Forum cheval
Le forum endurance équestre

Débuter l'endurance avec un cheval chaud

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
Par bilou78 : le 20/08/08 à 13:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

voilà je suis propriétaire d'un anglo de 16 ans, nous étions en club jusqu'à il y a 5 ans où nous faisions que du dressage et obstacle. depuis 5 ans nous nous limitons aux ballades du samedi et dimanche. (j'ajoute que mon cheval est à la base naviculaire, maintenant soigné mais à ménager)

comme tout les anglo, il est tout le temps chaud et pour le garder zen, il ne faudrait faire que du trot. d'où mon idée de me mettre à l'endurance pour lui permettre de se défouler "dans le calme". sauf que je n'ai aucune notion d'endurance et que mon cheval étant innépuisable, si je ne gère pas correctement l'effort et le laisse faire, il se mette en zone rouge.

Pouvez vous me donner quelques conseils ou rythme "d'entrainement" ?

par avance merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par veronik : le 20/08/08 à 14:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Vu ce que ton cheval fait déjà, tu n'as rien à faire d'autre pour sortir sur une 20, 30, et aussi 40.
Surtout que ton cheval a déjà un problème de pied!!. Est-il carré?
Si celà lui permet de faire de l'endurance (????), alors épargne lui un entrainement supplémentaire inutile!

Par paisha : le 20/08/08 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
perso, faut pas rever, un endurance (terrain varié, cailloux, trous bosses, cotes et descentes, terrain dur et mou, breef, tout quoi) je tenterais pas avec un cheval naviculaire déclaré.
apres c'est toit qui vois, mais le ramasser à la petite cuillere au bout de 20 bornes, je prendrais meme pas le risque.

Par paisha : le 20/08/08 à 14:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
de plus l'endurance n'est pas une discipline "défouloir" mais bel et bien une discipline ou dressage rime avec calme et endurance

Par ninadevilvert : le 20/08/08 à 14:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 complètement d'accord avec paisha !!! à proscrire pour un naviculaire à ménager !
au contraire je dirai qu'il faut un cheval avecdes pieds super solides pour l'endurance .... et ça c'est vrai c'est pas un défouloir ...
malheur ... quelle image avons nous pauvres cavaliers d'endurance ???

Par dogun : le 20/08/08 à 15:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je rajouterai qu'un cheval chaud, de voir d'autres concurrents devant, derrière, à côté, a toutes les chances de justement ne pas être plus zen même s'il court (le mental est parfois bien plus fort que les jambes). Bien souvent la course rend les chevaux compétiteurs et encore plus tracteurs car "gonflés" d'envie de suivre les autres ou de les doubler

Par bilou78 : le 20/08/08 à 17:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok veronik qu'entends tu par 20,30,40 ?

il est carré car il a un traitement et je ne saute plus ni le longe plus.

je n'ai aucun préjugé sur les enduro je cherche juste un moyen d'assouvir son trop plein d'energie, il a tellement envie de se défouler, que je m'étais dis que justement ce serait un moyen de le faire se dépenser.
mais bien sur dans de bonnes conditions cad dans le calme et toute seule car pour lui il est absolument inenvisageable que quelqu'un le double ou soit devant lui et sur de bon sols.

en fait je reformule : combien de km je peux faire en une aprem avec lui au bout de combien de temps ou de km on repasse au pas, etc, car si je l'écoute on est tout le temps au galop plein cul, donc je ne peux pas me fier à lui pour savoir quand lever le pied et je pense que j'ai tellement peur de l'abimer que je le ménage un peu trop.
j'espère avoir été clair ?

Par bilou78 : le 20/08/08 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok veronik qu'entends tu par 20,30,40 ?

il est carré car il a un traitement et je ne saute plus ni le longe plus.

je n'ai aucun préjugé sur les enduro je cherche juste un moyen d'assouvir son trop plein d'energie, il a tellement envie de se défouler, que je m'étais dis que justement ce serait un moyen de le faire se dépenser.
mais bien sur dans de bonnes conditions cad dans le calme et toute seule car pour lui il est absolument inenvisageable que quelqu'un le double ou soit devant lui et sur de bon sols.

en fait je reformule : combien de km je peux faire en une aprem avec lui au bout de combien de temps ou de km on repasse au pas, etc, car si je l'écoute on est tout le temps au galop plein cul, donc je ne peux pas me fier à lui pour savoir quand lever le pied et je pense que j'ai tellement peur de l'abimer que je le ménage un peu trop.
j'espère avoir été clair ?

Par paisha : le 20/08/08 à 17:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
bilou:
d'abord tu peux pas etre toute seule en course d'endurance, car ya toujours des chevaux qui doublent ou que tu dois doubler, ça incontournable quasiment.
et puis tu ne peux pas faire de courses avec un cheval sous traitement, c'est onconcevable (car à ce moment, la, il est question de dopage, tu me comprends?)

et puis des bons terrains, oui, yen a mais pas toujours. et faut faire avec ou sans.

sinon, les allures ne se calculent pas en fonction du temps, mais en fonction du terrain, du cheval, du cavalier et aussi des objectifs visés.

et véronik disait : 20 (km), 30(km) etc..... car ce la fonctionne en distances de courses en km: 20, 30 , 40, 60, 90 , 120 et 160.


alors moi je te déconseille, au vu de ton cheval.
apres libre à toi de faire ce que tu veux, mais nous déja on fait treeeees gaffe avec des cehvaux sains alors un naviculaire


bref, on peut pas te dire de le faire, quoi, si on est raisonnable, on va tous te dire la meme chose: c'est pas bon pour ton cheval.

pour le défouler, sinon, tu as pensé à le lacher en carriere avant de monter, ou de le mettre au pré (si c'est pas déja fait)?

Par ninadevilvert : le 20/08/08 à 18:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 je confirme paisha a raison encore une fois !! rien à rajouter ! l'endurance est bien plus difficile physiquement pour un cheval qu'une autre discipline !!

Par ninadevilvert : le 20/08/08 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 en plus bon ...16 ans ...


Message édité le 20/08/08 à 19:24

Par ninadevilvert : le 20/08/08 à 19:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 cela dit bon moi je traduis : quand on a cheval agé ,fragile ,sous traitement ,chaud comme la braise : faites de l'endurance !!!

pfffffff que nenni ....
bilou , tu as un peu de" travail "pour découvrir la discipline ... Paisha t'as tout très bien expliqué et bien sûr tu feras comme tu voudras ... mais bon tu auras été "prévenu" de la difficulté quand m^me ... Il me semble aussi raisonnable de penser à autre chose pour calmer ton cheval ( qui ,pardon du fait mais vu son âge , ne changera plus je pense ...désolée)
bon courage avec ton cheval !


Message édité le 20/08/08 à 19:23

Par bilou78 : le 20/08/08 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je recommence :
je ne veux pas faire de courses d'endurance, je sais que je ne le tiendrai pas au milieu d'autres chevaux.
mon cheval est en pré box donc il se défoule quand il veut et les seules moments où il est zen c'est en trotting, plus on fait du pas plus il s'énerve, plus on galope, plus il s'énerve aussi (en fait on aurait du l'apeller TAZ.
J'ai racheté mon cheval au club contre l'avis de tous car il ne mettait plus un pied devant l'autre sans penser un instant que je pourrai le remonter un jour, juste pour être sur qu'il soit bien, ce n'est évidemment pas pour le bousiller en trottant sur de la caillasse ou lui faire cracher ses poumons.
J'ai juste le sentiment que je le ménage peut être un peu trop et je voulais juste connaître quel était un rythme de "ballade "correcte" sans aller dans le rouge, vu que je ne peux pas me fier à lui. même raide boiteux il voudra encore galoper.
quand je fais des trotting de 45 mn j'ai l'impression que pour lui c'est rien du tout. il ne transpire, pas ne s'essouffle pas et j'ai toutes les peines du monde à le faire repaser au pas. en même temps c'est là qu'il est le plus zen, et il ne chauffe pas
Ma question est :
combien de temps puis je trotter ? quand est ce que je dois repasser au pas ? combien de temps ?...
je veux juste allier :
ballade dans le calme et sécuritaire
et
que mon cheval s'éclate
voilà j'espère avoir été plus claire

Par 5janvier : le 20/08/08 à 23:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
143 messages
Dire merci
 Sous traitement faut oublier l'endurance, désolé mais elles ont toutes raison.

Fais des promenade au pas, de la rando si tu veux le calmer. 3 jours de pas sa lui fera du bien au mental. mais de grâce ne pete pas ton cheval définitivemnt sur une 20 km, raide embarqué, avec au final un boiteux à vie.

Par kenzo0620 : le 21/08/08 à 09:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
le pb c'est que plus tu vas le "lâcher" et l'habituer à être endurant, plus il va t'emmerder ! car après c'est pas au bout de 45 min qu'il va être frais et en forme mais au bout d'1h, 2h, 3h il en aura toujours pas assez.

je me range donc du côté de 5janvier et je pense qu'il faut que tu fasses tout l'inverse de ce que tu penses. Il faut lui faire faire du pas et encore du pas quitte à partir en rando et en faire plusieurs jours de suite pour qu'il apprenne à se calmer et à se gérer.

Par bilou78 : le 21/08/08 à 09:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci kenzo

Par ninadevilvert : le 21/08/08 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
exact ! essaye la rando de plusieurs jours avec d'autres chevaux très calmes ,normalement il devrait comprendre ,si tu le refais plusieurs fois ,que les sorties peuvent être très longues donc qu'il faut qu'il s'économise un peu ...
cela dit ,en effet pour tes trotting ,plus tu trottes ,plus il est en souffle ,plus il a la gnaque pour continuer ... et ça c'est presque sans fin ... tu t'en es d'ailleurs aperçue ... et pour ce qui est de la zone rouge ,normalement ,tu devrais sentir ,quand tu y entres ,un léger ralentissement ou faiblissement qui peu à peu s'installe : à toi de connaitre ton cheval pour sentir ça avec précision.
ca aide de tenir une espèce de " cahier de sorties" où tu notes précisement ce que tuas fait à chaque sortie ( le nombre de km ,la durée du pas ,du trot etc ...) comme ça tu peux mieux suivre où en est ton cheval .
Pour te donner une idée ,tu peux ,je pense , faire du fractionné avec des temps de récupération de 10min de pas entre le trot ou le galop ( si tu persistes dans ton idée de faire des trotting)
Tu peux faire aussi de temps à autre un test de " ridway" qui est très significatif de l'état de ton cheval : tu prends la FC ,tu fais 100 m de trot ,tu attends 1 minutes et tu reprends la FC tu ne dois pas avoir plus de 4 pulsations de différence sinon cela veut dire que ton cheval ne récupère pas bien et que donc ... tu arrives dans le rouge ...
voili voilou ,mais bon tout ça c'est sur le papier ,parfois dans la réalité on ne fait pas toujours comme on veut mais comm on peut !! je comprends parfaitement que tu aies envie de le faire trotter en espérant qu'il se calme de lui m^me ...
Re : bon courage


Message édité le 21/08/08 à 10:35

Par bilou78 : le 21/08/08 à 10:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup,

en fait je le travaille au pas dans le calme, mais comme j'ai envie de lui faire plaisir j'avais envie de faire des trotting à condition que ce soit dans le calme, mais en douze ans de vie commune, je ne l'ai jamais vu ralentir, ni s'essouffler, du coup j'ai peur d'aller trop loin sans m'en rendre compte.
d'autant qu'en club, il est vrai qu'on a pas vraiment d'endurance, donc déjà un trotting de 45 mn ca me parait monstrueux.

Par ninadevilvert : le 21/08/08 à 12:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 monstreux non !!! je rassure ... c'est un bon timming pour un trotting d'entrainement en endurance par contre ,mais je veux bien croire que dans ton club ça paraissait éfarant !!!
bonne journée !

Par bilou78 : le 21/08/08 à 13:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci bonne journée à toi aussi

Par paisha : le 21/08/08 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
bon alors moi je pense pariel que les autres : plus tu vas trotter, et plus il va en redemander, et donc chauffer pour avoir ce qu'il veut, jusqu'au jour ou il posera plus un pied devant l'autre et la ce sera trop tard.

DONC, moi je dis (ce n'est que mon avis):
tu peux sortir par exemple 2 h au pas, puis tu rentres à la maison, et tu le laisses 2 h tranquille, voire 1h, et tu repars. toujours au pas.
ça c'est l'apprentissage de la sagesse.
parce que sii il fait le nain à la premiere sortie, ben il devrait déja moins briller à la deuxieme.
bien sur entre les 2, tu vérifie les allures avant de repartir, pour vérifier qu'il ne boite pas.
d'apres moi, plus c'est chaud et plus faut aller lentement. et surtout dans la durée, ca rles chevaux qui "chauffent" c'est surtout parce qu'il sont impatients, et par contre , si ils savnet qu'ils vont ptetre repartir, dans 1h , pour une deuximee tour, ben il feront moins les malilns (sauf les chevaux de CEI**, qui eux, sont entrainés pour ça, c'est à dire la vitesse ET la distance, mais on est pas dans ce cas de figure la.)

voila, ça c'est mon avis et une méthode qui marche, apres faut le faire correctement. et apres ça, au bout de quelques temps, ça devrait aller mieux.


sinon, faire des trottings de 45 min avec un naviculaire (meme si il est carré en ce moment) pour moi, ce n'est pas une bonne idée.

Par flooded : le 21/08/08 à 20:24:42

Déconnecté
J'ai deux anglos qui font de l'endurance à la maison, mais elles sont particulièrement calmes. C'est indispensable pour l'endurance, l'excitation est absolument à proscrire pour un effort prolongé, quand à faire courir un cheval naviculaire sous traitement, c'est à éviter, sans compter que le traitement (anti douleur ou anti inflammatoire) est certainement sur la liste des produits interdits en compétition. Pour zénifier les chevaux, la rando est probablement une meilleure idée, comme de travailler le cheval au sol (travail étho).

Par sinsey : le 22/08/08 à 09:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
 et peut être envisager un changement d'alimentation .. pour la mienne ce fut radical !!!

Par bilou78 : le 22/08/08 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, il n'est pas sous anti inflammatoire, c'est la première chose que j'ai supprimé quand je l'ai acheté, je suis pour le soigner et pas pour masquer la douleur.
son traitement recacifie l'os naviculaire. mais là n'est pas la question car je ne veux pas faire de compet
en matière d'alimentation il a du foin et de l'orge l'hiver et que de l'herbe l'été. que proposes tu ?

en effet je me suis mise à l'etho, j'obtiens des resultats, mais j'ai pas l'impression qu'il prenne du plaisir.

Par flooded : le 22/08/08 à 16:05:01

Déconnecté
L'étho n'a rien à voir avec le "plaisir", c'est juste comprendre le point de vue du cheval en apprenant comment il fonctionne. S'il y avait par exemple une relation biaisée, basée sur la peur ou l'irrespect, la remise à l'endroit des choses n'est pas forcement une partie de plaisir.

Ce ne sera qu'une fois la relation basée sur le respect et la confiance, qu'alors oui, il pourra y avoir du plaisir, et surtout du plaisir partagé.

Et il y a bien entendu "étho" ou "étho", qui va des pires âneries ou cucuteries à un travail réel et sérieux. Et bien entendu, ce n'est en général pas au cheval de faire le plus grand travail sur lui-même, lui n'est que le miroir.

Par bilou78 : le 22/08/08 à 16:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce que j'entends par etho, c'est lui faire comprendre, que j'existe et qu'il doit mécouter sans monter avec un pessoa double renes des eperons et une cravache (bien sur j'exagère)
suaf que, mea culpa, je l'ai tellement laissé faire ce qu'il voulait, pensant qu'il ne comprenait pas parceque je demandais mal. que là ca lui fait tout drôle
et les ballades pépère ca le gonfle, donc je cherche un compromis entre ballade au pas pépère et galop plein cul comme il voudrait lui

Par quassi01 : le 22/08/08 à 19:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
pour l'endurance, je pense que le plus sage serait tout simplement d'en parler à ton véto qui connait ton cheval et le degré de maladie naviculaire

Par idole24 : le 23/08/08 à 00:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais dans l'idée je suis d'accord avec les autres : pas d'endurance, ça c'est clair, avec un cheval naviculaire et raide chaud

par contre, la rando est une bonne idée, bon pour le moral, bon pour les muscles, bon pour la respiration, bon pour la vue

enfin que du bon

meme s'il faut que tu fasse tout une journée de trottinette avant qu'il comprenne qu'il faut marcher et pas trottiner, je pense que c'est le mieux !

on en a presque tous ch*er a un moment donner, pour que nos chevaux comprennent que marcher ça fatigue moins que trottiner surtout sur une rando de plusieurs jours

dis nous quand tu essaieras !

Par sinsey : le 23/08/08 à 15:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
bilou78 : au niveau alimentation elle était aau complet horse pendant un bon moment (+ foin bein sûr) mais elle était trop nerveuse, sur l'oeil, stressée et les sorties en exterieurs devenaient trop dangereuse....
je lui ai donc donné du "cool mix" de chez spillers. 5 jours aprés ce n'était plus la même. et j'ai gardé les mêmes rations de foin.
son apprentissage de l'endurance s'est fait plus sereinnement tout en gardant le "jus" nécessaire.
comme nous augmentons le rythme, je suis passé au tradi mix (sanders) + foin + rations de cadence endurance 3 jours avant une course ou en cas de sorties plus sportives.

je n'ai pas de solutions miracle mais peut être faut-il aussi voir de ce côté là.
et puis le pas en sortie ça leur fait du bien mentalement. ça les canalisent. pas de trot et encore moins de galop tant que le pas n'est pas calme ni posé. ça peut durer des mois, c'est embêtant, mais ça marche ...

Par bilou78 : le 23/08/08 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en ai parlé au marechal aujourd'hui qui le connais par coeur, il le trouve carré, et m'a dit que je peux trotter tant qu'il ne ralenti pas de lui même, mais je vais plus continuer dans les ballades au pas et plus mongues et zen,

merci

Par EDEN91 : le 27/08/08 à 09:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
bilou78, j'ai lu en diagonale mais si tu souhaites voir ce qu'est la discipline endurance, je te conseillerait d'en faire une petite, avec un autre cheval, un zen pour te permettre d'apprécier, ou sinon de faire l'assistance d'un concurrent c'est une bonne approche aussi,
le 14 septembre nous ferons peut-être 78-Le Tartre Gaudran et le 26 octobre nous faisons 78-Neauphle le Château, si ça te dis de faire notre assistance ?

Pour ton cheval, la rando est certainement la meilleurs des solutions, il y a aussi le TREC, ça leur apprend à rester zen, à petit niveau c'est très accessible, y compris aux chevaux ayant des petits problèmes de santé. Trouve toi une équipe en club4, à plusieurs c'est plus sympas

Par bilou78 : le 27/08/08 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 en qui ca consiste l'assistance ?

c'est de quel coté ça 78-Le Tartre Gaudran et 78-Neauphle le Château ?
ca peut être sympa !

Par pascale : le 27/08/08 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 eden, parait que c'est annulé le tartre!

Par EDEN91 : le 27/08/08 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Les chevaux courent des boucles de 20 ou 30km, sur ces boucles il n'y a que très rarement des points d'eau (je pense d'ailleurs que le règlement devrait imposer au moins 1 point d'eau aux organisateurs).

Le rôle principal de l'assistance, consiste donc surtout à abreuver le cheval pendant sa course, certains fond ça tout les 5km, nous nous cherchons seulement à avoir 1 point d'assistance sur chaque bouche de 20km.

Ces 2 courses sont dans le 78, le mieux est de regarder avec Via-Michelin par rapport à chez toi.
Sur FFE tu trouvera toutes les dates des courses d'endurance et de TREC et autres disciplines, je viens de regarder ces 2 dates n'y sont pas encore, à vérifier donc si les organisateurs maintiennent, mais il y a aussi celle-ci le 5 octobre dans le 78 : Endurance au Haras National des Bréviaires - ENDURO CHEVAL



Par EDEN91 : le 27/08/08 à 10:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Coucou Pascale, ça m'arrange car jusqu'au 22 septembre je suis un peu prise car nous devons préparer les poulains pour la présentation show au HN de Cluny.

Par contre de ferais les Brévaires, et toi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval