Forum cheval
Le forum endurance équestre

60 entrainement pour 90?

Sujet commencé par : Sollyad - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par Sollyad : le 13/01/15 à 15:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et toutes,
Mon premier sujet "juste à moi" ici, pour demander quelques conseils :

Dans mon programme de cette saison, j'aimerai courir 60km fin mars avec ma jument de 7ans, de préférence autour de 12/13km/h car ce sera sa première.
On m'a conseillé de courir une 90 quelques semaines après sa 60, sans trop bosser entre les deux (voire pas du tout selon la proximité des 2 courses), utilisant ainsi le benefice de la 60 comme entrainement pour 90. (tout le monde suit? )

Qu'en pensez vous?
Combien de semaines entre les 2 courses?
Trop tot, refaire une seconde 60 avant?

Si on fait ca, la suite du programme serai un mois de repos strict suivi, puis dressage/sorties pepere jusqu'en automne.

J'attends vos avis, merci d'avance

Messages 1 à 35, Page : 1

Par nicotine : le 13/01/15 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
si c'est sa 1ere 60km, je dirais: voir comment ça se passe et prendre la décision APRÈS!

Le mien a eu du mal sur sa 1ere 60km (mental) , donc j'avais aucun interet de faire une 90 apres.... J'ai attendu qu'il soit bien sur 60 pour monter en distance...

temps de repos: 1 semaine par boucle

Par Sollyad : le 13/01/15 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Hihi évidemment je ne prendrai de façon définitive la décision qu’après la 60

Mais je suis un peu maniaque dans ma tete : j'aime bien planifier, faire des hypothèses, voir quelle course pourrait convenir si la 60 se passe bien, pour pouvoir choisir le terrain etc !

Pour toi 2 semaines de repos, ca je suis assez d'accord (je pensais entre 10 et 15jours), mais apres? 90 au bout de combien de temps? direct apres le repos? ou reprise du boulot avant?

Beaucoup de questions dans ma ptite tete

Par pascale : le 13/01/15 à 18:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
A 7 ans, je ne ferais pas une 90 aprés une première 60....Surtt si ton intêret est de garder ton unique cheval valide longtemps.
Aucun intérêt.


Il a déjà fait quoi comme course ce cheval?

Par Pez : le 13/01/15 à 18:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5255 messages

227 remerciements
Dire merci
Je me posais la même question j'envisage 90km cette année avec ma jument.

Je pensai faire une 60 tranquillement voir ce que ça donne niveau mental (car la mienne a du mal selon les conditions météo..)
et éventuellement en faire une 2nde selon le résultat de la 1ere avant d'envisager 90km. histoire de valider la distance avant de partir sur plus gros

Par pascale : le 14/01/15 à 10:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas oublier que 7 ans, ce n'est "que" l'âge où le cheval atteint sa maturité physique....

Par Sollyad : le 14/01/15 à 12:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que je voulais absolument faire 90 apres la premiere 60, je suis justement venue là pour en discuter.

Pourquoi est ce que ca n'aurai aucun intérêt?

Si la jument vit bien sa 60, elle béneficiera pendant plusieurs semaines de cet effort, cela augmentera sa forme physique sans entrainement supplémentaire. Donc plutot que de laisser passer ce pic de forme, et avoir à re travailler la jument sur de longues sorties , pourquoi ne pas profiter de celui ci, et ensuite pouvoir la laisser au repos plus longtemps?

Si on raisonne en terme "d'économie de km" ça me semble intéressant.
Après effectivement, ça serait une période intense pour elle.

Pour répondre à la question, elle a fait la saison dernière 20 et 40.

Par pascale : le 14/01/15 à 16:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, donc peu de course, peu de "métier".

Avec un jeune cheval, ou un cheval vert, sur les courses, ce qui est intéressant, c'est de le routiner.

"Pourquoi est ce que ca n'aurai aucun intérêt?"

Encore une fois, car la performance (vouloir faire 90) sur un cheval qui se fini l'année de 7 ans, j'ai un peu de mal.... Avec peu de courses, il est plus intéressant, à mon sens, de le routiner en lui épargnant un effort trop important si jeune.

Mais bon, tu vas trouver plein de gens ici qui te diront le contraire... Y compris ds les gens qui revendent une fois que leur cheval est "abimé" alors qu'ils disaient que leur entrainement était trés bien, et ceux qui entrainent des chvx qui ne leur appartiennent pas.

Au final, chacun fait bien comme il veut

Tu demandes des avis, je te donne le mien.
Mon hongre n'est allé sur 90 qu'assez "tard", avec une bonne routine derrière. mais je ne comptais de tte façon pas aller "trés loin" en endu et avait le temps.
ma jeune ne fera ss doute qu'une pov' 20 à 5 ans.

Par dogun : le 14/01/15 à 18:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas de faire une 90km qui va bousiller un cheval... c'est la façon d'amener le cheval à les faire et éventuellement les conditions de la course. Tous les jeunes ayant été sur les 90 d'Uzès ne sont pas cassés précocement. Je ne me verrais pas y mettre un 6 ans mais faut reconnaître qu'une course bien préparée, bien menée, juste pour la qualif' sans donc mettre de la vitesse ne doit pas faire plus de mal qu'un cavalier du dimanche qui monte qq fois les w-e où il fait beau et décide un jour de mettre son cheval obèse sur 60 un dimanche de grand soleil...

Je ne sais pas si je fais partie de ceux qui "... revendent une fois que leur cheval est "abimé" alors qu'ils disaient que leur entrainement était trés bien" car j'ai vendu ma jument pour suros mal placé (dû à un coup) donc je ne peux pas dire si mon entraînement n'était pas bon (base de long et lent + séance galop) ou le planning des courses mauvais mais faire une 90VI en fin de saison des 7 ans de ma jument (octobre) après plusieurs 60 comme je l'ai fait ne me semble pas néfaste (sinon j'aurais pas fait ). La jument avait fini facilement et surtout était fraîche. Cependant la jument était entraînée depuis ses 5 ans (pour faire 1 seule course de 20km en septembre) et courait plus que modérément (2 à 3 courses/an).

L'économie des km, vu ce que va se taper un cheval d'endu, c'est rien du tout. Ce n'est pas 30km de moins entre faire 2 fois 60 ou 60 + 90 qui va être juge de paix, c'est la maturité du cheval, son mental, la vitesse en course et la qualité de la préparation. Par contre le long et lent ne peut pas abimer un cheval en plus la rando/sorties à la journée est formateur donc c'est sans modération pour un cheval de 7ans !

Après effectivement chacun fait ce qu'il veut et je continue d'apprécier les jugements de valeur de pascale .

Par Oc : le 14/01/15 à 18:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
hihi dogun, toi tu te sens "visée" sur une phrase et moi sur une autre

ralala


bon sinon pour finir sérieusement je ne peux qu'approuver tes propos

Par El Bimbo : le 14/01/15 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
si c'est ton cheval et que tu veux le garder longtemps et le monter longtemps ne te fixe pas 90 km à ses 7 ans comme objectif. Laisse la murir tranquillement et fais plutôt 2 courses 40 et 60 pour bien la routiner.

Pour ma part je trouve que 90 c'est un tout autre effort que 60. Ce n'est peut être que 30km de plus mais ils sont durs.

Par dogun : le 14/01/15 à 19:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
el bimbo : Ils sont durs si le cheval n'est pas prêt et ça que le cheval ait 7 ans ou plus .

Honnêtement, je n'ai pas senti que repartir sur la 3ème boucle pour la première fois ait chamboulé ma jument... et à 44 de FC finale, je pense qu'elle était bien prête et qu'elle avait bien vécu sa course. Si j'avais trouvé ça éprouvant pour elle je me serais posé bien des questions et j'aurais arrêté !
Par contre clairement ce fut dur pour moi !

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il ne faut pas se fixer d'objectif par âge mais le faire quand on sait que le cheval est prêt (mentalement et physiquement). Quand je parle de 30km supplémentaires, je parle bien de distance pure puisque sollyad parle d'économiser les km mais bon, je le répète ce n'est pas un argument que je trouve valable vu les km accumulés dans une vie de cheval d'endu. Par contre oui, ces 30km de plus sont importants à préparer et on ne les court pas n'importe comment .

Après dans le cas de sollyad, je ne suis pas non plus pour une première 90 sur un cheval qui a aussi peu d'expérience et tout le monde a l'air unanime ce ce point .

Par Sollyad : le 14/01/15 à 20:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vous remercie tous (ou toutes, je sais pas si ya des mecs ^^) pour vos réponses.
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour me faire un avis seule sur la question, c'est pourquoi j'ai fait ce sujet et je suis heureuse d'avoir autant de retours

J'ai posé cette question car on m'a suggéré de profiter de la 60 de ma jument pour enchainer sur 90, et étant en pleine préparation de ma saison, j'ai besoin d'avoir les idées un poil plus claires !

Donc si je récapitule : c'est à priori l'age de la jument qui pose probleme pour certains?
Son manque de courses pour d'autres? (je tiens à préciser que j'ai volontairement fait seulement 2 courses la saison derniere, trouvant inutile de faire des km en plus à vitesse "rapide" alors que je peux la préparer en rando sans user ses membres ni son mental)

Petite question que je me pose puisqu'on ne m'a pas forcément parlé de ça avant :
Quel est l’intérêt de "routiner" par des petites courses plutôt que par des randos ou autre?

Ma jument a compris des sa premiere course qu'elle devait etre sage avec le veto, calme aux assistances et aux groomings, bref de ce coté là c'est bon elle est rodée lol

Par loviatar : le 14/01/15 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai un 7ans ( le mien pas ceux que j'entraine pour d'autres ), j'ai prévu de faire 60km le 15 mars pour après faire sa 1ere 90km le 26 avril, ça te donne une idée.
Pour moi il faut laisser 15j de repos puis remettre au boulot gentiment sans faire de gros entrainements, donc il faut qq semaines quand même entre les 2 échéances.

MAIS mon 7ans a commencé à 5ans en faisant 4 *20km et 1*30km puis à 6ans 2*40km et finit sur une 60km. Il avait besoin d’être routiné car stressé et en + je voulais me faire plaisir avec lui sans me prendre la tète. Il a assez mal supporté la 60km ( conditions météo très difficiles + fort dénivelé), du coup j'ai arrêté la saison là, lui ai laissé 6 mois de repos et décidé de reprendre sur 60km cette année.

Par pascale : le 15/01/15 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je fréquente d'autres "enduranciers" que les gens de ce forum et oui, franchement, qd je vois la différence entre le "discours" et la réalité, je me dis que ça serait bien que les gens aient un peu plus de discernement ds leurs entrainements....

"Tous les jeunes ayant été sur les 90 d'Uzès ne sont pas cassés précocement."

Non, mais j'en connais 3 perso.... Dont deux 5 ans, je trouve que ça fait beaucoup sur le peu de cheval d'endurance que je fréquente....

Avec les chvx, prendre son temps, c'est svt en gagner!

Par Sollyad : le 16/01/15 à 19:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Loviatar : merci de ton témoignage. J'ai de la chance d'avoir une jument qui est tres posée et s'adapte à toutes les situations! elle qui est habituée à aller dormir loin de chez elle en rando, les courses ne lui ont fait ni chaud ni froid ! Comme je l'ai dit plus haut, c'est la raison pour laquelle elle a fait si peu de courses

Pascale : les gens que je fréquente en endurance sont cohérents dans leurs propos et leurs actes, je dois etre bien tombée

Par pascale : le 17/01/15 à 17:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
...et, au départ, déjà, il faut voir la qualité du cheval......


Par Sollyad : le 18/01/15 à 09:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Par quels criteres juges tu la qualité d'un cheval qui n'a pas encore vraiment courru?
Origines, modele? ou autre chose?

Car c'est un peu delicat, dans une super lignée il peut y avoir un "moins bon", et un cheval tres bien foutu peut aussi avoir le mental qui ne suit pas..

Par pascale : le 18/01/15 à 13:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas compétente pour cela, surtt que je n'ai pas de chvx qualiteux


Mais c'est clair qu'un cheval avec une peau fine, de super allures rasantes, de l'amplitude et de top origines en endurance a plus de facilité qu'un ONC a peau épaisse et qui chauffe, comme le mien.

Du coup, suivant les capacités du cheval, je pense qu'il faut prendre + ou - de temps.... Pour voir justement, sur le long terme, si les entrainements vont lui être préjudiciables... ou pas.
ce n'est d'ailleurs pas vrai que pour l'endurance

Par Sollyad : le 18/01/15 à 13:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Si quelqu'un a la réponse ca m'interesse
(meme si c'est un peu tard, j'ai déja ma jument )

Mais oui je suis d'accord sur les "prédispositions" de race, c'est pourquoi j'avais choisi un PSAr origines endurance pour faire de l'endurance (logique me direz vous), après il y a toujours des risques de se tromper je pense..

Par curiosité, je suis allée voir les perfs de la demi sœur de ma jument, même age.
Mise au boulot en 2014, elle a fait 40, 60, 80, 80, toutes les courses à un mois d'écart.
Bon ben je me sens moins tortionnaire d'un coup (après cette jument est montée par des cavaliers pro et clairement le but est de la vendre pour du haut niveau, ce n'est pas "ma ptite juju chérie" comme la mienne )

Par El Bimbo : le 18/01/15 à 15:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
elle a fait le circuit SHF je suppose

Par Sollyad : le 18/01/15 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Tout à fait.. Et meme un peu plus puisqu'elle a fait 2 80VI.
Mais du coup elle est qualifiée pour CEI* des le debut de l'année, si on parle "stratégie" sans trop se préoccuper du cheval, ca a du sens.

Par pascale : le 18/01/15 à 18:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" 2014, elle a fait 40, 60, 80, 80, toutes les courses à un mois d'écart. "

On parle de valorisation là...... A moins d'être sure d'avoir un top cheval, je trouve que ce sont des risques inutiles.....

Et 1 année de recul ne donne pas le futur d'un cheval.

Par loviatar : le 18/01/15 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Là je suis d'accord avec Pascale, c'est pas etre tortionnaire non plus c'est de la valorisation, mais ça veut pas dire que c'est la meilleure des choses non plus
Je l'ai fais moi aussi de 20 à 90vl en une saison, mais pour de la valorisation, pas pour mon cheval. Et pas avec n'importe quel cheval, la jument est exceptionnelle et j'aurais pas fait ça avec son frère.
Quand à ce que ça va faire + tard, ben on verra on attaque la 2eme saison, et son avenir + lointain c'est poulain donc on ne saura pas vraiment.

Par perceval : le 26/01/15 à 08:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Peut être pour clore?
Un 7 ans n'est pas "fini", ce n'est pas une question de lignée mais de maturité physique de ton cheval. ( si tu cherches un peu sur le net et ailleurs, tu pourras le vérifier)... Faire une 90 ne le tuera pas, ne le rendra pas plus fort..mais, à mon avis, entamera un capital santé qui lui est précieux et que tu ne pourras vérifier que sur le long terme...( et il me semble que tu veux bien garder ta juju longtemps).
A part flatter ton égo , pour ta juju la 90 à 7 ans ne sert à rien ( sauf à vouloir revendre, et encore tt dépend à qui).
Ceux qui te conseillent de routiner sont dans le vrai.
Voilà, mon avis qui n'est encore qu'un avis.
Perso je suis dans la discipline depuis 20 ans, j'ai couru sur mes chevaux, entrainé souvent pour valoriser ceux d'éleveurs..je ne cours plus faute de temps et puis parce que je vois et ai vu du haut niveau me file la gerbe...


Message édité le 26/01/15 à 08:33

Par Flakiss : le 27/01/15 à 16:40:04

Déconnecté
Ceux qui te conseillent de routiner sont dans le vrai.

D'après ce que j'entend et lis (ici et ailleurs), il semble y avoir deux écoles en endurance :
- ceux qui veulent routiner donc attendre que le cheval soit "bien" sur la distance avant de passer à la distance supérieure (ce qui implique de refaire plusieurs fois la distance ?)
- ceux qui passent tout de suite à la distance supérieure car ils pensent que ça ne sert à rien d'accumuler les km

Alors, moi je suis pas une cavalière confirmée loin de là, mais les deux écoles me semblent plausibles. Après je pense que cela dépend du cheval et de l'objectif que l'on a avec ce cheval (vente, cheval perso donc long terme etc).

Non ?

Par Sollyad : le 27/01/15 à 18:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour les dernières réponses.

Perceval : quelle distance te semble acceptable pour un cheval de 7ans? (même plutôt 7ans et demi car ma jument est de février, donc comptons 7ans et demi pour la fin de saison)

Je ne veux en effet pas entamer son capital santé, c'est pour cela que je ne l'ai pas sortie beaucoup lors de son année de 6ans.
Par contre, tant qu'elle finira ses courses "sans soucis" (bon cardio, récupération sans peine les jours suivants la course), je ne compte pas refaire les distances.. J'ai en effet été à "l'école" de l'économie de kilometre dont parle Flakiss, je ne vois pas pourquoi la remettre sur 40km alors que sa premiere 40 est passée comme une lettre à la poste il y a 6mois, comme si elle avait fait ca toute sa vie.

A coté de ça, je l’emmène en randos et sorties longues, avec lieux et chevaux inconnus pour l'habituer à des situations nouvelles et des efforts de longue durée, mais sans vitesse et donc moins préjudiciables pour sa santé.

Par perceval : le 28/01/15 à 08:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
"Sans vitesse"
Tout est dit! En effet tout se joue à ce niveau...
La 40 est passée comme une lettre à la poste et c'est bien normal si ta juju est un minimum sortie et qu'elle est morphologiquement adaptée à la discipline. ( ce qui est le cas).
Ensuite tout dépend de ton calendrier de course, de ce que tu voudrais aller faire comme épreuve ect.. L'idéal serait de faire une 60 sur un parcour ou tu sais que la 90 passe.. Ainsi la prochaine fois tu auras reconnue une partie de la piste. Pour une 90 ça te permet de gérer au mieux ton début de course sachant à peut près ce qui t'attend derrière. Un seul mot, fait toi plaisir! Et pourquoi pas un 90 vi en fin de saison ? Je ne sais pas d'où tu es et ce qu'il y a de dispo dans ton coin, à toi de voir.
Pour l'école de l'économie de km, se reporter aux "recordmen" ou plutôt recordhorses de la discipline en matiére de distance et de longévité..cf les australiens... Des chevaux qui restent des années au plus haut niveau en parcourant des distances annuelles faramineuses ( plus de 1500) mais à des vitesses raisonnables ..bref une autre endurance plus proche de ce que j'ai connu il y a 20 ans...

Par perceval : le 28/01/15 à 08:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Flakiss , c'est exactement ça.
Pour des éleveurs ou des gens qui vivent du business du cheval, rien ne sert de faire plusieurs fois la distance.. Ça coute des sous et n'apporte aucune valeur au cheval. Il faut qualifier vite et à peu de frais. ( même si c'est encore là une généralité... Il n'y a pas UN éleveur type mais chacun a bien sa sensibilité et on trouve des perles en cherchant un peu ).

Par Sollyad : le 28/01/15 à 09:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
@Perceval : je comprends ton avis, il me semble sensé effectivement.
Pour ce qui est de "refaire les courses pour routiner", j'ai vu beaucoup de jeunes de 7ans en 2015 à vendre avec comme antécédents : 4 20km à 4 ans, 20, 40 et 3 60 à 5ans, 40, 60 et 2 90 à 6 ans..... C'est le genre de cheval qui, pour moi, est beaucoup trop sorti..
Si on veut absolument qualifier en 90 à 6ans, je préfère encore voir une 20 et une 40 à 5ans, une 60 et une 90 à 6ans et rien de plus..

Du coté de mes courses je suis en Rhone alpes, coté Lyon, j'ai beaucoup de choix autour, en particulier de bons terrains dans l'ain. Je tourne en endu dans le coin depuis 5ans (sur petites distances, pas avec ma jument) donc je sais déjà quelles courses sont sympas et comment sont les boucles
La 60 sur laquelle je la mets cette année, je l'ai faite en 40 l'an dernier avec un autre cheval, par exemple !

Par Oc : le 28/01/15 à 11:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on peut aussi limiter le nombre de course quand on n'a pas de prétention de vente
routiner le cheval est à mon avis intéressant pour un cheval qui stresse, ou qui a un peu de mal à se mettre dans le train

quand un cheval fait sa 1er 40 les doigts dans le nez (quelque soit la vitesse) je pense que cela ne sert à rien de lui refaire et refaire des 40.... il connait

après on peut tenter de changer de type de terrain, une 40 en terrain plat ne sera pas le meme effort qu'en dénivelé par exemple.

après ya tellement d'avis différents, de façon de voir la discipline différente, de comprendre son/ses chevaux différemment, etc qu'il est difficile de donner des conseils, des avis

Par pascale : le 28/01/15 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"C'est le genre de cheval qui, pour moi, est beaucoup trop sorti.. "

Ca ne va pas à l'encontre de ce que dit Perceval, bien au contraire!
perso, je met pas en endurance à 4 ans.. ce ne sont encore que de gros bébés dont la pousse du squelette est plus importante que les courses.
Bon, c'est vrai que maintenant, il y a des courses à 10-12km/H. Mais suivant comment c'est organisé, ça peut demandé aussi de la vitesse.

Souvenir de ma 1ere 20 km avec mon hongre, à 5 ans.
Terrain bien dénivelé pour la région. Erreur de traçage, la course faisait 25 et non 20 km, on a fini au taquet!!!!! Ces andouilles n'avaient pas pris en compte le dénivelé et c'était bien planté.
Total, la moitié des chvx éliminés. nous, on fini hyper bien, mais je ne le referais pas avec un jeune!

Par perceval : le 28/01/15 à 13:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
C'est mon problème actuel avec mon 4 ans... Je ne suis pas pressé de le mettre sur la piste, surtout celles de mon secteur...

Par pascale : le 28/01/15 à 16:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'irais ss doute faire une 20 qd elle aura 5 ans, pour le fun et lui présenter un "contexte"

Par quassi01 : le 04/03/15 à 09:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet avec une question plus ou moins en rapport

Ma jument prend 11 ans, a couru tranquillement 1 à 3 petites courses par an (20 à 60km) depuis ses 4 ans.
J'envisage une 90 fin avril et me pose la question: faire ou non une course de préparation.
La seule date qui pourrait coller me pose un problème moral.

une "course maison" ou un gros trotting ne pourrait pas remplacer cette course?
Vous faites toujours des courses d'entraînement avant une grosse échéance?

Par Oc : le 04/03/15 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si tu envisages 90 comme étant la première course de l'année, j'essayerais au moins de lui coller une course avant

on ne fait jamais de simulations de course à la maison, ca a rien à voir avec l'état d'esprit en concours.

par exemple, pour nous, on reprend la saison le 15/03 sur 20 ou 40km (en fait la course ne propose que des 20km qu'on peut faire deux fois)
donc du coup samedi qui vient c'est sortie de 6 ou 7h. soit une semaine avant
bon ok ca ne sert peut etre à rien, mais l'hiver étant pourri chez nous (il a encore neigé cette nuit) nos juments n'ont pas eu l'entrainement qu'on avait voulu au départ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval