Forum cheval
Le forum endurance équestre

Fréquence cardiaque

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par LOUMIA
Par Glorfindel : le 11/12/07 à 12:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
J'aurai voulu savoir à combien doit battre le coeur d'un cheval pour qu'on le considère "endurant" au niveau de sa fréquence cardiaque ( ma jument a une fréquence de 40 pulsations/min mais le véto m'a pas dit si c'était bien ou pas!)
merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kenzo0620 : le 11/12/07 à 12:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
A mon sens, les vrais bons chevaux d'enduro qui ont une bonne récup ont une fréquence inférieur à 30. aux alentours de 30 c'est pas mal aussi.

mais la moyenne si situe plus vers 38/40 je pense. donc ta jument est dans la moyenne sans être non plus dans "l'extraordinaire"

Par Glorfindel : le 11/12/07 à 13:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok, merci!!!
Je pense que ca doit se travailler quand même? Il faut dire que c'est une SF de trois ans qui travaille pas beaucoup, donc pour les prédisposition endu c'est sur que ca doit pas être le must!

Par sissy : le 11/12/07 à 20:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
avoir un bon cardiaque (de 36 a 40) c'est génial ce la peut être gagnant, sur les épreuves jusqu'à 60 KLM, ,mais passer le cap au dessus ce qui conte c'est la vitesse a la quelle la fréquence cardiaque descend, pour passer au plus vite au vet.
l'idéal est que le cardiaque, descende avant les 5mn, qu'il soit en dessous des fréquences éliminatoires

Par LOUMIA : le 11/12/07 à 21:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Attention , on ne juge pas d'un cardiaque de la même manière suivant l'age du cheval.
Plus il vieillit, plus son coeur "se muscle" donc il n'y a rien de ridicule à 3 ans d'avoir un cardiaque au repos à 40 !
Comme tu le disais, tu pourras le travailler (beaucoup de ballades au pas longtemps, genre 2 à 3h avec si possible beaucoup de dénivellés), et là tu verras des progrès.
Mais vas y doucement il est tout jeunot.

Par Glorfindel : le 15/12/07 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Daccord, merci beaucoup pour ces précision!
LOUMIA> T'en fais pas, c'est pas avec ce que je lui fait faire que je vais la creuver je pense attendre ce printemps pour la bosser un peu plus et un peu mieu ( j'aimerai tout d'abord consolider les bases en carriere... il faut que je trouve une pension pas trop cher vers Valence pour ca!!! ).

On peut améliorer et la fréquence cardiaque et le temps de récupération alors? Je pensais qu'on améliorait surtout la récupération...

Par veronik : le 16/12/07 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La FC de repos n'est qu'un indice.
40 c'est bien, 30 c'est bien, mieux ????
C'est la rapidit#e à laquelle le cheval retrouve son rythme de base qui signe un bon cheval.
Dans les 3/4 mn en dessous de 64
Dans les 20/30 mn au rythme de base, là c'est un bon pronostic.....mais il n'y a pas que le coeur!
veronik

Par LOUMIA : le 16/12/07 à 19:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Tu peux améliorer les 2. A mon avis ça va ensemble. Si tu entraines ta jument sur des grandes ballades à allures régulières et cadencées tu améliorera le tout.
Ce qui est essentiel dans un enrainement à visée endurance c'est de ne pas dépasser les 150 bpm (battements par minute) car au delà les muscles travaillent en mode anaérobie (pas bon, pas bon). Dans ce mode de fonctionnement le cheval fatigue plus vite et les muscles produisent des lactates.
En dessous de 150 bpm les muscles travaillent en mode aérobie (là c'est tout bon), le cheval ne fatigue pas.
Comme tu ne peux pas savoir à quelle fréquence tu te situes (à moins d'avoir un cardiofréquencemètre embarqué), le mieux est de travailler sur des allures régulières et cadencées. Beaucoup de pas, du petit trot.
De toutes façons il me semble que c'est la base du travail en extérieur pour les jeunes chevaux.
Par ailleur le travail en carrière est aussi très intéressant, il assouplit ton cheval et si ensuite tu pars en course tu auras un cheval "super aux ordres", équilibré et un cheval qui répond bien à la jambe c'est très agréable...

DSL pour le pavé !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval