Forum cheval
Forum Equipement Cheval et Cavalier

Dos court, légèrement creux... quelle selle ?

Sujet commencé par : Did - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Did : le 08/10/14 à 22:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Je viens vers vous car je suis perdue ! Donc par avance, désolée du pavé !

J'ai une petite jument (environ 1m50) camargue X espagnol. Niveau morphologie : dos court, légèrement creux, garrot noyé et épaules assez larges.
Suite au passage du véto, mes 2 selles ne vont pas, ma western est trop étroite (je le savais), fait le pont que le dos et est trop longue. Ma selle mixte est pas mal au niveau ouverture mais beaucoup trop longue (arrive sur la 17ème vertèbre) et bascule complètement en arrière.
Le véto me conseille une wintec dressage car courte et s'adapterai bien au dos de la jument. Mais je ne cherche pas une selle de dressage.voudra

Je recherche une selle polyvalente mais surtout confortable pour rando / ballade et pouvoir travailler sur le plat, passer quelques barres.
Est-ce que vous auriez des idées de marque/modèle qui pourraient convenir ?

Pas de budget précis, si la selle va bien à la jument et que je suis bien je suis prête à y mettre le prix.
J'ai pris contact avec gaston mercier (une copine en a une et en est contente), vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par liteulorce : le 09/10/14 à 10:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ba, beaucoup de selles sont bien ,mais niveau confort on à pas tous les meme besoins! alors selon nos habitudes où nos connaissance, chacun risque de précher pour sa paroisse.
N'auriez-vous pas demandé de qu'elle longueur exact vous disposiait sur votre cheval?
Car enfin c'est là le principale fil directeur; et perso j'ai déjà fais de la rando rout's en selle dress.(juste adapter les fixations de baguagerie..

Par pascale : le 09/10/14 à 10:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
photo de ta jument, âge? travail?

Souvent, on essaye de trouver des selles pour des photos difficiles à habiller alors qu'il serait tellement plus simple de les bosser pour leur donner du dos et le sfaire maigrir, car c'est le souci ds 50% des cas

Par Did : le 09/10/14 à 11:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
pascale : Ma jument va avoir 6 ans en Janvier, pour les photos, je suis au boulot, je vous en met dès que possible.
Faire maigrir et bosser c'est sur que sa pourrait améliorer sa morphologie. Après, elle est déjà en quelque sorte au régime toute l'année, herbe seulement et rationné (on décale la cloture pour ne pas qu'elle se gave), jamais de compléments, foin rationné l'hiver et elle bosse (sur le plat ou balade sportive) 2 fois par semaine (je peux pas faire plus avec mon boulot)

Par pascale : le 09/10/14 à 16:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, on fait ce qu'on peut , c'est sur

Par Canaille : le 09/10/14 à 21:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
axée rando tu as chez guichard les montsegur en prenant l'option islander spécial dos court et creux, top confort mais pour dresser et sauter c'est bof

sinon chez thorowgood (ou l'équivalent cuir : kent and master) tu as des selles mixtes très bien, en prenant le modèle cob, voir le modèle "pony" si vraiment elle est très courte mais il faut que tu rentres dans une 16' !

pas mal de saddle fitter bossent avec thorowgood, l'avantage c'est qu'il vient dans ce cas avec les selles, les essaye et te dit direct si ça va ou pas, choisi la bonne arcade, modifie la laine si besoin etc etc

gaston mercier toi tu vas adorer, vu la description de la jument je suis trèèèès perplexe même si bien sur ils vont t'assurer le contraire

Par Did : le 11/10/14 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Après un après-midi d'essayage dans une pension voisine de chez moi, on m'a prêté plein de selles, on a essayé, sanglé, dessanglé...

Quelques photos de la jument (j'étais toute seule pour les photos, excusez la qualité !)




Et on a finalement trouvé un modèle de selle qu'on a tous trouvé satisfaisant.
J'attends vos avis !
Avant de monter, sanglée sans tapis



Et en rentrant de balade (les traces de transpi sont bien mais j'ai oublié de prendre des photos), désolée, la jument était un peu dans la pente !



Par soanne : le 11/10/14 à 22:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Il faut des photos du cheval en entier, sanglé, 3/4, derrière pour voir le dos, le garrot, les épaules.
Sans tapis.
la selle a l'air de bien poser mais le tapis gêne.
la croissance finissant vers 8 ans, prends une selle de transition car elle peut encore évoluer niveau morphologie.

Par pascale : le 13/10/14 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas de photo trés satisfaisante, mais je trouve que la selle s'écrase sur le garrot, je pense, de loin, comme ça, qu'elle est trop large....

Il faudrait de meilleure photo pour être sur...

Par Colomba : le 15/10/14 à 20:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
chez GM, demande une doline a l'essai

Par Did : le 15/10/14 à 21:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Colomba : merci pour le renseignement, je vais les rencontrer à Equita pour en discuter. Se sera surement un projet pour les années à venir.

Comme précisé par Soanne, je pense me diriger dans un 1er temps sur une selle convenable pour lajument mais pas y mettre une fortune en attendant la fin de la croissance.

J'ai refait des photos avec la selle que j'ai essayée. J'ai fait pour le mieux







Par Did : le 15/10/14 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Et suite à l'idée de Pascale que la selle serait peut-être trop large, j'ai également essayé le même modèle d'euroriding mais arçon classique (selle noire) et non haflinger (selle marron au-dessus)








Je vais à sellerie samedi matin, je vais bien entendu leur montrer les photos pour prendre leur avis mais j'aimerai bien avoir le votre.
N'hésitez pas !

Par csabrina : le 18/10/14 à 14:27:15

Déconnecté
Dire merci
je ne trouve pas que la selle brune soit trop large.
d'ailleurs, elle semble bien equilibree quand on regarde de profil.

Tu n'as pas fait de photo de profil avec la noire donc on ne peut pas comparer.

Par Ice Queen : le 02/02/15 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Pour savoir si c'est trop large regarde quand tu es dessus, tu dois pouvoir passer 3 doigts tout autour du garrot. Là on se rend pas trop compte mais à l'oeil la marron a l'air pas si mal

Surtout j'ai l'impression que le Hoop tree va bien mieux à ton cheval que le standard tree

Par Horod : le 06/02/15 à 18:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
Je connais une fille qui a un poney à peu près sur le format là (dos court et large, légèrement creux, le garrot timide), elle utilise une massimo pour lui. A essayer peut-être

Par kosmos : le 23/04/15 à 13:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
la brune semble pas mal niveau ouverture d'arcade, mais elle est sellée trop en avant.

Je pense que tu peux la reculer un peu, il reste un peu de place avant la charnière dorso-lombaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval