Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance ponam, ca existe ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par juliedebert : le 27/08/15 à 20:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Oc : le 28/08/15 à 10:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
non par contre ya la catégorie endurance 10 km club, à courir entre 8 et 10km/h, réservée aux poneys A

Par Flakiss : le 28/08/15 à 11:53:36

Déconnecté
Non Oc, celle réservée aux poneys A (Club A) se court entre 6 et 8 km/h. Celle ouverte à tous les poneys (Club Poney 4) se court à 8-10 km/h.

Il existe aussi des Club A Relais et Club Poney 4 Relais (= par équipe).

Par Oc : le 28/08/15 à 13:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais bof ca existe mais pas sous le terme Ponam

je coure pas en poney donc bon, mais après tout est indiqué dans le réglement FFE qui est bien plus facile de lire pour tout savoir

Par juliedebert : le 28/08/15 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait je posais la question pour le ponam pour du bon niveau version poney, avec des courses à vitesse libre, mais sur un classement poney selon la taille, mais j'imagine que ça n'existe pas... C'est dommage non ? De jeunes cavaliers sur leur poney C par exemple ne peuvent pas rivaliser en vitesse libre avec un cheval au classement, or le poney est tout à fait capable de faire une 90, voire plus... C'est dommage qu'il n'y ait pas la même chose qu'en CSO par exemple.

Par juliedebert : le 28/08/15 à 15:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
surtout qu'en termes d'organisation, ca ne rajouterait pas énormément de travail, juste des classements supplémentaires et adapter la vitesse mini

Par Oc : le 28/08/15 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben rien n'empeche des gamins de monter leur poney C en amateur sur 90VL voir plus, après reste à bosser les chevaux, à sélectionner une bonne génétique pour essayer de rivaliser avec les plus grands

mais un poney C n'arrivera jamais à finir une course à 23km/h sans se mettre dans le rouge à mon avis, ils ne sont pas taillé pour.
Et pis bon sortir un poney C en vitesse libre, si c'est pour ne pas etre dans le top ten, où est l'intérieur ?

après il existe des petits chevaux qui rivalisent avec des grands dans la discipline (je pense à Nobby qui est quand meme un individu petit, 1m47, qui fait un peu tache dans le milieu et qui a su finir Florac, etre champion du monde, d'europe et j'en passe le tout monté par une adulte.

le ponam existe pour des disciplines majeurs, on en a pas en TREC, en endurance, en attelage (j'ai un doute pour cela)
si tu penses à ton Pottock, vois déja ce qu'il donnera en club (comme tout cheval qui débute) et ensuite qui te dit qu'il ne pourra pas aller plus loin, au vue déja de son lieu d'habitat, il part avec un léger avantage, sur des chevaux vivant en Sologne par exemple

Par juliedebert : le 28/08/15 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Et pis bon sortir un poney C en vitesse libre, si c'est pour ne pas etre dans le top ten, où est l'intérieur ?

Ben justement, je suis d'accord avec toi, c'est bien pour cela qu'un classement ponam serait sympa, ca permettrait aux bons couples gosse-poney de gagner, face à d'autres couples gosses poney !
Une fois j'ai fait une course avec une fille qui montait un super petit poney, c'etait une 60 elle le preparait pour une 90, le poney était super. Mais clairement en vitesse libre il pourrait être classé, pas plus.

Et oui je pense déjà à mon pottok mais bon, juste comme ca de loin, disons que je m'y prend trèèèès en avance et peut etre que bébé détestera le cheval

Par Oc : le 28/08/15 à 20:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il n'y a pas assez de demandes dans la discipline pour créer un support Ponam
les gens qui débutent en endurance, meme à niveau club, le font avec des arabes ou des croisés arabes....


Par juliedebert : le 29/08/15 à 18:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ouaip, pas faux !

Par kazegilken : le 06/09/15 à 18:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
ben non pas forcément, beaucoup commencent l'endurance avec "autre chose" et justement se voyant limité se tournent vers l'arabe car pas le choix...

Par Oc : le 06/09/15 à 19:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je pense surtout que ceux qui débutent, débutent avec le cheval qu'ils ont à la maison pour découvrir et quand ils voient que ca les intéresse et que leur monture sera limitée (souvent par ses papiers ONC) ben ils changent

mais bon bien souvent, ils s'arrêtent au niveau club qui nécessite pas de dépenser 80 € en plus pour une licence amateur

après les gens qui sont réellement accrocheurs à la discipline, ils partent de suite sur de l'arabe ou du croisé, car ya pas mais on a quand meme pas trouvé mieux à ce niveau de compétition....

c'est comme si on se lancait en endurance avec un ardennais pour débuter on passerait vite à un cheval de selle plus adapté

un circuit ponam ? pourquoi ? j'ai ouvert des catégories poney, j'ai jamais eu de candidats, juste un petit club qui venait pour faire plaisir aux gamins sur 20km mais c'était pas la discipline phare du club...

je pense que si un circuit ponam n'existe pas dans cette discipline et dans bien d'autres, c'est qu'il y a aucun intéret pour la FFE de le créer

Par juliedebert : le 12/09/15 à 20:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben pour que les enfants puissent concourir en endurance, tout simplement ! Le niveau au dela du club est très "adulte", il pourrait très bien y avoir des gamins qui s'y interressent s'ils y avaien une place, il me semble

Par Oc : le 12/09/15 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors je sais pas si tu sors beaucoup ou pas, mais moi des gamins de 10-12 ans, j'en vois souvent en endurance CLUB, sur tout type de poney/chevaux
mais comme il est demandé à ce qu'ils soient accompagné d'un adulte, ben la catégorie ponam c'est mort............ l'accompagnateur étant engagé d'office.

tu pourrais remplacer l'endurance par le TREC, en ponam ca n'existe pas car les mineurs sont accompagnés d'adultes, que cela se passe en extérieur contrairement à un CSO ou un dressage....


Par juliedebert : le 13/09/15 à 08:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je dis, le niveau AU DELA de club est tres adulte... je ne savais pas pour l'obligation pour les mineurs d'etre accompagnés


Message édité le 13/09/15 à 08:21

Par ciriolla : le 13/09/15 à 08:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
En dessous de 12ans, obligé d'être accompagné et en plus si le cheval de l'accompagnateur est éliminé pour quelque raison que ce soit, le cheval et l'enfant est éliminé d'office même si il a très bien couru.

Donc je pense que ça limite pas mal le phénomène enfant en endurance, et après 12ans ce sont plus des ados, apte à monter des chevaux de garanti normal ou plus petit...
Mon frombu fait souvent parti des monture les plus petits engagé sur les courses ou je me rend
Mais ça ne l'empêche d'obtenir de très bon resultats

Par JivagoetDjerba : le 19/09/15 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ben après un poney (j'entend par là un poney autre que arabe, pas un arabe ou dsa de petite taille) sur ces épreuves faut le faire quand même ...
donc clairement ça n'existe pas car pas de demande et pas d'intérêt à le faire (dans un but de protection du dit poney aussi ...), mais si un cavalier veut sortir son poney en VL pour la satisfaction de le faire il peut ...
mon petit poney (que tu as déjà vu, on avait couru ensemble à Durance), je l'ai engagé sur 90VL une fois (à la fin de cette même saison où on avait fait ensemble 60), j'ai abandonné au bout de 60 (il est pas fait pour ça, faut pas se leurrer !), mais bon, si j'avais fini, j'aurais eu un classement en VL avec un poney C ...

Par JivagoetDjerba : le 19/09/15 à 21:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
puis aussi faudrait un sacré peti pilote, parce que il faut que la cavalier ait la taille de monter le poney, mais qu'il gère aussi sacrément bien, parce que contrairement à un arabe, le poney il faudra l'emmener au bout de sa VL (il fera moins ça sur le frais qu'un arabe) et donc avoir une bonne gestion de course pour l'emmener au bout sans le mettre dans le rouge, ce qui limite encore plus les potentiels intéressés qu'il pourrait y avoir ...
(ça rejoint le fait de "protection du cheval" que j'évoquais plus haut ..)

Par juliedebert : le 20/09/15 à 19:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Jivago je ne comprend pas ton raisonnement, justement, l'idée de créer une épreuve ponam c'est de l'adapter aux poneys, pour qu'elle soit à leur hauteur. Ca pourrait être par exemple le début des épreuves en VL à 60km et pas 90, et 90 serait le top niveau (c'est un exemple, ca dépendrait de la catégorie du poney). Il n'y a pas de raison pour qu'un poney ne soit "pas fait" pour l'endurance, par contre, il ne peut clairement pas rivaliser avec les arabes. Comme en CSO en fait : les meilleurs poneys en ponam font mieux que beaucoup de chevaux, mais ne pourront jamais être en grand prix version cheval. Bref, je trouve que l'idée est la même, et je ne comprend pas pourquoi on laisse des gosses sauter des montagnes seuls mais pas partir sur un circuit balisé seuls...

Par juliedebert : le 20/09/15 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
puis si c'est seulement avant 12 ans qu'il faut être accompagné, entre 12 ans et 18 ans, ca laisse quand même un paquet d'années pour sortir un poney en epreuve ponam

Par Oc : le 20/09/15 à 19:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
parce qu'en CSO ils sont en cage, entre barrière et pas dans la nature
ca n'a donc rien à voir niveau assurance et tout le reste

le règlement endurance a ouvert des épreuves poneys et club A ya peu de personne qui participe (bizarre)

ensuite un poney peut très bien s'aligner sur une endurance club, ça laisse de la marge jusqu'à 60km

mais après si ton idée des ponam en endurance c'est de dire qu'on laisse une chance à des gamins à poney de monter sur le podium avec des poneys lambda, ca me gène...... c'est n'avoir rien compris à la discipline...

le circuit VI est déja à la hauteur de la totalité des chevaux et poneys, vu que c'est le cardio final qui décide du classement, accouplé à la vitesse
si on veut gagner, faut bosser, enchainer les km en extérieur et ne pas se contenter de faire mumuse en manège ou en carrière deux fois par semaine.

les gamins qui sortent en endurance via leur club, ils montent pas à poney 6h par semaine, ils sortent en endurance pour s'amuser, voir autre chose, et sans objectif particulier derrière.
les gamins qui sortent en endurance via leur parents eux meme enduranciers, là c'est différent, mais en général ils débutent à cheval et se retrouvent à monter les chevaux des parents, arabes ou croisés arabes, bref on en revient au meme

à l'heure d'aujourd'hui, un circuit ponam en endurance n'intéresse pas les clubs (eux seuls clients du circuit ponam) sinon la demande aurait déja été faite à la FFE et ce n'est pas le cas en commission de discipline





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval