Forum cheval
Le forum endurance équestre

Comment organisez-vous vos groomings ?

Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
1 personne suit ce sujet
Par Flakiss : le 03/05/16 à 12:04:47

Déconnecté
Bonjour, j'ai fait une recherche mais aucun sujet ne semble aborder ce point...

Comment organisez-vous vos groomings et quel matériel utilisez-vous ?

J'entend par grooming le moment entre la ligne d'arrivée et le passage au vetgate.

Moi pour l'instant, j'ai des bidons de 5L que j'utilise à cet effet mais ce n'est pas super pratique car l'eau s'écoule très vite (donc gaspillage) et c'est difficile à trimballer pour l'assistance (lourd et encombrant).

Je pensais donc acheter des seaux à disposer en U pour faire rentrer le cheval au milieu et arroser avec des mesures à grain mais est-ce vraiment pertinent pour des courses des vitesses imposées où nous avons 30 minutes pour passer au vetgate ? Combien de seaux faudrait-il pour ne pas être à court d'eau pendant le grooming ?

Bon voilà, plein de questions existentielles Aux courses où j'allais avant, il y avait toujours des grands bacs de 800L (?) d'eau où on pouvait se mettre à côté et arroser à cet endroit mais là, ça fait plusieurs fois qu'il n'y a pas de grands bacs de ce type donc ça a un peu chamboulé mon organisation...


Message édité le 03/05/16 à 12:05

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ciriolla : le 03/05/16 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Mon chéri est un adepte des bouteilles de lait, pour l'arrosage du cheval

Mais pas n'importe lequel, celle de la marque candia grand lait, assez rigide pour ne pas se déformer vide, et surtout elle ont une poignée, donc ne glisse pas meme si manip rapide

Il prépare une dizaine de bouteille à l'avance, çe qui nous a toujours suffit pour arroser si pas de vrai point d'eau ou tuyau pour bien doucher.

Par Flakiss : le 03/05/16 à 16:12:40

Déconnecté
Seulement 10 bouteilles ?

Moi avec 3 bidons de 5L, je trouve que ça n'est pas assez dès qu'il fait un peu chaud...

Les bouteilles j'ai déjà mais c'est pour l'assistance sur la piste.

Par nicotine : le 03/05/16 à 16:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
hum, en VI , normalement, sauf grosse chaleur, il ne faut pas une tonne de flotte ?????

10 bouteilles c'est déjà beaucoup!

Il faut surtout prendre le temps de retirer (a chaque litres versés sur le cheval) l'eau qui s'est réchauffée au contact de la peau avec un couteau de chaleur et toucher la peau ... Une fois que la peau est refroidie, aucun intérêt de continuer a arrosé comme un malade (il risque meme d'avoir froid) ....le cheval a le temps de redescendre en 30 minutes.
Pour l'aider, passer une éponge trempée sur la tète et les grosses veines à l'intérieur des postérieurs ...

Perso, j'ai des bouteilles de lessive coupée qui me serve à arroser et un gros seau d'eau rempli avec mon bidon et hop ... et couteau de chaleur + eponge

Par Flakiss : le 03/05/16 à 18:24:42

Déconnecté
Oui je sais bien qu'en 30 minutes tu as large le temps, ce n'était pas vraiment le but de ma question. Je demandais juste ce qui était le plus pratique entre des bouteilles, des seaux ou autre chose lors du grooming...

M'enfin avec un litre d'eau personnellement, j'arrose un côté d'encolure donc il me faut déjà au moins 4-5L pour arroser l'encolure en entier + le dos. Donc il me faut encore de l'eau pour arroser entre les cuisses, faire boire, et arroser encore une fois l'encolure et le dos... Donc 15-20 L par grooming, ça me semble pas déconnant...

Sur les CEI, j'en ai vu beaucoup avec des seaux en U, ce qui est certainement pertinent à ce niveau mais est-ce que c'est pertinent de le faire sur une VI où on a 30 minutes pour passer ? (je me rends compte que cette phrase est ambiguë : je veux dire que 30 minutes, c'est beaucoup pour faire récupérer un cheval. la mienne est bonne en 10-15 minutes grand max si on ne se presse pas trop...)

Par Shadok : le 03/05/16 à 20:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Au retour des boucles, une fois dessellé, on passe le cheval à l'éponge... un demi seau suffit amplement, je me rends compte à vous lire qu'en fait j'arrose très peu, voire pas du tout (à la bouteille) aux groomings... Un autre demi seau pour faire boire, je ne laisse jamais le cheval finir le demi seau d'un coup, surtout s'il fait chaud et qu'il arrive trempé de sueur.

C'est vrai que je mouille à l'éponge, pour rincer et rafraîchir, je passe le couteau de chaleur, je fais marcher un peu, dès que c'est rechaud, je remouille à l'éponge, depuis le même seau... qui me fait largement tout le cheval. Sauf en conditions boueuses, où l'eau qui a servi au premier coup est tellement sale qu'on fait par fond de seau... le premier pour laver la sueur et la boue, puis un autre pour rafraîchir, en insistant sur l'encolure, l'intérieur des membres. Il faut vraiment qu'il fasse très chaud pour que j'arrose le dos et la croupe, en général à l'éponge sous la selle pour nettoyer, et basta.

Par Oc : le 03/05/16 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en VI comme en VL = éponge

et on arrose en fonction du temps, si il fait froid on nettoye les zones de sueur, si il fait chaud, l'encolure, et un peu le dos et l'intérieur des cuisses
la jument ne supporte pas d'être arrosée, elle se met à trembler direct, et cardio très haut.


Par itak22 : le 03/05/16 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait, ça dépend du cheval et du temps

Par nicotine : le 03/05/16 à 22:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
tu remplis 3 seaux d'eau (taille normale) avant de partir sur ta course et normalement, ça te sera amplement suffisant (1 pour faire boire et 2 pour arroser/mouiller/nettoyer le cheval

Par quassi01 : le 15/05/16 à 07:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci1
L'arrosage c'est aussi un peu question de chevaux: certains ont besoin de plus d'eau que d'autres mais méfiance car si on mouille trop on fait remonter le cardiaque et/ou ralenti la récup

Certains d'entre vous utilisent-ils une serviette mouillée sur l'encolure pour rafraîchir et tenir au frais?

Par Flakiss : le 17/05/16 à 16:07:35

Déconnecté
Du coup, j'ai acheté deux grands bacs en plastique souple de 40 L et deux mesures d'1L. Je pense que ça fera bien le grooming intermédiaire + le final sans avoir besoin de re-remplir entre les deux.

Test en condition samedi sur une 40 km, je vous dirai si c'est pratique ou pas.

Par Quixote : le 27/05/16 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi ça dépend vraiment de la température, mais je prefere quand même l'éponge !
Bon samedi dernier 30 degrés alors que la veille on avait même pas 25, du coup là oui j'ai arrosé à la bouteille, mais comme dit precedement faut bien enlever l'eau chaude !
Puis une fois refroidis bien marcher

Par Quixote : le 27/05/16 à 20:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
En vitesse libre ben éponge et cardio à la main

Par cavaletta : le 26/06/16 à 19:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
18 messages
Dire merci
bonjour
je fais remonter ce post, pour les vets décalés, quelle organisation ? grooming au vet principal, et au 2ème également ? vous installez 2 grooming ou vous transportez les seaux éponges....

Par loviatar : le 26/06/16 à 22:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci1
ça depend du nombre de vet : s'il n'y a qu'un vet déplacé je pose les 2 vet la veille. Si c'est une grande course en ligne je deplace le tout.

Par irisetquiara39 : le 11/07/16 à 18:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci1
avant on mettait des serviettes mais on s est rendu compte que ca empechait la chaleur de s evacuer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval