Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selles ortho-flex, qui connait?

Sujet commencé par : paisha - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par paisha : le 13/07/08 à 10:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
voila, j'ai en pret une selle ortho-flex (c'est américain je crois) et je voudrais savoir si parmi vous certains en ont.

c'est une selle montée sur 2 panneaux amovibles et souples qui permettent ainsi de coller au mieux de la morphologie du cheval. le siege est donc "suspendu" on pourrait dire.
ce sont des selles de tres haute qualité, extremement rembourrées et dans l'idée pas betes du tout.
voila le modele que j'ai à l'essai (en occasion car en france ça n'a pas l'air d'etre courant et je ne sais pas si ya u distributeur en france....

avez-vous de ces selles ou en avez vous utilisé?

merci de me faire part de vos idées sur ce sujet.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par soquette123 : le 13/07/08 à 16:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 C'est un peu comme les Equiflex non??
Ce sont des arçons souples qui s'adaptent aux chevaux et aux mouvement!!

Ca a l'air d'etre un bon compromis

Par paisha : le 13/07/08 à 17:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ah non, rien à voir
ce n'est pas un arçon souple, c'est un siege suspendu sur des panneaux mobiles

Par irisetquiara39 : le 13/07/08 à 17:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
mais tu as un arcon du coup

Par paisha : le 13/07/08 à 17:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, le siege est un siege normal, mais à la place des matelassures, ce sont des panneaux mobiles et flexibles, comme les selles Oner pour ceux qui connaissent (mais elles ne sont plus fabriquées)
les détails , mais il faut causer un peu l'anglais.
sinon google traduit( n(importe comment, mais il traduit
Lien

Par seera : le 13/07/08 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 si tu es pas trop loin de geneve (ou si tu peux me l'envoyer), je viens te mesurer les pressions comme ca on saura vraiment ce qu'elle a dans le ventre cette selle.
Car a priori comme ca, je ne sais pas du tout qu'en penser...


ou si tu connais un revendeur qui permet de la tester?


Message édité le 13/07/08 à 22:00

Par veronik : le 14/07/08 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Seera: tu as la manie des pressions, ce doit être ton boulot.
Mais les pressions (quantités et qualités) varient en fonction de l'allure, du terrain et du cavalier à un moment donné. C'est une notion dynamique.
Plutôt que de jouer sur ce thème technique qui te plait(!), il faut mieux observer, sentir et faire le test tout simple du talc.....

Par veronik : le 14/07/08 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mon maréchal en a acheté une et regrette car manque de contact fin avec le cheval. C'est son avis.

Par Maéva : le 14/07/08 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 veronik justement seera a des données dynamique car le tapis ne donne pas seulement des valeurs de pression à l'arret mais en mouvement aussi (enfin si j'ai bien tout compris)

Par seera : le 14/07/08 à 19:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
oui veronik controler des selles c'est mon boulot..
je fais ca tous les jours....
pourquoi, c'est interdit de controler si une selle est bien concue ou pas? faut dire amen a la marque X ou Y, sachant que selon la pub du sellier, sa selle convient à 99% des chevaux...

Car il y a pas que le confort du popotin du cavalier qui est un critère de confort d'une selle.
Il y a un etre vivant dessous qui a le droit d'avoir une selle adaptée a sa morpho, moi je m'occupe que du cheval, le cavalier a une langue et il peut dire ses sensations a lui....

Après bien sur que je mesure les pression en dynamique, meme au galop, meme a l'obstacle, meme au cabré, meme au piaffer...



Par mistral : le 14/07/08 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Non mais Véronik tu vas nous lacher un peu
Si tu en es encore à l'ère du talc c'est ton affaire, mais ignorer l'avancé du progrès ( bien que les Allemand utilise ce système depuis une dizaine d'année, ca tu devrais le savoir vu que ton prénom se termine par un K, germanique non ?) c'est complètement idiot.
D'ailleurs si tu savais comment ca fonctionne un tapis, tu reverrai ta copie

Encore une chose : je trouve ca limite insultant de critiquer à ce point le boulot des autres !!!

Par pascale : le 14/07/08 à 22:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle a tjs pas compris quel était le job de seera... navrant...

j'ai essayé une trekeer apalosa dt le siège est conçut de la même façon ( selle de qualité aussi), pour la rando.. j'ai pas du tt été convaincue par ce type de siège ( je parle ni de l'arçon, ne de la matelassure qui sont sur arçon rigide)! sur ce rype de sièg,e on est vraiment loin du cheval... tu nous diras ce que tu en penses..

en attendant, des ortho flex, yen a des wagons à vendre sur ebay/com...

Par paisha : le 15/07/08 à 16:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale: j'en ai pas beaucoup trouvé sur ebay (4 ou 5 selles) et en plus aux usa.

sinon, oui, je vous l'accorde, on est un peu loin du cheval, mais pas plus qu'avec une podium (je peux comparer, car j'ai monté avec podium pendant 4 ans non stop sur plus de 20 chevaux différents.)
donc la je fais un essai ce soir, on verra bien.


seera: malheureusement, je suis pas tout pres, je suis en bourgogne , limite auvergne, c'est pas la porte à coté.
sinon, en suisse, je trouve pas de revendeur.

Par pascale : le 15/07/08 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'suis pas fan de podium non plus...


Par paisha : le 15/07/08 à 16:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale: par rapport à la trekker, c'est pas du tout la meme chose, les matérieux des panneaux mobiles de l'orthoflex sont beaucoup plus souples et assez techniques.
j'ai pu comparer car j'ai aussi pu essayer une trekker. et j'aime pas



la selle othoflex serait pas pour moi, mais pour mon zom qui est hyper grand (1m90) et qui est plustot débutant. (comprenez qu'il tient aux 3 allures en tout terrain, point basta.)
il a donc besoin d'une selle qui le verticalise et aussi qui le "cale" bien, car son haut du corps est tres grand et à tendance à partir en avant. de plus ses jambes sont souvent tres loin du flanc, car grandes, et donc le fait d'avoir un siege un poil plus haut permettrai d'avoir des jambes aussi plus au contact, vous me suivez?
apres, bien sir, si à l'usage on se rend compte que c'est bof sur les chevaux, on va pas insister quand meme.
mais ça mérite peut etre d'etre essayé, on verra bien.

Par paisha : le 15/07/08 à 16:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
pascale; moi non, plus, j'ai une GM mais je dois faire mettre une ouverture de garrot plus grande.
apres mon zom a vraiment besoin d'un selle, car dans la GM, vu que c'est des fenders, il se trouve pas assez "calé", car il sait que son peu d'expérience doit etre compenser par une selle encadrante.

Par pascale : le 15/07/08 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme ça, à première vue.... ça me semble bizarre ton raisonnement....

parce que avec 1M90 ( c'est pas hyper grand non plus...), au contraire, j'essayerai de le mettre au plus prés du cheval.... et les jambes, c'est peu important.. je fais 1M68, mais j'ai qd même les jambes ds le vide sur mon ch'val.. idem des cavaliers western...

bon, bref, tu nous diras ce que ça vaut... mais le siège suspendu... vraiment, ça me botte pas...

Par paisha : le 15/07/08 à 16:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ben 1m90, pour lui trouver une monture d'endurance qui lui va, c'est pas du gateau, crois moi.
actuellment, son ps anglais fait 1m57 et franchement iil est hyper fin, donc je peux te dire que pour mettre des jambes, c'est pas toujours simple, meme si il en mets pas souvent.
si il monte en equilibre, et qu'il a pas de matiere sous la jambe ou devant la jambe (genre grosse banane) ben la jambe fait essuie glace et le haut du corps fout le camps quoi.
en meme temps, c'est pas hyper grand: je traine sur pas mal d'endurance et bien pour l'instant, mon zom reste quasi imbattu question taille quand meme, surtout qu'il est hyper fin avec ça

donc pas évident.
surtout qu'on a pas les moyens actuellement de se repayer une GM, genre doline, car c'est vraiment celle la qu'il lui faudrait.
on a d''autres priorités.
bref, je m'en va essayer, mais c'est surtout lui qui me dira si ça lui va ou pas. (et bien sur son chwal avec)

Par pascale : le 15/07/08 à 16:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah oui, ds du cheval "endurance" a fond, c'est pê un souci....

Par paisha : le 15/07/08 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ben sauf si on tape dans les anglos ou les shagya, mais la on a pas les sous.
par contre, des anglos qui sortent de chez maktoum, parce qu'ils sont pas dans le top ten en CEI**, j'ai le bon filon et semblerait qu'on en récup un.
ils font environ 1m60 à 1M65 et la, on est bon question taille. pour aller jusqu'en 90, c'est nikel. car mon zom ne vise pas plus pour l'instant!

Par paisha : le 16/07/08 à 22:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
bon ben moi j'ai essayé la selle orthoflex, ben c'est une belle merde: 2 chevaux boiteux, et du meme endroit en meme pas 100m, du jamais vu dans le record de la nullité, du coup, j'ai vite regardé les chevaux au trottins à nu : nikel!!!
dire que j'ai faillit me faire avoir par "les avantages" de cette selle qui soit disant préserve la locomotion du cheval, mon cu oui!!! > > > > >
je reste donc sur ma faim, mais on ne m'y reprendra plus!!! : (jusqu'à la prochaine fois ;D)

Par veronik : le 17/07/08 à 06:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Paisha, je suis un peu d'accord avec Pascale, tes raisonnements et conclusions ne sont pas très justes du tout.
Les objectifs de ton zom, que tu dis être débutant ("tient aux 3 allures, c'est tout, ou pas plus", as-tu écrit, avec un objectif 90 me laisse rêveuse.
Prends peut-être le temps de rencontrer un sellier, de discuter, et d'essayer.
Et il est souvent bien mieux d'acheter une bonne occasion de qualité que du neuf passable.
Et des selliers, pas des revendeurs de selles, tu en as quelques uns ici.

Par paisha : le 17/07/08 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
veronik: je suis BE et je connais parfaitement mon zom, quand je dit qu'il est débutant, c'est qu'il n'est pas capable de bosser un cheval sur le plat, par exemple, par contre, il monte parfaitement bien, en légereté, et à l'écoute du cheval, il sait se rendre compte des choses sous la selle.
quand à son objectif pour 90, c'est pas pour cette année, mais certainement l'année prochaine. il en est capable, et moi je me charge du dressage du cheval, c'est notre façon de faire (oui, car physiquement, j'ai quelques soucis qui m'empeche parfois de courrir et qui diminuent considérablement ma résistance à l'effort)

bref, j'en connais qui montent bien plus mal que lui et qui font 90 et qui s'en sortent classés, donc bon, tout est relatif on va dire.

quand aux selliers, merci, je suis au courant de ceux qui pourraient me convenir.


seulement je pars du principe qu'on ne peut critiquer une selle qu'apres l'avoir essayé et ce , sur plusieurs chevaux, et c'est ce que j'ai fait avec la orthoflex.
je sais donc maintenant à quoi m'en tenir ( je rapelle qu'il s'agit d'une selle américaine à presque 2000€)


voila, donc mercie de donnner vos avis sur la selle, pas sur mon zom, car jusqu'à preuve du contraire, personne ne l'empechera d'obtenir ses qualifs et de courrir en 90, selon ses attentes. (ceci dit, un tres mauvais cavaliers n'obtients rien, donc quand je le vois monter sono ps fou furieux dans le morvan, je pense qu'il est tout à fait capable de faire, meme si il ne sais pas faire une épaule en dedans.)
d'ailleurs, si on sondait les cavaliers de 90, combien sauraient le faire?

donc quand je dis débutant, je pense qu'il a un niveau G4 en tout terrain, et cela me semble suffisant

Par pascale : le 17/07/08 à 10:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les selles, aprés l'embarquement en van.. c'est LA galère du cavalier propriétaire...

c'est pour ça que je ne change pas la mienne, même si je meurt parfois d'envie d'avoir uen selle plus "technique"...


j'espère pouvoir essayer les petel que filou devraient recevoir a peu prés qd je viens me balader avec eux.. car la seule essayée était un peu vieille ( il a dû les améliorer?) et m'avait fait tellement mal au c** qu'impossible de juger de la position ou autre!

Par sinsey : le 17/07/08 à 10:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
 + 1 avec toi Pascale ... ma selle, même si à la base pas typée endurance, je n'en changerai pas !!! elle me convient et à ma juju aussi ..... l

Par veronik : le 17/07/08 à 10:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oh, mais Paisha, tu as tout á fait raison. donc tu as répondu à tes questions, sans doute

Par paisha : le 17/07/08 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
veronik: et bien oui, vu que personne ne connaissait orthoflex, j'ai pu tester par moi meme et me rendre compte que ça ne nous convient pas, et surtout aux chevaux (car malgré tout, pour le cavalier, c'était pas si mal)

donc je pense que je vais mettre un peu de sous de coté pour me racheter une autre GM, car au final, je pense etre "addict" aux GM.

merci en tout cas pour vos interventions,
considérez ce post comme clos

Par sab46 : le 24/01/20 à 21:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST

savez vous si les ortoflex taillent normal? grand? petit?
une 17'5 un popotin de 42-44 rentre? ou trop juste?

j'ai déjà essayé une sommer en 17'5 et c'etait plus une taille 17 que 17'5, dég

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval