Forum cheval
Le forum endurance équestre

Nouvelle selle / test marque de selle: Specialized

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par Zazouz : le 16/01/16 à 18:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut!

Je viens de commander pour mon conjoint une selle d'une marque pas encore presentee sur le forum mais bcp utilisee sur les endurances dans l'Ouest Americain: Specialized Saddles.

Comme je viens de la commander on ne l'aura que dans 6 semaines, mais je vous fais partager mon excitation et viendrai vous dire comment ca se passe...

En attendant, le site: Lien
Lien

Et quelques images chopees sur le net:


Messages 1 à 20, Page : 1

Par Zazouz : le 16/01/16 à 18:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu l'occasion de poser mes fesses dans ces selles, mais les cavaliers que j'ai vus dedans m'ont toujours paru a) bien confortables et verticaux, b) tres secures (important pour mon conjoint, plutot habitue aux selles western et cavalier occasionnel), et les chevaux dessous tres a l'aise meme avec des cavaliers plutot lourds.

Par ailleurs, elles sont adaptables en fonction des changements de morpho du cheval (2 tailles d'arcon, le reste est fait via un systeme de coussins je crois), et le rep (representant de la marque) viendra nous faire le fitting initial a reception de la selle.


Message édité le 16/01/16 à 18:07


Message édité le 16/01/16 à 18:08

Par Zazouz : le 16/01/16 à 19:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, je viens de voir ca sur Facebook: le gagnant du Virginia City 100 cette annee, monte dans cette selle:
2015 Virginia City 100 Winners - Tony Benedetti riding FV Abu Antezeyn - 11 year old Arabian gelding - Riding Time 14:40

Par Sollyad : le 21/01/16 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut,
J'avais déjà vus ces selles, qui me plaisent bien aussi, mais j'ai trouvé la facon de commander un peu incertaine : on a des tas d'options, et pas de visualisation de ce que ca pourrait donner globalement..
Vous avez pu discuter directement avec un commercial pour vous faire une meilleure idée?

Et donc ils viennent des US pour régler la selle??

N'hésite pas à mettre des photos de la tienne quand tu l'auras, en particulier les matelassures que je n'ai pas vues sur le site

Par Zazouz : le 21/01/16 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme j'habite en Californie j'ai contacte la rep qui m'a donne quelques conseils. Dans ton cas je te conseillerais d'envoyer un email au siege.

Par exemple elle m'a envoye un lien vers une video de fitting initial histoire de savoir si tu as besoin d'une arcade normale ou ouverte, et pour adapter les bons "shims" sur la selle au moment de te l'envoyer (sachant qu'ils t'envoient un set complet).
Voici le lien:
Lien
(elle m'a aussi envoye le fitting kit en question, gratuitement - pour le devant ils utilisent le truc Wintec)

Je vais voir si je trouve des photos de dessous, attends.

Par Zazouz : le 21/01/16 à 16:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, ici tu as une photo de dessous et le topo technique:
Lien

Aussi, la rep m'a aidee pour les tailles de siege, quoique pas tant que ca au final vu qu'elle n'avait pas l'air trop sure et pour le choix trail vs endurance pour le siege.

Pour le reste des options, en cliquant sur les liens en bas du formulaire de commande ca ouvre un catalogue ou tu peux voir ce que sont les conchos, bucking rolls, etc. La plupart de ces trucs un Europeen qui se respecte n'en voudra pas de tte facon...

Par Sollyad : le 21/01/16 à 17:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Ha mais tu triches tu es de là bas !!

Bon le dessous me plait aussi, décidemment, tout pour plaire ces ptites selles...
Merci pour les détails, je suivrai ce post!
On verra d'ici quelques années, pour le moment de toute facon j'ai la jambe dans le platre

Par pascale : le 24/01/16 à 16:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Vs commandez une selle ...SS l'essayer et ss même en avoir jamais vu en vrai?

Yen a qui sont joueur!

Par Zazouz : le 08/02/16 à 03:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben et tu recommandes quoi au juste, Pascale? Sachant que:

1) D'apres mon experience, on ne sait bien souvent pas si une selle ne convient pas a un cheval (moyennant que le fit initial soit correct bien sur) avant des semaines voire des mois d'utilisation, or aucune marque n'a de periode d'essai aussi longue.
2) Cote cavalier, impossible d'etre fixe avant d'avoir monte avec ladite selle sur une duree vraiment longue - chose que l'on ne fait generalement pas non plus immediatement.
3) La marque en question offre 15 jours d'essai apres le passage de leur saddle fitteuse, apres quoi on peut renvoyer la selle sans frais. Donc zero difference avec un essai pre-achat, sauf que la au moins la selle est faite aux mesures de la jument et sera fittee pour elle avant usage...
4) Dans mon cas particulier, mon conjoint etant cavalier occasionnel et n'ayant jamais fait d'endurance sera bien incapable de dire si la selle lui convient vraiment avant bien bien longtemps... Je me rappelle a quel point j'etais deroutee lors de mes premiers essais de selle, n'ayant auparavant jamais eu le choix et ne m'etant donc jamais pose la question de ce que j'aime...

Alors voila, hein... Je ne vois pas bien comment faire autrement. Comme dit plus haut, j'ai vu cette selle sur les endurances, et elle m'a paru majoritaire (avec les sans arcons en seconde place). Et confortable, et securisante pour le cavalier. Et puis bien sur, le principe tres "adaptatif" de ces selles via le systeme de panneaux ajustables (idem que chez Reactor Panel et qq autres marques europeennes) est en soi un gros point fort.

Par pat toune12 : le 08/02/16 à 19:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
elles ont un arçon ?

Par pascale : le 12/02/16 à 11:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, déjà les selles "ajustables", je me méfie... Qd on voit bosser un sellier, on se demande comment des panneaux créés pour une ouverture de garrot de 28 peuvent convenir à un cheval en 32

Clairement, pour avoir essayé plus d'une trentaine de selle, pour mon hongre, je vois d'emblée, en la posant, si une selle peut convenir ou pas... Yen a, dès la pose, on voit tout de suite que ça n'ira pas... Les autres, font monter avec.
J'en ai testé en carrière ou sur un tour d'1H/1H30 très actif.

Faut faire transpirer le cheval et pousser les allures pour "voir".

Pour certaines, dont la Loison de Nicotine ou la Maurel endurance, j'ai du sortir plusieurs fois pour l'une et 3H avec beaucoup de galop pour l'autre, avant de déterminer que ça n'allait pas.

Par Zazouz : le 14/02/16 à 02:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors le rep est venu faire le fitting aujourd'hui mais j'avais les mains pleines et n'ai pas pris bcp de photos. En gros elle a positionne les inserts a scratch de maniere assez sophistiquee, des petits et des grands, ca lui a pris une bonne heure, puis elle a lime/coupe ce qui depassait. Les etriers ont 3 positions possibles.

Par contre mon tapis de selle ne tient pas dessous, ca craint, faut que je me rachete un tapis forme endurance. Je pense prendre un de ces tapis australiens, les Philip Archer - que j'ai deja vu mentionnes ailleurs sur le forum. Quelqu'un en a essaye?




Par Zazouz : le 14/02/16 à 02:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Faudra refaire une photo de profil... la on ne voit pas grand chose.


Par irisetquiara39 : le 21/02/16 à 09:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je connais pas les philip archer, j'ai eu deux coolbacks et le verdict de mon ostéo est sans appel : tapis trop épais pour ma selle

Par Sollyad : le 21/02/16 à 09:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour ces photos @zazouz .
Qu'en penses le cavalier alors??

Je repose la question de pat toune12, y a t'il un arçon dans ces selles? je suis lourde et ai donc besoin d'un arçon rigide pour éviter les points de pression..

J'imagine que les concepteurs ne se déplacent pas en Europe?

EDIT : coté tapis, je n'utilise ni Archer ni Coolback, donc je ne peux pas aider. J'ai des tapis spécifiques à ma selle, en coton doublé polaire fine.


Message édité le 21/02/16 à 09:29

Par veronik : le 24/02/16 à 15:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les couteaux d'étrivières sont très en avant du point le plus creux du siège, qui lui-même est très en arrière.

??


Par Zazouz : le 28/02/16 à 23:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, pourquoi mon texte est-il (partiellement) bleu?

Par Zazouz : le 28/02/16 à 23:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Quant au tapis, je pense qu'un tapis fin de base fera tres bien l'affaire sous cette selle, au moins a court terme.

J'ai quand meme investi dans une paire de P.Archer pour mettre sous ma selle a moi et celle de la ponette, je vous dirai ce que j'en pense.
Iris, j'ai moi aussi un coolback, et meme le modele avec inserts en mousse technique (Matrix, ils appellent ca...) donc plutot epais - mais j'avais de la marge sous ma Devoucoux, c'est vrai. Rien a redire, c'est un bon tapis meme s'il avait un peu tendance a se barrer cet automne dans les deniveles, quand ma jument etait vers le bas de sa fourchette de poids normale.

Par Sollyad : le 04/03/16 à 09:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai regardé le site, mais pas toutes les vidéos..
Et je n'ai pas trouvé de schema explicatif de la structure de la selle

Du coup je suis retourné fouiller : si j'ai bien compris il y a un arcon "fixe" et c'est les matelassures en mousse qui se modifient en fonction du cheval?

Par Zazouz : le 13/03/16 à 22:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Attends, j'avais trouve un post de blog avec plein de photos, laisse-moi chercher...

Aye, j'ai trouve: Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval