Forum cheval
Le forum endurance équestre

En course: vos histoires les plus trepidantes

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par Zazouz : le 04/08/14 à 23:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut,

Pour un projet d'ecriture, j'aimerais solliciter votre experience (voire votre imagination) s'agissant d'anecdotes ou histoires qui vous sont arrivees ou dont vous avez entendu parler, en course d'endurance.

Par exemple:
- une strategie de course ayant spectaculairement reussi, ou echoue;
- un incident qui vous aura permis de prendre de l'avance sur des concurrents, ou a l'inverse une erreur qui vous aura retarde;
- plus generalement, des trucs vus, entendus ou vecus qui vous ont marque.

Mon experience de la discipline est trop limitee pour avoir beaucoup a contribuer, mais je songe par exemple a cette fois ou j'ai vu des cavaliers sur un 50-miler (90km) se faire poursuivre par un troupeau d'une bonne trentaine de mustangs, lances au grand galop, avec la terre qui tremble, le nuage de poussiere et tout. Tres impressionnant, ma jument tremblait de la tete aux pieds.

A vous!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par El Bimbo : le 05/08/14 à 00:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai pas vécu grand chose encore mais sur sa première 130km mon entier a refusé de se laisser dépasser les dix derniers km, il accélérait tout seul pour empêcher le concurrent de le gratter
une grande première pour nous

Par milouz87 : le 05/08/14 à 15:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Sur le première boucle d'une 60 j'ai eu droit à un nid de guêpe dans un arbre au bord du chemin...
Elles attaquaient tout ce qui passait en dessous. Avec 2 autres cavaliers on est passé le plus vite possible (j'ai cru qu'on arrêterait jamais les chevaux). Malgré des bestioles accrochées à nous on s'en est bien sorti.

Des chevaux et des cavaliers ont été piqués, 2 ou 3 ont même été évacués au CHU!

J'avais qu'une trouille: repartir sur la 2ème boucle....

Les organisateurs ont dû interrompre la course, mettre en place un détour.....et recalculer tous les résultats à cause du changement de distance! Mais on peut dire qu'ils ont été réactifs.

Par Soha59 : le 05/08/14 à 16:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Reprise après trois ans d'arret, nous voila partie sur une 20km.

On prend le départ, j'enclenche ma montre gps!

On part au trot, tranquille!

Je regarde ma montre, panique à bord!!
Elle m'affiche des trucs bizarres, altitudes!!
J'ai plus aucunes données, temps, kilométrage, vitesse...

J'arrive à l'assistance, je leur dis, ils me disent que je suis limite en temps, donc j'avance...

Et à un moment, je vois la ligne d'arrivée au loin... Je m'arrête, j'appelle mon assistance, on me dit que j'ai été trop vite que je dois attendre...

J'ai du attendre 20min pour être dans le temps max!!

J'ai fait 20km en 1h... Merci la montre GPS!!

Par Oc : le 05/08/14 à 17:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sur ma 2eme 90VL bloquer une tentative de sprint 3km avant l'arrivée, puis prise de fureur par la suce roue qui avait décidé de se la jouer solo, lancer moi meme le sprint 2km avant l'arrivée
partir seule à fond dans des chemins que je n'aurais jamais pris aussi vite en temps normal, me retrouver en tête à tête avec ma jument que je n'avais pas du tout besoin de pousser, ne pas voir les virages passés, puis voir l'arrivée en haut de la colline et



















ma jument qui décide de la jouer solo en tirant à gauche direction la carrière de vet, permettant ainsi à mon "amie" de course de me passer devant.... moi ayant perdu un étrier, évitant la chute de peu, finir la course et passer la ligne un étrier en moins toujours à fond


Résultat la suce roue passe la ligne en 3eme position mais est éliminée au vet final


le pire c'est que j'ai tout le déroulé de mon arrivée en photo

Par ashtraygirl : le 05/08/14 à 22:12:07

Déconnecté
la course poursuite avec les mustang, ce doit être... épique

Par Zazouz : le 06/08/14 à 04:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Oc, il m'etait un peu arrive la meme chose que toi: laisser deux cavalieres me depasser a qq km de l'arrivee sur un sentier etroit, pour les voir detaler a toute allure alors que le sentier ne le permettait pas vraiment (pentu, caillouteux, etroit, passages vertigineux)... moi et la nana avec qui je montais qui, sans se concerter, nous lancons a leur poursuite - d'abord au trot, puis une fois parvenues sur un chemin plus large et plat, ventre a terre. Pas de pot, alors qu'on rattrapait les deux folles devant, on s'est retrouvees face avec les concurrents du 50-miler (90km) qui arrivaient dans l'autre direction, du coup on n'a pas pu depasser et on a laisse les filles filer. On a fini les derniers 500m tranquillou au pas, histoire que le cardio soit bien descendu des l'arrivee... ce qui nous a permis de griller l'une des deux filles au classement. Na!


Message édité le 06/08/14 à 04:58

Par Zazouz : le 06/08/14 à 04:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ashtraygirl: oui, j'avais raconte l'anecdote sur un autre poste. En fait, c'etait vraiment flippant. On voit souvent des mustangs dans les collines mais il est rare de voir un groupe de plus d'une dizaine d'individus. Et d'habitude ils te regardent passer, facon vaches, tranquilles.

Mais la une cavaliere qui longeait le groupe au pas a vu le groupe commencer a la suivre (il y avait evidemment pas mal de cavaliers sur les chemins du coin ce jour-la, donc les mustangs devaient etre un peu en alerte), d'abord au pas, alors elle a pris le trot pour les semer mais ils ont accelere. Et c'est la qu'elle a vu que le fosse qui les separait se refermait devant elle et qu'ils allaient lui couper la route, du coup elle a pris le galop... et voila comment on se retrouve poursuivi par un troupeau de mustangs.

La cavaliere en question a reussi a s'echapper, mais plus loin d'autres cavaliers ont ete rejoints et plusieurs sont tombes.

Par lbe : le 30/08/14 à 19:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'en suis pas très fière mais bon racontons.

course de 20 km j'arrive sur un gros trou d'eau comme font les sangliers dans des bosquets très serrés épineux. J'avais vu plusieurs cavaliers faire demi tour. Impossible de passer à gauche ou à droite. Juste un petit sentier VTT impossible à prendre à cheval à cause des arbres.

Comme d'habitude un peu trop motivée, je pousse mon cheval dedans, nous voilà enlisée toutes les deux, elle couchée sur le coté avec moi dessus au final pour l'en sortir je me fâche dessus pour qu'elle se relève ca a duré plusieurs minutes, j'avais de la boue jusqu'au genoux elle donne deux gros coup de rein un genre de cabré pour s'en sortir.

Seul ceux qui ont osé passé sont arrivés dans les temps (3 ou 4) mais c'était pas très malin. Et ma pauvre jument a refusé de passer dans l'eau pendant plusieurs semaines.

Le parcours avait été tracé par un VVTtise, première endurance organisée par cet organisateur, le pauvre ca a été la première et dernière vu les plaintes des cavaliers.

Contrôle vetgate moi plutôt pas du genre à râler sur les organisateurs (sans eux on aurait pas d'endurance) je confie tout de même au véto que c'était hyper dangereux. Sa réponse: un bon cheval d'endurance passe partout. Et moi avec mon cheval couvert de boue sur tout le flanc droit jusqu'aux oreilles

Comment peut-on être aussi con pour pousser son cheval la dedans?


Par lbe : le 30/08/14 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
et une réplique en or ...

Arrivée d'une 20 km donc vitesse imposée

A 1 km de l'arrivée une folle arrive avec son IMMENSE cheval derrière moi à fond la caisse galop de charge elle hurle " laissé passé J AI DE LA PUISSANCE".

Eliminée pour être arrivé trop en avance elle faisait 20 km

Au passage elle m'accroche le genoux avec son étrier en me dépassant.

Par lbe : le 30/08/14 à 19:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Et une dernière pour la route, je trotte sur le tarmac toujours en course, ma jument marche sur une plaque d'égout en dessous des feuilles et fait un petit bon de surprise et s'arrête.

Je me retrouve pendue à l'encolure à l'arret j'avais plus qu'à lâcher pour pauser mes pieds à terre.

Là un gentil monsieur qui faisait l'assistance sort de sa voiture pour venir m'aider, il claque sa portière et ma jument fait un écart et c'est là que je me suis faite larguer à l'arrêt

Par lbe : le 30/08/14 à 20:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
et une dernière qui me vient à l'esprit. Toujours en 20 km le journal local veut faire un article dans le journal sur la course.

Donc ils veulent faire les photos avant la course, et ils demandent aux juges qui se classe plutôt bien en général. Donc ils viennent me photographier moi et ma jument et j'étais tout en bas de classement après la course.

Donc je me retrouve en photo dans le journal avec une photo de ma jument tout en bas du classement à la limite de l'élimination ...

Par JivagoetDjerba : le 31/08/14 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
il y a 1 an et demi environ lors d'une corse on doit un peu passer dans le village à cheval, à un moment dans une rue, on voit un troupeau de mouton arriver face à nous, aucune entrée oiu champs où se mettre ...

le monsieur nous dit de passer les moutons dirons rien, bon bah heureusement qu'on avait des chevaux sympa

mais expérience inoubliable

Par irisetquiara39 : le 01/09/14 à 14:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ma première 130... la jument un peu trop en forme se retrouve 3ème à l'arrivée de la 2ème boucle après avoir calé et laisser son copain filer... j'arrive au vet', la fc descend pas... je passe au bout des 20mn et elle se met à pisser noir devant le véto qui me dit "ah là ça va pas le faire..., fais la marcher et boire et reviens me voir dans un quart d'heure"
je pars, la jument boit, mange... je repasse vers le véto : tout ok, ouf !
et là je lui dis : "c'est bon alors, je peux repartir ? "

la honte...

deuxième 130 : la veille je douche la jument, il faisait chaud, je bois au jet d'eau et là un gars me saute dessus en me disant que l'eau est pas bonne...
je vous le donne en mille, symptomes de gastro 1h après et le lendemain sur la course, pas grave c'était que le championnat de france de Ribiers, une paille

Toujours à Ribiers, le lendemain de la course je me réveille avec de l'urticaire sur les jambes... toute affolée je vais voir mon véto en lui disant que j'ai dû me faire piquer par une bête sous la tente et que je fais une allergie... je soulève mon jean et là il me dit " meuh non, tu as juste les jambes cramées par le sel de la transpiration de ta jument"
ou comment avoir l'air d'une truffe



Message édité le 01/09/14 à 14:52

Par Oc : le 01/09/14 à 18:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pas mal Iris


Par milouz87 : le 02/09/14 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Haaaa Iris.....la gastro en course.....ça doit être terrible.......

Par El Bimbo : le 02/09/14 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Barbara Lisarague a chuté sur les JEM à la troisième boucle je crois. Elle a tout de même fini la course et de belle manière avec des côtes cassées faut lui demander de témoigner

Par JivagoetDjerba : le 02/09/14 à 21:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
2ème boucle je crois je ne pense pas qu'elle appréciera qu'on lui demande de témoigner vu le genre de mésaventure que c'est dans un événement de cette importance ..

Par irisetquiara39 : le 02/09/14 à 22:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
sinon une de mes premières 90vl :
à la fin de la première boucle, ma jument met du temps à récupérer, normal pour elle, donc ma copine m'attend et les autres partent...
deuxième boucle idem, sauf qu'en repartant on voit vraiment personne (en fait comme ils étaient en paquet, ils se sont gourré de chemin et on était passé devant le groupe sans le savoir...)...
sauf une cavalière devant, sa jument peinait, elle passe derrière mais une fois derrière elle bourrine pour être devant, la relou quoi
à 500m de l'arrivée ma copine me dit "faut qu'on la double avant le petit chemin", on attaque et on se met devant et là sprint d'enfer et derrière elle hurlait "mais laissez moi passer ! mais laissez moi passer ! "
et on a fini 1ere et 2ème ^^

Par Oc : le 02/09/14 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
roh le laissez moi passer..... c'est le genre de truc qui me fait marrer
ben vas y cocotte, double lol

Par Chloe49 : le 08/09/14 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2014
17 messages
Dire merci
Sur une 40 jeunes chevaux, ma trotteuse qui billarde énormément et est toute gaie, billarde telleme nt qu'elle me fait un croche pied en trottant au vetgate et que je m'étale le nez dans l'herbe, avec la jument désolée qui reste à attendre que je me relève, la honte!

Par milouz87 : le 08/09/14 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci


irisetquiara39 Le boulet quoi!!
(j'ai eu la même sur une 90 VL aussi, sous la pluie en plus, on l'a trainée toute la dernière boucle et elle a voulu nous la jouer comme ça. Autant dire que le sprint final n'était pas des plus prudents..... Mais elle ne nous ordonnait pas de la laisser passer.... )

Par Oc : le 08/09/14 à 14:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Chloe49 j'ai eu un peu la meme chose mais sur 20km

la première avec "ma" jument
trotting initial, déja impossible de lui prendre le cardio, puis trotting aller, pas de souci
au retour elle panique, ses antérieurs tapent sur un de mes talons, je m'écrase au sol, et la miss se retourne et m'envoie les postérieurs dans l'omoplate

je la lache, je reste KO au sol, je ne peux plus respirer, j'ai mal à l'épaule
mon amie récupère la jument et la ramène au van, pendant ce temps les vétos et juges viennent me chercher pour m'asseoir sur un banc. ils me demandent si ca va, j'avais repris mes esprits... je bouge l'épaule, donc bon ca va, j'ai un peu mal mais on a pas fait 3h de route pour ne pas faire cette fouttue 20km, je dis ok on y va

j'ai souffert non pas de mon épaule durant 20km mais ben des mollets, des cuisses et du dos à essayer de rester sur le dos de ma jument qui avait décidé non pas de faire une endurance mais de me sortir tout le répertoire acrobatique de l'école de saumur !!!!!!!!!!!!!!


Message édité le 08/09/14 à 14:37

Par baldan : le 10/09/14 à 15:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
nous on fait les relous mais apres la course, on fait la course veto... bref on attache les chevaux le temps de manger un peu plus loin, on est en groupe entre potes, les chevaux sont calmes on fait l'apero, et la quelqu'un vient, "heu excusez moi mais il y a un gros cheval noir qui se balade a coté des paddocks" ben oui un mérens sur une endurance mdr au moins ils se souviennent de nous, meme le photographe qui sort du taillis pour prendre la photo et bouh!!! les gueules sur les photos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval