougé, tu dis bien et tu repars.

pour le pansage, tu sors ton cheval, tu laisses tomber la corde par terre, tu donnes une friandise si c'est ton truc, moi, je caresse (on n'a pas toujours un bonbon à donner), puis je dis "reste" ou "pas bougé" et je commence mon pansage en gardant un oeil sur le cheval.

les premières fois, ça va prendre quelques minutes (donc faire relativement vite) puis ensuite si ça marche, essayer de s'éloigner un peu pour voir, en étant prêt à ... puis ensuite avec le temps, relaxer le cheval, lui dire que c'est bien, faire du temps de pansage un temps de plaisir, puis le récompenser, et départ.

puis avec le temps, on peut allonger le temps de non-attaché, et même voir t'éloigner sérieusement, le cheval attend.

tu auras toujours un petit pas à droite ou à gauche, alors tu dis non, puis calmement, tu remets à la place qu'il avait initialement et tu continues, etc.

ça prend quelques temps, mais ensuite, c'est nickel.

maintenant, il y a des chevaux qui tiennent facilement, à la maison, et en extérieur un peu moins, il faut tout simplement connaître son cheval et son tempérament pour ne pas faire un truc qu'il n'est capable de faire, même avec une bonne éducation.

j'ai ma FM, elle est nickel à la maison, je peux même rentré dans ma maison, elle ne bougera jamais, mais par contre, en extérieur, elle a tellement besoin de moi que je ne peux lui faire confiance une fois à terre, par contre dessus, sans soucis.

j'ai une autre FM elle, ne fera jamais un pas de plus que demander, résultat, même en extérieur, tu peux la lâcher, elle ne bouge pas !

Par Roro : le 09/10/08 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ! pour l'explication, mon demi-sang était comme le cheval de chtitefleur, il s'éloignait au max du mur ou de l'endroit qui le retenait, se mettait en bout de corde et tirait (jamais jusqu'à casser la corde - mais limite quand même) encolure et tête à l'horizontale.

j'ai réglé le problème de cette manière, en ne l'attachant pas (longe que tu passes dans la boucle, assez longue pour que quand il recule il n'arrive jamais en bout de longe) puis avec le temps, elle est restée pendante à terre et ensuite, plus rien du tout.

Au finir le MF pouvait l'attacher sans qu'il tire avec le temps.

Par md : le 09/10/08 à 11:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tes explications roro, tu es toujours aussi claire

Par 59titefleur59 : le 09/10/08 à 13:37:33

Déconnecté
Merci beaucoup!

Pas bouger sans attache, il maîtrise. Attaché pour le pansage, pas de soucis.
Donc je vais tenter comme tu dis pour la douche.

Par contre, pour le maréchal, c'est vraiment embêtant, parfois il essaye carrément de prendre appui en arrière car il lui prend ses antérieurs... Du coup c'est assez embêtant pour les pros.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval