Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Selles

Sujet commencé par : louloutte_67 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par louloutte_67 : le 21/03/16 à 18:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour !
J'ai besoin de quelques conseils, alors je vous explique mon problème, pour les connaisseurs qui voudront bien me répondre et me faire partager leurs savoirs et expériences !
J'ai une jument avec un dos assez court (type arabe/poney, plutôt fine) et j'aimerais changer de selle. J'utilise actuellement une Norton synthétique, mais elle est un peu longue selon l'ostéo, et appuie un peu trop devant, j'aimerais donc soulager le dos de ma Loulounne. Je précise que je monte souvent à cru, donc je ne cherche pas une selle super chère qui ne sont pas forcément mieux adaptées, mais j'avoue que pour des balades un peu longues, la selle, c'est plus agréable pour les 2. Je suis assez sceptique sur les selles sans arçons, je trouve qu'elles vieillissent mal, et elles sont pour la plupart assez grandes donc ça ne résoudrait pas mon soucis.
J'ai vu sur le site jami-ethologie un chabraque de monte à cru, j'aimerais bien vos retours d'expérience là dessus, car je n'ai jamais testé !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 22/03/16 à 10:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai également pratiqué l'équitation à cru et, effectivement, le pantalon qui tient debout tout seul au retour d'une balade, ce n'est pas l'idéal ...
J'ai trouvé (il y a longtemps) en Grande-Bretagne des selles en feutre (recouvertes partiellement de cuir) toutes simples que des selliers ont essayé d'adapter en France pour des gamins sur poneys, mais ils y mettent toujours un semblant d'arçon et des attaches d'étriers, qui ne peuvent pas convenir sur un tel matériel.
Je fabrique maintenant moi-même de telles selles, certaines toutes simples, d'autres avec de légers rembourrages (en feutre) pour dé-garroter, et j'ai parfois ajouté à ces derniers modèles une armature longitudinale pour régler la pression sur différentes parties du dos.
Et, pour les balades, on peut même accrocher des sacoches à ces 'selles' !

Par Muesli08 : le 22/03/16 à 23:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
sinon il y a la thouroughgood endurance : faite pour les dos courts types arabes.


Par Shadok : le 24/03/16 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Ou les Strada, mais pas le même budget...

Par louloutte_67 : le 25/03/16 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Oui elles ont l'air pas mal les thourowghgood niveau qualité/prix, elles sont plus accessibles que les strada, qui ont l'air excellentes mais je n'ai pas ce budget, surtout que je monde de plus en plus sans selle (pour faire juste des petits exercices car comme je suis étudiante je ne peux pas venir aussi souvent que je le voudrais), et sur de courtes durées. Par contre pour les balades d'1h voire 2h, c'est plus agréable tant pour moi que pour ma juju une selle, ou bien un tapis de monte ? ça m'a l'air d'être un peu l'arnaque, ça coûte cher pour ce que c'est, et faut faire attention au type de "sanglage" et sans étriers, qqun a testé ?

Par louloutte_67 : le 25/03/16 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
NONETTE CUIRS je peux voir des photos de tes produits ?

Par NONETTE CUIRS : le 29/03/16 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Désolé, je n'ai pas de photo.
Ce sont des sortes de tapis de selle en feutre (10 ou 20 mm d'épaisseur), avec une sangle portefeuille, et recouverts de deux larges bandes de cuir pas trop épais, l'une au-dessus de la sangle et l'autre perpendiculaire, qui assurent la solidité de l'ensemble et améliorent l'adhérence du cavalier; on peut y accrocher des sacoches, ainsi qu'un imperméable. Elles sont visibles dans l'Oise.
Je les ai largement testées sans étriers, en traversant la France de la Bretagne aux Alpes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval