Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Je casse ma tirelire : selle pour gros aide

Sujet commencé par : westhani - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 14/03/14 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
C'est décidé, pendant le cours laps de temps qu'un peu d'argent va me passer dans les mains, il faut que j'achète LA selle qui va bien à mon cheval.
Grosse indécise de nature et perfectionniste, la tache risque d'être rude.....

Mon cheval a 4 ans et ne fout rien actuellement, je vais e remettre au travail la semaine prochaine....c'est un demi trait, il fait presque le mètre 60 (1,57 actuellement) il est tout rond, dos un peu creux de visu avec ses quartiers de pomme sur les fesses...gabarit de type gros merens je pense, je n'arrive pas trop à me rendre compte.

Moi je fais du plat (balade, un peu rando et je vise un petit minimum de dressage) mais pourquoi pas faire du trec plus tard et puis réapprendre à sauter un peu pour moi avant...

Du coup, rien que pour le type de selle, j'ai du mal à me décider car j'aurais bien voulu qu'elle me place bien sur le cheval (bien au dessus de mes pieds) car j'ai tendance à avoir les fesses qui partent vers l'arrière sinon, et je m'habitue à avoir une mauvaise position....donc en ce cas plutot tendance dressage, sauf que du coup s je dois sauter....

Encore que je peux garder ma wintec pour sautouiller car ca va être surement rare, surtout pour le moment...

Donc une selle qui place bien mais assez confortable aussi pour pouvoir randonner un peu.

Le principal problème étant que les selles tournent sur mon cheval, surtout avec moi qui est un problème de répartition du poids du corps sur les étriers.

Mon budget max est 2000€ complète (j'aimerais bien des petites fontes et/ou sacoches avec).

En marque, de visu j'adore la prestige athena, mais l'ouverture n'ira pas au garrot, il faut l'équivalent du violet chez wintec en ouverture.

Les TH semble ne pas me convenir après l'essai d'une d'entre elle.

Donnez moi vos idées et vos expériences.
je veux un bon serive après vente, qu'on puisse retoucher la selle en cas de changement de morpho vu l'age du cheval.

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 23:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que dès que tu sors des selles mixtes, il faut vraiment essayer, c'est très personnel.
C'est vrai que sur le papier, les selles de travail, c'est une alternative. Genre les portugaises (tu as la sellerie lusitana qui fait des trucs intéressants en sur-mesure, va voir sur le forum dressage). Sauf que sans avoir mis le cul dedans, tu peux pas savoir si tu vas aimer... ou détester.
Tiens soanne, c'était pas ça le souci avec ta portugaise d'ailleurs? Elle allait au cheval, mais tu n'étais pas bien du tout dedans?

C'est pareil pour les selles de dressage, cf moi qui ai détesté celle de Bee. D'ailleurs sur la mienne, j'ai fait un choix très différent, et stubben, c'était aussi parce qu'ils proposent des modèles moins contraignant que pas mal de selles de dress qu'on trouve actuellement.

Par westhani : le 14/03/14 à 23:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
l'evolution trec elle correspondrait bien à ce que je veux, mais du coup je dépasse le budget, ca m'embete car 2000e complète c'est un max.

Par Dory : le 14/03/14 à 23:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être la trouver d'occas non ?

Spoiler


Il y a des TREC Forestier en occas à vendre sur le forum par monts et par vaux. Ce ne sont que des particuliers



Message édité le 14/03/14 à 23:11

Par westhani : le 14/03/14 à 23:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
selle de travail pour la rando, je trouve ça pas top...enfin ca dépend de quoi on parle mai de ce que j'ai tête...
Sinon les selles western sont exactement ce que je veux pas, je suis hyper mal dans une selle western, je n'arrive à rien dessus.

Par westhani : le 14/03/14 à 23:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
d'occas pour mon cheval, ca va être dur à trouver, et j'ai envie de sur mesure, marre que ca aille jamais.

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 23:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je pensais plutôt à une relvas dans ton cas... mais pareil, sans essayer, c'est risqué.

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 23:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Sinon à un moment j'avais bavé sur la TH TREC Sport.



Mais une dressage convenait mieux à mes attentes à moi. Par contre pour toi peut-être?

Par tilou76 : le 14/03/14 à 23:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai opté pour la marque startrekk, c'est allemand, elle fait des sans arçons. Très très bonne qualité, top confort, pleins de modèles différents. Peu connue mais elle est notée dans les meilleures des sans arçons, des tests ont étés faits et elle avait de très bons résultats(equimetric). Sans arçon mais des matelassures et des ouvertures d'arcades différentes comme sur les wintec. J'ai deux demi trait et jai deux startrekk confort, vu qu'ils grossissent selon la saison le changement d'arcade est très pratique... Elles sont équipées de fenders mais on peut mettre des étrivières normales aussi, il y a deux positions possibles sous les quartiers. Ils font une dressage aussi. Le mieux est de voir leur site c'est deuber et partner http://www.deuber.de/index.php/startrekk . Voici le site allemand mais il y a des revendeurs en France. Il y avait aussi un post sur le forum. Moi j'en suis réellement contente et pas besoin de croupière ou collier de chasse. Je n'ai pas de photos sous la main c'est dommage. Je pense que tu peux toujours te renseigner, en neuf faut compter dans les 1200€ selon la selle. J'ai du la chance de trouver les miennes d'occas, sur eBay Allemagne, en France elles ont rares.
Je sais que les sans arçons font parfois peur mais la le sérieux et la qualité de la marque méritent qu'on se penche dessus je pense.
Je sais que ms sellerie en proposait à l'essai mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.


Message édité le 14/03/14 à 23:32

Par westhani : le 15/03/14 à 01:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'avais envie d'une th il fut un temps j'aime bien les matelassures et le sanglage et les prix sont pas excessifs mais c'était avant que j'en essai une. ...faudrait que je reessais car ce n'était peut etre pas la bonne taille pour moi.

Par TATADRAGON : le 15/03/14 à 07:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Comme Dory, j'ai opté pour une Foresier Trec : elle ne tourne absolument pas sur mon tonneau.
Et quand je veux sautouiller ou travailler, j'ai une autre selle mixte

Par Al3zane : le 15/03/14 à 08:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Attention, jusqu'à 7 ans le corps du cheval change, faire une sur mesure maintenant c'est prendre un gros risque !

Par Erzebeth : le 15/03/14 à 09:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Sauf si, comme l'a fait Camboui, tu t'assures de pouvoir avoir des retouches sur la selle au fur et à mesure de la croissance du cheval.

Par stephy92 : le 15/03/14 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Les TH tu as différents modèles, différentes tailles d'arçon et de siège, il est donc difficile de se baser sur un seul essai.

Je possède également un 1/2 trait auquel je cherche une selle pour faire de longues balades sans avoir mal aux fesses

Tu parles de taille d'ouverture d'arcade, mais ça ne fait pas le tout. Sur le mien toutes les Wintec en mixte tournent (avec des matelassures rondes). Avec des matelassures plates plus de soucis.

J'ai eu une TH (une Era) en je sens que je vais finir par reprendre une selle de cette marque (j'avais vendue la mienne car pas du tout ma taille de siège).

Pour la Prestige Atena tu l'a essayée sur ton cheval? Pour le mien le modèle Explorer avançait sur le garrot (qq soit l'ouverture) alors que la Atena allait tip top en ouverture 34.

J'ai eu aussi une Trec Forestier (ancien modèle), revendue aussi car trop grande pour moi. Actuellement j'en vois d'occas mais uniquement en arçon standard...

Par stephy92 : le 15/03/14 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour les GM, sur mesure pour gros c'est l'arçon Epoxy et on dépasse allègrement les 2000€. J'avais pas mal discuté avec eux sur le salon du chaval. Et d'accas autant dire qu'on ne trouve que des arçons standards...

Par stephy92 : le 15/03/14 à 11:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Hier j'ai essayé la Wintec endurance sur mon gros. Pour lui tip top, pour aussi aussi au trot et surtout au galop où on se maintient en équilibre sans affort... par contre après 1h de pas j'avais mal au c**

Mais ça peut être une piste westhani (tu as peut être le popotin moins fragile que le mien lol )

Par imnohuman : le 15/03/14 à 12:39:57

Déconnecté
Moi GM j'avais pas été contente quand j'avais reçue des selles à l'essai, l'ouverture de garrot c'était pas encore ça et au téléphone en voyant la photo envoyé par mail "mais si si ça va" qu'elle me disait et quand à l'arrière ça se soulevait tellement que j'aurais pu sans peine y glissait un tapis plié en 2 elle me disait encore qu'un peu de matelassures suffirait (il a fallu que j'insiste pour qu'elle reconnaisse que ça n'allait de nul part), j'ai pas trouvé le cuir terrible, avec les fenders (propre) le quartier perdait déjà de sa couleur et se griffait facilement.... Enfin bref moi ce sur mesure par correspondance ne m'a pas plus du tout. J'ai fais venir forestier et je les ai choisir, le mec savait vraiment ce qu'il faisait et la selle correspondait à Jeff, moi qui pensait devoir faire du sur mesure avec son dos plat j'ai enfin trouvé une selle qui lui va et qui me va !

Par dilou : le 15/03/14 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Pour les GM, sur mesure pour gros c'est l'arçon Epoxy et on dépasse allègrement les 2000€
Je confirme !

Par stephy92 : le 15/03/14 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
imnohuman, contrairement à toi, j'avais trouvé le cuir sympa (sauf ceux de couleurs qui ont tendance à vite passer).

Je cherchais une occas, mais quand je leur ai envoyé les mesures de mon gros ils m'ont dit qu'il fallait en faire faire une, de cette taille là ça n'existe pas en occas

Mais le prix m'a calmée direct étant donné que c'est pour faire de la balade le we... Après si j'avais eu un jeune avec plusieurs sorties en extérieur par semaine, je pense que j'aurai investi

Par westhani : le 20/03/14 à 17:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
voilà le bonhomme!


Il est bien costaud quand même il est fait un peu en descendant. Il a sorti du garrot quand même mais le dos n'est pas super tendu quoi.

Je ne sais vraiment pas ce que je vais prendre comme selle je suis perdue encore plus.

Les TH c'est moin cher mais je ne vois pas trop de modèle qui corresponde à mes attentes.

Par westhani : le 20/03/14 à 17:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
l'evolution trec de chez guichard elle correspond bien à ce que je veux mais elle est trop chère car il faut ajouter 250€ pour le sur mesure, 250 pour l'avoir complète....on est à 2500€, et je parle pas des sacoches du coup...ni du tapis...

Par baldan : le 20/03/14 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
moi j'ai opté pour une americaine pour mon gros elle va tip top au moins, l'endurance wintec allait pas a paki

Par quercy : le 20/03/14 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
et la selle mixte/endurance de la sellerie baude ? arcades réglables et si tu est vers chez eux ou qu'il passe dans le coin, il vient même régler l'arcade à domicile... Mais je ne l'ai jamais essayé... si je me souviens bien, elle est à moins de 700 euros

Par camboui21 : le 20/03/14 à 18:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale. As tu regardé du côté des Massimo?? Ou Kent and master. ??

Par baldan : le 20/03/14 à 19:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Massimo je les trouvai pas mal aussi c'est vrai j'avais oublié tiens

Par bloody_paradise : le 21/03/14 à 09:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Cet article pourra peut être t'aider :
Lien

J'ai fait venir cette saddle fitteuse pour mon poney; qui me rappelle une peu le tien d'ailleurs (oui bon, il est pie mais pas trop, bien rond, et a une bonne tête - quoi que on repassera pour la "bonne tête" sur cette photo-)



J'avais un budget de 1500 euros environ, je fais quasiment que de l?extérieur, mais je voulais une selle qui puisse me permettre de faire semblant de dressouiller et sautiller un peu.
Avec son dos court (42cm), plat et large (on est en XL en taille d'arcade, l'avant dernière - jaune- chez Thorowgood), elle m'a aiguillé tout de suite vers Thorowgood ou kent And Masters (la version cuir de Thorowgood).
Elle m'a aussi parlé des Wintec/Bates Wide, mais elles sont pour elle moins adaptées à ce type de morpho...
Je m'étais intéressée aux Stubben, notamment les islandaises, mais d'après elle ça n'allait pas passer, ça allait être encore trop étroit.

K&M et Thorowgood font des modèles différents selon les morphologies : on est partie sur une K&M S-Séries (légèrement plus haut de gamme) Compact GP, faite pour les dos courts.
Lien
Ils ont aussi un modèle pour les dos plats, et un modèle Cob.

Les S-Séries sont à 1100 euros en France, les modèles "classique" sont à 990 euros.

Le gros plus est aussi les matelassures en laine naturelle qui permettent de facilement fitter la selle pour l'adapter au dos du cheval.

En plus haut de gamme, il y a aussi Fairfax, qui vient de la même maison que Thorowgood et K&M. Il il faut compter environ 1900 euros pour une selle.
Même principe d'arcade et de laine naturelle facile à fitter, mais pas de choix de modèles différents selon les morphos.
Lien
J'ai vu et essayé la dressage en sellerie, c'est effectivement très joli et hyper confortable.



Message édité le 21/03/14 à 09:21

Par stephy92 : le 21/03/14 à 10:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
je suis allée sur le site de Kent, mais ils ne font pas de modèle extérieur? C'est mixte, CSO ou dress c'est ça?
Dommage.

Par stephy92 : le 21/03/14 à 10:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Il y a les selles Omega dont j'aime bcp le concept... dommage que la revendeuse française ne se motive pas à venir faire un petit tour en IDF

Par stephy92 : le 21/03/14 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
le post sur les Omega Lien

Par jaina1 : le 21/03/14 à 18:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Effectivement les Omega sont géniales dans leur système.
Sinon as-tu essayé la sellerie Lopes au Portugal ? Certaines selles sont assez proches des anglaises et pour 1000€ env tu as du sur mesure et une qualité incomparable (les cuirs sont magnifique!!).
Tu peux tout choisir : Arcade, matelassures, longueur de dos, longueur de quartiers, largeur de siège, taquets (ou pas), couleur des cuirs, etc...
Mr Lopes parle très bien français, il est de très bon conseil et peut quasiment tout faire...

Lien


Message édité le 21/03/14 à 18:16

Par westhani : le 23/03/14 à 22:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai déjà une wintec wide pour lui, alors je n'ai pas envie d'acheter l'equivalent en cuir, je veux du mieux, donc les thorowgood, bof.
Les selles omega ca va être le même soucis que stephy pareil pour les selles portugaise sans compter je trouve ça moyen d'aller acheter ailleurs pour moin cher.

Par westhani : le 24/03/14 à 01:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
sinon chez baude ils font une selle que j'aime bien, elle est monoquartier sanglage 3 points, panneaux laine et on peut leur demander du sur mesure, et apès acjeter les sacoches qu'ils adaptent à la selle....


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval