Forum cheval
Le forum éthologie

Problème peur de l'eau et autres

Sujet commencé par : cavaliieresdu29 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par cavaliieresdu29
2 personnes suivent ce sujet.
Par cavaliieresdu29 : le 05/10/08 à 12:05:58

Déconnecté
nous nous occupons d'un poney de 5 ans qui a était mal débourrer nous reprenons donc son débourage a 0.
problemes:
Peur de l'eau
conné l'assiette et non les coup de talons

avez vous des conseils.

merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par SDE : le 05/10/08 à 12:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
tu as bien de la chance si ce cheval connait l'assiette et non les coups de talons. Un cavalier digne de ce nom ne donne pas de couops à son cheval et encore moins de coups de talons, qui ne font qu'insensibiliser les flancs aux demandes du cavalier et à rendre les chevaux froids à la jambe, voire rétifs.

pour régler ce problème, tu devrais prendre quelques leçons pour apprendre à te servir de tes jambes, de manière précise et délicate, afin de te faire comprendre de ce poney.

quant à la peur de l'eau, de quoi at-il peur exactement ?

Par Amazon87 : le 05/10/08 à 13:52:30

Déconnecté
+ 1 SDE

donner des coups de talons c'est ma meilleure façon de blaser un cheval.

les jambes doivent être les plus discrètes possibles.
quitte a faire une leçon de jambe avant pour que le cheval comprenne bien ce que tu lui demandes.

pour l'eau ben c'est comme tout, il faut désensibiliser progressivement

Par jelly bully bean : le 05/10/08 à 16:49:43

Déconnecté
 VSV Quand le cheval a peur

Par vsv : le 05/10/08 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu peux aller voir les articles de mon site, je traite le problème de la peur de l'eau :
[url]www.saintvaulry.com[/url]

Par izaora : le 06/10/08 à 02:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok avec les autres: assiette ou pression de jambe, pas de talons. Pour l'eau, je cours voir l'article, car c'est pas juste peur des flaques en balade, c'est peur d'avoir de l'eau sur soi, même la douche!!

Par fritun : le 06/10/08 à 21:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
8 messages
Dire merci
 "meme la douche" !!??
pour un cheval la douche n'est pas naturelle!!
il peut ressentir ça comme une agression
ce n'est pas la pluie, ça tape...
alors confiancce, jeux et curiosité n'hesite pas à te mouiller s'il a deja cconfiance en toi
n'en demande pas trop en une fois et persevere ...

Par fritun : le 06/10/08 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
8 messages
Dire merci
 "meme la douche" !!??
pour un cheval la douche n'est pas naturelle!!
il peut ressentir ça comme une agression
ce n'est pas la pluie, ça tape...
alors confiancce, jeux et curiosité n'hesite pas à te mouiller s'il a deja cconfiance en toi
n'en demande pas trop en une fois et persevere ...

Par izaora : le 06/10/08 à 21:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, même le liquide du pschiit démêlant! c'est pas le bruit, c'est la sensation quand le liquide l'atteint! pourtant, des années en prairie en belgique, l'eau elle doit connaître!

je sens qu'on va jouer à l'eau cet été!

Par cavaliieresdu29 : le 28/10/08 à 20:11:33

Déconnecté
 Oui je comprend,
et bien sa propriétaire nous avez expliqué que elle avait éssayé de le doucher
impossible piwi tiré au renard fesait des éccarts il était completement affolé , elle avait donc du aréter.
Nous avons donc était avec lui àson abrevoir (celui du prés qui est grand) aucune réaction de sa part une fois que j'avai mise ma main dans l'eau et que l'eau c'est mise a faire des petites vagues il a recommencé , il c'est écarté trés brusquement.
Nous ne connaisson pas son passé.
Quel exercice de désensibilisation pouvez nous nous proposer ?

autres dernier probleme: Monsieur montre les fesses et manque de respet enver celui qui le tien en main
par contre je vai demander a la propriétaire de faire venir un vétérinaire car je pence qu'il a des problemes de dos
- mort les pied et mort quand on éssaye de le monter .


Par vsv : le 28/10/08 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 problème de selle ?

Par diabinha12 : le 28/10/08 à 20:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 cavaliere
un exercice de désensibilisation efficace
tu crées une grande flaque artificielle et tu mets au milieu un son pleins de choses tres tres appétissantes
et surtout avant tu lui montres bien ce qu il y a dans le seau et tu lui montres bien ou tu le mets

tu verras vite que l appel du ventre sera prédominante sur la peur de l eau

Par izaora : le 28/10/08 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah oui, la gourmandise annule la peur! c'est comme ça que j'ai fait pour toucher les oreilles. Bonbon en main, puis toucher l'oreille progressivement. "Eh, t'as oublié d'avoir peur". Maintenant, ça marche sans bonbon. Elle a pigé que yavait pas lieu de paniquer!

Par Money : le 29/10/08 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Coucou,
l'idée est très bonne mais si on faisait l'inverse; au lieu de nourriture + eau, ce soit eau + nourriture.
Commençons d'abord par devenir un leader, celui des franchissements de l'eau qui amène à une verte prairie où il y a de la bonne nourriture.
Pour cela faisons un point d'eau, pas trop profond, 10 à 15 cm, assez long pour que l'élève ne puisse pas sauter par dessus et de 2 mètres de large.
On supprime le saut de bouffe et on met la récompense dans ses poches.
Maintenant le but du jeu va d'être de faire comprendre au cheval que l'eau est un endroit de confort pour lui, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Pour en arriver là on le travaille au tour du point d'eau et on fait notre zone de repos à côté de notre marre.
On va de notre côté en tant que leader aller dans l'eau. et oui pourquoi ce dernier irait alors que vous n'en faites pas autant, quelle injustice, non ? Et puis je vous rappelle que vous avez optez pour ce rôle.
Lorsque l'élève se trouve à côté de l'eau et qu'il la renifle, super, et récompense. Il gratte et y met un sabot, génial récompense.
Il repart, pas de problème, ce sera pour du travaille.
Si votre cheval a bien été travaillé au paravent, vous avez déjà mis en place le bouton "On" (c'est demander une mise en avant en poussant sur les hanches, sans traction sur la longe). Si ce n'est pas le cas alors pas de choix, on tractionne gentiment, sans oublier de relâcher et récompenser à chaque bonne réponse.
Dès que l'on a un sabot avant que ce soit lui qui décide de l'enlever on agit pour le faire reculer et on redemande le même sabot et ainsi de suite avec les 4.
et voilà un cheval rendu au milieu de l'eau sans stress.
Maintenant que ça a été fait d'un côté on recommence de l'autre

Même si l'autre méthode reste bonne, on met le seau au milieu et on attend, le jour où vous êtes en rando, donc sans sceau, comment aller vous faire ?
De plus le cheval va rentrer, contraint par son estomac dans l'eau, mais dès qu'il aura fini de manger, il y a de forte chance pour qu'il bondisse de l'eau comme une balle de fusil.


Par cavaliieresdu29 : le 02/11/08 à 17:10:06

Déconnecté
 Merci, beaucoup je vai tester dés que possible votre méthode

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval