Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval agressif

Sujet commencé par : Iberiqua - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par Iberiqua : le 20/09/08 à 10:48:02

Déconnecté
 Bonjour à tous, je suis propriétaire depuis 2ans d'un cheval Ibérique âgé de 16ans. Hongre né en Espagne, battu, corridas etc. Un passé atroce et qui en à fait une bombe à retardement sans dire qu'il est aussi passé en club donc ça l'a bousillé encore un peu plus. Bref. Très gentil cheval, depuis 2ans j'ai repris tout son dressage et les bases pour qu'il réapprenne à faire confiance. Hidalgo est un cheval très nerveux et anxieux qui à fait beaucoup de progrès car avant il n'y avait que moi qui pouvait l'aprocher et le toucher. Je fais appel à vous car la première année où je l'ai eu je jouait avec mon cheval dans le prés, on courrait tout les deux jusqu'au jour où il s'est retourné et m'a mis au sol. Depuis en liberté dans le rond de longe pour passé aux allures suppérieures il tente toujours de m'attaquer (sans longe il bouge pas, à part couché les oreilles pour son départ au galop), pareil en liberté dans une carrière. Je suis obligés de sortir avec une chambrière pourtant dans son parc c'est un cheval très gentil qui manque même de confiance en lui et en monte il à garder son défaut de fuite en avant. Je pense qu'il n'a toujours pas fait un trait sur son passé et une comportementaliste m'a dit qu'il m'associait à un taurraux. J'ai bien peur que mon cheval ne me fasse pas assez confiance... Avez vous des methodes pour renforcer cette confiance? Qu'en pensez vous de cette réaction?
Merci beaucoup...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dilou : le 20/09/08 à 13:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37705 messages

809 remerciements
Dire merci
Vu son âge et ce que tu dis de son passé, moi, je ne m'amuserais tout simplement pas à ce genre de choses avec lui.. Faut pas demander l'impossible aux chevaux, non plus !!

Par Iberiqua : le 20/09/08 à 13:27:34

Déconnecté
 Je ne fais plus rien de tel depuis sa première réaction de violence. Mais j'aimerai savoir comment y remédier? Il suffit que je m'approche un peu trop près de lui lorsqu'il passe a une allure supérieure pour qu'il veuille se jetter sur moi... Evidemment c'est pas à tous les changement d'allures, mais pourquoi se comportement? Cela viendrait de son passé? De la confiance qu'il m'accorde qui n'est pas si solide que ça alors?
Pourtant dans son parc il est libre aussi et adorable...

Par vsv : le 20/09/08 à 14:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Travaille les distances en main et apprends-lui à chasser les épaules sur indication gestuelle (avec beaucoup de ménagement, il ne s'agit pas de le provoquer mais de lui ensigner l'exercice). La confiance naîtra du respect, et non l'inverse.

Par izaora : le 20/09/08 à 18:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de bons conseils à te donner, mais je voulais juste dire que j'admire ce que tu fais, de redonner un peu de qualité de vie à ce genre de cheval.

Petit truc magique quand même pour un peu plus de complicité: la gratouille sur le garot ou sur l'encolure, s'il aime bien sûr.

Par Iberiqua : le 20/09/08 à 21:52:42

Déconnecté
La gratouille sur le long de l'encolure il adore ça Izaora !!!
Par contre Vsv j'ai pas bien compris ce que tu entendais par " les distances en main" ??
Merci beaucoup

Par vsv : le 21/09/08 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est ce que je décris dans tous mes bouquins et dans mes articles pour Cheval Mag :
Cheval placé par contrat 1m50 derrière, et calquant ses déplacements sur les tiens. Tu peux voir ça sur les photos de mes stages, sur mon site [url]www.saintvaulry.com[/url]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval