Forum cheval
Le forum éthologie

Suite à un accident, la peur m'envahit

Sujet commencé par : sab - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par apache09
Par sab : le 22/09/08 à 17:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
269 messages
Dire merci
 Voilà quelques mois que j'ai eu un accident avec ma jument. Les choses allaient mieux, j'ai donc décidé en vacances de monter à cheval. Cette monture était adorable mais s'est faite piquer par une bestiole et c'est un petit peu énervé...mais rien de méchant...et là...panique, je demande à descendre et fini la ballade en sulky.
Bref, je suis aussi très impressionnée par mes propres chevaux, j'ai très peur quand il s'approche trop près.
Ai-je perdu toute confiance (ça c'est sur), vais je retrouver un jour la passion qui m'envahissait. dois je me résoudre à les vendre..je suis perdue.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par bijounie : le 22/09/08 à 17:42:07

Déconnecté
je te comprend...
depuis que mon cheval est tomber.
je flippe que le cheval que je monte tombe..

j'ai pas de solution miracle, je monte en serra,t les dents..

Par nath34 : le 22/09/08 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Que celui qui n'a jamais eu peur te jette la première pierre...

A toi de voir ce qui est le plus insupportable pour toi : vivre sans chevaux et sans peur ou vivre avec des chevaux en essayant de maîtriser sa peur.

Car quoi qu'on en dise le cheval est un animal imprévisible et l'accident fait partie de la loi des probabilités avec lui...

Donc moi j'ai une recette (d'ailleurs, le monde du cheval ce n'est que cela, des recettes pour dompter, gérer son stress et sa peur, mais pas plus que pour la sécurité routière); cette recette passe par des cours d'éthologie, des lectures, être encadré, réapprendre à vivre avec son cheval en anticipant au maximum et prendre le maximum de précautions (port de protection, ne jamais sortir seul, ne pas galoper quand on ne le sent pas, ne jamais sauter des troncs, préférer descendre quand ça risque de se gâter, siffler etc...).

La peur n'évite pas le danger (au contraire, la peur peut le provoquer) mais cela montre que tu as subi quelque chose de désagréable et que tu dois apprendre à éviter sans pour autant éradiquer tout ce qui va avec. Bon courage et sois persuadée que tu n'es pas seule ici bas, nous sommes des milliers dans ton cas mais peu l'avouent ouvertement...

Par sab : le 22/09/08 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
269 messages
Dire merci
 Merci pour ton témoignage et ta franchise. Comme tu le dis si bien "nous sommes des milliers dans ton cas mais peu l'avouent ouvertement." j'ai pu moi même m'en apercevoir auprès de mes amis cavaliers qui au lieu de me prêter main forte, se moque de moi et surtout de ma franchise par rapport à la situation que je traverse et au fait que je n'ai aucun problème à me remettre en question et parler des mes difficultés....

Par md : le 22/09/08 à 18:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Et ben c'est que tes amis ne sont pas de bons amis!

Tu as peur à cheval, mais à pieds? ça donne quoi? Si toput va bien à pieds, tu peux recommencer par ça? ya des tonnes de choses à faire à pieds! à commencer par les gratouilles Tu as les longues rênes, les exos éthos, apprendre à son cheval tout un tas de trucs...

Il ne faut remonter que si tu le sens, pas si on te propose ("allez, viens en ballades" etc. --> Non si j'ai pas envie)

Je connais des tas de cavaliers pédestres (moi la première en ce moment, mais aussi qd ma jument faisait des fourbures). Fous toi des autres! ça reviendra tôt ou tard, il faudra faire des efforts pour surmonter ta peur.

Tu n'as pas un super gentil cheval super froid pour recommencer? Un loulou qui ne bouge pas tellement il est tout le temps endormi. ça peut être une première étape!

Par Ramdam : le 22/09/08 à 19:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci

Je connais des tas de cavaliers pédestres

j'en fais partie...
c'est une bonne idée, le travail à pied, et pis pas que le travail, hein...

fôlatrer dans l'herbe en mattant ses dadous préférés, échanger des propos constructifs sur les variétés de pommes avec eux...tester le balisage du club vosgien...

Par sab : le 22/09/08 à 19:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
269 messages
Dire merci
 Ah enfin des proprios qui n'aime pas leur chevaux que pour poser les derrière dessus, mais qui apprécie aussi de "juste" les regarder dans leur pré.
Arff j'avais l'impression de passer pour une illuminer.
En fait l'accident s'est déroulé à pieds, et j'avoue que lorsqu'ils sont à coté de moi, je suis très stressée.
A tel point que c'est mon conjoint qui les nourri pendant 2 mois, je recommence juste à entrer dans le pré (qui est chez moi en plus !!)

Par buddis : le 22/09/08 à 20:18:35

Déconnecté
 "A toi de voir ce qui est le plus insupportable pour toi : vivre sans chevaux et sans peur ou vivre avec des chevaux en essayant de maîtriser sa peur."

bah moi j'ai choisi, et moi je le dis ouvertement, je suis une flipette ! et je pense que c'est mieux quand les autres le savent, au pire ils se désintéressent de la question, au mieux ils t'aident et de motivent, ce qui au final ce passe comme ca en général !

Perso, moi c'était en balade, le cheval a pété un cable, m'a littéralement vidée, et m'a laissée au sol avec 3 cotes, 2 doigts et une machoire cassés.

Je me suis remise en selle en western , doucement , avec un prof qui a été super patient.

AUjourd'hui je suis toujours flippée, mais je me fais violence des fois, et au final je me régale !!!

Vazy doucement, progressivement, ne restes pas seule, changes de lieu, vois d'autres chevaux, essaie un peu tout, classique, western, voltige meme !! Tu y reviendras

Quand on est piqué, on est piqué, et c'est avie !

Par md : le 22/09/08 à 20:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 ça va revenir t'inquiète!

Dans le style phobie, j'ai pris peur des perroquets le jour où ma vilaine Samba m'a pincé un peu fort... Par la suite, j'ai vraiment eu peur de la rapprocher. Il faut dire que ça fait mal
Par la suite, je me suis forcée, et j'ai réussi à refaire des câlins, mais avec beaucoup d'appréhension.
C'était le perroquet de mon père, on s'entendait super bien, mais pas de bol, j'ai pas pu l'embarquer avec moi (la vilaine elle criait très fort, et en appart...). Mon père l'a donnée à une petite fille juste remise d'une tumeur au cerveau avec qui ça se passe extrêmement bien, donc je n'ai aucun regret, mais j'aurai bien aimé prendre mon temps pour réapprivoiser ma peur avec elle. Mon rêve est d'avoir un jour un cacatoès, et à ce moment il faudra bien que j'affronte ma peur : je pense que je prendrai un bébé moins impressionnant (ça pince aussi fort lol). j'ai aucun mal à les approcher.

Donc peut être qu'un poney t'aidera à gagner du temps, c'est mignon tout plein, et souvent demandeur de câlins, même si c'est espiègle.
Il faut un animal vraiment posé pour t'aider.

Par contre, tu vois, je n'essaierai jamais avec des bébés mygales pour m'habituer aux grandes

Sinon, ben essaie de passer plus de temps à côté, derrière la barrière pour commencer, histoire de te rassurer (surtout si t'as la chance de les avoir chez toi!), puis dans le pré.
Tu peux te lancer dans l'éthologie la vraie, càd l'étude du comportement des chevaux. Essayer de comprendre les relations entre les chevaux, quels sont leur places dans le groupe, etc. ...

Par Amazon87 : le 23/09/08 à 15:58:52

Déconnecté
je suis comme toi!

un accident au montoir il y a 2 ans, j'ai eu très peur et surtout très mal!

j'ai acheté un cheval dont je ne connais pas le passé, a re débourrer donc, et au premier montoir il est parti au galop, j'étais accrochée a la crinière, avec juste un pied dans l'étrier...

mon cheval fait de gros écarts au montoir, moi dès que je veux m'appuyer sur son dos j'ai la trouille!

du coup depuis 1 an j'ai pas reposé les fesses dessus, on bosse un peu a pied car monté on bloque tous les 2...

donc j'ai appelé une pro qui vient bosser le gros avec moi 2 fois / semaine.
au bout de 2 séances j'arrive a m'appuyer sur son dos, j'ai même pu passer ma jambe sur son dos, je n'ai plus de boule au ventre et lui ne bouge presque plus...

je pense que je lui communiquais mon stress et ma peur!
maintenant qu'on est encadrés ça s'améliore doucement, je reprends espoir!
surtout qu'une fois en selle mon loulou ne cherche pas a me jeter donc ça me rassure!

Par izaora : le 24/09/08 à 11:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Trouillarde est mon surnom! m'en fous, je le revendique! j'ai tjs bien peur d'un truc ou l'autre, mais ce qui a bien marché dans mon cas, c'est de vraiment nouer une relation avec UN cheval en particulier. Il y a une complicté qui s'instaure, à pied et monté; bien sûr être bien encadré et persister, ne pas être sur un dingo, bien sûr! Plus je connais le cheval, mieux ça se passe (et mieux le cheval me connaît aussi, sûrement). Après deux ans de complicité (commençais à me sentir à l'aise), retour à la casé départ avec une nouvelle jument! La trouille de tout, même pour la préparer! Ca va déjà mieux après qqs mois, faut s'accrocher. Courage!! Et c'est peut-être très con, mais quand j'ai peur, je lui dis, et ça me calme, par ex quand je sens quelle chauffe et que je dois galoper!

Par nath34 : le 25/09/08 à 16:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Même les plus grands cavaliers ont peur...et souvent à juste titre !
Mais la peur fait partie de la vie, c'est même un sentiment salutaire...
Sans arrêt tu trouveras des articles dans nos revues préférées sur la peur à cheval : c'est donc que ce n'est pas normal d'être à cheval, c'est donc que ça peut être dangereux...Oui, tout le monde ici est tombé, s'est fait mal un jour ou l'autre, plus ou moins fort, plus ou moins gravement...
Mais comme la passion du cheval est la plus forte, on y revient toujours mais cette souffrance que l'on a subi et que l'on ne veut plus (surtout en vieillissant) peut permettre d'apprendre, d'anticiper, de prévenir les accidents...
Bon courage et bienvenue parmi les plus nombreux des cavaliers : ceux qui ont peur !
Par contre c'est vrai que seule une minorité ose ouvertement le dire...Cette minorité a cependant raison, en parlant de ses angoisses, elle peut les surmonter plus sûrement qu'en les cachant et ce n'est pas faiblesse que de la faire.

Par izaora : le 25/09/08 à 21:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et regarde le film "Danse avec lui".

"Vous avez compris pourquoi on ne renonce jamais?"

Par soho2006 : le 26/09/08 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 les choses quand j'ai peur sont le cross et le saut , mais j'ivais quand meme pour affronter ma peur et ne pas avoir honte aux regards des autres!!! je suis fille courageuse !!


mais...

Par vsv : le 26/09/08 à 14:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le regard des autres, il ne répare pas les côtes cassées
(juste pour mettre un peu d'ambiance)

Mais nouer un vrai lien de confiance avec un cheval (de préférence un qui nous correspond), c'est bon pour le moral (le nôtre, le sien). Et c'est tellement agréable de monter zen...

Par soho2006 : le 26/09/08 à 18:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba les cotes se réparent tout seuls lol mais je suis commeca par ex pour un manège j'aurais peur de le faire ba je le fait quand meme !!j'aime pas me montrer quand j'ai peur

Par Amazon87 : le 28/09/08 à 14:10:55

Déconnecté
+1 VSV

j'ai monté mon cheval ce matin, pour la 1ère fois depuis 1 an 1/2...

j'avais confiance, lui aussi, et nous sommes bien encadrés

eh bien j'en ai fait des trucs a cheval, mais là honnêtement c'est mon meilleur moment a cheval, simplement d'avoir pu poser les fesses dessus sans avoir peur...

Par licorne6966 : le 30/09/08 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 amazonne t as derniere pharse est tellement vraie
apres une operation importante on m avait dit
cheval fini
ma juju a peine debourrée moi avec mes 44 aggraffes la trouille au ventre les jambes tremblante il fallait que je l a monte c etait obsetionnel je l aie fais
que du bonheur "poser juste mes fesses dessus" comme tu dis
les larmes m ont coullées le long des joues
c etait des" larmes de BONHEUR"
je n oublirai jamais ce moment

Par Symphoniie : le 01/10/08 à 18:20:36

Déconnecté
 moi il y a bentot 15 jours ma jument s'est cabré, je suis partit en arriere et me suis racroché au renes...
je l'ai destabilisé, elle s'est retourné et m'a ecrasé.
je vous di pas la peur que j'ai eu.
je me suis di qu'il etait impossible que je m'en remette sans sequelle, je me voyais paralysé.
j'aicais mal de partout.

petit a petit je sentais mes jambes, mes bras,...

j'avais mal au dos et au cotes.

je me suis cassé 2 cotes et j'ai eu un pneumotorax. 4 jours d'ostho.

tout le monde m'a demandé si je remontrais a cheval.

et bien figurez vous que je n'ai pas trop d'aprehension.

je reprendrais quand même un cours dans un club pres de chez moi pour remonter. car la je met ca sur le coup de pas de chance, je sais pas se qui a pris a ma ju.
j'avous que si je remonte et qu'elle se recabre , là je flipperais.

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 12:27:06

Déconnecté
allez faut garder espoir, regarde ce que j'ai fait hier


Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne peut pas d'aider dans le sens ou je ne connais pas ce sentiment; Parcontre ma mére avait trés peu des chevaux mais été passioné. Elle arrivait a ne plus pouvoir respirer en leur presence. Actuellement aprés 2 ans de travail, elle monte au trois allure, et peux s'occupé seul de mes chevaux en "conditions normale".

Je te laisse les petits travail qu'on a fait ici , si certaine chose peu t'inspirer.

j'ai commencer a lui faire boserver les chevaux en liberté, ça crainte venait surtout de son incomprehension fasse au reaction du cheval.
L'observation au prés premet de meiux cerné le caractére du cheval, aprés on a fait la même chose ne liberté en demandant des reactions au cheval, voir comment il reagti quand il a peur quand il fait le coquin ext.

Aprés cette premiére approche , on a du passer par la phase je te pousse un peu, j'ai été un peut dur, je ne les pas laisser "abandonner", la premiére fois qu'il a fallut la mettre a cheval ( aprés plus de 6 mois a pied). Defois il faut faire pour se rendre compte que ce n'est pas si terrible.

Donc il y a eu toute les premiéres fois qui on bloqué sur lesquel j'ai un peu forcé : premiére fois monté dessus, premier galop, premiere fois seul. la je lui espas laissé le choix quitte a être rentre dedans un petit peu. Mais j'etais sur qu'elle etait prette.

Une fois le cap passer il fallait voir son sourir.

On a fait aussi beaucoup de travail en longe, pour qu'elle se sente a l'aise a cheval, c'est aussi rassurant je pense pour elle.

A coté de ça elle a beaucoup lu, beaucoup obeserver.

A l'air actuelle elle a encore des coups de stress dans certaines situation mais ça va de mieux en mieux.

Voila j'espére ça te donneras un peu du courage !!

Par seline : le 03/10/08 à 17:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Il y a quelques années je me suis remise en selle, je suis tombée sans gravité mais après je montais la peur au ventre, la nuit d'avant je ne dormais pas, puis j'ai changé d'endroit, les poneys sont géniaux, et depuis ce n'est que du bonheur à part dimanche ou je fais mon premier tour cso à 41 ans c'est jamais trop tard, et je pense que là je vais avoir la trouille. Tout cela pour te dire si c'est vraiment une passion, la peur disparaitra. Bon courage

Par sab : le 05/10/08 à 21:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
269 messages
Dire merci
Merci à toutes pour ces témoignages, je vais tenter d'appliquer tous vos conseils.

Par Amazon87 : le 06/10/08 à 11:11:27

Déconnecté
allez courage sab

moi j'ai sorti mon loulou seul en balade y'a 2 jours, j'étais un peu tendue mais ça s'est super bien passé

Par apache09 : le 11/10/08 à 22:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me suis pris un coup de pied de mon cheval, il y a quelques années. genou fracassé, opération ratée, pied paralysé pendant une année.

j'étais incapable de m'occuper de lui, de rentrer dans le pré, morte de trouille, évidemment hors de question de monter à cheval. J'avais toujours l'impression que j'allais me prendre un coup de pied dans la tête.

Ca a duré plus de 2 ans. le blocage total. Et puis un déclic, j'ai accepté d'aller le brosser si ma soeur "gérait" les chevaux, et à partir de la ça a commencé à aller mieux, 2-3 mois après j'étais de nouveau dessus.

et pourtant mon cas semblait désespéré...

Par contre depuis je suis toujours hyper - trop - consciente des dangers, je suppose que c'est définitif, mais j'ai retrouvé malgré tout le plaisir avec mon cheval.

Laisse-toi le temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval