Forum cheval
Le forum endurance équestre

Course d'Angoulême, dpt 16 (23 et 24 avril 2016)

Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par hygie
Par Flakiss : le 14/03/16 à 13:38:50

Déconnecté
Bonjour, est-ce que quelqu'un connaît cette course ? Niveau organisation, terrains ?

Je me doute un peu du type de terrain que ça doit être (sol argileux et pas mal de caillasse, je présume, comme le reste du département !).

C'est pour une course de 20 km avec une jument de 5 ans. Ce sera sa seconde course.

Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Shadok : le 14/03/16 à 19:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je l'ai faite sur la première édition.

L'organisation bien, contrôle véto sous un manège donc sol en sable et à sec, par contre vue sur les daims de l'élevage dans le pré à côté, ma jument a pas du tout du tout aimé. Niveau balisage je ne me souviens pas (donc çà devait être bien), du monde aux routes dangereuses, j'en ai le souvenir d'une course sympa par l'organisation

Par contre niveau terrains et accès là c'était moins sympa - la route d'accès est très étroite et tourne beaucoup, à certains endroits on ne peut pas se croiser en voiture (compliqué avec un van derrière face à un camion...). Nous étions garés sur un parking en dur, pratique pour ne pas s'embourber... mais pas possible de faire des paddocks. D'autres étaient garés dans le pré en dessous, là il a fallu le tracteur pour sortir les véhicules, c'était une année... pluvieuse !

Terrains très vallonnés, de grosses montées et descentes, des grosses pierres qui dépassent des chemins (genre têtes de rochers qui te font glisser/trébucher), beaucoup de boue à certains endroits.

Bref, souvenir assez mitigé, depuis je n'y suis pas retournée...

Par Flakiss : le 16/03/16 à 19:22:54

Déconnecté
Merci de ton avis @Shadok . J'ai en effet eu des échos comme quoi c'était pas mal caillouteux et dénivelé... Dur dur pour une jument qui n'entraîne que sur les pistes plates et sableuses de Gironde...

Pas top qu'on ne puisse pas faire de paddocks par contre... Bon de toute façon, c'est un peu un choix par défaut vu le nombre de courses SHF dans le coin à cette époque de l'année...

Par hygie : le 27/03/16 à 18:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
c,'est celle au centre équestre des Eaux Clair ??

Par Shadok : le 27/03/16 à 19:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Oui, c'est celle des Eaux Claires, baptisée "Angoulême" sur FFEcompet, même si c'est à Voeuil et Giget (à côté)

Par Flakiss : le 28/03/16 à 14:57:03

Déconnecté
Oui hygie , c'est la course du CE des Eaux Claires.

Par hygie : le 28/03/16 à 15:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Je l'ai jamais faite, mais j'y ai fait l'assistance !! Je suis également allée à la réunion du CEER et voilà ce qui en est ressorti :

Terrain glissant, mais aucun éliminé, beaucoup de cailloux, boucle de 30, mieux que la 20, course technique.

Voilà voilà !!

Et effectivement l'accès au club est vraiment pas facile

Par Flakiss : le 29/03/16 à 16:56:54

Déconnecté
D'accord merci de ta réponse. Nous de toute façon on y va juste pour qualifier la jument en 20 km SHF (puisqu'elle a déjà fait 20 km Club mais qu'on ne peut pas accéder au circuit SHF avec cette course) donc même si on doit tourner à 12 km/h, ce n'est pas grave !

Question futile : il y a un photographe sur la course ?

Par Shadok : le 29/03/16 à 21:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Ton assistance ?
Ou celle des autres concurrents ?
Sinon la première fois, pas de photographe officiel sur la course. Depuis çà a pu changer

Par hygie : le 30/03/16 à 16:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour le photographe et comme j'y suis aller quand c'était la première édition, bin y'en avais pas !! J'y retourne peut être cette année pour y faire l'assistance d'une copine 😉

Par Falco : le 31/03/16 à 07:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Je connais bien la course d'endurance d'Angoulême même si je ne l'ai jamais couru. Mon ami l'a couru maintes et maintes fois lol.

Donc oui, le terrain est technique : il y a du dénivelé et les sols sont durs. L'an dernier, il avait beaucoup plu avant la course, ce qui expliquait le terrain glissant Sinon, les sols se tiennent bien et ça se court à 15 si on veut.
Mais moi je trouve ça bien les courses comme ça. Un peu de technique ne fait pas de mal.

L'organisation est top et bien rodée. Même le parcours de l'assistance est fléché Mine de rien, j'ai bien apprécié quand je me suis retrouvée toute seule pour conduire le camion.
L'accès n'est pas évident certes, mais les gens sont habitués et se garent. J'ai jamais entendu parler de problème à ce niveau là.

Le vet est sur un bon terrain, dehors (après j'ai toujours eu du beau temps, peut être qu'ils rentrent dans le manège s'il pleut). Certes il y a les daims à côté mais c'est quand même assez loin (pas juste à côté de la clôture quoi, on est à l'autre bout du pré).

Pour le parking, c'est dans un grand pré, largement de quoi faire des paddocks.

Cette année, j'y serais en tant que juge

Par Flakiss : le 31/03/16 à 13:04:03

Déconnecté
shadok Oui mais les photos de l'assistance sont quand même vachement moins belles Je pense qu'il n'y aura pas les "grands" photographes du coin vu qu'il y a les CEI d'Uzés en même temps

Merci falco pour toutes ces précisions, j'aviserai bien pour la vitesse vu que la jument ne connait que les sols en sable et plat (bon elle a bien couru Jauldes à 14 km/h il y a 3 semaines, organisation vraiment pas top soit dit en passant...). Je n'ai rien contre les terrains techniques au contraire mais j'ai peur que la jument ne suive pas, ce sera en plus sa première sortie sans sa mère donc bon j'appréhende pas mal en fait !

Par hygie : le 01/04/16 à 21:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Bon ba on ce verra sur la course du coup

Par Flakiss : le 23/04/16 à 18:08:50

Déconnecté
Doublon


Message édité le 23/04/16 à 18:13

Par Flakiss : le 23/04/16 à 18:12:55

Déconnecté
Mon retour sur la course : très dure et technique pour un jeune cheval. Je n'ai pas réussi à courir au dessus de 12 km/h (je suis à 12,2 très exactement). Pour dire, arrivée au km 5, j'étais encore à 9 km/h de moyenne ! Pourtant, j'ai une jument avec une grosse amplitude et qui est largement en mesure de courir plus vite dans d'autres terrains.

Beaucoup de caillasse, de routes (vraiment beaucoup !), le dénivelé n'est pas si énorme (à la montre, je suis à +220, -220) mais vraiment les terrains sont pas top. J'ai du galoper peut-être 1 ou 2 km, tout le reste au trot voire même au pas car impraticable au galop. Le peu de chemin dont le terrain était bon étaient très sinueux donc impossibles à galoper, avec ma jument du moins...

Je reviens quand même avec la qualif et une jument qui passe sous les 64 bpm en moins de 3 minutes. Mais vraiment j'ai trouvé cette course très dure, je m'étonnais du faible nombre d'engagés (13 en SHF) mais en fait, je comprend maintenant...

Par hygie : le 23/04/16 à 23:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
On avait prévenu

Surtout sur la boucle de 20km qui est vraiment plus dur que la 30 !!

Nous y seront demain sur 60km, enfin je fait l'assistance !!

Par Flakiss : le 24/04/16 à 14:24:13

Déconnecté
Oui m'enfin je m'imaginais pas ne pas arriver à faire 3 foulées de galop d'affilé et me taper près de 7 bornes de route dont quasiment 3 d'affilé... C'était une première et dernière fois pour nous.

Par Falco : le 26/04/16 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah oui c'est une course technique, on l'avait dit
Je crois surtout que les gens sont parfois trop habitués aux pistes en herbe ou en sable en course.
Quant au peu de monde sur la SHF, c'est malheureusement souvent le cas dans la région car on n'est pas une région "d'endurance".

Pour info, il y a eu plusieurs classements à 15 à l'heure et la vitesse libre termine à plus de 15 le dimanche.
Et tout le monde est toujours contents de cette course. le terrain, on fait avec ce qu'on a mais pour l'organisation et l'accueil, il faut saluer le travail des organisateurs

Par Flakiss : le 26/04/16 à 20:06:18

Déconnecté
Oui mais sur la SHF, les vitesses sont toutes autour de 12-13, c'est bien que c'est trop dur pour des bébés... Moi personnellement, je suis au tout petit trot sur la route, pas envie de flinguer les articulations d'une jument de 5 ans ! Sur la VL c'est la boucle de 30, qui était apparemment plus facile.

Pas une région endurance ? Mainzac fait près de 200 engagés sur le weekend chaque année, pourtant les terrains ne sont pas foncièrement différents, il y a seulement plus de zones galopantes...

L'organisation était en effet pas mal, je regrette juste que les bas côtés n'aient pas été fauchés (on avait le choix entre la castine ou les bas côtés avec de l'herbe à 50 cm...), des ronces et lianes partout, on passait notre temps à écarter les trucs pour pas se les prendre dans la tronche, des endroits dangereux pas signalés et les trois quarts des routes (dont une très passante, juste après l'assistance 3 de la boucle de 20) sans aucun bénévole...

Par Falco : le 26/04/16 à 21:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Mainzac est une inter-régionale qui fait donc venir beaucoup de monde de régions extérieures...
Et le terrain est complètement différent.

Personnellement, je ne tourne jamais à 15 avec les jeunes et c'est le cas de beaucoup en régionale. Enfin de ceux que je connais.

Bref, je trouve ça dommage de critiquer une belle organisation qui se donne du mal sur un forum public, sans pour autant en avoir fait part directement aux organisateurs.

Par Flakiss : le 26/04/16 à 21:25:34

Déconnecté
Ce n'est pas une critique, c'est une constatation simplement... Je ne critique pas l'organisation mais les terrains, qui ne me correspondent pas et ne correspondent pas à la jument, qui a besoin d'avancer pour être bien...

Après, pour les routes et les zones dangereuses, ce sont des questions de sécurité malheureusement...

Par hygie : le 26/04/16 à 22:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui mais alors si tu connais la jument, pourquoi l'avoir faite venir à cette course alors qu'on t'avais prévenu que les terrains était loin d'être celui que l'on peux trouver à Pontonx par exemple ??

Les terrains de Mainzac sont totalement différent par contre et comme dit plus haut, elle attire du monde des régions extérieures !!!

Par Flakiss : le 26/04/16 à 22:28:23

Déconnecté
Parce que premièrement c'était la seule SHF dans le coin à cette période de l'année et qu'il fallait qualifier la jument sur 20. Deuxièmement comme je l'ai dit un peu plus haut, pour moi, terrains techniques, ça implique pas non plus de se taper 20 bornes / 21 au trot car impossible de galoper... Mais on a pas la même notion de technique tout simplement...

Pontonx non merci, du sable qui s'enfonce jusqu'à mi-canon... Je vais lui préférer Mees dans 3 semaines, même si personnellement je préfère les courses périgourdines ou lot et garonnaises...

Par Flakiss : le 26/04/16 à 22:30:07

Déconnecté
Encore une fois, je ne souhaite blesser personne, je donne juste mon avis...

Par Shadok : le 27/04/16 à 22:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour en avoir discuté avec quelques cavaliers qui ont couru dimanche...

La météo était avec eux (soleil, un peu de vent, temps idéal !), le sol était relativement sec et peu boueux. Oui, il y avait de la route, oui il y avait des rochers, oui, il y avait des sentiers sinueux dans les bois, mais en courant "pour finir" et pas pour faire de la vitesse, çà s'est très bien passé.
Un passage plus délicat (virage à 180 dans les bois, en descente, avec des "marches" en pierre et en racines, avait reçu un coup de bombe de chantier pour être plus visible.

Sur la boucle de 30, des grandes allées enherbées permettaient de bons galops...Sur les routes, peu de voitures, les routes plus passantes avaient des signaleurs qui faisaient la circulation.

Organisation super sympa, balisage au top, lots de qualité (pas juste une plaque et une casquette), enfin, ceux qui m'en ont parlé étaient ravis de la course

Par Flakiss : le 27/04/16 à 23:03:46

Déconnecté
Peut-être que des changements ont été fait entre le samedi et le dimanche car pour nous, seule une route était encadrée par des bénévoles (celle vers 4 km), les autres on s'est débrouillé sans... Bien sûr, moi aussi je faisais pour la qualif et pas pour la vitesse même si j'aurai apprécié pouvoir avancer un peu plus. Ca a forgé un peu le mental de la jument...

Par contre, c'est vrai que le balisage était top, d'après mes assistants, le parcours de l'assistance était balisé lui aussi. Pour nous en SHF, plaque et lot (un paquet de bonbons pour chevaux) alors que d'habitude on a droit à rien (à part la prime bien sûr), on a apprécié le geste !

Le virage à 180 en descente, je vois pas par contre C'était sur la boucle de 30 ?

Par hygie : le 28/04/16 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui le dimanche pas mal d'engagé terrain ! De 1 sur la 60, ils étaient en fait 6 ou 7 je sais plus !!

Du coup pas mal de monde le dimanche, ce qui était cool ! Et oui une super temps, même si pas bien chaud, nous avons réussie à prendre une coup de soleil sur la figure, moi et ma collègue d'assistance

Par contre, oui le balisage pour les assistances c'est le top du top !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval