Forum cheval
Le forum éthologie

Confience?Et vous?

Sujet commencé par : Miss.Chevaux - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Miss.Chevaux : le 27/09/08 à 10:32:10

Déconnecté
 Bonjour.
Alors,j'ai fait un post sur la confiance entre vous et votre dadou.Moi,je pense qu'elle a confiance car je marche la longe en girlande et lorsque je m'arrette elle s'arrette à mes côtés.PUIs on aime bien faire des ptits truc emsemble,bref,un rêve.ET VOUS?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Erzebeth : le 27/09/08 à 11:01:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72735 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben dis, heureusement qu'il s'arrête quand tu t'arrêtes, sinon, badaboum!

Sinon je toruve que les marques de confiance sont très variées selon la personnalité du cheval. Certains sont naturellement du genre à se reposer sur l'humain, du coup, on peut facilement donner l'illusion avec eux... alors que d'autres sont plus réservés, et ce sont des petits gestes plus discrets qui font qu'on sait qu'on partage quelque chose avec eux... C'est pas forcément flagrant, mais c'est parfois plus profond qu'avec un cheval plus démonstratif.

Je compare souvent ma jument et Oligo sur ce point parce qu'ils sont vraiment très différents et que du coup c'est très parlant. Oligo, si je passe devant lui, il me suivrait n'importe où. il se monte vite la tête, chauffe facilement. Un jour, ma tante est venue prendre des photos dans le pré et il osait pas passer devant elle parce que d'habitude il n'y a personne dans ce coin là. Il chauffait, ronflait... je suis passée devant et, ouf! Ca allait mieux, il m'a suivit en trottinant, sans vraiment se calmer, mais puisque j'étais là, il pouvait passer!

Confiance? Ben oui, mais rien d'exceptionnel parce qu'il ferait ça avec n'importe qui, donc ça veut rien dire sur notre relation à tous les deux.

Bellinda, à l'inverse, est beaucoup plus indépendante. Elle ne me suivra pas aveuglément n'importe où, elle analyse toujours ce qu'elle fait et ce qui se passe avant de prendre la décision de faire quelque chose. Mais avec elle, c'est parfois juste sa façon de me chercher du regard quand il y a d'autres gens autour d'elle qui me dit que oui, c'est bien ma jument.

Par dilou : le 27/09/08 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Mais avec elle, c'est parfois juste sa façon de me chercher du regard quand il y a d'autres gens autour d'elle qui me dit que oui, c'est bien ma jument.
Je vois ce que tu veux dire

Un moment que j'aime bien, c'est le samedi après-midi, où les 5 proprio du pré ont leur leçon d'équitation
On va donc tous chercher les chevaux ensemble.. et ce qui est très chouette c'est la façon dont chaque cheval va vers SON humain...
Et aussi j'aime le fait justement que tous les chevaux viennent ! pourtant ils ne peuvent pas ignorer qu'on va bosser en carrière..

Par Amazon87 : le 27/09/08 à 11:43:48

Déconnecté
miss chevaux c'est un cheval éduqué dont tu parles, je vois pas ou est la confiance dans ce que tu décris?

je vois que mon cheval me fait confiance car il avait très peur de l'homme, alors que moi il me suivrait n'importe ou sans avoir peur...

il me fait confiance car il était impossible de le monter, et que maintenant il m'accepte sur son dos...

il me fait confiance car quand je suis la tout va bien, si je le laisse a quelqu'un et que je m'éloigne il se raidit et devient inquiet...

chaque cheval a sa façon de montrer qu'il a confiance en nous

Par izaora : le 27/09/08 à 15:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour être bien éduqué, il ne faut pas que le cheval nous fasse confiance un minimum? pour qu'il accepte de faire toute ces choses bizarres (ah, les inventions des bipèdes!)

Par bijounie : le 27/09/08 à 16:10:58

Déconnecté
je vois que mon cheval me fait confiance, car méme si il a peur du moment que je lui demande il fait ce que je veut ou passe partout..

Par Miss.Chevaux : le 27/09/08 à 20:03:33

Déconnecté
 oui Amazone ,peut être que c'est moi qui imagine.Au fait ce matin,j'ai vu un couple qui avait vraiment confiance et c'était une harmonie.Ils se connaissent depuis dix ans.Moi et Roxane,sa dure depuis un an.Je me sent tellement à l'aise avec elle.En tout ces,je ne me trompe pas,elle se sent à l'aise mais c'est peut,comme tu l'as dit amazone,parce qu'elle est éduqué.

Par hOney54 : le 27/09/08 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
Oui c'est super la confiance! Par exemple je monter avec une amie , je monter mon hongre et elel monté ma jument . On devait sauter un fosser, j'y vais tranquilou avec mon colibri qui saute le fossé comme si de rien été , et mon amie derriere n'as pas suivie ma jument avait peur et ne lui obéissé pas, j'ai fait demi tour avec mon hongre et on a échanger nos monture, et sa a été niquel , elle avait peur mais elel ma fait confiance .. allalala j'étais fière de ma dadoune, c'ets pas grand chose mais sa ma rendu heureuse =)

Par phoeb : le 28/09/08 à 11:16:38

Déconnecté
 ben coussi coussa...

Il ya des moments j'aurais une totale confiance en lui, et lui même chose. Par exemple, le laisser en liberté dans le centre équestre (accès parking et autre clos bien sûr ) pour qu'il mange et vive sa vie, je sais qu'il ne s'en ira jamais loin.
Je peux le monter en licol dans la carrière, même si les ordres sotn pas toujours là, je suis tranquille, il fera pas de crasse. Le ramener en licol au pré, galop dans un champs, il fera pas de crasse.
Prendre un poney ou cheval qu'il ne connait pas derrière lui, pas de crasse, aller en tête dans un chemin inconnu, en forêt, je suis tranquille.

En revanche, il y aura des situation où on aura des doutes l'un sur l'autre, par exemple si un autre cheval arrive ou quitte la carrière, s'il s'est mis dans la tête qu'il bossera pas aujourd'hui, s'il se monte le bourrichon parsqu'il a pas l'intention de m'écouter etc...

Ca va de mieux en mieux, mais c'est pas encore le top, y'en encore des moments fragiles.

Par licorne6966 : le 30/09/08 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 moi jaie une confiance aveugle en elle ça c est sur
mais maintenant dire qu elle ,elle a vraiment confiance en moi ça je sais pas ,et je n aie jamais chercher a la mettre a l epreuve
je sais qu il faut que je soit là pour veto osteo marechal ou autre car elle est furieuse si je suis là elle ne bouge pas
je pense que je l a reconforte mais si c est ça sa confiance elle a donc confiance en moi

Par pascale : le 30/09/08 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai confiance en lui, à 90% on va dire (c'est unc heval.. hein... )... je ne fais plus gaffe à plein de choses niveau sécurité... je n'ai pas peur qu'il me marche dessus ni qu'il me vire.... il suit nickel, il ne me met jamais sur la défensive..

en revanche, s'il a confiance en moi, il ne me fait pas uen confiance aveugle et a tjs son mot a dire.. j'aime ça!


Par izaora : le 30/09/08 à 19:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vous avez mis combien de temps à faire confiance à vos chevaux?

Par soho2006 : le 30/09/08 à 22:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 quand j'ai eu le mien , environ un mois après !!

Par izaora : le 30/09/08 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 beuh! il m'a fallu plus d'un an avec mon ancien cheval (en DP). Maintenant, je suppose qu'il y a des degrés de confiance. Je veux dire: tout à fait à l'aise.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval