Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Croupière, amortisseur anti glisse ou patience ?

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Kindy49 : le 07/07/14 à 15:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai depuis 3 mois une ponette à monter. De très énergique et très agressive elle est passée très énergique et sympa avec un bon pieds, et peur de rien.
Bon demeure un problème de frein, mais je suis musclée, alors j'y arrive.

Comme elle était agressive, j'ai éliminé ce qui pouvait selon moi la gêner : changé la selle, mis un amortisseur, serrage trou par trou, chasse au mouche plates...

Maintenant elle a bien remusclé ( 16 ans et rien fait les 2 / 3 dernières années.).
Elle ne met plus les oreilles quand on la sangle et n'essaye plus de me virer genre rodéo.

Il y a encore plein de travail à faire.

Le truc c'est que c'est une ponette qui a la bouche dure. J'essaye de lui faire passer ça et lui lâche les rennes au maximum.

Au trot elle accelère, ça va. Je la reprends, la relache.
Au galop et surtout en extérieur, elle lance la tête en a coup assez violent. Quand tu sais ça va, mais il vaut mieux s'y attendre et pas suivre le mouvement...
Bref ça me désequilibre très fort vers l'avant.

Elle est un peu ronde la ponette, et se gonfle aussi.
La dernière balade on a galopé dans un champs juste fauché, j'ai fini avec la selle sur l'encolure...

J'hésite entre une croupière, un amortisseur anti glisse vers l'avant comme sur EE, ou peut être dois je patienter et essayer de la reprendre avec plus de dressage ?

Je n'ai pas un bon niveau d'équitation G 3, je suis adulte. Je n'ai pas peur sur le cheval mais je ne veux pas prendre de risque pour rien...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Plectrude : le 07/07/14 à 16:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Prends des cours, un cheval n'est pas une mobylette, lire "demeure un problème de frein, mais je suis musclée", c'est inacceptable

Ta ponette n'a pas d'équilibre, elle ne sait pas te porter correctement, et ne répond pas correctement au mors.

AUCUN cheval n'a la bouche dure. Certains sont plus résistants à la DOULEUR que d'autres, c'est tout.


Message édité le 07/07/14 à 16:06

Par litipuce : le 07/07/14 à 16:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et euh la selle ne doit pas être adaptée, avec un cheval rond on évite les amortisseurs, c'est pire que mieux bien souvent...

Par Kindy49 : le 07/07/14 à 16:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Rennes longues elle pousse avec la bouche.
Plus tenue, elle va mieux.

Moi aussi ça me fait mal d'être obligée de l'arrêter comme ça. J'évite : je la fait tourner autour de grand champs pour la calmer, ce qui fonctionne bien , mais néanmoins je suis bien obligée de savoir arrêter mon cheval si je veux sortir en extérieur. Attendre qu'elle se calme dans un champs oui, au bout d'une allée, non.

Ne la faire tourner que dans son champs à elle c'est triste aussi. Elle est pleine de gaz, part les oreilles en avant, ca lui fait du bien de sortir.

C'est bien pour ça que je cherche des solutions.

Déjà dans la direction elle a vraiment progressé.

Clairement oui je vais faire passer une monitrice, pour l'instant j'ai une amie qui vient qui a un très bon niveau et qui m'aide.

Sauf que la ponette n'est pas dans un centre équestre, et que donc je ne peux pas faire passer souvent quelqu'un, vu les tarifs moniteur indépendant à domicile.

Je prends des cours en centre équestre, et aussi je monte quelque fois sur les chevaux de mon amie justement, qui eux au contraire sont super légers aux aides et réagissent super bien, donc je pense quand même que la ponette a la bouche dure, par comparaison.

Bien sur elle n'est pas née comme ça et c'est de lui tirer dessus qui l'a sans doute rendu plus résistante à la douleur. Elle a fait du club. Je voudrais la rendre plus légère.

Litipuce : ok je vais essayer sans. Au début elle était pas assez musclée, j'avais peur de lui faire mal au dos, même en très courtes séances, là elle s'est bien retapée.




Message édité le 07/07/14 à 16:34


Message édité le 07/07/14 à 16:34

Par soanne : le 07/07/14 à 20:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
une croupière pourrait aider mais il semblerait que la selle ne convienne pas (oreilles en arrière au sanglage, jettage montée)

ma tf embarquait et avait une bouche dure: je suis passée au licol et ai beaucoup travailler à la voix les allures, ça a été radical.
tu peux essayer le hackamore, c'est bien aussi.
en balade, si elle fait la nouille au galop, bosse un petit trot tranquile.
tu peux aussi la longer avant de partir pour qu'elle se défoule.

Par Kindy49 : le 07/07/14 à 21:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ok. La selle pourtant je l'ai changé pour qu'elle aille mieux, elle avait une taille cheval, et j'en ai acheté une plus petite parce que je trouvais que l'autre lui revenait trop sur les épaules.
Maintenant elle n'avance plus ( sauf quand elle jette la tête en avant , mais là c'est parce que je suis déséquilibrée qu'elle avance à cause de mon poids à moi..).
Je fais passer une monitrice la semaine prochaine, je vais lui faire vérifier ça aussi. Le truc c'est que c'est surtout en ballade et dans les grands champs que ça l'excite et qu'elle fait ça. La monitrice ne la verra pas faire. Chez elle il y a une piste de trot et là elle est tout à fait correcte au galop, n'accélère pas si on la surveille bien de pret, donne beaucoup moins de coup de tête, et s'arrête sans avoir à se battre...

Tu sais pour les oreilles en arrière, je pense qu'elle a essayé de m'intimider, elle essayait de chiquer aussi En longe elle mettait les épaules vers moi .Le jour ou elle est arrivé là où elle est ses nouveaux propriétaires se sont fait tracter en longe (deux adultes..). Ca s'est arrêté du jour au lendemain. Maintenant elle est plutôt sympa . Très respectueuse à pieds.

En longe je la travaille au licol en corde, ça devrait la préparer à la transition vers le licol montée, mais là je ne pense pas avoir le niveau en équitation : pas de bonnes jambes pour diriger..
Pareil pour le hackamore, je ne veux pas lui faire mal, il parait que c'est assez puissant, et subtil à régler.

Par contre oui, la voix, elle progresse c'est la dessus que je compte pour la suite. Elle marche au bonbons de chez décath..., je fait cliquer avec ma langue au moindre progrès.

Par soanne : le 07/07/14 à 21:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
le hack permet d'être cool et d'avoir un frein en cas de soucis, ce n'est pas pire qu'un coup dans la bouche.
tu sors avec des chevaux aux ordres?
des balades sans galop ou maitrisé serait pas mal.
ta monitrice pourrait l'essayer en extérieur pour te donner un avis?
mes chevaux, suivant qui les monte, sont plus ou moins disciplinés...

Par Kindy49 : le 07/07/14 à 22:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je fais des ballades dans un autre endroit que mon club, et là oui les chevaux sont aux ordres, mais comme on est en groupe je pense que c'est aussi l effet de groupe. Ils suivent celui de devant...Rennes longues toute la ballade. 100 % confiance. Je pense que le cheval est au ordres... du meneur..
Pour le hack je vais demander à ma copine si elle peux me montrer comment ça marche, mais elle est en vacances là.
Je voudrais bien qu'elle continue de progresser et devienne vraiment cool en balade.
Là elle est très drôle, mais quand tu pars il faut une énergie importante pour la canaliser. En" carrière" elle est beaucoup plus facile quand même.
J'espère que ça va se tasser. Pour moi c'est génial de pouvoir sortir seule : j'apprends à réfléchir à des stratégies pour faire faire ceci ou celà à la ponette, c'est très intéressant. Très différent du club ou de la balade en groupe, où je me laisse vivre..
Oui peut être essayer de faire des ballades sans galop, ou alors on arrête dès que mamzelle s'échauffe..
Je vais tester . Je la laissais se défouler pour l'avoir plus calme après, c'est peut être pas une bonne idée.





Par soanne : le 07/07/14 à 23:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
pour voir, essaies de la longer une 30n de minutes avant une balade ou boulot en carrière puis balade cool pour récompenser.
après, il y a aussi le fait que 3 mois c'est court pour avoir un cheval bien mis.

Par Kindy49 : le 08/07/14 à 06:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui je vais faire ça : ne pas remettre l'amortisseur, la faire tourner en longe puis carrière ( son prés en fait), puis seulement après balade cool.
En plus ça va continuer à la re muscler, de tourner, ça va lui faire du bien.
J'ai remarqué que quand l'espace devant elle n'était pas trop dégagé, elle fonçait moins aussi, je vais essayer des chemins qui font moins allée de galop...

De la patience, donc...

Merci !

Par litipuce : le 08/07/14 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi aussi ça me fait mal d'être obligée de l'arrêter comme ça. J'évite : je la fait tourner autour de grand champs pour la calmer, ce qui fonctionne bien , mais néanmoins je suis bien obligée de savoir arrêter mon cheval si je veux sortir en extérieur. Attendre qu'elle se calme dans un champs oui, au bout d'une allée, non.
Aucun interet, à part lui faire croire qu'on peut galoper un moment autour du champs...


Ok. La selle pourtant je l'ai changé pour qu'elle aille mieux, elle avait une taille cheval, et j'en ai acheté une plus petite parce que je trouvais que l'autre lui revenait trop sur les épaules.


Il n'y a pas de taille "cheval" ou "plus petite", il y a des ouvertures d'arçons, des formes différentes, ect, ect, la taille, c'est juste pour le derrière du cavalier.

Par Kindy49 : le 10/07/14 à 18:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
On m'a dit 16,5.
Ca c'est la taille pour le cavalier mais elle est plus petite que la précédente : elle ne va pas tant sur l'avant.
L'autre descendait un peu bas et allait trop sur l'avant.

IL n'est pas certain qu'elle soit parfaite, mais je pense qu'elle n'est pas si mal.
Du moins j'espère pour la ponette.
Pour le cavalier elle est super confortable au pas et pas et très pénible au trot enlevé ( elle est large au niveau des fesses), je galope en suspension....
Alors que la plus grande était mieux pour trotter.

Le rendez vous avec la mono c'est vendredi 18, je lui parlerai de tout ça et je lui demanderai son avis...

Merci.




Par Kindy49 : le 19/07/14 à 09:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon , la mono est passée hier : la selle est correcte : les quartiers viennent un poil trop vers l'avant mais très minime. Par contre, comme elle est ajustée, en effet pas de d'amortisseur...

Pour le comportement on fait des balades très cools, sans plus aller faire les folles dans les champs.
Elle est plus posée en effet, sauf encore certaines fois, à voir comment ça évolue....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval