Forum cheval
Le forum endurance équestre

Débuter l'endurance avec une "4 ans"

Sujet commencé par : crazybeaver - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinsey
Par crazybeaver : le 12/08/08 à 21:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Je reviens d'une rando de 8 jours que j'ai fait avec une petite quatre ans qui est 1/2 Connemara (Bel Ami du Ruère) mais vraiment toute fine, environ 1m45
Elle a du faire la moitié de la rando devant, une pêche d'enfer même après 8 jours avec des étapes de 40km avalées en moins de 7h ...
Donc cette pitchoune on voudrait bien la mettre à l'endurance, le truc c'est qu'on y connaît pas grand-chose !
A quelles épreuves a-t-elle droit ?
Des conseils pour bien débuter ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par loviatar : le 12/08/08 à 22:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 à 4ans elle à le droit de faire des 20km, des 30 et 40km, mais perso une 40km c'est un peu beaucoup pour une 4ans surtout si on ne veut pas faire le championnat jeune cheval...

Par paisha : le 13/08/08 à 08:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
un conseil: la laisser grandir et se finir jusquà 5 ans ou meme 6

Par sinsey : le 13/08/08 à 10:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
 Dans ma région le challenge JC reste 20 km !
je fais Compiégne le 25/08 en finale inter-régionale, c'est une 20 km à 12-15 km/h (au lieu de 10-12 km/h en JC "classique" avec une reprise montée au 3 allures 30 minutes aprés le controle veto final.
l'an passé ils ont 40 km mais on revu les regles, et on prefere privilegier les allures.

Pour commencer il vaut mieux privilegier les cycle JC plutôt que les courses club ou amateur. enfin, si ta région en organise ...

Par laroche : le 14/08/08 à 14:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Le problème n'est pas de savoir si ta pouliche est capable de faire 20, 40, 60 et même 90. C'est plutôt de savoir si tu veux la garder en bon état longtemps.

Comme dans tout type de compétition équestre, un jeune cheval, ça se prépare, ça ce muscle au bon endroit, ça s'assouplit, ça apprend les allures, etc. Dans notre cas de propriétaires non professionels, on le fait comme on peut, quand on peut en se faisant aider. Donc ça prend du temps, en tous cas beaucoup plus que les éleveurs et les pros dont c'est le métier, et qui consacrent le temps nécessaire.

J'étais comme toi à l'origine avec ma pouliche de 4 ans. je me suis fait doucement rappeler à l'ordre par un juge international d'endurance, un ami à moi, qui a refusé de voir ma pouliche sur une course chez lui avant l'âge de 6 ans. Il m'a suggéré tout un programme de préparation, à base de pas, de dénivelés, (voir le livre de Nancy loving, Tenir la distance). Ce n'est que dans quinze jours que nous allons faire notre première 40, aprés plusieurs courses sur 20.

C'est mon point de vue, il n'est pas forcément partagé, certains pensent qu'on peut monter en distance plus vite. Je ne sais pas qui a raison, mais je prendrai pas de risques avec ma jument.

Ensuite, il y a les formalités à remplir. En catégorie Club, elles ne sont pas trés compliquées, mais il n'y a pas beaucoup de courses en Club. En catégorie Amateur, c'est plus compliqué, il faut inscrire son cheval dans la liste des chevaux de sport, il faut avoir la licence ad hoc. Dans tous les cas, il existe un réglement un peu complexe à comprendre (voir tous les posts à ce sujet sur ce forum ou le site de la FFE). Le mieux est de se faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté au début. Il est aussi conseillé de faire l'assistance technique de quelqu'un, pour mieux comprendre comment ça se passe.

Il faut voir tout ça non pas comme des difficultés, mais plutot comme un beau programme, un vrai projet à monter avec son cheval, et je peux t'assurer que quand on est en course, c'est vraiment le pied!




Par crazybeaver : le 14/08/08 à 15:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
La ponette est en forme, elle revient d'une rando de 8 jours dans les Monts du Forez avec des étapes de 30 à 40km sans aucun problème ... alors qu'au départ je n'étais pas convaincue du bien-fondé de cette rando pour elle ...
Bien sûr pas question de la lancer sur des grosses courses d'entrée de jeu !!! Et il est prévu un bon travail sur le plat en parallèle
Je n'ai aucune expérience en endurance mais je connais des gens qui en ont et je côtoie les chevaux depuis plus de 12 ans ...
En tout cas merci pour les conseils !

Par dogun : le 14/08/08 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 la ponette est en forme maintenant mais répéter ces efforts sur un animal en croissance aura des répercussions quand elle aura 15 ans. Une rando de 8 jours à 4 ans c'est selon moi beaucoup trop même si le cheval à le mental, je ne me risquerai pas à dégoûter mon poulain avec de telles sorties ! Sur les JC à l'entrainement que je montais les 5/6ans ne faisaient au plus qu'une sortie d'une journée pour les habituer à l'effort long...

Par sinsey : le 15/08/08 à 20:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
 c'est pour ça que le circuit JC est interessant, il respect vraiment le cheval. j'entends par là, que 4 ans c'est l'année de l'apprentissage, donc allure limitée et reduite, km reduit, terrain propice (en regle generale), pas de classement (juste qualif) et chevaux du même âge ... contrairement aux courses club ou autre où il y a de tout et parfois de pousse à accelerer ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval