Forum cheval
Le forum endurance équestre

Confier jument : course mais pas à vendre

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flakiss
Par Lucile.C : le 13/12/15 à 17:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pas sur que mon titre soit très clair^^
J'ai une jument qui aura 5 ans en 2016. Ayant des problèmes de dos, je ne pourrais certainement pas la valoriser cette année.
Je voudrais donc la confier, mais sans objectif de vente car je veux la garder comme poulinière. Mais j'aimerai la valoriser au mieux.
Peut on confier son cheval, sans avoir un objectif de vente?
Sous quelles conditions? Qui paie quoi? Quel style de contrat?

Merci pour vos réponses, et si vous avez des témoignages je suis preneuse!!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Jy2242 : le 14/12/15 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir.
Je fais l'assistance d'un cavalier, depuis 5 ans, qui valorise les chevaux qui lui sont confiés.
L'objectif n'ai pas en sois la vente mais un investissement sur l'avenir.
Cavalier de Bretagne, alors selon votre situation géographique cela pourrait-il rentrer dans le cadre de votre recherche. Des résultats plus que probant dans la valorisation des chevaux qui lui ont été confiés.


Message édité le 14/12/15 à 21:54


Message édité le 14/12/15 à 21:54

Par irisetquiara39 : le 15/12/15 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
on peut confier, le qui paie quoi c'est en fonction de chacun.
Certains demandent une participation aux frais en contrepartie du travail effectué, d'autre une pension-travail, d'autres du tout frais/tout gain...
à voir au cas par cas

Par Lucile.C : le 15/12/15 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aimerai mettre une annonce, donc c'est pour ça que je demande quel genre de contrat je peux proposer.
Mais sauf si vraiment un bon feeling avec son cavalier, je souhaiterai qu'elle reste par chez moi, et la suivre sur les courses.

Par irisetquiara39 : le 15/12/15 à 21:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
Ben mets ce que toi tu veux, tu verras bien si tu as des "touches" en fonction
tu peux tomber sur un cavalier proche de chez toi à la recherche d'une monture, ça n'a rien d'impossible

Par stephy92 : le 16/12/15 à 14:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Si tu veux garder la jument chez toi, tu peux trouver un bon cavalier amateur à la recherche d'une monture pour travailler et sortir en compet. Tu peux dans ce cas proposer soit une "location" de la jument, soit un prêt gratuit contre participation (totale ou partielle) du cavalier à l'entretien et aux concours. Avantage, échange gagnant-gagnant. Inconvénient pas la même valorisation qu'avec un pro.

Pour le cavalier pro, il faudra certainement la déplacer dans ses écuries (il n'a pas le temps de faire des déplacement en plus des chevaux). En général ce sont des pensions travail (à tarif plus ou moins réduit en fonction du deal de départ et de la qualité et du potentiel de la jument). Avantage : valorisation ++. Inconvénient : investissement financier de ta part

Après c'est la théorie Tu peux avoir un top amateur qui va te travailler et valoriser mieux la jument qu'un mauvais pro qui va la bosser quand il y pense.

Quelque soit la solution choisie, il faut par contre impérativement faire un contrat béton, avec tout le détail : qui paie quoi, quid en cas d'accident ou de décès, résultats attendus, utilisation de la jument, période d'essai et de rupture de contrat... Il y a plusieurs exemples sur le net

Par Erzebeth : le 16/12/15 à 16:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi de la qualité de la jument j'imagine. Si elle a du potentiel, elle intéressera plus facilement un cavalier pour un accord "tous frais tous gain", là où si elle est plus "quelconque", on te proposera sans doute plutôt des formule "pension travail", non?

Par irisetquiara39 : le 17/12/15 à 06:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
Erzebeth : la valeur de la jument ou tout simplement si le cavalier a déjà des chevaux à lui à entretenir ou pas

Par Jy2242 : le 17/12/15 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
J'aime bien l'expression :" Tous frais, tous gains "
En endurance on peut ne pas bouffer sa cagnotte ?
Ma jument 22 courses ( arrêtée en 2010 ) dernière course Coatélan en février 2010 sur la 90 VL et une victoire !
Gain sur toute sa "carrière " 290 euro ( source FFE ).
Combien coûte l'entrainement chez un professionnel pour amener un cheval sur une 90 ou plus ?
Si pas d'intéressement à la vente du cheval, c'est cuit d'avance.
Autre petite anecdote : une assistance sur Le Pertre en 2012, première place pour R... Kerpont sur la 120 CEN ( victoire scratch en plus ! ) gain 500 euro et une facture totale pour le cavalier de plus de 1000 euro et pourtant nous étions 2 seulement pour l'assistance.
L'endurance c'est sympa !

Par Canaille : le 17/12/15 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
" Tous frais, tous gains "

faut le voir différemment, en gros c'est une opportunité pour un cavalier lambda non pro d'avoir à sa disposition un cheval avec du potentiel et de se faire plaisir en compétition,
sans avoir à acheter le cheval à la base...
et surtout sans devoir l'assumer si jamais le cheval ne peut plus concourir (tendinite etc etc)...
dans ce cas, le cheval repart chez son proprio et c'est tout
et malheureusement ça arrive quand même assez souvent en endurance ou dans n'importe quelle discipline d'ailleurs !
et quand tu es un particuliers avec ton cheval "cassé" ben tu l'assumes... mais tu ne peux pas toujours te permettre de cumuler les bourricots cassés !

parce que les gains oui bah là faut pas espérer c'est net !

Par Flakiss : le 17/12/15 à 15:42:12

Déconnecté
Je monte en ce moment une arabe, pas destinée à la vente. C'est une 4 ans (prend 5 en 2016), jamais couru. Je ne paie rien sauf mes (futurs) engagements (peut-être éventuellement la moitié de la ferrure mais vu qu'actuellement la jument est pied nus, la question ne se pose pas) et une partie du transport (frais de route, la proprio ayant déjà le van et la voiture).

Avantage pour la proprio : sa jument est montée, elle sera sortie en course (donc valorisée), de la compagnie lors des entraînements (elle monte alors son autre jument).

Avantage pour moi : monter à cheval gratuitement (ou presque), un cheval pour les compétitions (donc valorisation personnelle !), je n'entretien pas le cheval

En gros, j'ai une sorte de "demi pension" sur la jument. Je pense que c'est le plus avantageux pour tout le monde, à moins que ton objectif soit CEI*** à court terme

Donc, si j'étais dans ton coin, monter ta jument et la sortir en course contre une participation aux frais serait quelque chose qui m'intéresserait fortement !

Par Jy2242 : le 17/12/15 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Avantage pour la proprio : sa jument est montée, elle sera sortie en course (donc valorisée),je ne paies rien hormis mes engagements
J'aime aussi le terme valorisée !
Vous faites le boulot et au final à part le fait que vous vous êtes fait plaisir en endurance, rien à la clé. Sauf un trou dans votre compte en banque, pourquoi pas aussi le transport, les repas de l'équipe d'assistance. Heureusement il y a des propriétaires comprhensif.
Je dois avoir quitté le monde des bisounours lorsque j'ai fait une première assistance il y a 9 saisons.
Et j'en ai bouffé des km d'assistance, jusqu'à 21 épreuves il y a quelque temps.
Je me demandais si je ne pouvais remettre ma jument sur la piste, pas de mystère, il y a de la demande !


Message édité le 17/12/15 à 16:03

Par Lucile.C : le 17/12/15 à 17:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
L'idéal pour moi serai quelqu'un qui vienne la monter chez moi. Et je prend tout les frais à ma charge. (en gros comme si c'était moi qui l'a monté).
Par contre si elle part de chez moi, je ne souhaite pas prendre en charge les frais style pension, MF et tout.
Je ne cherche pas à la faire valoriser par un pro. Car je n'est pas de grands objectifs pour le moment (vu que j’espère pouvoir remonter à un moment quand même^^), mais juste qu'elle sorte, et se qualifie.


Message édité le 17/12/15 à 17:57

Par Flakiss : le 17/12/15 à 17:57:27

Déconnecté
Dans mon cas, je vais monter chez la propriétaire également. Je pense que si tu mets une annonce sur Facebook, tu auras rapidement des réponses

Par Lucile.C : le 17/12/15 à 17:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Y'a une fille juste à coté de chez moi qui a dejà mi des annonces pour une jument et y'a aucune réponse^^

Par Flakiss : le 17/12/15 à 18:08:00

Déconnecté
Aux mêmes conditions que toi ? (gratuit)

Je trouve ça étonnant ! Moi, j'aurai sauté sur l'occasion lol

Par Lucile.C : le 17/12/15 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Nan elle faut payer comme une DP je crois

Par loviatar : le 17/12/15 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
c'est très dur de trouver quelqu'un pour monter son cheval chez soi, meme gratuitement, quand c'est des chevaux d'endurance ( peut etre ça fait peur?).

Mais faut tenter, ça coute rien.

Par Flakiss : le 17/12/15 à 18:44:38

Déconnecté
Mais venez habiter par chez moi, je vous promet que je viendrais

Par loviatar : le 17/12/15 à 18:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
peut etre dans 2ans Flakiss

Par Lucile.C : le 17/12/15 à 18:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
la monte en extérieur fait peur^^ lol

Par loviatar : le 17/12/15 à 18:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
c'est tout à fait ça.
Tu propose un cheval de cso en pension dans un club et tu as des millions de demandes.

Par Oc : le 17/12/15 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai eu l'opportunité, c'est moi qui cherchait un cheval à sortir en endurance,, j'avais pas précisé payant ou gratuit

quelqu'un m'a proposé deux chevaux à monter, un arabe et une anglo, l'arabe a été vendu entre temps, me rester l'anglo, après deux essais, on a conclu, on signe notre 5eme année, tout est gratuit pour moi, je viens monter une à deux fois par semaine (3h maxi, le top étant la journée pour limiter mes frais de route) j'ai qualifié la jument sur 130km, le but étant 160km et surtout la jument qui devait être vendue ne l'a pas été et m'est réservée (le jour où j'aurais les finances, sinon elle reste chez sa proprio pour faire des poulains dans quelques années)

bref faut tenter, mettre une annonce attirante, et attendre

Par loviatar : le 17/12/15 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Je ne cherchais pas mais ça m'ait tombé dessus, ça fera bientot 13ans que je monte les chevaux de l’élevage gratuitement ( enfin maintenant je suis loin de l’élevage et j'en ai 2 confié à la maison).

Par contre j'ai cherché 3ans quand j'étais en meuse pour avoir quelqu'un qui vienne monter avec moi, j'ai trouvé juste avant de déménagé. Ici j'ai mis 6 mois et c'est en mettant une annonce dans un club qui m'a permis de la trouver.

Par juliedebert : le 19/12/15 à 10:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
La ca dépend vraiment de ce qu'il y a autour de chez toi. Moi j'ai fait une annonce sur FB dans plein de pages locales et je n'ai aucune réponse, et pourtant je ne demande aucune participation.
Mais je suis dans un coin harchis paumé... les gens ne veulent pas se taper 1 heure de route aller, et je les comprend...
Sinon j'ai confié un cheval qui a fait toute la saison en SHF avec succés (que des qualifs avec le meilleur score sur 20, 40 et 60 puis finale Uzes classé très bon). C'est un contrat type tous frais tous gains, à un couple de cavaliers amateurs mais qui connaissent bien l'endurance.
Mais bon ils sont à l'autre bout du sud de la France. Ceci dit, je dois avoir par là le contrat que j'ai fait (béton il me semble) et la cavalière partage avec moi un fichier google drive où elle fait le résumé des entrainements, courses, soins et photos régulières. Je suis ravie de comment ca se passe pour eux !


Message édité le 19/12/15 à 10:48


Message édité le 19/12/15 à 10:49

Par Oc : le 19/12/15 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
1h de route aller c'est ce que je fais pour aller monter chez mon amie (oui cette personne est devenue une amie très chère au point qu'on fait d'autres activités que de monter tout le temps à cheval ) et justement le but étant vu mon trajet de route (2h AR voir plus par moment) c'est d'optimiser ma venue, donc en général la journée, il nous arrive aussi de prendre le van et d'embarquer les chevaux pour monter chez les copains/copines ou d'aller randonner dans des coins inconnus

lucile.c si tu es sur FB, mets un statut en mode public que ta page, précisant ce que tu recherches, partage le sur des groupes d'endurance et/ou de cavaliers, mets aussi une annonce sur le site de ton CRE/CDE, vas voir les CE aussi

Par Flakiss : le 19/12/15 à 15:15:23

Déconnecté
Moi je suis à 40 minutes de route (aller, voir plus si jamais je tombe dans les bouchons de la rocade bordelaise) de la jument que je monte. Ce que je dépense en essence revient toujours moins cher que si je devais monter en club ou avoir une "vraie" demi pension, donc à choisir...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval