Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Comment bien règler un collier de chasse ?

Sujet commencé par : TATADRAGON - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
1 personne suit ce sujet
Par TATADRAGON : le 11/05/18 à 20:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai un collier de chasse en cuir que j'ai mis sur ma selle qui a tendance à "voyager"
Quels sont les critères à connaître pour bien régler le collier de chasse ? Merci pour votre aide.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par liteulorce : le 12/05/18 à 17:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien ,on utilise le terme collier de chasse pour différents systèmes ,en partant pour un trois points, je dirais la liaison à la base de l'encolure que l'animal puisse descendre celle-ci sans s’étouffer. la lanière qui part entre les antérieurs, doit être lâche sans trainer au sol (lol), les "branches" qui remontent à la selle sont plus agréable à porter si elles remontent le long de l'encolure.
Ainsi elles ne jouent pas lorsque les épaules bougent et n’entravent pas leur fonctionnement.
ça t'éclaires?

Par TATADRAGON : le 12/05/18 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Merci pour ces éclaircissements liteulorce
Voici le genre de collier que je possède, avec un pont sur l'encolure, tout cuir, sans élastiques.
Lien

Je retiens que ce qui passe entre les antérieurs doit être lâche. Mais le pont appuie sur l'encolure ou doit être lache ?

Par liteulorce : le 12/05/18 à 23:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La ligne entre les antérieur ne doit pas tracter la sangle, certains "collier" en sont d’ailleurs dépourvus comme chez certaines forces de l'ordre et servent à apposer un insigne. cette attache peut servir à éviter que le collier ne remonte ou batte lorsque l'animal cour.
Le pont quant à lui sert à ce que les "bras" passent le long de l'encolure , il faut qu'il soit donc ajusté pour remplir son office sans faire remonter la partie centrale sur la trachée.
sur l'image présenté cela tombe bien ,mais c'est vrai que sur des encolures épaisses c'est plus dur à régler, en tous cas ça ne doit pas comprimer,ni gêner un cheval avec un port d'encolure haut et qui d'une encolure qui démarre tôt. c'est plus aisé sur un cheval osseux avec un coup de hache.

Par TATADRAGON : le 16/05/18 à 19:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
J'ai pris le temps de faire qq photos en rentrant ce soir.
Qu'en penses-tu liteulorce ? C'est correct ?



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]



Tu observeras son air aimable à ma juju-boudin

Par liteulorce : le 16/05/18 à 22:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien j'essaierai bien de le descendre d'un travers de main encore au niveau du point de rencontre pour libérer la trachée . rallonger un peut le pont et et les 2 attaches. Le mieux étant que ta bête puisse descendre l'encolure sans tracter la selle où s'étrangler.
"Posé" un peut comme un collier d'attelage.

Par TATADRAGON : le 17/05/18 à 07:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
merci pour ta réponse liteulorce
Par contre, mon pont n'est pas règlable.
Je vais donc rallonger les deux attaches à la selle et raccourcir d'un chouia entre les antérieurs.
Prochains essais lors de ma prochaine sortie.

Par liteulorce : le 17/05/18 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah, ok, bon ben tant pis , alors tu dois être au mieux du reglage dans cette configuration. (là ,ta ju ' fait un peut engoncée) ,vu la bête et son activité( extérieur), je dirais que faut garder en tête ce fait; et bien penser que pour brouter où extension d'encolure où autre ça peut tirer un peut sur ta selle. (c'est pas inquiétant mais faut savoir.)

Par TATADRAGON : le 18/05/18 à 22:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
voici les derniers réglages que j'ai pu faire afin de ne pas "écraser" la trachée




Le problème se règlera dès qu'elle aura perdu un peu de poids. Cet hiver, elle n'a quasi rien fait, sauf du gras
Actuellement, j'essaie de la sortir deux heures presque tous les jours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval