Forum cheval
Le forum endurance équestre

Objectifs jument OI en endurance

Sujet commencé par : md - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 20/11/07 à 10:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour, je viens vous demander votre avis sur les objectifs que je voudrais me fixer avec ma jument.
Ma Jade est une OI de 10 ans (en 2008) avec de l'arabe. Je l'ai acheté sur un coup de coeur sans avoir une quelconque notion des règlementations des compétitions (à l'époque, on pouvait faire de l'endurance avec de OI; de toute façon, je le regrette pas). Je l'ai travaillé en extérieur, mais très épisodiquement (je suis longtemps restée loin pour mes études).
Là, je pense pouvoir enfin l'avoir à côté de moi (le bonheur!!!), et je vais enfin pouvoir prendre les choses sérieusement. Je veux faire de l'endurance avec elle, c'est une petite jument courageuse, et je pense que ça peut lui plaire.
Mais je n'ai pas l'intention de la travailler "pour rien". J'ai vu que le règlement a changé, et en France, elle peut maintenant courrir jusqu'à 60km (j'étais trop contente d'apprendre ça).
La question que je me pose, c'est de savoir si on arrive relativement "rapidement" à courrir en 60km si on entraine bien son cheval, ou si en un an par exp, on est déjà à ce niveau.
Ensuite, si elle se comporte bien sur 60km, je serai bloquée pour aller plus loin, et j'ai peur d'être frustrée. On m'avait dit qu'en Belgique, les OI avaient le droit de courrir, et si ils étaient qualifiés sur 120km, ils pouvaient courrir à nvx en France. Est- vrai? (je n'habite pas trop loin de la belgique)
Il est possible que ma jument ne soit pas capable d'aller jusque là, mais bon, on ne sait jamais, c'est toujours agréable de se fixer des objectifs...
Dans tous les cas, d'ici 3 ans, je pense acheter une petite arabe.
Vous pensez que je peux me lancer qd même avec Jade en attendant? Ou il vaut mieux me tourner vers une autre discipline?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par kenzo0620 : le 20/11/07 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
tu peux te lancer mais avant de parler de 90, 120 etc, moi je dis, fais déjà une 20, une 30, une 40 pour voir...

je me suis lancée l'année dernière avec mon cheval de 10 ans, on a fait une 20 et une 40 (y avait moins le choix l'année dernière pour les ONC) et je trouve que c'est déjà pas mal pour une première année.

bon après tout dépend de comment bosse ta jument, sa forme physique, sa récup.

tu fais quoi comme boulot avec ?


PS : si tu fais qq courses l'année prochaine, on risque de s'y retrouver ensemble...

Par sarah.bl : le 20/11/07 à 15:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
En attendant ton futur psar tu peux très bien te lancer avec ta jument. Ca te fera découvrir la discipline, comment entraîné ton cheval, comment gérer la course etc...
Comme ça quand tu te lanceras avec ton arabe, tu seras déja plus au point !

Après on peut très bien atteindre 60 km en un an. Tout dépend du cheval (aptitudes, entrainement, condition).
Moi c'est ce que j'ai fait cette année. Je commençais l'endurance cette année et avec ma DSA de 13 ans on a fait une 30km puis une 40 puis une 60km (très difficile). On devait même faire une 90 km en fin de saison, mais on an annulé à cause d'un pb de maréchalerie.
Mais bon ça avait beau être la première année qu'on fesait de l'endurance, ma jument est une jument d'extérieur, qui randonne souvent et qui était déja bien en condition.

Après pour l'histoire de la qualification 120 en belgique qui donne l'accès aux compétitions en France, je n'en sais rien du tout.... jamais entendu parler.
Mais de toute façon attend déja de découvrir la discipline avant de te projeter dans des 90 ou 120 km...

Par altair62 : le 20/11/07 à 19:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
les chevaux étrangers courant sous passeport FEI en France peuvent effectivement participer aux CEI en France s'ils justifient de leurs qualifications dans leur pays ....

maintenant, je ne sais pas si cela est valable pour les chevaux français qui vont courir provisoirement à l'étranger .... à voir selon les frais car le passeport FEI coute cher !

Par md : le 20/11/07 à 21:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci de vos réponses. Je connais bien la discipline dans le sens où j'ai suivi un cavalier qui court en nationnale (entrainement et assistance). Je sais que ça me plait, j'ai plein de projets d'entrainements en tête, et il me tarde de mettre ça en place. J'ai beaucoup à apprendre, et c'est vrai que ma jument peut être une bonne monitrice (et je compte sur les conseils de ce forum!).
Je pense déjà aux 120 km dans le sens où je serai frustrée si je suis obligée d'arrêter à cause d'un règlement (je ne veux pas lancer de polémique, mais je le trouve franchement très con, même si je comprend pourquoi il existe, ça n'engage que moi). J'ai vu des chevaux progresser très vite, mais c'est vrai qu'ils avaient de bonnes origines et un bon entrainement. Si c'est la forme de ma jument qui freine, ça ne sera pas pareil...
Kenzo, j'espère qu'on se croisera sur des courses
Ma jument n'a pas été monté depuis longtemps, donc je me doute qu'elle ne me fera pas des 60km tout de suite. L'entrainement se perd vite... (pareil pour moi lol)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval