Forum cheval
Le forum éthologie

-- Souci d'immobilité à l'attache et montoir --

Sujet commencé par : Castillane - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Castillane : le 21/09/08 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Le titre en dit déjà long...

Ma jument, Castillane, 18 ans, TFxAA, est relativement usante à l'attache... Lorsqu'elle est seule, elle ne cesse de bouger dans tous les sens.

Lorsque je la remets en place, au fur et à mesure, elle devient parfois aggréssive.

Ce qui est surtout fatigant, (voir dangereux) c'est pour le filet, quand je lui mets en box, elle ne bouge pas, mais quand je lui mets à l'attache (je déboucle complètement le licol avant de passer les rênes, sinon, elle risque de paniquer et de tirer au renard ), elle bouge systématiquement...

Pour la selle, elle est même parfois agressive envers le mur (elle fait mine de le mordre) quand je pose le tapis, la selle, quand je sangle (même topo avec une couverture...)

Au montoir, le problème commence à se régler de lui-même sachant que j'utilise un pro-montoir, elle sait petit à petit où est son confort.

Soit-dit en passant, sous la selle, l'immobilité est quasi acquise en toute circonstance.



Quelqu'un aurait donc des exercices à faire en liberté, surtout pour le filet... par-ce que ce "petit combat" devient vraiment fatigant...

Merci!


Si vous avez d'autres questions pour mieux connaitre le fond du problème, n'hésitez pas






Messages 1 à 14, Page : 1

Par dilou : le 21/09/08 à 11:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai eu du mal à passer le filet à mon cheval après qu'il ait vu le dentiste.. ça a bien duré deux mois !
La solution que j'ai utilisée est toute bête : le demi-susucre après avoir passé le mors..en une semaine, le problème était réglé !
Ensuite je n'ai pas supprimé complètement la récompense, mais je la donne de façon aléatoire, de temps en temps.. pour entretenir la bonne volonté.. Après tout, on leur demande un grand geste de soumission en acceptent le filet.. on peut bien donner qq chose en échange de temps en temps..

Par Castillane : le 21/09/08 à 11:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 dilou ton cheval bougeait juste la tête ou il se déplaçait vraiment?

Par dilou : le 21/09/08 à 11:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Je le laisse attaché, le licol autour du cou, quand je passe le filet, donc il bougeait juste la tête.. mais suffisamment pour qu'il soit difficile de mettre le mors !

Par Castillane : le 21/09/08 à 12:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 dilou par ce que mon problème, comme je l'ai dit dans l'intro, c'est que je ne peux pas laisser le licol autour du coup, elle a l'impression d'être "prisonnière", elle m'a déjà fait le coup de tirer au renard...


Peut-être l'astuce serait-elle de lui mettre le licol autour du coup, mais de ne pas fixer la longe (demander à quelqu'un de la tenir) pour que si elle tire un peu,elle n'ai pas de point de résistance particulier et donc pas de frayeur?

D'autres conseils?

Par dilou : le 21/09/08 à 12:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je ferais..

Par Amazon87 : le 21/09/08 à 15:24:38

Déconnecté
le mien tente de tirer au renard quand je lui mets le filet.

quand je l'ai acheté c'était pire, il se cabrait et s'enfuyait au galop

au début je lui mettais juste le mors dans la bouche, quand il cessait de lever la tête je félicitais et donnais un bonbon.

puis ensuite je lui mettais le mors + le filet, sans les rênes.
ensuite mors + filet, je débouclais les rênes pour les reboucler autour de l'encolure.
ensuite même chose en passant les rênes par dessus la tête.

en principe a la 1ère tentative il me fait le coup de vouloir tirer au renard.
bon le mien quand il tire et que je dis NON il arrête de tirer (c'est un avantage).

donc je reste calme, j'y vais très progressivement:
-1ère étape: passer les rênes par dessus la tête, calmer,caresser.
-2ème étape: mettre le mors, calmer, caresser
-3ème étape: passer une oreille dans le filet, calmer, caresser
-4ème étape: même chose avec la 2ème oreille.

ensuite je boucle le filet en félicitant bien fort.
je donne une friandise.

le gros tire de moins en moins, ça s'améliore beaucoup en faisant comme ça

Par Castillane : le 21/09/08 à 16:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Merci merci... faire la même chose dans un grand espace fermé (type carrière) pourrait être pas mal comme progression pour l'immobilité, non?)

Par Lady Clair de Lune : le 22/09/08 à 15:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ma jument, Castillane, 18 ans, TFxAA, est relativement usante à l'attache... Lorsqu'elle est seule, elle ne cesse de bouger dans tous les sens.

Pour ça, une solution est rapide et radicale : tu la laisses attachée jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus et qu'elle se calme. Tu ne t'occupes pas d'elle, tu ne la grondes pas si elle bouge. Ca peut durer une journée... comme quelques heures. Quand elle aura compris que ça ne sert à rien de gigoter dans tous les sens, elle arrêtera et se tiendra tranquille. A ce moment là tu la détaches et la remets au parc. Si elle rebouge quand tu arrives (bon il y a bouger et bouger...) tu la relaisses toute seule à l'attache.

Ensuite le problème de l'immobilité quand tu la prépares, c'ets autre chose ...

Par Amazon87 : le 22/09/08 à 15:49:57

Déconnecté
castillane dans la carrière pourquoi pas, mais quand ça sera nickel a l'attache

le risque serait qu'elle prenne la fuite

Par Castillane : le 22/09/08 à 17:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Amazon en fait, la carrière serait une transition entre bridon mis à l'attache et bridon mis au box.

Par Amazon87 : le 28/09/08 à 16:10:09

Déconnecté
oui ça peut marcher

tiens j'ai mis le filet a mon gros, hier, en une seule fois, il a pas bougé une oreille

et pour le montoir pareil, je suis montée dessus ce matin, pour la 1ère fois depuis 1 an 1/2... pas bougé le bonhomme!

donc je te garantis qu'avec de la patience tu obtiendras le résultat que tu souhaites!
et ne pas hésiter a procéder par étapes, petit a petit, une chose après l'autre, et ton cheval va s'y faire naturellement, car le travail aura été progressif


Par jelly bully bean : le 28/09/08 à 16:24:43

Déconnecté
Caresse sa tete delicatement jusqu'a avoir une resistence ,losqu'elle montera la tete en haut tu continus de caresser mais tres tres vigoureusement pour que se soit incomfortable jusqu'a ce qu'elle se replace d'elle-meme la tete a la place initial , alors la tu continu de caresser délicatement...

fait cet exercise ...


Message édité le 28/09/08 à 16:26

Par jelly bully bean : le 28/09/08 à 16:26:37

Déconnecté
 Et pour la patiente ,bein , ca prend un poteau de patiente... et sa guérit bien d'autre chose...

Par izaora : le 28/09/08 à 18:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok pour le bridon mis au box. C'est pénible au début, mais tu préparer tout hors du box (selle, guêtre, après pansage) puis tu rentres ton cheval dans le box juste pour mettre le bridon. Quand ça se passe bien, tu mets la corde sur le cou, lâche, juste comme ça, qu'il s'habitue, puis tu passeras à la méthode classique.

C'est important aussi d'apprendre à un cheval à rester immobile tant qu'on ne lui a pas permis de bouger: l'attacher devient une "sécurité", sans plus.

Sinon, je pensais à faire plus de trucs sympa à l'attache (bonbons, sucres, gratouilles).

Maintenant, est-ce qu'il a peur d'être attaché, ou peur de mettre le bridon? Deux cas possible: pas envie d'ouvrir la bouche, ou passage des oreilles trop désagréable. Si c'est ça: désensibilisation, après vérification qu'il n'y a pas de problèmes médicaux. Ma juju refusait le bridon car ne supportait pas qu'on lui touche les oreilles, au début, il fallait démonter le bridon et lui remonter sur elle!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval