Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance en Vendée

Sujet commencé par : veronik - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par veronik : le 03/01/17 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Revenant en France et me posant en Vendée (85200), j'envisage de mettre l'Endurance en avant en Vendée.
Il y a déjà eu des courses d'organisées à Mervent, mais ca n'existe plus depuis plusieurs années.

Qui est du coin?
Qui connait l'histoire de ces courses?
Pourquoi un échec?
Qui est intéressé par le sujet?

Je lirai avec attention tout témoignage!

Cdt

Veronik

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Jy2242 : le 03/01/17 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour Veronik.
Facile de trouver une endurance en Vendée sur FFE une seule course à Nesmy le 15/10/2017.
Et voili et voila.

Par veronik : le 03/01/17 à 15:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, la Vendée est bien pauvre en cavaliers d'Endurance.
Ca devrait changer!
Nesmy est à 65Km de chez moi!
Je vais les contacter.

Par pascale : le 03/01/17 à 23:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faut dire que c'est pas forcément une région idéale à cheval... je l'ai pas mal parcourue et j'ai déjà assisté a des courses à Mervent, forêt que j'ai pas mal parcourue à cheval.


Par veronik : le 04/01/17 à 06:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour Pascale,
Que peux-tu dire de Mervent? (la forêt et la course)

Par sarah.bl : le 08/01/17 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis originaire de Vendée et j'ai fait de l'endurance pendant un temps.
Je n'en fait plus actuellement mais c'est un sujet qui m'intéresse car je pense m'y remettre plus tard.
J'ai couru à Mervent sur 60 Km et c'était top comme terrain de course, c'est ce que j'ai fait de mieux dans mon coin. De la forêt et du dénivelé, deux choses qu'on trouve peu en Vendée.

Sinon à l'époque il y avait aussi une course à Champ Saint Père, plus dans le bocage.
Pour le reste mes courses étaient du coup en Poitou Charentes, faute de courses en Vendée, j'ai couru à Jauldes entre autre, mais c'était moins joli que Mervent et avec des chemins drôlement caillouteux (pour une région plate j'entends).

Actuellement il existe plusieurs circuits équestres balisés dans la forêt de Mervent même si je les trouve un peu "pauvres" quand on veut vraiment s'enfiler de la distance.

J'ai refait 2 petites courses il y a environ 3 ans, mais on est allé courir dans le 79 parce qu'il n'y avait quasiment plus rien en Vendée.

Après il y a pas mal de coins de Vendée autre que Mervent où des courses pourraient être organisées, parce qu'il y a pas mal de chemins mais faut choisir son coin (genre éviter la plaine de Luçon) et il y a la plage mais j'ai jamais rien vu de ce côté là (moi c'est mon terrain d’entrainement le plus accessible).
Le problème de la côte, c'est que malgré qu'elle soit très chouette, c'est très touristique donc difficile de faire quelque chose avec le développement urbain qu'il y a derrière (quoique dans certaines zones si on avait les autorisations y'a de quoi faire je pense).

Par veronik : le 09/01/17 à 06:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces précisions.
C'est bon à savoir.
Eh bien, on va lancer la Vendée, comme il y a plusieurs années, la Normandie! (haute)!

Les circuits de Mervent sont notés "très difficiles" sur les prospectus: qu'en est-il?

Par sarah.bl : le 09/01/17 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne me rappelle plus trop, je les ai fait version balade avec mon 6 ans à l'époque, je ne me souviens pas d'un truc difficile...
Je crois que " très difficile" ça fait référence essentiellement au fait qu'il y a du dénivelé (mais on est en Vendée hein, c'est pas la montagne ! )

J'ai souvenir d'avoir fait plus intéressant à Mervent du temps où on se baladait "librement" sans suivre de circuit (qui n'existait pas à l'époque).

Tu devrais demander à amelie et edelweis elle n'est pas de Vendée mais pas loin et il me semble qu'elle pratique "assez souvent" Mervent (en tout cas plus que moi qui suit plus loin).

Par sarah.bl : le 09/01/17 à 16:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me souviens qu'en 2007 l'année de ma 60km à Mervent, les chemins avaient été abîmés par une météo peu clémente auparavant, certains sentiers en pente avaient été barrés par des rubalises à cause de belles ravines et on devait passer dans les sous bois à côté. La vitesse minimum avait été redescendu à 11km/h même il me semble.
Mais bon pour moi c'était une belle course, intéressante, certes plus difficile techniquement que tous les autres que j'ai faites dans le secteur, mais jolie. Après c'est surement du "pipi de chat" pour ceux qui ont de vrais terrains de jeux en montagne.

A ce moment là ces circuits n'existaient pas encore je pense. Aucune idée d'où ça passait par rapport aux circuits actuels... Je me demande si ils n'avaient pas eu des autorisations de passage exceptionnels pour certains chemins.
Je viens de retrouver la carte de ma course de 60KM si ça t'intéresse.

Loumia (je ne sais plus si elle est encore sur le forum) avait aussi fait cette course d'ailleurs.

Par amelie et edelweis : le 09/01/17 à 21:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
En vendée il y a 2ans il y a 1 course sur la saison, le parcours etait pas top
mais c'etait bien que les gens se bougent pour en proposer une

La course de Mervent etait gerée par une association qui au file du temps les membres ne sont plus des endurancier

En deux sèvres tu auras pas loin des course comme celle de Cherveux ou Germond rouvre

La foret de Mervent est un jolie terrain de jeu pour s'entrainer, j'y vais 1 à plusieurs fois par mois pour faire du long et lent en denivelé
Les circuits balisé equestre ont eté modifier pour etre plus facile sur ceux qui etaient en tres difficile
il y a ds chemins a ne pas prendre car dangereux, mais ils ne sont pas sr le balisage equestre

Par veronik : le 10/01/17 à 07:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci!
On va relancer la machine
Et certains sont DCD comme Alain Gruenais!

Par amelie et edelweis : le 10/01/17 à 22:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
oui il laisse un grand vide

Par Cavalclem : le 14/06/17 à 00:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour

Cavalière principalement d extérieur en Vendée et Corrèze. L'endurance me plaît mais effectivement je ne sais pas vers qui me renseigner pour pouvoir m initier voir m y mettre sérieusement dans ces deux régions...

Bonne journée à tous!!

Par veronik : le 10/09/17 à 15:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors Rendez-vous en 2018.
Ma base sera sans doute le CE de Fontenay le Comte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval