Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance et sports extèrieur

Sujet commencé par : karine - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par karine : le 23/07/08 à 08:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors voilà pour avoir des expèriences vécues... je viens de qualifier mon cheval sur 90km et même si on fait peu de courses, les sorties en extèrieur sont devenues des exercices de haute voltige
Une sortie de 20km il trouve ça très limite... il est devenu assez dur à gérer!!!
Avec les vôtres comment gèrer vous ça?... question d'âge du cheval peut-être aussi et de tempérament. Le mien a 8 ans.
Je suis pas sûre de continuer à faire de l'endurance dans les années qui viennent (à voir) si je veux pouvoir être plus tranquille le reste du temps... ou alors miser à fond la rando...
Pour ceux qui vont me dire que le pas est le meilleur exercice je suis entièrement d'accord mais pour info sur une sortie tout au pas... j'ai mis pied à terre et lacher mon cheval à manger quelques secondes il en a profiter pour continuer la balade seul plein cul (chose qu'il ne fait jamais mais il en avait marre du pas )
Le seul point positif c'est qu'il tellement speed qu'il marche à une vitesse de dingue

Messages 1 à 26, Page : 1

Par ninadevilvert : le 23/07/08 à 09:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 idem pour moi ,la jument a 7 ans ,qualifiée sur 90 km donc et maintenant je monte une formule 1 !! je ne peux plus faire une " ballade" tranquille ! elle marche a 7 km /h ... galope sur place selon les jours ... ce n'est plus un cheval c'est un fauve !!! je suis obligée de la laisser brouter pour qu'elle ralentisse un peu ...
des fois je suis comme toi je me dis que pour faire 5/6 courses dans l'année ,ça fait beaucoup d'entrainements "lourds" pour juste quelques moments de plaisir en course ( j'entends 5 ou 6 fois du plaisir de courir...)
J'adore faire les courses mais j'adore aussi me promener tranquille ,au pas ,trot petit galop de temps en temps .... bien là plus possible ....

Par ninadevilvert : le 23/07/08 à 09:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
  idem pour moi ,la jument a 7 ans ,qualifiée sur 90 km donc et maintenant je monte une formule 1 !! je ne peux plus faire une " ballade" tranquille ! elle marche a 7 km /h ... galope sur place selon les jours ... ce n'est plus un cheval c'est un fauve !!! je suis obligée de la laisser brouter pour qu'elle ralentisse un peu ...
des fois je suis comme toi je me dis que pour faire 5/6 courses dans l'année ,ça fait beaucoup d'entrainements "lourds" pour juste quelques moments de plaisir en course ( j'entends 5 ou 6 fois du plaisir de courir...)
J'adore faire les courses mais j'adore aussi me promener tranquille ,au pas ,trot petit galop de temps en temps .... bien là plus possible ....

Par pascale : le 23/07/08 à 10:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas trop de souci...

mon cheval n'est qualifié "que" sur 60 km ( pas le temps d'entrainer pour plus)...... mais je peux qd même faire des sorties plus tranquille, seule ou avec d'autres chvx.....

l'hiver, c'est vrai, c'est un peu plus hard... mais la faute en revient ss doute au fait qu'il est 2 fois moins monté et qu'il fait froid ( dehors H24)..... ça l'était aussi avt qu'on en fasse de l'endurance..

de ce que j'ai vu ( ça fait qu'un petit panel de chvx, c'est vrai...), les chvx vraiment chiants dehors qd on trace pas, sont trés peu, voire pas du tt travailler sur le plat, en séances cadrées..

ceux qui bossent sur le plat 1 ou 2/semaine sont qd même plus gérable, voire pas difficile sur de petites sorties...

par contre, clairement.... si je fais un tour d'une heure avec peu de galop because cheval pas entrainé avec moi... je refait de al piste de galop ou de la carrière aprés.... car bénéfice bof pour mon cheval qui ne semble pas avoir sa "dose" d'exercice....

Par karine : le 23/07/08 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Comment ça Pascale... mon cheval est mal éduqué
Malheureusement je ne dispose pas d'installation comme toi, alors quand je travaille c'est toujours sur les chemins où on se balade.
Les sorties "seul", ça va il est speed mais ça va! Dimanche on est sorti à 3, au début je lui ai chauffé les oreilles en lui apprenant à rester au petit galop quand les autres sont devant voire loin devant... mais les moindres pauses sont l'horreur lui parlait pas de brouter ça ne l'interresse pas !!!!
Sur un gros passage cailloux arrivée au trot, pour le calmer je lui propose gentillement de bien passer dans les cailloux... (en descente en plus) sa réponse ok ma grande mais c'est au galop que je vais y aller... adepte du pieds nus vous noterez au passage la grande sensibilité de nos amis chevaux quand ils sont dans cet état...!!!

Et puis Pascale mon cheval sort pas plus d'une fois par semaine depuis la dernière course... je ne peux pas monter plus... il a donc pas mal d'influs... que je garde pour la prochaine course dans 10 jours. D'ailleurs il va moins rigoler fini les chemins plats du 77... à nous les montagnes!

En fait même si mon cheval a toujours été un peu speedouille... j'ai vu une énorme différence depuis la course de 90km... c'est pas le même cheval... on sent la bête... capable de tout et qui a besoin de courir... comme si c'était devenu une drogue
Après 60km j'ai pas vécu ça... ça devait pas lui sembler si différent de ce qu'il faisait en balade...
Quand on parle d'un cap avec 90km... je commence à voir que si ça a pas été si difficile sur la course ça a littéralement changé mon cheval... est ce que d'autres l'ont vécu?
Même mon père en le regardant au pré me disait qu'il le trouvait physiquement " tout en tonus"... alors qu'il y a 2 mois je vous parlais qu'un gros "boeuf" ... qui ne perdais pas de poids...

Par pascale : le 23/07/08 à 14:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 karine.. c'est tt le souci.. qd on commence l'endurance, on axe tt sur les sorties dehors et les courses... et tchao ou presque le dressage...

bon, qd t'as pas d'instalation.. c'est encore pire...

je susi sorti avec un cheval qui court sur 160 .. intenable sur 1H30 de balade tranquille.... aucun travail sur le plat ou presque...

une autre qui sort sur 120... nickel! mais nickel aussi en CSO, en TREC, et en dressage....

perso, ce qui a calmé mon cheval, qui était un peu un excité du cabochon au départ, c'set el travail sur le plat....clairement.. la rigueur, le fait de demander des exercices qui réclament de la concentration.....ss cela, je pense qu'il serait vraiment chiant dehors avec le muscle et le souffle dt il dispose actuellement!

Par veronik : le 23/07/08 à 16:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas des chevaux que vous avez, ce sont des flèches. Mais en course ca doit aller!!

Les miens sont d#un calme olympiens et n'avancent que si je le dis!
Quand je donne un tempo, ils y restent, et ne cherchent pas à rattrapper les copains (2 sur 3, l'a c'est le PSAR qui veut y aller, mais ca dure 20 mn)
Au départ: "Ah, il faut partir??? (tous sauf là un AA qui laisse apparaitre son côté PSA)

Mais c'est vrai, comme dit Pascale, je suis tres souvent et ca devient un conditionnement au pas, et dressage rênes longues. Ca joue!

bon courage pour vos treuils!

Par ninadevilvert : le 23/07/08 à 17:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 ah ben vi ! en course ça va bien ! heureusement ! sinon j'aurais déjà arrêté depuis belle lurette ...

Par karine : le 23/07/08 à 17:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Véronik... je fais très souvent du pas et rênes longues avec lui mais malheureusement ça ne suffit plus à ce niveau là... en course ça va m'enfin pour ma première 90km j'ai du accepter de passer pour une tarée... départ en groupe au bout de 10km d'empoignement en tout genre pour le garder derrière je suis partie devant histoire de gérer ma course comme je voulais

Par laeti_p : le 23/07/08 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
75 messages
Dire merci
 la jument que je vais monter pour les championnats de France jeune cavaliers ne peux pas non plus faire des ballades tranquille sauf quand elle est seul, sinon elle speed.

quand a ma jument que je prépare pour la sortir un peu en club (car hélas elle est onc) je lui fais faire beaucoup de trotting et de galop plus que se qu'il faut pour la faire courir sur une 40 et bien je l'ai sorti en trec tant qu'on a pas galopé c'est déplacement latéraux, piaffer etc et pourtant j'ai une carrière je la travail au plat dans le calme mais en ballade elle même trotter et galop sans non plus aller aussi vite qu'une fusée!

Par ninadevilvert : le 23/07/08 à 21:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 pareil que karine ,la mienne rien n'y fait non plus ,quand les chevaux ont du sang .... m^me le meilleur des dressages se suffit pas toujours ,je compatie Karine ...

Par karine : le 24/07/08 à 07:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ça me rassures pas d'entendre que même le dressage n'est pas forcément suffisant
nina du sang de poney de sport x trotteur c'est pas triste!

Par pascale : le 24/07/08 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'suis tjs pas convaincue...

il faudrait voir les mêmes chvx avec 2 séances d'1H de plat par semaine pour être sur que ça vient pas de ça....

perso, j'ai pas assez de rigeur et j'aime bien qd ça trace... mais comme j'emmène aussi des gens peut entrainés physiquement en balade de temps en temps, et quelques fois des gens qui montent à peine, j'ai dû mettre le holà... tant pis pour les courses...

et puis, qd on pars en rando, faut que le cheval se mette au rythme de celui qui suit le moins bien... c'était le cas à la pentecote avec le TF qu'Eden91 nous avait gentimment preté et qui était nettement moins entrainé que les 3 autres.... on s'est mis au diapason pour ne pas le fatiguer.. de courts galop, en galop de chasse presque uniquement, beaucoup de pas.....

aprés, ça "nuit" pê aux courses, je ne sais pas....
je pars parfois avec un SF qui tourne bien en CSO.... il fait un max de carrière ds la semaine, avec sa proprio, avec un moniteur... il a donc la gde forme... en extérieur, il est super.. on galope au botte à botte rênes détendues.. un vrai plaisir!

alors,

Par ninadevilvert : le 24/07/08 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 moi c'est" croisement poney et arabe "... pas triste non plus ... et non je l'affirme ,ma jument est bien dressée sur le plat ,à l'écoute mais rien à faire ... elle fait partie des" bêtes à concours" je crois... des chevaux qui ont la gagne ... il lui manque juste ,pour mon avis ,un peu de sang froid , mais bon ça.. peut etre avec l'âge ...

Par karine : le 24/07/08 à 20:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
j'espère aussi qu'avec l'âge ça ira... à côté de ça c'est un super cheval de rando qui écoute un max capable de faire des chemin super dur avec beaucoup de sang froid... avec mon homme il peut être très cool.. mais en ma présence c'est plus dur... le travail sur plat j'ai du mal à pouvoir en faire m'enfin après la course du mois d'aout je vais m'y conscarer un peu plsu sans sortie trop physique histoire de voir mais je sais qu'en général plus je fais des choses de se genre il plus il a besoin d'un défouloir par la suite...
Pascale je ne dis pas que le dressage ne fait rien je susi persuadé que ça amenerait quelque chose mais malgré tout comme je disais il a vraiment changé depuis la course...

Par pascale : le 25/07/08 à 09:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, il est encore plus en forme....

ben, ch'ai bien qu'on peut pas tt faire.. là, j'ai décidé de pas faire de course en septembre ( ou alors une 40) pour pouvoir dresser un peu davantage et ressauter aussi..... pis bon, j'ai tt ce qu'il faut sur place, ça aide vachement.. y compris des profs!

parce que dresser seule... pfff...

Par irisetquiara39 : le 25/07/08 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48739 messages

290 remerciements
Dire merci
je pense que c'est plus lié à l'age..
j'ai remarqué qu'Iris, quand à elle, s'était drolement assagie depuis sa première 120km, comme si elle se demandait pour combien de temps on partait

Par Canaille : le 26/07/08 à 10:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai mis ma jument de 7ans au travail chez un cavalier pro en endurance, pour la cadrer niveau dressage et l'entrainer gentiment en extérieur, mais l'objectif c'était surtout dressage sur le plat et travail cool quoi, pour une jument déja bien chaude à la base et que je n'avais pas le temps de monter régulièrement en début d'hiver.

Elle a été monté bien comme il faut, et quand je l'ai récupéré, c'était une bombe atomique...
Ben ouais, ok elle savait se placer et bosser dans une bonne attitude sur le plat, mais en extérieur comme la miss avait pris du souffle et du muscle, elle était encore plus intenable et hystero qu'au départ... et dire que je l'avais emmené là bas pour lui mettre un peu de "plomb dans la tête", ben ça a été tout le contraire ! Ils m'ont rendu une bète de course affutée !
Quelques mois plus tard, 50kg en plus et beaucoup moins montée, elle est finalement bien plus gérable, et a largement assez d'endurance pour enchainer endurance, trec et rando de 2jours sans forcer...

Bref avec les psars et dérivés, avant de donner du souffle et du muscle, je pense qu'il faut avant tout essayer de muscler les "neurones du calme"... ça peut passer par du travail en dressage ou en main, mais ça me semble primordial...

Par karine : le 26/07/08 à 11:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 pas que chez les psars... le dressage avant tout c'est sur... mais faut savoir ce qu'on privilègie aussi!!! bon là dimanche départ en groupe à 7h... plus risque évident de rattrapper les 90 vitesse imposée qui parte entre 6h30 et 6h45... je sens que je vais mourir sur la première boucle et que la 2ème boucle en montagne va lui remettre un peu de plomb dans le cerveau... ma fois bien motivé et sans entrainement il a déjà réussi à se défoncer comme un malade au galop dan sdes montées de dingues alors j'imagines même pas avec l'entrainement qu'il a en ce moment!!!!!

Par Halaska : le 26/07/08 à 21:30:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-04-2007
Happy Birthday
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je ne sors pas encore en course avec Nasri, mais je vous donne quand même ce que je vis avec lui..

Au plus il est en forme, au plus il est chaud... Les terrains plats, il peut les avaler à une vitesse folle, juste en restant au pas... Les terrains difficiles, style passages étroits entre des arbres (sapinière moyenne...), il adore, et y passerai au galop si je le laissais faire...

Il cherche toujours à être en tête aussi, ce qui me pose un peu problème quand je dois le garder au pas loin derrière d'autres chevaux...

Pour exemple, la rando de cette semaine... départ mardi, premier petit trot en sortant de "la maison" pour rejoindre les autres... vla t'y pas que monsieur part en saut de mouton/rodéo de joie...

Et toute cette journée là, il s'est senti attaqué par pas mal de choses, et c'était à chaque fois des bonds en l'air, en avant... bref, un petit arabe bien chaud.

Nous avons fait entre 30 et 40 km par jour, pendant 3 jours. Le dernier jour, il s'était calmé, mais toujours en forme, voulait absolument rester en tête...

A vous lire, je crois que je vais le mettre au dressage avant de commencer des courses

Par El Bimbo : le 26/07/08 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 HS il a quel âge Nasri ?

Par Halaska : le 26/07/08 à 23:46:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-04-2007
Happy Birthday
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 5 ans et quelques mois...

Par karine : le 27/07/08 à 07:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je pensais à 5 ans c'est un peu normal qu'il soit comme tu le décrit...le mien était fou furieux... maintenant il déchire de puissance et d'envie mais malgré tout il s'est calmé... plus de coup de cul plus de cabré parce que je l'empeche de rejoindre les copains qui galopent devant... y'a un monde entre un jeune cheval et un avec quelques années de plus... mais il faut du courage pour passer le cap

Par Halaska : le 27/07/08 à 19:58:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-04-2007
Happy Birthday
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je ne m'en plains pas

Je le trouve marrant comme tout avec ses cabrioles... puis il est super bien dans sa tête et très à l'écoute, très respectueux, donc je n'ai aucun soucis réel

Par krystal : le 27/07/08 à 23:41:44

Déconnecté
bonsoir tout le monde!

personnellement j'ai connu un cheval qui avait une bouche très dure et donc ne pouvait être monté que par de bons cavaliers en ballade ou même sur les courses (il a même une fois finit sans mort et a réussi à perdre sa cavalière dans la brousse).

les propriétaires l'ont envoyé chez une amie à eux monitrice, qui l'a travaillé en dressage pendant plus d'un mois!

Lorsqu'il est revenu de ce petit séjour c'était une vrai crème un vrai bonheur on ne pouvait prendre que du plaisir avec que se soit en ballade ou en endurance!

voilà j'espère avoir pu vous aider

Par karine : le 28/07/08 à 07:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
euh merci Krystal mais mon cheval est gentil... certes il meriterait de refaire du dress mais je n'en ai pas vraiment les moyens... de toute façon j'arrête l'endurance pour l'instant je vais plus penser à des balades au long court genre 6-7h en montagne avec un peu de rythme et ça le changera un peu de ce qu'il faisait

Pour ce qui est du dress quand j'ai eu du mal avec mon cheval plus jeune ... pb d'obéissance je l'ai remis un mois au mec à qui je l'ai acheté qui l'a travaillé tous les jours au retour il était super obéissant par contre ça lui foutait tellement les boules de m'obéir qu'il se cabrait à tout va... j'ai finit par lui mettre un hack mes soucis se sont envolés... une crème mais il a grandit et a développé une puissance qui fait qu'il a besoin d'exercice... plus qu je ne peux lui en fournir pour l'instant à part en course... bref y'a des choix à faire...

Par pascale : le 28/07/08 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bien sur qu'il y a des choix à faire..

llanos était trés bien à 5 ans dehors ( cette année là, il a commencé TREC + endurance + 1 ère rando de 3 jours)... lui, c'est l'hiver que ça se gatait ( because froid + travail insuffisant)... et c'est loin d'être un mou qd même...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval