Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Quelles protections mettre pour la ballade ?

Sujet commencé par : Lapetitetoune - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par Lapetitetoune : le 06/07/14 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
Bonjour, Bonsoir.
Pour de la ballade en foret il est conseillé de mettre quels protections pour le cheval (cloches, protèges boulets, guêtres...?)
Et pour ce qui est des amortisseurs, pour un cheval de 22 ans qui n'a jamais trop travaillé vous conseilles un alpha gel ou un simple amortisseur mousse (assez épais) ?
Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par chris : le 07/07/14 à 06:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour quoi faire ?

Les terrains sont difficiles ?
La selle n'est pas adaptée ?

Il vit dans quelles conditions ce cheval ?

Par Medina : le 07/07/14 à 08:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
sf pb avéré du cheval, j'évite au possible de mettre des protections en balade ...
tu n'es jamais à l'abri qu'une merde se glisse dedans et là c'est l'effet papillon au niveau bénéfice pour le membre "protégé" ...!!

Par Lapetitetoune : le 07/07/14 à 10:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
chris les chemins sont en terre avec quelques branches au sol ou alors blanc avec des cailloux.
J'ai une selle portugaise et une selle anglaise. Les deux sont adaptées et confortable mais étant donné l'âge du cheval je NZ veux pas lui faire de mal donc je préfère protéger.

Par Nine81 : le 07/07/14 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
je suis dans le même cas que toi (post dessous) je commence à me dire que vu l'âge de la mienne j'aimerais la protéger pour la conserver au maximum !!

Mais apparemment les protections (membres ou dos) sont controversés, donc pas facile de se faire une idée, il y a des gens pour et des gens contre !

Par Nel.geneve : le 07/07/14 à 11:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour les membres, en balade je ne mettrais rien. A moins de travailler pour de vrai (genre faire du trotting ou du galloping) et mettre les membres à rude épreuve. Si tu fais majoritairement du pas, ça m'a pas l'air necessaire, sans compter que d'être sans arrêt protégé, ça finit par fragiliser le membre.
Si ton cheval se touche, tu peux mettre des "protège tendons" (les coques ouvertes devant avec deux élastiques) ça protège des coups mais n'a pas trop d'effet sur les tendons si il n'y a pas de situation extrème.

Pour l'amortisseur, suite à une étude faite avec un senseur, il est ressorti que ceux en VRAI mouton étaient ceux qui amortissaient le mieux (suivi par ceux en gel).
MAIS si ta selle est adaptée, il faut faire attention à ce que l'amortisseur ne la rende pas trop petite. En gros si la selle est pile poil, dépendant du dos de ton cheval, ça peut finir par être trop étroit ou pas assez dégagé au garrot. Résultat des courses le cheval blesse alors qu'on avait mis une protection supplémentaire, donc en gros quoi.
Je te suggère de ne rien mettre si ta selle est adaptée, mais bien surveiller, si ton cheval venait à prendre ou perdre du muscle ou s'enseller, là, tu peux agir. Mais tant que tout va bien, je ne changerais rien.

Par Lapetitetoune : le 07/07/14 à 11:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
Merci nel.geneve pour être réponse si complète.
Lors des ballade je marche principalement mais je troote pas mal et galope un petit peu. C'est le seul "travail" que les chevaux ont.

Par Nine81 : le 07/07/14 à 11:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Donc, ne rien mettre si tranquillou, mais en cas de trotting galoping, tu conseillerais quoi comme protection ?

Par Nel.geneve : le 07/07/14 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je t'en prie
Au fond, c'est comme tu le sens mais je dirais que si jusqu'à maintenant elle travaillait sans rien ET qu'elle se porte bien (pas de problème particulier) je garderais l'arsenal pour quand tu auras un vrai problème

Par Lapetitetoune : le 07/07/14 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2014
92 messages
Dire merci
D'accord alors je continue sans rien

Par Saseceli : le 07/07/14 à 23:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2014
3 messages
Dire merci
Je ne te conseille pas les amortisseurs en mousse trop épais car très souvent ils font tournée la selle donc je te conseille un amortisseur en gel
Apres c'est mon avis personnelle

Par Patélise : le 08/07/14 à 09:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Amortisseur en gel

Non, non, non et non !

Ça ne dégage pas la colonne, ça crée des pressions et ça glisse


Si ta selle est adaptée , pas d'amortisseurs.

Sinon le mieux c'est encore le mouton naturel et l'important c'est le dégagement de colonne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval