Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Filet sans mors à partir d'une muserolle kineton

Sujet commencé par : louloutte_67 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par louloutte_67 : le 16/03/15 à 13:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai testé il y a peu de monter ma jument avec une muserolle kineton, sur laquelle étaient fixées les rênes, et je l'ai trouvée vraiment très agréable ! Certains montent avec ce système (sans mors) et peuvent me dire ce qu'ils en pensent ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par 4patt : le 21/03/15 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais meme pas cette muserolle j'ai dû taper sur google.

C'est quoi sont but a la base

Par bluepearl : le 27/03/15 à 09:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
ça doit avoir un peu l'effet d'un hakamore non?

Par Blandine : le 11/04/15 à 19:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut,

Je ne connais pas cette muserolle mais je monte avec un système "made in myself" un peu similaire il me semble...
Je fais de l'extérieur, je saute (bas mais quand même) et je dresse sans problème... mise sur la main, etc!!!



Message édité le 11/04/15 à 19:14

Par sandy2005 : le 10/05/15 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2015
25 messages

2 remerciements
Dire merci
Salut moi je monte en bosal et la jument réagit très bien et elle est beaucoup plus calme

Par sandy2005 : le 10/05/15 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2015
25 messages

2 remerciements
Dire merci
Le bosal est un abaisseur,il abaisse le nez ainsi que l'encolure, est ce que la muserolle kineton a ce principe aussi?

Par louloutte_67 : le 06/05/16 à 18:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour !
Je reviens sur ce post pour vous faire part de mon expérience avec cette muserolle ! Je l'ai entièrement bricolée afin d'en faire un filet sans mors à ma sauce, le résultat est réussi, j'en suis 100% satisfaite.
Il a exactement l'effet que je recherchais : il est assez doux, vraiment style bitless, mais encadre bien mieux, car ma jument tourne la tête dans tous les sens (c'est un tic) et en licol étho ou bitless, tout tournait donc pas génial. Par contre, les branches du kineton n'ont absolument aucun effet levier, ce n'est pas du tout un hackamore ! Les branches permettent seulement un maintien en place de l'ensemble

une amie a monté ma jument et a été surprise, elle a trouvé qu'elle avait autant d'efficacité qu'avec un mors ! Après, ma juju est du genre assez réactive et se met en place en licol simple, je la monte aussi en liberté totale ou avec une longe autour du cou, donc je ne recherchais vraiment pas un truc sévère. Pourtant, je trouve que ce système offre vraiment quelque chose d'efficace, je pars en balade tranquille avec !
J'ai rencontré récemment des gens qui ont trouvé mon système très intéressant, et qui veulent essayer du coup !
Quelques photos pour illustrer ^^

Lien

Lien

Lien

Lien



Message édité le 06/05/16 à 18:25

Par papyrus : le 24/05/16 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
On peux avoir la même action avec le hackflower... Ca offre plus de stabilité avec une possibilité de réglages plus précis

Par louloutte_67 : le 27/05/16 à 18:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Merci, je ne connaissais pas ! Là de toute façon j'ai du sur mesure ^^

Par louloutte_67 : le 27/05/16 à 18:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Je viens de regarder et le hack flower reste un hackamore, alors que ma muserolle n'a pas du tout d'effet hack, donc pas les mêmes systèmes

Par liteulorce : le 27/05/16 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord avec Papyrus, ça équivaut dans le principe à un flower .en plus dur car on est de suite en pression? en fait on concasse le chamfrein et l'auge.
Et utilisant le licol corde depuis une quinzaine d'année je vois pas bien où ça tourne...

Par louloutte_67 : le 27/05/16 à 21:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Non le "filet" que je me suis fait à partir de la muserolle kineton n'est pas du tout un hackamore, elle n'en a pas le moindre effet, je pourrais vous envoyer une photo de l'effet que ça fait quand on tire dessus
En fait c'est juste une sorte de side pull mais comme cela n'allait pas à ma jument qui tourne beaucoup la tête (le tout tournait tout le temps, pareil pour le licol etho), là au moins ça reste à sa place

Par liteulorce : le 27/05/16 à 21:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
non. et attention les sans mors s'utilisent souvent sans main ,donc renes longues.
Moi ça me fais mal rien que de m'imaginer brouter avec ça. Aprés on à tous fais des erreurs , alors je te jette pas la premiere pierre..

Par louloutte_67 : le 28/05/16 à 11:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Pourquoi ça vous ferait mal de brouter avec ? Il n'est pas du tout serré, et même bien moins qu'un hackamore ou side pull ...
Quand à la monte, j'utilise un peu mes mains mais sans excédant, ma jument est assez spéciale puisqu'elle tourne tout le temps la tête (ancien tique, elle a besoin de tout surveiller), j'ai donc besoin de quelque chose qui tient en place pour pouvoir lui rappeler qu'on tourne à droite avec la tête à droite (elle, elle tourne à droite avec la tête à gauche ... ce qui lui a déjà valu de bien se ramasser).
Bref, mon système a été vu par plusieurs personnes, ce n'est en fait qu'une muserolle de filet, ce n'est pas pire que de monter en licol plat, et ce n'est pas aussi ajusté et serré qu'un hackamore ou side pull ... les "branches" sur le côté permettent juste au tout de bien rester centré

Par liteulorce : le 28/05/16 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Soit, disons que la muserolle est ajustée. La machoire s'ouvre pour brouter, hors la muserolle entre alors en action. c'est une action cohercitive.
Le hackamore à petite branche et à large bande cuir sur le chamfrein, (modele le moins cher du marché), n'est pas ajusté si bas, repose sur plus large, et n'est pas si sérré.
Sur votre muserolle, le U fait office de bras de levier.
Entendons nous bien voulez-vous, je ne souhaite que vous alerter sur le côté incisif de cet équipement.
Le licol plat pour moi n'est pas assez incisif pour figurer sur les possibles enasures pour circuler à cheval.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval