Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance et travail en carriere

Sujet commencé par : plaisir41 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par plaisir41 : le 08/01/15 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'adore lendurance.

J'ai pratique sur quelques courses et la relation avec son cheval, l'ambiance... Un pur bonheur.


Cela été avec mon ancien cheval.



Je voudrais retrouver cette joie avec mon jeune de 6 ans. N'ayant AUCUN dénivelé ici, les longues balades au pas ne sont malheureusement pas suffisante.

Surtout que les courses sont facilement à 2h de chez moi et il y a un peu de dénivelés. Pas la montagne hein mais forêt dorleans...


Je reprends à zéro avec lui suite à une grave chute donc on reprend balade au pas.

2 fois 1h30.

Je vais bosser en carrière afin de bosser sa condition tout en ayant un bon terrain.
En ce moment le peu de chemins hors calcaire sont en boue et sa glisse ou on s'enfonce donc je les évite. Je prend les bas côté des que je peux mais je préfère rester au pas.

Il compte plus que tout pour moi et d'autant plus que j'ai failli le perdre il y a 1 mois.


Je sais que beaucoup dise qu'il pour 20km il n'y a pas d'entraînement spécifique. Mais cela vaut si on peut marcher en deniveles durant 2/3h hors impossible ici.


J'essaie de trouver des infos mais je ne trouve rien.


Je penser bosser en carrière 2 fois par semaine et sortie au pas en attendant que les terrains soient meilleurs.

Des que cela sera possible je compte faire 1 trotting par semaine pour le remettre en condition (sur bon terrain, sur la Ferte st Cyr pour ceux qui connaissent).


Est ce que sa sera suffisant? Je ne veux surtout pas qu'il galere sur une course.


Sa sera pas avant mai juin mais je veux qu'il soit vraiment prêt.

Je ne veux pas gagner mais faire des course de 20km les sabots dans le nez


Merci davance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par pascale : le 08/01/15 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, ça me parait bien suffisant " Pas la montagne hein mais forêt dorleans..." .... Euh, c'est archi plat la forêt d'Orléans
"

Par nicotine : le 08/01/15 à 20:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
le plat "entraine " aussi! si le cheval "mouille" sa chemise

Par plaisir41 : le 08/01/15 à 23:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah peut être que je me trompe. Mauvais souvenir lol

J'ai ete a lorris, neuille pont pierre, amilly...

Mais sa fait un bon moment alors possible que se soit plat et temps mieux pour nous mdr

Cerveau de poisson rouge ^^



Du coup sa devrait le faire.


Nicotine peux tu développer car il transpire pas spécialement vite (faut dire que je n'ai pas trop pousser jusqu'à maintenant). Par contre, il est vite essoufflé donc aussi pour cela que je veux reprendre tout a zéro surtout qu'après 3 semaines d'arrêt total je pense qu'il a bien perdu.

Demain séance en carrière. Je vais bosser au pas et au trot avec pas mal de pause au pas mais actif et bosser sur transition pour qu'il reprenne condition en douceur

Par nicotine : le 09/01/15 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Un cheval garde sa condition même avec 3 semaines d’arrêt

Quand je dis "mouiller" sa chemise, c'est que le cheval ne doit pas simplement se "promener" dans la carrière mais fournir des efforts.


1H/1H30 de plat, en insistant bien sur l’échauffement.

Je faisais des séance de longe aussi (en utilisant toute la surface de travail), c'est pas mal aussi

Par plaisir41 : le 09/01/15 à 12:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
ok merci beaucoup

Par Sollyad : le 09/01/15 à 17:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut,
Le sujet m’intéresse car je suis dans le même cas que toi. Je suis dans l'ain, coté Dombes, donc vraiment AUCUN dénivellé (je fais parfois des tours de 20km avec 15m de denivellé cumulé).

Mais je ne suis pas trop d'accord concernant les balades au pas sans denivellé.

Pour la saison 2014, mon programme chaque semaine pour ma jument (7ans en 2015) : une sortie journée principalement au pas et en incluant quelques minutes de trot et de galop "pour le plaisir", une séance de plat (dressage ou longe ou travail à pied, pas très long ni intense en allures car elle en est au début de son dressage) et une seconde sortie de 2h (meme principe que la sortie journée : au pas la plupart du temps, un peu de trot ou galop si tres beaux chemins).

Elle s'est qualifiée sans soucis en 20 et 40km en 2014, en pleine forme à chaque fin de course. Elle était prête pour 60 km en debut d'automne (que nous n'avons pas couru suite à souci de santé sans rapport) sans plus d'entrainement.

Je commencerai à faire des "vrais trottings" et galoping sur piste à partir de 90, pour le moment je n'en ressens pas le besoin.

Après, je peux évidemment me tromper pour ces "grosses" distances qui ne me sont pas encore familières. Mais pour une 20 ou une 40, je pense que du (très) long et lent suffit largement, même à plat !


Message édité le 09/01/15 à 17:42

Par pascale : le 11/01/15 à 21:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, les balades au pas sur du plat... ça m'ennuie ++++ je n'en ai donc JAMAIS faite!

J'entraine sur du plat....relatif, car sur uen grosse sortie, j'arrive a faire quelques courbes de dénivelé, mais enfin, ça reste relativement plat.
Nous sommes allés, ya quelques années, faire une 60 (qui faisait 65km) ds un coin avec caillasse et dénivelé, ben, avec des chvx prés pour 90, on a engagé que sur 60..... Voilà, faut juste être conscient des possibilités de son cheval!

Par Oc : le 11/01/15 à 22:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors ya deux choses dans l'endurance

vous vivez dans une région plate : ben vous sortez sur des balades de 2h et plus aux trois allures (éventuellement en pratiquant le fractionné des allures)

vous vivez dans une région dénivelé : vous sortez sur du long et lent (donc 2h30 à + avec un max de pas, on fait un peu de trot pour détendre)


si vous vous contentez de faire du pas sur du terrain plat, autant aller pisser dans un violon

Par pascale : le 11/01/15 à 22:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ou emmener un bouquin

Par Sollyad : le 11/01/15 à 23:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas une assez grande expérience de l'endurance pour affirmer quoi que ce soit, mais je trouve étonnant que ma jument ai fini ses courses en dessous de 45bpm sans plus d'entrainement que ces randos, si elles n'étaient pas suffisantes.

Je suis d'accord que pour des courses plus grosses c'est nécessaire, mais, sans chercher un podium, sur 20, 40 ou même 60, je doute que ca soit obligatoire. (dans le cas où on cours sur le meme genre de terrain, evidemment si on part faire l'alpes d'huez ca se corse..)


Pour ce qui est des sorties au pas sans denivellé, comme je prévoie de partir pour la journée je ne suis pas pressée, les terrains ne sont pas toujours bons, bref je fais selon l'humeur et le sol, et je ne suis pas encore morte d'ennui


Message édité le 11/01/15 à 23:13


Message édité le 11/01/15 à 23:13

Par Oc : le 12/01/15 à 11:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sollyad, certains vont te proposer de faire des tours de piste (meme pour sortir sur 40-60km)

pour ma part, on entrain en randonnée et on qualifie sur 130
cette année je vise et on a prévu THE course de l'année sur 160 et on changera pas, la jument ne mettra jamais un pied sur un hippodrome pour faire des tours de galop........

on continuera à s'avaler 50km en 7-8h deux fois par semaine et ca ira très bien comme cela

4 ans qu'on fonctionne comme cela et ca marche pour nous et nos chevaux

Par pascale : le 12/01/15 à 19:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Sollyad, quelles courses, sur quelle distance, sur quels terrains et à quelle vitesse?

Parce que perso, 45, sur un cheval entrainé, je ne trouve pas ça "terrible" si c'est sur 40km à 13km/H......

Par Sollyad : le 12/01/15 à 21:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
20 à Attignat (ain), terrains roulants, 200m de denivellé sur la course pas plus mais pas mal de route, en juillet sous un soleil de plomb, on a fini à 38bpm
tourné à 14km/h

40 à St ismier fin aout, mêmes températures qu'en juillet, 14,5km/h (on avait prévu de tourner moins vite mais chevaux chauds comme la braise), même genre de terrain qu'attignat, 44bpm..

Apres, ma jument est au boulot depuis 1an seulement, elle a eu une looongue jeunesse au pré, donc c'est aussi la raison pour laquelle je ne force pas sur l'entrainement.
Je voulais d'abord lui apporter le fond sans vitesse, pour l'habituer aux efforts, cette année comme on vise 60 et 90 on va ajouter de l'allure à nos sorties (pas avant le printemps, pour le moment les terrains sont dégueu..)

MAIS, pour en revenir à l'auteur, elle veut finir "tranquillement et sans podium" ses 20km, d'où mon premier post lui disant de pas se prendre la tete et que ca suffirait, surtout pour courses sur terrains plats.

Par pascale : le 12/01/15 à 22:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, 1 an, c'est peu, ce n'est pas encore un cheval au travail, donc tes cardio sont logiques

une 20 sur terrains cool, pas besoin "d'entrainement". Une 20 ds le morvan, ça change la donne


Par Sollyad : le 12/01/15 à 22:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2014
199 messages

4 remerciements
Dire merci
Donc vous comprenez un peu mieux mes longues journées au pas..

Je ne suis jamais allée dans le morvan, et on a que des courses plutot faciles dans mon coin (nord de rhone alpes), donc je ne connais pas pour le moment ce genre de difficultés

Par pascale : le 12/01/15 à 23:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
non, je comprends pas car ça me fait braire des heures de pas

Par Oc : le 13/01/15 à 11:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
parce que tu n'aimes pas Pascale, mais arrête de penser que tout le monde voit les trucs à ta façon

nous on adore les heures de pas, parce qu'on a peut etre des chevaux qui nous les font passer plus vite
ca percute dessous, pis vu qu'on les fait à deux, on passe notre temps à papoter et à refaire le monde
donc 7h de pas, pour nous ca ne nous dérange pas (après on a les résultats derrière sur nos chevaux, donc on ne voit pas la raison de changer quoi que ce soit)

mais aussi on vit et on entraine dans du dénivelé et ca change bcp

sur que du pas en Sologne pour y avoir été, ca va me gaver quelque chose de phénoménal, mais 7h de pas dans le Puy de Dome, ben sérieux, quand tu passes de pistes de remembrements à des pistes de chèvres, déja d'une t'as pas le choix mais en plus tu trouves ca super chouette



Par plaisir41 : le 13/01/15 à 13:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci a tous.

Je demande car j'ai deja vu 2/3 chevaux revenir dans des états apres 20km...

Contrôle veto ok pour l'un, la cavalière ne comprend pas car élimine car trop longue. Elle dit que son cheval n'a pas voulu avancer des le km 5. :/. Peut être car seule?

Elle a pas force du coup et demander plus au veto mais il a dit que tout était ok. Bizarre?


Et un autre dans état de fatigue sa fait peur. Moyenne de 14,5 de mémoire ou 15 je sais plus.


Pour sa que je veux pas risquer d'infliger sa a mon cheval.



Par pascale : le 13/01/15 à 13:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ca percute dessous, pis vu qu'on les fait à deux"

déjà, ça change "un peu la donne", tt comme le dénivelé!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval