Forum cheval
Le forum endurance équestre

Protections

Sujet commencé par : filou95 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par filou95 : le 01/06/08 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
En endurance bien sur.
Pas original comme sujet je n'ai pas trouvé de post dessus.

Mon avis perso : inutile si le cheval ne se touche pas.

Mais en fait la question est : cela peut il avoir un effet néfaste lors les sorties prolongées ?
Echauffement des tendons ?
Ca comprime qd même pour tenir.

J'ai utilisé des Prochoice à une époque et ça chauffait dur dessous sur les trottings prolongés .
Aussi si il pleut ça pèse une tonne les PC imbibées.
Les coques basiques style norton décath : utiles ? néfastes ? ou inutiles mais pas néfastes ? ou utiles et pas néfastes ?


Message édité le 01/06/08 à 09:28

Messages 1 à 18, Page : 1

Par pascale : le 01/06/08 à 09:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai mis des protect' trés régulièrement à llanos jusqu'à la fin de ses 6 ans.. il se touchait au départ ( comme beaucoup de jeunes), mais surtt, il n'avait pas le pied assez sur au trot et au galop pour se rétablir sur n'importe quel terrain ( chez vous.. c'est du velours... )....

je le smettais pour trotting et séance de plat, parfois qd on sortait à pls et que ça risquait de chauffer ( donc d'engager un max'!).

puis, en course, j'ai fini par ne lui mettre que des protège glomes qd il était ferré... puis plus rien....

j'aime pas les truc coqué.. rigides, surement pas trés confort ( comme un protège poignet ou des coudière)... je préfère les pro choice, tant qu'on les laisse pas 5H et qu'il fait 30°....

Par trognon : le 01/06/08 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Arffff pas évident

ça dépend....

gros dilemne.... à voir au cas par cas et suivant le terrain

Je mets systématique 4 pro choise pour le travail sur le plat.
Je les mets généralement en entrainement.
Je remplace les protections arrière par des protège boulets pour les courses car elles sont déjà descendues à l'entrainement, alors bof...
Je les mets pas pour aller à la plage....
Mais avec un autre cheval à risque, j'ai déjà fait une 90 km avec beaucoup de plage et des pro choise... et pas d'irritations.

bref that's the question : je les mets ou je les mets pas ?
ça chauffe et ça comprime un peu, mais si le cheval se cogne ce sera pire

Mais ça ne répond pas à ta question. Je n'ai pas pu d'effet néfaste sur le long terme, mais à quoi ça se voit, comment ça aurait été si je n'en avais pas mis



Message édité le 01/06/08 à 12:56

Par El Bimbo : le 01/06/08 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui c'est ça le problème...comment savoir ce que ça aurait donné autrement !
J'avais posé la question des protecs à GM qui m'avait répondu que si le cheval ne se touchait pas ce n'était pas nécessaire.
Après, c'est sur que s'il dérape et se frappe en se rattapant c'est balo...
Dans ce cas comme Pascale en terrain difficile avec un jeune ou en course en mettre...ou alors repasser au pas à chaque passage délicat.

Moi ce que je n'aime pas ce sont les saletés qui se glissent dedans...

Par beeboylee : le 01/06/08 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Suis quasi certaine perso que des protecs basiques type norton servent pas à grand chose niveau tendons ( Pro choice autre chose ) Donc à mon avis ça ne protège ni ne fragilise.
Mais moi je me dis que ds nos nos terrains en velours , il n est pas rare de rencontrer du tesson ou de la canette balancée là par des crétins.. Si ça peut au moine éviter des atteintes exogenes..
Surtout qu'un jeune tu maitrises moins les papattes qu'un vieux briscard..
Par ailleurs je regardais ce matin les photos de brigitte huard prises sur des CEI..pas mal de chevaux protégés quand même..
Mais je rejoins Filou sr les PC ;Dylou en a eu qu'il a rapidement massacrées. par forte chaleur ça bout à 90 degrés là dedans..



Message édité le 01/06/08 à 14:02

Par sarah.bl : le 01/06/08 à 14:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ils font des protections spécialement pour l'endurance: toutes souples en néoprène avec une "coque" en cuir ce qui fait que ce n'est pas rigide. C'est juste pour protéger des atteintes.
Lien

Moi, pas de protections en endurance. Ca fait des échauffements et si jamais du sable ou un gravier se glisse dessous, j'imagine même pas les dégâts...

Griotte se touche à l'arrière (petites coupures aux boulets, périople arrasé en partie) mais je ne lui mets pas de protections car je pars du principe que ça va accentué les choses...
Si elle se touchait encore plus et que ça devenait réellement gênant (grosses coupures) j'en mettrais surement mais pour l'instant niet.

Par pascale : le 01/06/08 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'utilise des pro choice depusi presque 15 ans.. j'ai JAMAIS eut aucun souci de trucs qui rentrent dedans ou d'iiritations... même sur la PS que j'ai eut 2 ans en DP....

en revanche, par fortes chaleur, je susi sur que c'est ce qui a causé les molettes à mon cheval ( qui n'en fait pas) ET sur une rando ET sur uen endurance.. il faisait plus de 30° ces jours là.....


aprés, pour l'usure.. ça doit vachement dépendre du cheval.. mes elites ont 1 an et demi et sont impec'... mon autre paire de pro choice à 7 ou 8 ans et nickel et j'ai revendu des pro choice qui avait 12 ans en bon état....

Par filou95 : le 01/06/08 à 16:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci ,

On est tous à peu près d'accord grosso modo même si on ne fait pas tous pareil
C'est plutot du au fait qu'il n'y a pas de réponse univoque et que le cheval et le terrain interviennent

Par sinsey : le 01/06/08 à 17:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
326 messages
Dire merci
perso je ne mets que des proteges glomes car elle engage trop fort.
rien d'autre.

Par loviatar : le 16/06/08 à 22:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
moi je met rien à ceux qui ne touchent pas, mais comme mon ti 6ans qui touche il a des protect de cross norton qui ne prenne pas trop l'eau, qui sont faciles à nettoyer, qui protège bien tous le boulet parce que les protege boulet classique ben il tapé en dessous de la coque. elle ne chauffent pas, ne blessent pas et ne font rien aux tendon. bref j'adore mais que si c'est necessaire!!

Par Halaska : le 17/10/08 à 22:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je ressors ce post...

J'ai repris le boulot avec Nasri, et après 2 bons mois de repos, il est chaud bouillant!

Repos pour cause de mauvais suros, qui m'a l'air stabilisé, Nasri n'en souffre pas du tout. Il est tellement content de ressortir en ballade qu'il vient presque mettre le nez dans le licol quand je vais le chercher, alors que d'hab il est un peu chiant..

Vu le trop plein d'énergie qu'il a (il vit au pré pourtant...), je pensais faire un petit trotting demain, parce que le galop sans ça, c'est pas la peine : j'ai tenté hier, ça a donné un rodéo du tonnerre de dieu...

Donc, pour en revenir au sujet... pour le trotting, protecs ou pas? Il a 5 ans et demi, il est long jointé. Je pensais lui mettre des bandes de travail aux postérieur (le suros est sur un postérieur) et des pro choice devant..

Par filou95 : le 17/10/08 à 22:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On protège Malik 5 ans aussi pour le moment par des guètres , protège glomes et protège boulets basiques.


Son suros il s'est cogné à la base ? sur un post ?


Message édité le 17/10/08 à 22:48

Par Halaska : le 17/10/08 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit un coup à la base, j'ai vu directement le suros. Par contre, il s'est repris un coup dessus... qui a provoqué une inflamation, mais aucune douleur, aucune boiterie. Nasri est resté au repos 2 mois et demi, presque 3. Le véto m'avait dit 2 mois.

Depuis 2 semaines j'ai vu une évolution, c'est plus dur, plus petit, moins gonflé.

Il se trouve sur la face externe du postérieur droit... Oui je sais, mon cheval fait tout le contraire des autres, lol^^

Par pascale : le 17/10/08 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 à 5 ans, le mien était pas encore assez avancé ds le travail sur le plat et avait donc des allures encore bien irréguilières... donc je protégeais svt, mais pas systématiquement...

Ya 15 jours, course sur du beau terrain, mais quelques passages TRES boueux.. j'ai laissé le spro choice...

Par filou95 : le 17/10/08 à 22:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Faut le faire pour se recogner à cet endroit

Je n'aime pas les bandes de travail mais bon, parfois pas possible autrement ...
Vas voir dans les protecs des chevaux de courses sauteurs il y a des protecs hautes pour les post ça serait plus pratique et moins contraignant pour le cheval.

Par Halaska : le 17/10/08 à 23:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui, Nasri est assez doué pour se blesser où il faut pas...

Mais dans ce cas ci, des bandes de travail ne serait-elle pas réellement utile en trotting, pour bien soutenir cet endroit qui a été fragilisé?

Pour ce qui est de la régularité des allures, il est bien au trot, il sait me faire de jolis allongement en équilibre, par contre le galop est largement à travailler.. Il a tendance à faire le foufou, et donc faire n'importe quoi avec ses jambes^^ Son rodéo, c'est plus un galop extrêmement dévellopé en fait.. genre il lance très haut les antérieur dans la foulée, puis idem avec les post, limite en coup de cul, rebelotte des antérieurs, limite cabrade... en plus il se tortille dans tous les sens^^

Un vrai petit con joueur, lol

Par filou95 : le 18/10/08 à 06:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un suros ne fragilise rien tant qu'il n'est pas au contact de tendons ou de structures articulaires.
Tu parles de "mauvais" suros , ce n'est pas très explicite
Faut juste éviter qu'il se recogne dessus, une simple protec néoprène suffit pour ça.

Par Halaska : le 18/10/08 à 22:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Justement, apparement le suros était en contact avec une gaine tendineuse. Il y avait inflamation. Maintenant ça a rétrécit, plus de chaleur, plus d'inflamation...

Mais je suppose que l'inflamation a quand même du fragiliser le tendon, non?


Par filou95 : le 18/10/08 à 22:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca c'est à ton véto de le dire, je ne sais pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval