Forum cheval
Le forum endurance équestre

Passer le cap des 40 km

Sujet commencé par : loulou_maiso - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kambuja
2 personnes suivent ce sujet.
Par loulou_maiso : le 03/01/16 à 20:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour/Bonsoir tout le monde,
Je souhaiterais passer le Cap des 40 km. J'aurais voulu des conseils sur l'entrainement de ma jument. Je fais actuellement beaucoup de sortie de 2h, quelques longues balades tranquille aux trois allures, des sorties au pas.
Je compte aller profiter des pistes de galop de l'équipôle à Landivisiau (29) pour ceux qui connaissent.
Voilà une de mes questions est: est il utile de faire une 30 km pour voir si ma jument supporte 30 km d'une seule traite? ou faire directement une 60 km à 15km/h (donc le plus tranquille possible)?
Quand on regarde sur la FFE, la seule 30 km est à Landivisiau (terrain dur la dernière fois que j'ai fait une 40 km là bas) et c'est au milieu de la saison.
Merci des vos conseils.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par loviatar : le 03/01/16 à 21:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Je ne change pas mon entrainement que je fasse 20, 30, 40 ou 60. Soit 2 sorties par semaine entre 2 et 4h. Beaucoup de pas, du dénivelé et un peu d'allures pour changer.
Je ne fais pas de séance de galop avant les vitesses libres et encore même là c'est rare.

Sinon, tu peux faire une 30 pour voir si tu en as envie avant la 60, pourquoi pas.
et je pense que tu voulais dire 12km/h le + tranquille possible, car 15 c'est la vitesse maxi

Par pascale : le 03/01/16 à 21:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Euh...un cheval qui peut faire 20 ne peut pas forcément faire 60!

Pour 60, je sortais aux 3 allures, avec un ou 2 petits trottings par mois, à petite vitesse. 3 à 4 sorties par semaine. Pas "d'entrainement spécifiques", des balades d'environ 1H30 à 3H, mais avec des allures (mais pas que).

Par loviatar : le 04/01/16 à 10:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai pas dis ça, mais chez moi je monte pareil qu'il fasse 20 ou 60. Évidemment le cheval qui fait 60 a déjà fait 20 et 40 et donc a été monté + longtemps que celui qui fait 20.

Par pascale : le 05/01/16 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ce n'est pas la même chose d'entrainer pour 60 un cheval qui a déjà fait des 20 et des 40 qu'un cheval qui sort de 40 et qui n'en a pê fait qu'une, ET qui n'est pas "à l'entrainement"!......

Par loulou_maiso : le 05/01/16 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle a fait DES 40 km et a déjà été classée. Et pardon je voulais dire 12km/h par 15 km/h.
Donc vous changez rien entre les 2?

Par nicotine : le 06/01/16 à 16:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
chaque cheval est différent mais pour faire une 60km, 2 sorties suffisent amplement!

Par Jy2242 : le 06/01/16 à 21:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Pour avoir déjà fait votre assistance sur 2 courses, Plounevez et Landi, et s'il s'agit de votre jument GD ne changez rien.
Sur votre première 60 partez simplement la première. Vous imposerez le tempo à GD.
Je me souviens de Plounevez où vous aviez parcouru 17 km dans la première heure !
Joli parcours et puis Landi, terrain difficile où vous aviez peut-être été dans le mauvais tempo.
Repensez à cette course rétrospectivement.

Par loulou_maiso : le 07/01/16 à 15:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci de vos avis, je continue comme je fais déjà actuellement et la 60 km on la fera lentement à notre rythme

Par Kambuja : le 27/04/16 à 10:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2016
5 messages
Dire merci
bonjour,
j'ai commencé l'endurance il y a peu. Après une 20 dans laquelle ma jument et mois étions 2nd, on a fini 1ères sur 40km et je pensais continuer la progression mais je me pose quand même des questions : est-ce que faire courir une telle distance à un cheval ce n'est pas une forme de maltraitance?
Sur la fin de la 40 ma jument pourtant assez bien entraînée m'a clairement fait comprendre qu'elle était fatiguée, pas épuisée, mais elle ne serait jamais reparti sur une autre boucle. J'ai l'impression d'avoir atteint la limite de ce qui est acceptable de demander à ma monture.

Quand je pense aux courses niveau international à 120 / 160 est-ce vraiment raisonnable d'imposer ça à un cheval?
Est-ce qu'au delà de 40km on ne rentre pas dans de la maltraitance? Jamais en liberté un cheval ne ferait une telle distance à une telle allure, si?
Merci.

Par Flakiss : le 27/04/16 à 12:57:35

Déconnecté
Bah si on commence comme ça... Monter à cheval c'est pas tellement plus naturel, sauter 1m60 non plus, faire du croise-papattes et des pirouettes non plus... Donc on remet tous nos canassons en liberté et ils auront une vraie vie de cheval

Bref, avec un cheval bien entraîné et bien géré pendant la course, il n'y a pas de raisons pour que ce soit de la maltraitance... Rend toi un jour sur un CEI (je vais préciser en France, car malheureusement, c'est pas valable pour partout...) et tu verras les chevaux au contrôle vétérinaire final, la plupart pètent encore le feu même si oui, comme partout, il y en a qui ont un peu moins bien vécu la course...

Par quassi01 : le 27/04/16 à 13:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
peut-être que ta jument n'était pas fatiguée (ce qui est fort probable vu que vous finissez 1ere donc bonne récup) mais que le soucis est plutôt d'ordre moral
au delà du physique et de l'entrainement, le moral joue beaucoup et peut-être que l'endurance ça lui plait pas des masses et qu'elle a pas la niaque, le mental pour faire davantage

Par quassi01 : le 27/04/16 à 13:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
sinon pour ta question concernant la maltraitance alors on maltraite tous nos chevaux car à la base ils ne sont pas fait pour être montés alors faire du cso, dressage, endurance, trec, attelage etc... tout est maltraitance
si c'est fait dans le respect du cheval et qu'on sait s'arrêter avant qu'il dise non de lui même alors non. si on le pousse au delà de ses capacités oui

Par Kambuja : le 28/04/16 à 08:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Oui je sais bien que monter le cheval en soit ce n'est pas naturel, sauter 1m60 non plus, mais l'effort physique demandé pour courir une 160km est quand même beaucoup plus violent que de faire des pirouettes ou de sauter (même si je sais aussi que le CSO peut abîmer un cheval si mal géré mais c'est quand même en terme d'intensité et de durée de l'effort).
Quand je dis à des cavaliers de club ou de CSO qu'en international les chevaux courent 160 mon entourage me regarde avec des yeux exorbités et ont du mal à me croire puis suit toujours la réflexion "les pauvres" d'un air désolé.

Malheureusement je ne vis pas en France donc je ne pourrai pas aller regarder une course d'endurance pour voir dans quel état sont les chevaux à l'arrivée.

Ma jument est peut être encore trop jeune ou bien n'a pas le mental pour. Elle avait beaucoup aimé la 20km et était très allante. Un truc qui joue aussi c'est que quand elle est avec ses "copains" elle veut courir aussi longtemps qu'eux mais quand elle se retrouve toute seule ou avec un cheval qu'elle ne connait pas, elle est stressée et ça ne l'amuse pas du tout.
En tout cas si elle ne veut plus avancer c'est sûr que je ne vais pas la forcer.

Par Kambuja : le 28/04/16 à 08:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2016
5 messages
Dire merci
Peut être aussi que j'ai projeté ma propre fatigue sur elle parce que je n'étais pas très fraiche non plus après 40km.

Par Flakiss : le 28/04/16 à 10:08:08

Déconnecté
Voilà, tu as mis le doigt sur quelque chose, souvent ce qui fait défaut c'est le mental... du cavalier ! Si déjà ta jument a un peu de mal à être seule et qu'elle ressent que t'as pas envie ou que tu es fatiguée, elle est pas folle, elle va pas y aller toute seule

Ton cheval, il faut l'emmener au bout de ta course ! La motiver, lui parler etc...

Par Oc : le 28/04/16 à 19:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne sais pas où tu habites Kambuja mais la France n'est pas le seul pays organisateur d'endurance de haut niveau

sinon un cheval qui fait 160km c'est souvent un cheval qui aime cela (on ne peut pas forcer un cheval sur cette distance là, déja que sur 90 tu as certains chevaux qui calent car ils n'en veulent plus, par manque de motivation, pas excès d'entrainement ou de manque ou parce que ca les gonfle, j'en ai eu un sous les fesses qui sur une 60km nous a fait comprendre qu'il n'aimait pas cela, et maintenant il s'éclate sur des parcours de CSO en club)

mais un cheval qui fait 160km c'est un peu comme le traileur qui s'enfile 110km sur une journée dans la nature, c'est le meme but au final, c'est aussi usant mais c'est l'entrainement et l'envie de courir qui font avancer

Par Kambuja : le 30/04/16 à 05:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour vos remarques. Je suis dans un tout petit pays et justement nous organisons les premières compet d'endurance. C'est le désert des sports équestre par ici, même dans les pays voisins. Donc impossible d'aller voir comment ça se passe sur des plus grosses.
En tout cas je retiens le conseil : quand j'irai en vacances en France, j'en profiterai pour aller assister à une course plus conséquente pour voir.

Flakiss : ne t'en fais pas, je n'arrêtais pas de lui parler pour lui dire "aller courage on est bientôt arrivées" quand je sentais qu'elle en avait plein les sabots
C'est en descendant quand la pression est retombée que je me suis sentie physiquement mal et que j'ai commencé à culpabiliser en me demandant si ce n'était pas trop pour elle aussi. Parce que moi ok je suis crevée et j'ai mal mais j'ai choisi tandis qu'elle avait pas demandé à courir autant.

Je crois qu'il faut que je l'habitue à partir seule car on fait toujours les entraînements en groupe avec ses copains.
Ou est-ce qu'au contraire pour un jeune cheval il faut mieux faire les premières courses avec des camardes d'écurie pour les motiver?

Par Flakiss : le 30/04/16 à 09:45:37

Déconnecté
Ça dépend du dit cheval... Je monte une 5 ans que l'on entraîne uniquement en groupe (sauf quelques séances de carrière seule), samedi dernier j'ai du faire 10 km seule sur une course (sa deuxième course), elle me les a fait sans soucis alors qu'elle n'était jamais partie seule. C'est seulement une jument très franche et avec un mental hors du commun.

Par juliedebert : le 30/04/16 à 10:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Parfaitement vrai pour le mental. J'avais des objectifs bien plus importants que ce qu'on a fait avec mon étalon kabarde, parce qu'ils ont du potentiel, mais le mien, il n'a carrément pas le mental approprié à la course (quelle qu'elle soit d'ailleurs...). En voyage il est increvable et m'a donné de magnifiques choses, sur les courses, il est agréable (surtout en groupe), petit galop tranquille du début à la fin, mais il n'a aucun esprit course, et alors les entraînements, pffff quelle corvée pour lui... Ca ne l'amuse pas du tout de trotter et galoper pour s'entraîner. Il obéit mais je sens bien qu'il n'attend qu'une chose, que je dise "hooo". Alors on s'est qualifiés sur 60, mais je n'ai pas eu envie d'augmenter les entraînements (devenus une corvée pour moi aussi, du coup!) pour préparer 90 (qu'il est tout à fait capable de faire, j'en suis sûre, vu son endurance quand on a fait 1200km à 55km par jour en moyenne, et cheval nickel même pas fatigué). Effectivement je pense que pour lui, pousser plus loin deviendrait vite de la maltraitance, personnellement je déteste courir sur du long, je ne peux pas imposer cela à mon cheval qui semble détester aussi...

Bref, là j'ai une jument toujours kabarde qui avance +++, toujours envie d'être devant, toujours prête à un bon sprint même après 20km de dénivelé, je me dis qu'elle risque de s'éclater en course. Quand on voit le départ des VL, les petits arabes complètement dingues à l'idée du départ, ca ne me semble pas être de la maltraitance.
C'est je pense vraiment fonction du mental du cheval.

Par loulou_maiso : le 01/05/16 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça soit de la maltraitance si on écoute son cheval et qu'on lui demande pas trop.
Ma jument a fait sa 1er 60 km en courant à 14.7km/h car plus lentement elle chauffe et que l'allure lui convient, elle se pose et se cale à cette vitesse.
D'ailleurs, pour sa première 60 km à Plounévez Lochrist ma jument finit 2 eme avec 40 de cardio (un bon cardio pour elle car elle descend au maximum à 38).

Par Kambuja : le 11/05/16 à 11:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2016
5 messages
Dire merci
Alors, j'ai décidé de sortir ma jument seule pour des balades ou des trottings, et je pensais que ce serait la guerre vu qu'elle sort toujours avec ses copains, et en fait passé la première séance (un peu compliquée) elle s'y fait très bien. Elle est un peu flippée et regarde partout ou sursaute à la moindre brindille qui tombe mais elle s'habitue, donc j'ai bon espoir que ça l'aide à progresser pour les prochaines courses. Mais de toute façon pas de 60 pour elle avant un an ou deux, elle n'a que 4 ans.

Question subsidiaire : je prévois des vacances en France cet été. J'aimerai bien faire une course mais je n'ai pas de monture et pas de contacte. Vous connaissez des centres qui organisent des courses en août et me prêteraient un cheval? Sans que ce soit hors de prix.
Je pense que ma qualif pour 60km ne sera pas reconnue en France vu qu'on n'a pas de fédé ici, donc une 20 ou une 40 ça m'irait très bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval