Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Savez vous ce qu'est un saddle fitter ?

Sujet commencé par : julievancliff - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par julievancliff : le 29/10/14 à 09:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2014
12 messages
Dire merci
Bonjour,

je voudrais faire un petit sondage afin de savoir si les cavaliers savent ce qu'est un saddle fitter ou tout du moins si ils en ont déjà entendu parler ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par liteulorce : le 29/10/14 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Et bien , c'est comme un coach, un chuchoteur, un dentiste, un pareur, manipulateur, etc, etc,.....
C'est donc quelqu'un qui profite du manque de formation des gens qui autrefois l'étais.
Et donc quelqu'un qui surfe sur le discrédit des autres. Non? J'ai pas bon?

Par dilou : le 29/10/14 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
je pense que sur ce forum, les gens connaissent largement les saddle-fitter, il en est question de temps en temps

Par julievancliff : le 29/10/14 à 15:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2014
12 messages
Dire merci
il est intéressant pour moi justement de voir l'image que les gens ont d'un saddle fitter, peu importe que celle-ci soit négative ou positive , et ce qu'ils connaissent de ce métier .


Message édité le 29/10/14 à 15:37

Par Scooper : le 29/10/14 à 16:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai jamais fait appel a un saddle fitter.
Mais de ce que j'en lis/entend, c'est un pro qui vérifie l'adaptation de la selle au cheval et au cavalier. Soit a l oeil (mais j'aurai du mal a faire confiance s'il n'y a que la parole du "pro", soit avec des outils adaptés comme un tapis a mesure de pression (mieux a mes yeux).
Il est capable de modifier des matelassures, ou alors est "associé" avec une personne capable de le faire. Mais je préfère la première option.
Il connais les marques de selles et leurs caractéristiques.
Dans l idéal, il a quelques selles d occasion en depot vente (celles qui ne correspondent pas a ses autres clients par ex). Par contre j'ai du mal a ce qu'il soit revendeur d'une marque (j aurai l impression d avoir un simple commercial).

Par hg1po8 : le 24/11/14 à 13:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2014
14 messages
Dire merci
Un saddle fitter est quelqu’un qui sait mieux qu’un sellier ce qu’est et comment va une selle, mais qui est incapable d’en fabriquer une lui-même.

Il est la projection de la société actuelle où l’on veut que tout soit dit et dû à partir du moment où on a payé (et souvent, pas cher : il suffit de lire ce forum pour voir que les gens qui y font appel on le portefeuille aussi plat que leur électroencéphalogramme) dans le monde équestre.

Un saddle fitter est un incapable qui se fait payer par des incompétents.

Par papyrus : le 03/12/14 à 07:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est une personne qui déteste les anciennes selles de randonnées, trop longues a leur goût...
Il fera tout pour que tu achètes une selle neuve, qui ne te convient pas, mais qui sera a la bonne longueur sur le dos de ton cheval...



Il y a pas mal de "petits rigolos" qui se disent saddle fitter et qui donnent des conseils pas toujours cohérents....

Vous l'avez compris...Pour moi,ils ne devraient s'occuper que des chevaux de haut-niveau et laisser nos tonneaux randonneurs tranquilles...

Par Erzebeth : le 03/12/14 à 09:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben vous avez vraiment eu de drôles d'expériences avec des saddle fitter.

Mais bon forcément, les "petits rigolos", c'est comme dans n'importe quel domaine... il y a des ostéos, des pareurs, des maréchaux... des moniteurs... et plein d'autres petits rigolos, qui ne remettent pas en question pour autant la validité de leur discipline, si?

Puis bon, le mythe du "c'était mieux avant" mouais... Pour plein d'autres choses on a certainement beaucoup perdu au change en terme de qualité dans le monde du cheval, mais sur ce point précis, est-ce qu'on se posait réellement la question en des termes aussi précis? Pas sûr...

Après, sans doute que si on remonte un siècle, à une époque où toute la sellerie était 100% artisanale, il y avait peut-être plus de connaissances intrinsèques de la morphologie du cheval... mais en est-on certains?

Puis de toutes façons, quelque part, la question n'est même pas là. Parce que même si c'est réellement juste une question de perte de connaissances... bah une profession à qui on peut faire appel quand justement on ne l'a pas, cette connaissance, ben si ça peut apporter un plus et combler une lacune, où est le problème?

En outre, à l'inverse de papyrus, je pense que, autant quand on a des chevaux genre SF/TF, cheval de sport, du style standard quoi, c'est pas du tout un souci de trouver une selle, parce que 90 % des selles sur le marché sont faites pour ce type de chevaux, autant dès qu'on a une bestiole qui sort un peu plus du moule, ça commence à devenir vachement plus compliqué.

Moi j'en ai un de chaque!

Par liteulorce : le 04/12/14 à 21:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Ba pour ma part ceux qui sont pas montable on peut les bouffer. C'est le seul avantage des zanimos. la sélection.

Par Erzebeth : le 04/12/14 à 21:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je dois reconnaitre que mon "compliqué à seller", y'a à bouffer dessus. En plus, je l'ai eu gratos, donc ce serait rentable, je garde l'idée de côté pour un BBQ avec les potes si besoin.

Par pascale : le 09/12/14 à 10:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pis t'as de la chance, il est pas gris, peu de souci de mélanomes

Par Ice Queen : le 03/01/15 à 21:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais alors un saddle fitter retouche aussi les selles pour la gouverne de certains.... Et quand les selles sont fabriquées en série faut bien les adapter aux chevaux aussi tout le monde a pas les moyens d'une selle faite par un sellier, je trouve ça dingue les deux réflexions du dessus....

Et puis les selliers sont pas forcément des cavaliers non plus et ne voit pas obligatoirement la personne à cheval... Et oui celui qui fabrique n'est pas celui qui vend...(dans la plupart des cas).

Et puis il y a quand même 80% des chevaux qui sont mal sellé, entre ceux qui s'en foutent, ceux qui savent pas et ceux qui pensent savoir mais qui font des erreurs....

Y'a pas un sellier derrière le cul de chaque cavalier, faut pas déconner...

Par pascale : le 05/01/15 à 10:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, après, ya de selles qu'il ne vaut mieux pas "retoucher".....aussi.

Et le hic, c'est que saddle fitter ou autre, ça reste des commerciaux

Perso, je trouve plus simple de s'informer et de tester des selles et d'en trouver une bien, que de faire déformer des matelassures sur un arçon qui n'a peut être pas été conçu pour ça.

Bref, du conseil ok..... Mais je ne ferais pas "transformer une selle".

Par Erzebeth : le 05/01/15 à 19:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Enfin à côté de ça, en cherchant une selle et en faisant les annonces, quand je vois le nombre de personnes à qui j'ai appris que sur leur Stubben, il y avait des tailles d'arcades... ben je me dis que les saddle fitter ont encore de beaux jours devant eux... et tant mieux pour les chevaux! Il y a des cavaliers qui ont cruellement besoin de ces conseils justement.

Par pascale : le 05/01/15 à 21:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ça... mais c'est comme les proprios qui ne savent pas qu'ils faut faire voir son cheval à un dentiste chaque année, ou qu'il ne fait pas attendre que les fers tombent pour les changer...Ils sont hélas encore bien nombreux.

Par Ice Queen : le 05/01/15 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pascale y'a des selles qu'on ne peut pas modifier pour un cheval après si c'est juste ajouter ou enlever de la laine et que ça débloque un cheval c'est tout bénef' pour tout le monde

Puis malheureusement tout le monde n'est pas prêt à essayer/revendre je ne sais combien de selles différentes alors qu'un saddle fitter peut directement trouver la selle qui va bien ou diriger vers une marque/ un modèle ou un sellier qui peut proposer une selle qui convienne.

erzebeth C'est clair.... idem chez Prestige entre autres....


Par pascale : le 05/01/15 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ben, perso, je ne m'aventurerai pas à faire modifier n'importe quelle selle....

Sur la mienne, l'arçon est fait de 3 matériaux différent, pour mon cheval... je vois mal quelqu'un qui ne sait pas comment la selle a été faite et pourquoi "retirer un peu de laine".

Effectivement, je préfere acheter ou essayer.

Aprés, ya des chvx trés difficiles à habiller. on en parlait sur le post que tu as fait supprimer ou cadenasser, je ne sais plus.
mais pour tous les autres, la meilleure solution, ça sera tjs une musculature adéquate avec un travail adéquate + un poids de forme.

Là, j'ai du changer ma selle car j'ai fait perdre ses "boudins" sur les épaules à ma jument. 50 kg de moins et voilà.
J'aurais pu mettre un tapis plus épais, mais c'est pas vraiment une solution ça.

je ne suis pas "contre" les saddle fitter, bien au contraire. Néanmoins, qd on ne connait rien aux selles, je pense qu'il est facile de se laisser influencer par quelqu'un qui se dit pro et qu'on a pas non plus de recul.

Par Erzebeth : le 06/01/15 à 11:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Inversement, il y a des selles qui sont conçues pour être reflockées régulièrement (et qui le sont d'ailleurs rarement).

(et c'est au post de Canaille que tu dois faire référence pascale, car là, je ne suis pas sûre qu'Ice Queen voit duquel tu veux parler. )

Par ailleurs, les gens qui n'y connaissent rien en selle, il vaudrait justement peut-être mieux qu'ils se renseignent auprès d'un saddle fitter (c'est encore un petit milieu dans lequel il reste facile de trouver des retours sur tel ou tel pratiquant) que d'un vendeur de selle plus ou moins compétent... là encore si je reprends le cas des ouvertures d'arcades de Stubben, j'ai vu un gars qui en vendait depuis X années et qui ne connaissait visiblement pas le principe... ben ses clients lui font pourtant confiance hein.


Message édité le 06/01/15 à 11:50

Par pascale : le 06/01/15 à 11:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah mince, pardon, ça se mélange

Sorry canaille

Oui, exactement, il y a des selles "soit disante" faite pour être modifiée... perso, ça ne m'inspire pas.. la seule selle qui a bloqué llanos, parmi toutes celles que j'ai eu, c'est la wintec... arcade noire.

Après, j'ai des matelassures laine sur ma loison. je vais les faire voir a un sellier car la selle va avoir 6 ans, a fait trois 90 km et pas mal de randos et sorties à la journée. je pense donc qu'il y a des "manques" a combler

Par Erzebeth : le 06/01/15 à 11:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas des arçons interchangeables, mais bien des matelassures laines qui se tassent dans le temps et devraient normalement être reflockées régulièrement. Comme sur la tienne donc.

Par pascale : le 06/01/15 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah oui, OK

Par stephy92 : le 06/01/15 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Le pb des saddle fitter, c'est que j'ai l'impression que n'importe qui peut se targuer de l'être... un peu comme les pareurs naturels quoi

Du coup il vaut mieux avoir soi même un minimum de connaissance sur le sujet avant de prendre conseil auprès d'un, histoire de voir si on se fait enfumer ou pas.

Pour ma part j'ai été assez édifiée de certaines choses que des copines se sont faites raconter par des saddle fitter. En gros il avait 3 modèles de selle et quoiqu'il arrive il devait en refourguer un.

Si je devais faire appel à ce type de personne un jour, j'en prendrai un avec aussi un tapis à capteurs. Ça permet de vérifier concrètement que la selle est bien adaptée au cheval et ne crée pas de pression.

Par Erzebeth : le 06/01/15 à 22:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
A l'inverse, celui que l'ai vu ne m'a même pas proposé les selles qu'il vend par ailleurs.

Effectivement, c'est comme les ostéo, parreurs et compagnie... (mais aussi monos, maréchaux, vétos... ), faut se renseigner avant de faire venir quelqu'un.

Par Ice Queen : le 08/01/15 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ceux qui font leur pub sur internet en général mettent leur parcours et vu leur nombre aujourd'hui (à peine 10), je vois mal comment des charlatans peuvent exercer!

Il y a tellement peu d'intervenant que si la personne en question n'est pas connu ou n'a pas de références avec les autres saddle fitters, c'est louche....

Aprés, ya des chvx trés difficiles à habiller. on en parlait sur le post que tu as fait supprimer ou cadenasser, je ne sais plus.


Ah bah là moi j'y peux rien suis pas modo lol

Et c'est vrai y'a des chevaux qui sont trèèèèès compliqués et là ça peut quand même être intéressant d'avoir un avis de quelqu'un qui a l'habitude parce que faut pas compter sur les commerciaux pour être objectif...


mais pour tous les autres, la meilleure solution, ça sera tjs une musculature adéquate avec un travail adéquate + un poids de forme.


Certes mais même si c'est le cas faut quand même trouver une selle adéquate avec la bonne ouverture d'arcade, une largeur de gouttière qui va bien et j'en passe.

Pour info la liste des gens sérieux est là
Lien

Par pascale : le 08/01/15 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Déjà que les vétos n'osent parfois pas dire aux proprios qu'il faudrait mettre leurs chvx au régime sévère ou qu'il faudrait le bosser ds le bon sens... je vois mal un saddler fitter le faire

Pour les autres chvx, c'est clair que c'est la galère... A qui la faute? (pour faire écho à Hugo)

- aux éleveurs qui font reproduire des chvx compliqués à seller, ou des races pas vraiment faites pour ça?
- aux cavaliers qui ne nourrissent pas correctement ou ne maintiennent pas leur chvx en poids de forme?
- à ceux qui ne bossent pas leurs chvx correctement, ce qui induit des soucis de musculature?
- aux selliers qui ne font pas trop d'effort?
- aux gens qui achetent des chevx qui ne sont pas des chvx de selle (je ne parle pas que des chvx de sport) et qui se mettent dés le départ sur le dos des animaux qui ne rentrent pas dans le "moule"?
- au "business" qui fait qu'on tout doit rentrer ds un moule et que ce qui est "hors norme" ne rapporte pas assez d'argent.

Bref, le débat est long..... Mais avant, on ne montait quasi que des chvx de selle, puisque l'équitation n'était pas aussi démocratisé" et on avait moins de souci.

J'ai monté des mulassiers poitevin durant pls années, en Vendée, avec de sselles faites pour eux, en série.... Hélas, je doute que les selliers qui faisaient cela exercent encore!

Par Ice Queen : le 08/01/15 à 13:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pascale y'a beaucoup de problématiques en réalité...

J'en ai discuté avec Thierry Civel pas plus tard qu'hier au téléphone...

Entre la non connaissance, le jemenfoutiste, l'évolution des races et modèles de chevaux, l'essor des chevaux de loisir, les prescripteurs qui pensent savoir et j'en passe....

C'est aussi pour ça qu'il faut former les professionnels en amont pour pouvoir avoir un effet pédagogique sur les cavaliers ensuite.

Puis y'a aussi le manque d'adaptabilité des selles françaises aussi...

Par pascale : le 08/01/15 à 16:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord... Après, certaines selles sont "adaptables", mais perso, je suis réservée sur cette adaptation: prestige, wintec, certaine selle US...

J'avoue avoir du mal à comprendre comment ça ne modifie pas le poser de l'arçon entier sur le cheval.

Surement car j'ai suivi de prés la réalisation et al conception de ma selle, et en partie de son arçon. Modifier son ouverture reviendrait à déséquilibrer le travail du sellier.

Par Erzebeth : le 08/01/15 à 19:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je pense qu'Ice Queen parle plutôt du fait que beaucoup de sellier français ne proposent en fait de sur mesure qu'une seule taille d'arçon.

Je reprends l'exemple de Stubben, qui ne propose pas des arçons modifiables, mais qui, par contre, propose ses selles en 7 ou 8 tailles d'arçon différentes. Ben c'est pas la même quoi.

Par Canaille : le 09/01/15 à 09:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
stubben ne propose pas que des tailles d'arcades différentes, il propose aussi des formes d'arçon différent, plus ou moins creux selon le dos du cheval, et c'est ça qui "pèche" souvent dans les selliers français qui n'ont pour la plupart via l'arçonnerie française que des modèles d'arçons pour dos droits, plus ou moins ouverts en arcade

Par Ice Queen : le 09/01/15 à 23:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Parfois il n'y a pas forcément besoin de beaucoup pour que la selle tombe "juste".

Après il faut voir aussi du côté des matelassures en plus de l'arçon.
Faut combiner tout ça et regarder comment ça bouge avec un cheval et un cavalier.

Ca peut poser bien et être une catastrophe à cheval.

pascale tout dépend mais dans l'absolu ça ne doit pas modifier toute la selle, donc je vois pas comment ça pourrait être néfaste en fait d'ouvrir/fermer uniquement l'arcade pour coller au mieux à la morpho du cheval.

Par Ice Queen : le 09/01/15 à 23:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Erzie je confirme, Stubben sont très bon en fitting, y'a pas qu'eux mais ils sont très pointu en la matière et propose beaucoup de solutions!
Déjà ils ont des formes d'arçons en U (peut être pas toutes), ça convient beaucoup mieux aux chevaux avec un dos relativement plat.

Par seera : le 10/01/15 à 18:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ice..malheureusement oui, ouvrir une arcade "aplatit" longitudinalement l'arcon et si tu refermes l'arcade, ca creuse un peu l'arcon longitudinalement...
En fait l'angle d'arcade cree plus ou moins de tension...c'est pourquoi, dans un monde ideal, on prend l'arcade au plus proche du cheval dans son poids de forme et on essaye de faire un minimum d'action sur l'arcade (on se comprend aussi, une variation de 2-3 taille, ce qui est frequent chez les chevaux, n'influe que tres peu sur la courbure longitudinale de l'arcon).

J'espere que c'est pas trop du charabia..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval