Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Mettre une couverture à mon cheval

Sujet commencé par : Moudj et Lou - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Moudj et Lou
1 personne suit ce sujet
Par Moudj et Lou : le 09/10/16 à 10:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2016
7 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur le forum ^^
Alors voilà, mon cheval a vécu plus au box qu'au pré dans sa vie avant qu'il soit avec moi (depuis décembre 2015). A partir de là, il était dehors au pré. Cette année j'ai fait le choix de le mettre au box à partir de novembre car l'hiver dernier s'est pas trop bien passé.

Ma question est la suivante : Dois-je munir Moudj' (mon cheval) d'une couverture ? Si oui, à partir de quand ? quel grammage ? Combien de deniers ? Quelle forme (hight-neck,...)? Doit-elle être imperméable ? En sachant que c'est un pur-sang arabe qu'il a déjà commencé à faire du poil, qu'il n'est et ne sera pas tondu et qu'il a une certaine réserve de graisse puisque "monsieur" a passé l'été au pré Ah oui aussi je voudrais que lorsque je le travail il ne transpire pas trop...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! Si vous avez besoin d'autres critères pour mieux me répondre n'hésitez pas !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Lolororro : le 03/11/16 à 09:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour.
Bien sur la couverture n'est pas obligatroire tout dépend du travail que tu fais avec ton cheval. Si tu le travail souvent c'est préferable d'en mettre une. Alors personellement pour éviter de tondre mon cheval qui est un peu frileux, dès qu'il commence à faire froid entre 10° et 15°, je lui met une polaire, dès qu'il fait moins de 10° une couverture mi-saison et la grosse couverture dès les grands froids. Après vraiment le mien est frileux et vit au box. Pour le grammage ça dépend, le grammage indique "l'épaisseur de la couverture", plus il fait froid plus il faut un gros grammage. Les deniers indique la resistance de la couverture, plus il y a de deniers plus la couverture sera resistante donc tout dépend de ton cheval, si il bouge beaucoup, se roule ou si il a des voisins qui pourraient venir mordre la couverture. Si ton cheval reste en box, la couverture ne doit pas être forcement imperméable. Le high neck est simpa, la couverture ne passera pas derrière le garot ou ne le compressera pas si la couverture est de la bonne taille bien sur! C'est interessant pour les chevaux au garrot sensible ou qui ont des problèmes de couvertures qui reculent. Malheureusement on ne pourra pas empecher ton cheval de transpirer, mais pour ça il existe les couverture séchante, tu lui met après le travail tu li laisse 20 min et après tu l'enleve et tu remet sa couverture de box.
Voilà si t'as d'autres questions...

Par Moudj et Lou : le 06/11/16 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2016
7 messages
Dire merci
Merci de ta réponse très complète !! j'apprécie
Je le travaille environ 3-4 fois par semaine. Mais je vais le voir tous les jours pour qu'il se dégourdisse les jambes (dans le manège ou une petite balade en main).
Pour l'instant il fait autour des 10°C chez moi et les fois où je l'ai fait travaillé il n'a presque pas transpiré, il était chaud et un peu humide mais après les 10min de récup' après la séance il était sec.
Ma mère avait une couverture polaire dite séchante mais elle doit avoir 7ans cette couverture.... Penses-tu qu'elle est encore efficace ? Est-ce que tu crois que pour mon cheval (comme je te le décris ) une polaire par temps froid (moins de 5°C) suffirait ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval