Forum cheval
Le forum endurance équestre

Suis-je prête pour une endurance?(demande conseil)

Sujet commencé par : terapic19 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par terapic19 : le 25/06/16 à 08:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Pour résumer la situation, j'ai un cheval de 9 ans qui est réformé d'endurance. Je l'ai acheté à 6 ans, soit la fin de sa courte carrière, et depuis il à bien évolué: craintif et vert au début, il s'est montré brillant au travail (surtout en dressage) et en 1 an les progrès étaient déjà considérables. Nous avons repris toutes les bases mais laissé un peu de côté l'endurance (beaucoup de balades et randos tranquilles mais plus de trotting ou longues scéances de galop car les chemins sont peu praticables).
Seulement aujourd'hui la personne qui me l'a vendu et qui fait pas mal d'endurance me propose de la suivre sur une 20 km.
Le problème c'est que même si mon cheval connait ce milieu, je suis novice en la matière (et étant une grande stressée!!) je ne sais pas si je me sens capable de le faire. Je voudrais donc savoir si une 20 km basique exige une maîtrise totale de son cheval et une connaissance parfaite du milieu ou si ayant toujours fait un peu d'extérieur (mais jamais au rythme d'une endurance) je peux m'y pointer avec mon loulou la fleur au fusil...
Je tiens à ajouter que mon cheval reste un vrai bébé qui aime bien suivre les copains à fond quand il est content et qui apprécie, tout particulièrement en balade, saut de mouton et ses amis coup de cul et dos rond...

En conclusion pourriez vous me donnez quelques infos sur le milieu: la vitesse est elle vraiment rapide sur ce genre de courses, l'ambiance est-elle aussi stressante que sur les autres disciplines équestres en concours, est-ce un problème si je suis novice en trotting et galop en extérieur sinon quels conseils pourriez vous me donnez pour gérer mon cheval dans ces circonstances.
Et dernière question, sans doute la plus importante, est-ce un problème si mon cheval à tendance à être complétement flippé quand il se retrouve dans une situation inconnue ou TROP content et speed en extérieur?

Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Oc : le 25/06/16 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je connais un terapic dans le limousin, par hasard ce serait pas lui ?


pour faire 20km franchement, c'est à la portée de tout cavalier, surtout si l'ancien proprio de ton cheval te suit, cela devrait bien se faire (d'ailleurs je la connais et ya pas de raison que cela se passe mal)

tu vas courir entre 12 et 15km/h, soit majoritairement du trot, vu que c'est ta 1ere course, le mieux c'est de partir avec un groupe, tu suivras et pourra ne penser qu'à ton cheval.

pas besoin de trotting et de galoping pour sortir en endurance (c'est à envisager à partir de 90km et encore certains s'en passent très bien )

l'ambiance est en général très bonne, moins stressante car pas d'enjeux sur 20km, tu viens, tu coures, tu qualifies dans le meilleur des cas

ton cheval a été jusqu'en 60km, il a été vendu suite à ses résultats. (boiteux sur 60km à plusieurs reprises)
il connait le milieu, (9 courses en 1 en et demi)
qu'il stresse ou autre, j'ai pas souvenir que ce soit un grand stressé en endurance.
le coté speed cela se travaille et se punit, pas de coup de cul, de saut de mouton lors des départs au galop... il faut rester ferme sur ce point là. On bosse, on ne joue pas.


Par beeboylee : le 26/06/16 à 19:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
truc qui me fait tiquer tt de meme
si le cheval a été boiteux à plusieurs reprises, pourquoi?( petits trucs coincés , crampes ou machin beaucoup plus grave)
Parce que s'il est speed et pas trop géré, il risque de se refaire mal .Le coté" suivre ses copains à fond," si tu te fais doubler par des cavaliers plus pressés ce qui arrive tout le temps, il se passe quoi?

Par terapic19 : le 27/06/16 à 01:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2016
2 messages
Dire merci
C'est bien lui, merci pour tes conseils Oc, je traine rarement sur les blogs mais j'avais pas mal de questions que je ne savais pas comment poser ou à qui poser ( c'est pas toujours évident d'accepter qu'on ne connait rien à une dicipline tout en pratiquant l'équitation ).

Et quand je dis speed tout est relatif ça reste un cheval gérable et gérer mais dont je connais juste mieux les réactions en carrière qu'en extérieur...
On ne connait pas les raisons de sa boiterie (le maréchal a supposé une ferrure pas trop adaptée).
En plus il supporte tout à fait d'être doublé, ça reste un cheval très doux.

Par beeboylee : le 27/06/16 à 07:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon alors, avant de te lancer va tt de meme faire de l exterieur regulièrement aux 3 allures , histoire de voir ce qui se passe.
il ne devrait pas y avoir de pb , surtout aux fesses de l'autre, mais ça peut le chauffer tt de meme

Par Oc : le 27/06/16 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
voila Terapic il connait l'extérieur, il ne faisait que cela à tout va en entrainement..
je l'ai connu, c'est pas un fou dangereux, mais ca reste un cheval qui dans le feu de l'action ben il peut avoir quelques mouvements d'humeur (quel cheval n'en a pas quand il est en endurance à se faire doubler ou à rattraper les chevaux de devant ? )

donc comme le dit Bee, fait un ,max d'extérieur seule et en groupe pour le sentir sous ta selle, voir comment il réagit.
ensuite 20km tu les feras en demandant à partir avec quelqu'un, ce qui est mieux quand on débute.

et si tu as l'occasion avant, essaye d'aller voir une course (il ne doit plus y en avoir en Corrèze), on rentre dans la période un peu calme avant septembre) comme cela tu verras comment cela se passe sans avoir à gérer ton cheval

Par ninipinou : le 17/08/16 à 09:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas demander directement sur le forum endurance?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval