Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Avis / retour étriers Randocal

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par STENIE
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilianna : le 26/09/15 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai cherché mais trouvé aucun post dédié à ces étriers donc je me permets d'en créer un...

Je suis tentée par ces étriers de la marque Etrical
Spoiler

je suis convaincue par l'aspect sécurité, mais j'aimerais connaître le ressenti des cavaliers qui les utilisent (quick_n_toast , gwelbreiz ou kaleido notamment).

Je n'ai monté que 2 fois avec des étriers à coque (rando à la journée) et j'ai eu la désagréable sensation que la coque poussait mon pied en arrière et que celui-ci allait glisser de l'étrier... Je n'ai pourtant pas des pieds immenses, mais peut-être l'habitude de chausser mes étriers trop loin sur le pied (+ talons globalement bien descendus) ?
Avez-vous aussi eu cette sensation au début, et si oui, passe-t-elle ? (au bout de combien de temps ?)

Autre point qui me freine un peu : la difficulté pour (re)chausser rapidement, avec la coque qui tourne bizarrement, différemment d'un étrier classique à branches... Pareil : est-ce qu'on prend le coup de main (enfin de pied en l'occurrence ) rapidement ?

Autre question, parce que j'oublie toujours de peser mes étriers actuels qui sont en inox : j'ai lu 980g la paire, c'est beaucoup plus que de l'inox ? (ça me paraît super lourd quasi un kilo d'étriers !)

Et enfin, une dernière question et pas des moindres : sautez-vous avec ces étriers ? Je ne parle bien sûr pas d'enchaîner un parcours à 1m, mais occasionnellement... Est-ce que ça apporte une gêne ?

Bon, et puis comme le titre c'est "avis" au sens large, tous vos avis éclairés sont les bienvenus : ce qu'ils vous ont apporté, ce que vous leur reprochez, est-ce que maintenant que vous y avez gouté vous ne voulez plus en changer, est-ce qu'ils ont soulagé des douleurs que vous aviez avec des étriers classiques et leur plancher étroit... ?

Un grand merci à tous ceux qui apporteront leur témoignage !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par saham : le 26/09/15 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne peux te donner un avis que sur des etriers à coque,mais pas les Randocal,car je ne les ai pas.

Cependant ,je crois que la sensation s'en approche :

Le souci,c'est que tu ne peux pas mettre le pied dans un autre axe que celui de la coque ;
je veux dire que moi, par exemple , j'aime chausser les etriers "en biais" ,donc pas ''perpendiculaire au plancher", et là, du coup,d'avoir le pied toujours dans l'axe de la coque, ça me perturbe un peu niveau équilibre et sensation...

(Du coup,je ne les mets que quand je sens que le cheval est un peu zi- zin dans sa tete et qu'il risque de chauffer )


Message édité le 26/09/15 à 13:19

Par Lilianna : le 26/09/15 à 23:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Ok, merci pour ton expérience saham !
Je n'ai pas l'impression de chausser "en biais" donc pour ce point ça devrait aller.

Par Canaille : le 27/09/15 à 17:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai acheté des randocals ajourés et au final je les ai revendu...

Le plancher large est très confort, là pas de soucis !
Je n'avais pas de soucis particuliers pour rechausser, car j'ai acheté aussi les adaptateurs qui mettent l'étrier perpendiculaire, donc nickel
Les étriers sont assez encombrants, mais j'ai pu sauter un peu sans gêne

Le truc qui m'a géné, c'est assez perso à ma position. En fait quand ma jument chauffe et-ou quand je fatigue à allures soutenues, j'ai tendance à chausser à fond + casser mes chevilles avec le talon très bas, du coup l'oeillet de l'étrier et l'adaptateur se retrouvent dans mon tibia...
Ca m'a valu un joli bleu en juillet après une sortie à la plage assez sport

l'étrier est "haut", et avec l'adaptateur ça fait encore plus haut, bien plus qu'un étrier classique, et comme je ne suis pas très grande et bien bing ça cogne mon tibia

du coup revendu sans regret, et j'ai repris mes basiques coques matrix, qui ne font office que de sécurité et pas de confort pour les pieds, mais c'est déja ça de pris

Par Lilianna : le 27/09/15 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
canaille : "qui ne font office que de sécurité et pas de confort pour les pieds, mais c'est déja ça de pris " c'est sûr !!
Hum, intéressant ce souci de tibia ! Bon, je ne pensais pas prendre d'adaptateur donc ça ferait déjà un peu moins haut, mais j'ai des petites jambes donc...
Cette remarque me donne encore plus envie de les essayer avant de me décider pour l'achat ou pas mais je ne connais personne qui en a ou même qui en vend...
Merci en tout cas pour ton post !

Par Canaille : le 27/09/15 à 21:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai comparé la hauteur du randocal avec un étrier classique, et même sans adaptateur c'est plus haut de quelques centimètres. Après l'adaptateur rajoute un bon 5-6 cm je pense, et là pour moi c'est fatal !

Je pense que j'aurais ce même soucis avec des étriers gaston merciers ou tout autre étrier plancher large à coque donc ben j'ai laché l'affaire

Par Quick_N_Toast : le 29/09/15 à 21:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai acheté des Randocal, utilisés sur une rando de 5 jours, super. Pas mal aux pieds, ni ailleurs. Sur une selle de rando Randoval type McLellan.
En carrière sur ma selle de dressage, un mes étrivières sont trop longues pace que effectivement ils sont très hauts, surtout avec les adaptateurs (qui sont assez pratiques pour rechausser, mais je me demande si on chausse du coup "comme on a l'habitude", et de deux, j'ai eu un peu mal aux genoux ou à la cheville, je ne me souviens plus bien (j'étais pas hyper à l'aise). Du coup je ne les utilise pas beaucoup car pour une balade, je ne m'embête pas à les enfiler dans les étrivières (avec mes dressage ça passe tout juste, et en forçant un peu, c'est chiant car ça prend du temps) et donc je les utilise très peu "tous les jours". Ils sont effectivement assez encombrants. Au bilan, un peu mitigé, je n'ai pas refait d'endurance avec (parce que là le plancher de mes étriers me sciaient la plante des pieds), je pense qu'ils seraient vraiment bien. Par contre pour tous les jours et avec ma selle ... bof bof. Voilà

Par Lilianna : le 30/09/15 à 08:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci quick_n_toast pour ton avis !
L'encombrement/poids me freine un peu aussi. Quant à la douleur genou ou cheville, je pense que chacun est différent donc ça je ne le saurai qu'en testant...
Il ne me reste plus qu'à chercher quelqu'un qui en aurait à me faire essayer !

Par kaleido : le 30/09/15 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
tu es d’où Lilianna?

Par Lilianna : le 30/09/15 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
kaleido : je suis dans le nord-est (vosges)

Et toi, quel est ton avis en tant qu'utilisatrice(/teur ??)

Par kaleido : le 02/10/15 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Et bien , je les trouve vraiment super. A la base je les avais cherchés pour des soucis de fourmillements sous les pieds en balade et endurance, ainsi que des soucis de genoux (rotule et usure prematuree des cartilages). Je ne les ai plus quittés. Je fais de tout avec, memedu dressage. J en ai équipée toutes mes selles.
L aspect sécurité est egalement primordial ppur moi qui monte et debourre des jeunes chevaux, tout autant que quand je monte mes "tontons de balade"
Bref. Pour toutes ces raisons je suis convaincue et sur-convaincue!
Je te les aurais fait essayer avec plaisir mais je suis un peu loin (69/01)
Je sais que certains cavaliers n ont pas apprécié mais en tant que créatrice du blog Etrical, je n ai eu que un ou deux retours négatifs de personnes ayant une position de pied bien particuliere et a qui les planchers longs et larges ont déplu.
d autres les trouvent trop massifs à leur gout esthetiquement parlant.
Mes preferés sont ceux à coque pleine qui protegent aussi du froid et de la pluie
On en trouve tres peu d occasion, ce qui pour moi est un bon indicateur de la satisfaction des utilisateurs.

Par Canaille : le 02/10/15 à 20:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je sais que certains cavaliers n ont pas apprécié mais en tant que créatrice du blog Etrical, je n ai eu que un ou deux retours négatifs de personnes ayant une position de pied bien particuliere et a qui les planchers longs et larges ont déplu.
Tu peux me rajouter lol mais moi c'est la hauteur de l'étrier qui me gêne
Je les ai revendu d'occasion sans problème d'ailleurs.

Par Lilianna : le 18/01/16 à 10:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je me suis enfin décidée à commander des étriers chez Etrical, le modèle Sécurical finalement. Ouais, les achats compulsifs, c'est pas mon truc, il m'a juste fallu 3 mois 1/2 pour me décider sur une paire d'étriers

Bon, je suis en pleine galère de selle donc je ne sais pas quand je pourrai bien les essayer, mais je vous ferai mon retour d'expérience ici quand ce sera fait

En tout cas niveau délai de livraison, rien à dire : commande passée le mercredi à la mi-journée, livrée à domicile le lundi matin qui a suivi.

Par Quick_N_Toast : le 19/01/16 à 23:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que niveau livraison, c'est top.

Finalement je les ai laissés sur ma selle de dressage car j'encadre pas mal de balades en ce moment. Je n'ai plus eu ce problème de mal au genou, et je suis super avec ! En dressage ça ne gêne pas plus que des étriers classiques, et en balade, c'est pratique, je peux mettre mes chaussures de rando fourrées moumoute, c'est assez agréable.
Bref j'en suis plutôt très contente

Par fraisous : le 21/01/16 à 12:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne monte plus qu'avec des Etrical! Les essayer c'est les adopter

Je ne fais que de l'extérieur et avec des étriers classiques, j'ai vite des fourmis dans les pieds et mal aux genoux au bout de 1h, depuis que j'ai les randocal, tout va pour le mieux!

Petit détail : j'ai les tous premiers randocal (les anciens) et les derniers achetés récemment (différence au niveau du plancher, les premiers sont bien plus confortables que les récents... pourquoi avoir changé le plancher kaleido si tu sais? ) et je préfère largement les anciens modèles!

Par kaleido : le 04/02/16 à 11:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour!

en effet la semelle a changé, il me semble que c'est pour mieux s'adapter à toutes les morphologies de pied, car la semelle épaisse en mousse pouvait ne pas être adaptée à toutes les cambrures de voute plantaire

De plus avec la nouvelle semelle, il ne peut plus y avoir de soucis de décollement du plancher caoutchouc.

Pour ma part en effet , je saute dresse et balade avec les miens, et ne changerai pour rien au monde (surtout après la gamelle que je me suis prise cet été lors d'un débourrage!)


Par STENIE : le 17/01/20 à 11:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2004
1 messages
Dire merci
Ma fille et moi en avons depuis 5 ans et c'est top (sans adaptateur) . Positif: pas de fourmillement, pieds en place, m'a éviter des chutes quand le cheval fait un écart violent car on peut s’appuyer sans risquer de voir son pied s'enfoncer et se bloquer. Au saut c'est bien, en ballade le top. En dressage un peu moins précis je trouve. NEGATIF: ils sont encombrants

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval