Forum cheval
Le forum éthologie

Mettre les freins

Sujet commencé par : izaora - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 25/09/08 à 23:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Avez vous des conseils pour mieux gérer la vitesse d'un cheval un peu... disons actif, au trot? que ce soit seul ou en groupe, mais posant plus de problème en groupe, quand les autres ne vont pas assez vite (j'ai pas l'impression que c'est pour "coller" j'ai essayé plusieurs trucs pas vraiment efficaces... depuis, le prof m'appelle "Trop vite", et sa variante: "Ralentis"

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Roro : le 26/09/08 à 11:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il va comment ?
se pend sur les rênes, fonce dans le cul de l'autre, fuit .... mais fuit quoi ? toi ......

à part le travail de base en dressage, il n'y a pas de solutions toutes faites, sinon en savoir la cause et puis tu régleras le problème

Par izaora : le 26/09/08 à 17:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle peut courir de plus en plus vite, suis tjs sur son dos tant qu'elle m'éjecte pas! . Sans rire, elle ne fait pas ça chaque fois, mais peut "tracer" avec des cavaliers différents, donc je me demande si c'est vraiment moi. Je pense, mais je peux me tromper, qu'elle veut aller à son rythme (elle cherche à dépasser), ou faire la course? elle a passé pas mal de temps en prairie avant d'être débourrée, en compagnie d'autres chevaux.

(C'est compliqué, car je me suis gourée de forum et ce sujet est sur un autre forum aussi (sorry).)

Sinon, je suis peut être aussi plus nerveuse, ça l'énerve, puis ça fait boule de neige. Complément d'info: elle n'a que quatre mois de travail.

Par Roro : le 26/09/08 à 17:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, il court après son nez, en total perte d'équilibre, il essaie tant bien que mal de se rattrapper, et panique parce qu'il n'y arrive pas et accélère ne sachant pas comment se gérer.

ton soucis, c'est un manque de dressage certain, et le fait que ton cheval n'arrive pas à reporter son équilibre en place et se laisse déséquilibrer.

ensuite, si ta position influence aussi se déséquilibre, vous êtes dans la mmm.... et ça va pas s'arrêter.

Alors, faire du dressage plus poussé.

sur le forum dressage, t'as dit que tu as fait de la danse.

Alors on reprend, on est posé droit sur le cheval, comme si t'étais debout, mais tu écartes les jambes, plie légèrement les genoux pour encadrer. On "tient" le cheval entre les cuisses et rien de plus, et les jambes s'étendent le plus long possible vers le sol.

Ta tête, comme si tu veux monter sur les pointes, vient tendre ton dos, tenir tes abdos et monter le tout vers le ciel

bref, une position verticale, au niveau du centre du cheval

ton cheval a l'air lourd au niveau épaule-encolure, essaies de poser ta selle un peu plus en arrière pour rééquilibrer, et toi, évites de te pencher en avant.

dès qu'il commence à piquer du nez, donc venir se poser franchement sur tes mains, tu fais une transition descendante, puis le rééquilibre, derrière toi, demande un engagement (sans précipiter) tu dois le sentir propulser la masse depuis l'arrière, puis recommence le trot, et ainsi de suite. La transition nette, en remontant les mains pour lui remonter l'encolure, mais en soulevant la nuque (pas la tête) va repousser l'équilibre derrière puisqu'il viendra chercher plus en dessous. Avec le temps, il va comprendre, s'équilibrer et se rétablir, et toi tu vas te tenir droite et acquérir ton propre équilibre.

Comme tu as fait de la danse, ta position est la même que si tu te tiens debout et que tu effectues une pirouette, ou un autre exercice qui demande de l'élevation.

tes mains, aussi légère que si tu te retiens à la barre quand tu perds légèrement l'équilibre pour te remettre droite, c'est la même chose avec ton cheval. etc

profites de ce que tu sais en danse, le fait que tu connais les muscles qui travaillent pour tel ou tel exercice et transpose le tout sur le cheval, et tu verras, ça fait merveille.

Tu te souviens comment était tes échauffements, le procédé, etc, comment on amène les étirements, la souplesse et la force dans la musculature, mais aussi l'équilibre, et le fait que tout vient de la colonne vertébrale, soutenue par la ceinture abdominale.

ton cheval fonctionne de même !

pas besoin de force.

Par Roro : le 26/09/08 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en effet 4 mois, c'est tout juste et tu dois aborder la base.

la base c'est le "en avant, calme et droit"

il faut d'abord maitriser tout au pas, droit, puis ensuite, le trot, et en dernier le galop quand les deux allures inférieurs sont OK

donc en 4 mois, t'as juste juste, n'essaie même pas d'aller trop vite.

Par izaora : le 26/09/08 à 18:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci bcp, je n'avais jamais pensé que la danse m'aiderait en dressage. Il est vrai aussi qu'on a tendance à en demander bcp à la puce car elle apprend vite, il faut rester vigilant quand même. Elle arrive quand même déjà à être bien en équilibre qqs minutes (impression de voler, super), mais quand elle est un peu excitée, elle redevient fofolle. Quand elle est plus zen, je suis plus zen, et ça va mieux. Quand elle chauffe, je suis plutôt dans le "au secours". Il faut aussi que j'apprenne à lui faire confiance. Je tente d'essayer dès la prochaine fois.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval