Forum cheval
Le forum éthologie

Peur de la solitude

Sujet commencé par : elicec - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par elicec : le 05/10/08 à 17:49:32

Déconnecté
ma pouliche (4 ans) ne supporte pas du sortir touts seul. quand je la sort du champs pour la seller c'est toute une histoire,je doit la seller juste a côter de ses copines!!!et une fois qu'on est parti ce qui n'est pas une mince affaire puis que mademoiselle ne supporte pas qu'on serre sa sangle,pas moyen d'avancer,pour un pas fait en avant, elle m'en fait rois en arriére!
es que vous auriez un solution pour que le travail en solitaire,ne soit plus la phobi de madame?????

Messages 1 à 20, Page : 1

Par flooded : le 05/10/08 à 18:21:24

Déconnecté
Ton problème vient de ce que tu penses que ton cheval est seul alors qu'il ne l'est pas puisqu'il est avec toi. Regarde les choses sous cet angle et tu comprendras ce qu'il faut faire pour que toi comme ton cheval n'ayez plus l'impression d'être seuls quand vous êtes ensembles.

Par vsv : le 05/10/08 à 19:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Flooded veut dire que tu devrais la travailler à pied, d'abord.

Par md : le 05/10/08 à 21:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Et vsv veut dire qu'il faut que tu lise "quand le cheval a peur"

Je te le conseille également

Par flooded : le 06/10/08 à 10:30:56

Déconnecté
Avec les chevaux, la réponse n'est pas toujours "faire". "Faire" des exercices au sol, "faire" renifler le cheval, "faire" ceci, "faire" cela.

Il faut aussi parfois simplement prendre conscience, essayer de se mettre à la place du cheval, savoir l'écouter, l'attendre, être là pour lui et avec lui, avant de vouloir tout de suite "faire" absolument quelque chose.

Par vsv : le 06/10/08 à 17:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu sais très bien (ah non, j'oubliais, tu ne les as pas lus!) que dans mes livres, quand je dis comment faire, j'explique toujours d'abord pourquoi...

Par md : le 06/10/08 à 17:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 vsv : (je le répète encore une fois : vsv elle assure grave!)
Je lui prèterai Qd le cheval a peur en allant voir ses nokotas, quand je l'aurai terminé

elicec, va faire un tour sur le post sur le respect, jusqu'où et comment, tu auras une première piste de réflexion. Tu peux aussi parcourrir le forum étho, ce sujet a déjà été abordé plus d'une fois. Par exemple : dans grégarité = irrespct?

Par flooded : le 06/10/08 à 17:28:09

Déconnecté
J'aime bien les livres comme ceux de Mark Rashid qui ne te disent ni pourquoi ni comment mais t'amènent par la bande à faire fonctionner tes méninges, ton sens de l'observation et tes sensations pour qu'insidieusement ça aille mieux pour toi et ton cheval.

Mark raconte par exemple comment il est allé chevaucher avec le vieil homme toute une journée et pourquoi il s'est retrouvé par terre et obligé de rentrer à pied.

Il avait juste oublié au fur et à mesure que les heures s'écoulaient de "monter" le cheval, il est devenu passager, et quand le cheval a eu peur, au lieu de s'en remettre à son cavalier il s'est carapaté parce qu'il a eu le sentiment d'être seul.

Par md : le 06/10/08 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi flooded, c'est bien de se triturer les méninges, j'ai l'impression que c'est ce que je fais, mais des fois, tu es dans une impasse, t'as tellement réfléchi que tu ne vois plus du tout clair, et là, ben t'es heureux de trouver quelqu'un qui va t'aider à trouver le bon chemin, et t'expliquer des choses que tu n'arrivais plus à comprendre.
Une grande force de cette section du forum, c'est de faire comprendre aux gens qu'ils sont dans l'erreur, et qu'ils se rendent compte par eux même qu'ils ont finalement un problème relationnel avec leur cheval.
Ensuite, comme bouée de secour, je trouve que les écrits de vsv seront les plus "pratiques" comme bouée de sauvetage (bien écrit, pas trop dans la mode "étho" pour les réticents (dans le sens grands maîtres, alors que c'est basé sur de longues recherches étho justement).
Et puis ensuite, vient le travail, et là, c'est de la patience, et de l'attention de tous les instants pour progresser.


Par flooded : le 06/10/08 à 18:27:45

Déconnecté
Attention, je ne dit pas que les "modes d'emploi" ne sont pas utiles, bien entendu qu'ils le sont, j'attire juste l'attention sur d'autres pistes dont on parle peut-être moins.

Une grande force de cette section du forum, c'est de faire comprendre aux gens qu'ils sont dans l'erreur, et qu'ils se rendent compte par eux même qu'ils ont finalement un problème relationnel avec leur cheval.

Je ne pense pas que les gens soient dans l'erreur ou qu'ils aient des problèmes relationnels, il n'y a pas "ce qui est bien" et "ce qui est mal", il y a juste des chevaux et des hommes, et un chemin entre les deux.

Par md : le 06/10/08 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Il n'y a pas forcément de bien ou de mal, mais beaucoup de proprio qui ne se rendent pas compte qu'un cheval n'est pas un être humain, qu'il a des besoin spécifique à son espèce, et qu'il faut se mettre à se place pour le comprendre. Donc qu'il faut avoir des connaissances en éthologie du cheval pour commencer.
Pour moi l'erreur est là, qd on refuse ou qu'on ne se rend pas compte que le problème vient principalement du cavalier.

Donc non, le cheval ne cherche pas à embêter son proprio qd il a peur, non, ce n'est pas uniquement dans ses gènes, et en effet, le proprio n'est pas capable de prendre la place qu'il faut pour le rassurer, et c'est pour ça que le cheval a peur et devient ingérable.

Une fois qu'on a compris ça, on lit "qd je le cheval a peur" et c'est gagné (et normalement, si on lit avant d'avoir compris la nature du cheval, si on n'est pas borné, on comprend aussi parce que c'est bien expliqué )

Par jelly bully bean : le 06/10/08 à 20:44:00

Déconnecté
Quand le ''flooded'' a peur de lire VSV
...............''cheval''



lol

Par vsv : le 06/10/08 à 21:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Flooded, tu le crois si je te dis que j'ai lu le Mark Raschid dont tu parles (et tous les autres aussi, je suis addict !). Mais il ne m'aide pas beaucoup à écrire mes bouquins, je suis obligée de réfléchir par moi-même (quelle horreur, hein, une fille qui réfléchit...) pour donner du concret à moudre à mes lecteurs...
Réinventer l'équitation, ça prend du temps, autant se servir des portes ouvertes par les autres, on ne peut pas demander à chaque cavalier de refaire le chemin, ce serait aux dépens des chevaux
(d'ailleurs, tu devrais peut-être songer à ménager les tiens )

Par jelly bully bean : le 06/10/08 à 21:59:20

Déconnecté
Bein eventuellement on peut lire Dorrence et scrapper 300chevaux avant de commencer a entrevoir ce dont il parle !

Mais on ne reviendra pas la dessus notre horsey internationnal nous a déja prévenu :

RÉCHÉFLISSEZ tabarnak!


Par flooded : le 07/10/08 à 14:47:37

Déconnecté
Réinventer l'équitation, ça prend du temps, autant se servir des portes ouvertes par les autres, on ne peut pas demander à chaque cavalier de refaire le chemin, ce serait aux dépens des chevaux

Personne ne parle de réinventer l'équitation, et encore une fois ton livre est très bien, j'essaye simplement de faire passer l'idée qu'il y a aussi un minimum de reflexion et de recul à avoir, pas juste appliquer des recettes. Il y a deux ans, la réponse universelle était "fais les 7 jeux", et encore avant c'était "inscris toi dans un club". Je suis ravi pour toi que la réponse universelle soit maintenant d'acheter "quand le cheval a peur", mais je rappelle juste que l'on peut lire ces livres mais que ce n'est pas incompatible avec réfléchir par soi même, surtout quand le problème est aussi simple que lorsque l'on écrit "mon cheval est seul" alors que l'on est sur son dos

Par flooded : le 07/10/08 à 14:58:45

Déconnecté
d'ailleurs, tu devrais peut-être songer à ménager les tiens

Au rythme où ils travaillent, ils sont plus que ménagés, je pose tout juste la selle et monte quelques secondes ma deuxième poulinière (la plus sauvage). Elle avait besoin de temps pour être en confiance, ça va tout seul avec elle, à condition de respecter son rythme (parce que sinon elle peut être TRES sauvage). Bref je ne suis pas encore prêt à aller au challenge des chuchoteurs à débourrer les chevaux en trois minutes chronos, pour l'instant j'en suis à 6 mois chrono (avec un poulain dans l'intervalle quand même)

Par jelly bully bean : le 07/10/08 à 15:06:16

Déconnecté
 Qu'est-ce qu'il a notre flooded , je le sents tendu depuis un certain moment ?

Et en effet tu as quand meme raison , il faut aussi réfléchir mais avoir plusieurs bonne pistes est un peu comme avoir acheté de l'expériense des autres.

Par flooded : le 07/10/08 à 15:09:57

Déconnecté
Et tu sais ce que dit Parelli, l'expérience c'est comme de l'or, l'or a la même valeur neuf que d'occasion, que cela soit arrivé à soi ou aux autres, l'expérience a la même valeur... Ca fait juste plus mal quand ça arrive à soi

Par jelly bully bean : le 07/10/08 à 15:12:39

Déconnecté
 Quand je passerai chez-toi flooded tu me montreras tout ton or neuf et d'occasion avec ton filon !


Par flooded : le 07/10/08 à 15:23:45

Déconnecté
On se descendra surtout quelques bières bien fraîches accoudés à la barrière en regardant les poulains gambader

Par jelly bully bean : le 07/10/08 à 15:32:07

Déconnecté
Quelques oui , tres quelques !



On profitera pour discuter rousse au meme moment .




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval