Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Construction d 'un paddock.

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par naja57 : le 29/02/16 à 12:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Help, suis un peu perdue.
Mes chevaux sont en pension pré/boxe, 6mois/6mois. Je ne compte pas partir MAIS, en période hivernale , nous n'avons accès qu'a de petits paddocks en sable et quelques heures seulement.
J'ai la possibilité de pouvoir profiter (a la journée, a la semaine...) d un bout de terrain chez mon frère. J'envisage donc d'y aménager un paddock pour les journées hiveranles pas trop humide et la mi saison. Pas pour nourissage mais bien pour qu'ils puissent bouger.
2 interrogations:
Le terrain est en friche...enfin...disons inexploité depuis au moins 5 ans. Il y a des zones dégagées et herbées (d'herbes sauvages), d'autres avec des buissons et des brousailles ainsi que quelques arbres. Mon frère (maraicher), n'a décelé aucune plante toxique. Dois je impérativement ramener du foin a chaque journée passée sur place? Ou puis je compter sur une qualité nutritive (meme minime). Pour le moment, seulement 40 ares de disponibles.

Ensuite, il me faut impérativement une cloture mobile et facilement déplacable et démontable (ne restera en place que quelques mois). Biensur, cloture électrifiée. Les 2 chevaux sont très respectueux des clotures .
Je n'y connais absolument rien du tout, j'ai donc pensé commander un "kit" tout prêt de ce type:
Lien
ou
Lien
Financièrement, ca m'ennuie un peu d'investir autant pour un paddock occasionel. Des avis? des idées?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 01/03/16 à 15:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Avec plusieurs chevaux sur 40 ares pour une grande durée, il ne faut attendre aucune ressource nutritive du terrain. Il faut espérer que ce terrain est à peu près bien drainé. Pour le foin, il n'est pas forcement nécessaire d'en apporter sur place (qui sera gaspillé) si les chevaux en trouvent chaque soir en rentrant au box.
Pour la clôture, on doit pouvoir acheter au détail (piquets, fil, alimentation) pour moins cher que les kits que tu signales. On peut aussi trouver du matériel d'occasion. En ce qui concerne l'alimentation électrique, sur une grande durée, il vaut mieux un système branché sur secteur (quand c'est possible), car on a toujours beaucoup de problèmes avec les piles (souvent usure prématurée, dont on ne se rend compte qu'après les chevaux ...).

Par naja57 : le 03/03/16 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci!
Le paddock ne sera pas utilisé "sur une grande durée" mais bien a la journée, pendant la mi saison et si le terrain n'est pas complètement trempé.
J'ai donc investit dans un éléctrificateur "mixte", batterie et secteur et fais quelques devis pour du matériel "au détail".
Ca prend forme...
Je m'interroge quand meme . Piquets plastiques, ok (puisque cloture qui doit rester mobile) mais....pour les angles (et la porte!)?????
J'ai vu des piquets d'angle spécifiques (a 3 pieds) mais 23e le piquet !!!!
Honnêtement, je ne m'attendais pas a devoir investir autant pour un truc occasionnel de si petite surface. Mais bon, quand on aime...on ne compte pas (quoi que....lol )

Par Mati : le 03/03/16 à 13:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2015
2 messages

1 remerciements
Dire merci
On a une clôture mobile également pour l'hiver :

- des piquets fer à béton idéal pour les coins c'est bcp plus costaud que les blancs et les fibres de verres ( perso ceux que j'ai eu avec le temps s'effritaient et tu te retrouvait avec des morceaux de fibres de verre dans les mains c'est pas ce qu'on appelé agréable lol ) . Ils ne sont pas trop cher.

- et des piquets blancs parce que c'est quand même pratique

On mais deux trois piquets blancs puis un piquet en fer etc mais absolument un piquet en fer à chaque coin.

Par naja57 : le 04/03/16 à 15:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse, bonne idée!
Quelle est la hauteur de tes piquets en fer ? Je suppose qu'il faut prévoir de la marge pour bien enfoncer ?
(ma cloture est prevue en 2 fils, celui du haut a 1m30 je pense, piquets fer de 160cm? ca fait un peut court ?)

Par NONETTE CUIRS : le 09/03/16 à 14:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'utilise 2 types de piquets: piquets blancs en plastique et piquets fins en fibre de verre.
Les premiers sont très commodes d'usage, mais les pointes ne s'enfoncent que de 10 cm environ: cela suffit l'été, mais c'est insuffisant pour les coins ou les périodes humides.
Les piquets fins peuvent s'enfoncer plus profond (très difficile l'été par temps sec), mais tiennent beaucoup mieux.
On peut aussi, pour les coins par exemple, planter à côté du piquet conducteur un 'tuteur' en fer ou en acacia (bien enfoncé: 30 à 50 cm, selon les terrains), et les attacher ensemble par une ou deux ficelles solides. Le 'tuteur' n'a pas besoin d'être aussi haut que le piquet conducteur, mais il faut prendre en compte la longueur enterrée.
Pour la porte, il est très commode d'utiliser des poignées spéciales; mais on peut aussi utiliser des 'tuteurs' en détachant les ficelles à chaque fois (on se lasse vite).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval