Forum cheval
Le forum endurance équestre

Fin de carrière, saillie, choix étalon

Sujet commencé par : Soha59 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par Soha59 : le 17/07/14 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Bonjour à tous,


Il se peut que ce soit la fin de la carrière de ma jument ( possibilité d'explication en mp).

De ce faite, je pense à la faire saillir...

Je présente ma Morue, il s'agit d'une jument DSA, de 8 ans, maman Tf et papa PSAr ( Altair Tenerre Aziz).

Elle a joli modèle, de la taille, de l'os, une bonne amplitude.

Du coup je souhaite un étalon PSAr, qui soit typé ( pas typée show), une bonne lignée/origine endurance, un beau modèle, avec de bon applombs et qui améliore la récupération.

Le petit hic, il faut que ce soit un étalon qui reproduise en insémination. Le caractère de Mamzelle est incompatible avec une monte en main...

Pour le moment j'ai vu:
* Tumai des graves ( darike / persik)
* Djevar des graves ( djebel lotois / persik)


Si vous avez des avis, des étalons à proposer, des photos de produits d'étalon, à vos claviers!!

Je vous remercie d'avance.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Falco : le 17/07/14 à 15:32:26

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Perso, j'aime bien les lignées égyptiennes. Du coup, j'aime beaucoup Kanda'Haar (Fawzan/Djo'bar)
Il a lui même eu une belle carrière (plusieurs fois top ten) et sa production est pas mal du tout, enfin moi j'aime beaucoup.
J'en monte un en ce moment, un peu de caractère mais très généreux.

Sinon, si tu aimes les Persik, il y a Persicko que j'aime beaucoup également ou Fadasir qui a fait ses preuves. Par contre, je ne sais plus où ils produisent ni si semence il y a.

Par Soha59 : le 17/07/14 à 15:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Kanda'haar, jolie lignée, pour ma juju il manque un peu de type, mais j'ai pas vu qu'il fasse par insémination

Par Falco : le 17/07/14 à 15:55:52

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il ne transmet pas toujours du type...
Si il me semble qu'il est dispo en réfrigéré. J'en suis sure en fait même. N'hésite pas à envoyer un mail aux éleveurs pour le savoir, ils sont très sympas

Par Soha59 : le 17/07/14 à 16:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Là voici en photo





Par Oc : le 17/07/14 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Persiko est décédé il me semble mais il existe des semences (semble t il)

Par Falco : le 17/07/14 à 17:59:34

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah bon ? Je n'étais même pas au courant. J'ai un de ses poulains en ligne de mire dans un achat. C'est peut être le moment alors !

Par Caro77 : le 17/07/14 à 18:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
C'est maintenant France Haras qui gère certains étalons qui avant étaient aux Haras Nationaux.
Je crois qu'ils arrêtent les saillies fin juillet.

J'ai personnellement 2 produits de Kanda'Haar, très jolis.

Pourquoi la jument ne peut-elle pas être saillie en monte naturelle ? Mauvais caractère ?
Si la jument est bien en chaleur, elle comprend vite quand l'étalon lui parle qu'il ne lui veut que du bien !

J'ai un étalon PS Arabe, par Melfik d'Alauze** (fils de Persik****), qui fait la monte en main.
Il me reste quelques saillies possibles pour cet été.


Message édité le 17/07/14 à 18:23

Par irisetquiara39 : le 17/07/14 à 21:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
c'est S.Chazel qui gère les semences de persiko...

Par Soha59 : le 17/07/14 à 21:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
La jument a un très vilain caractère...
Pour exemple cette semaine, une jument s'est faite souffler à l'étalon, à proximité du box de ma jument, la mienne était raide en chaleur et pour autant elle a cartonné dans les murs

Par irisetquiara39 : le 18/07/14 à 06:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ofir al hfifa ?

et le soucis de caractère peut aussi être un soucis de corps jaune etc... de toute façon avec le suivi écho de l'IA tu seras vite fixée...

Par Soha59 : le 18/07/14 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Ofir, très bel étalon, excellent caractère, pour l'avoir vu et eu dans les écuries.

Mais le côté Maflouf, ne m'interesse pas vraiment

Par Oc : le 18/07/14 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
jai eu une jument à la saillie pour mon compte qui a pris peur de mon étalon
bon je savais à quoi je jouais aussi,
l'an dernier elle a refusé l'étalon et à l'écho = kyste aux ovaires à foison....

elle a un comportement spécial, elle fuit les étalons mais se prend pour un étalon dans un troupeau de juments...

elle peut pisser au nez de l'étalon mais tout faire pour refuser de se faire saillir, quitte à s'esquinter et à esquinter tout autour d'elle

si tu as la possibilité de la faire voir à un véto, fais le, ca t'éviterait surement de courir après un étalon alors que ta jument est bloquée dans ses cycles

Par irisetquiara39 : le 18/07/14 à 14:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
enfin maklouf, il sera l'arrière grand père de ton produit et ça ferait peut être pas de mal d'essayer de ramener un peu de type sur soha lol bien que si loin, va savoir s'il peut encore en transférer

tout dépend aussi de ce que tu veux faire du produit, le garder ? le vendre ?
Soha n'a quand même rien fait d'exceptionnel et n'est pas de lignée recherchée donc effectivement si c'est pour vendre, je suis d'avis de mettre un étalon avec origines ou avec perf', le mieux étant d'avoir les deux...

Par Soha59 : le 18/07/14 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Pour l'instant si elle va à la saillie, il n'est pas question de vendre le produit...
Après on ne sait pas de quoi sera fait demain...

De ce faite, je préfère assurer les origines et les perf du papa...

Par irisetquiara39 : le 18/07/14 à 16:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
bon ben dans ce cas Tumai des Graves... bof en terme de performance
les produits sont jeunes pour savoir ce qu'il laisse en terme de performeurs
persik est déjà son grand père donc pour ton produit ca commence à faire loin...
la mère de Tumai est qualifiée sur 130 mais n'a eu que 3 produits qui ont couru...

et Djevar des graves ben même combat puisque c'est la meme mère que Tumai, qu'il est jeune, qu'il a pas couru depuis sa 60 à Uzès... bon il a son père pour lui...

pourquoi ne pas taper dans du cheval qui a fait ses preuves ? car là c'est l'inconnu dans la descendance, dans la perf du cheval et.. pour ton produits, seuls les grands parents commencent à être intéressant

genre chez El Nefous Arabians


Message édité le 18/07/14 à 16:30

Par Falco : le 18/07/14 à 16:45:46

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Kanda'haar, jolie lignée, pour ma juju il manque un peu de type, mais j'ai pas vu qu'il fasse par insémination

Je te confirme qu'il est bien dispo en IAR

Idem, je taperais dans les étalon avec génétique et performance ! Et avec de la taille car de nos jours, en cas de vente, c'est parfois décisif.
Bref, si tu n'as pas de limite de sous pour la saillie, autant te faire plaisir : tu auras un produit avec plus du potentiel. Si tu le gardes, ça te feras un bon cheval (c'est toujours plaisant, faut pas le nier) t en cas de vente, ça sera plus facile et plus bénéfique

Par irisetquiara39 : le 18/07/14 à 22:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
si tu as été à l'élevage de Piboul, pourquoi pas Toup du Clo ?

Par Soha59 : le 04/08/14 à 16:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Tout compte fait, il y a du changement!

J'ai eu le véto en ligne, vu que la rééducation se passe bien.

Il souhaite qu'on la remette sur une course en fin de saison, afin d'être fixée.

Par contre, il ne faut pas que je la laisse au repos, faut qu'elle reste musclé pour son articulation.

Pour la distance, le véto m'a proposée 40km, vous en pensez quoi?

Pour le terrain, je pensais à Compiègne, un bon terrain, roulant, ça nous changera des terrains qu'on a eu en course cette saison ( boue, cailloux, denivelé), vous en pensez quoi?

Par dogun : le 04/08/14 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Qu'a-t-elle comme souci ?

Par Soha59 : le 04/08/14 à 17:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Elle s'est mise à boiter légèrement, le véto m'a dit d'aller en clinique, résultat c'est l'articulation sacro iliaque qui est abimé voir arthrosée, du coup infiltration.


Par dogun : le 04/08/14 à 17:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso je ne ferai plus de course si ma jument avait ce type de souci . La monter pour qu'elle reste musclée afin que l'articulation soit soutenue ok mais une 40 roulante, c'est trop je pense. Si l'articulation est touchée, il me semble étonnant que ton véto préconise une 40 pour voir ce qu'il se passe . Après, il s'agit de ton véto, il connait ta jument...


Par Pez : le 05/08/14 à 01:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5340 messages

231 remerciements
Dire merci
Mp si tu veux
Ma jument à ce genre de pb.

Par Zazouz : le 05/08/14 à 06:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Pfff, il y a tant d'avis sur l'arthrose... Ma voisine a de l'arthrose dans les genoux, origine genetique, et elle est triathlete... Elle court probablement une 60aine de km par semaine. Et lorsqu'on soupconnait un debut d'arthrose sur ma jument, on m'avait console en me parlant d'un cheval au genou enorme deforme par l'arthrose qui faisait toujorus des 60km, pendant des annees et des annees, sans boiter. Alors bon...

Par contre, je ferais injecter l'articulation en question, et je mettrais la jument sous cure de Pentosan ou Adequan deux fois par an. Ce sont des traitements a l'efficacite prouvee, pas de la poudre de perlinpinpin (complements alimentaires soit disant pro-articulaires, je vous regarde).

Sinon, avis inutile, mais j'adorerais mettre Kanda'haar sur ma jument... Elle a assez de type pour deux, et je serais sure d'obtenir un bebe alezan brule...

Par Zazouz : le 05/08/14 à 06:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Par contre, si ma jument avait ete declaree arthrosique, je ne l'aurais PAS faite reproduire, la maladie etant une composante genetique importante (et la jument etant jeune, et n'ayant pas ete surentrainee, ce qui n'est peut-etre pas le cas de la jument de Soha, on est d'accord).

Par Soha59 : le 05/08/14 à 09:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Dogun: Pour moi aussi, les courses s'est finie avec ma Soha, mais le véto est confiant...
J'attends le compte rendu de la clinique pour savoir si arthrose ou non.

Au passage Soha n'a jamais boité, depuis ses 4 ans, elle n'a pas réellement travaillé, juste de l'entretien.

Zazouz: mon véto m'a conseillée du flection duo en cure.

Par phil50 : le 05/08/14 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Attention de ne pas mal prendre mon intervention, amis si on résume :

* on a une jument demi-TF (donc des origines bof)
* avec un caractère "très vilain"
* avec peut-être une tare générique (tendance à l'arthrose)
* avec une soucis de sacrum (risque au poulinage ? poids pendant la gestation ???)


pour moi la question c'est : est-il vraiment indispensable de la faire reproduire ?

Par Soha59 : le 05/08/14 à 14:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Phil50: Oui, tu as bien résumé, sauf que elle a juste eu le syncrome déplacé et l'articulation sacro iliaque abimée.

Comme dit plus haut, pour le moment la rééducation ce passe bien et le véto souhaite qu'on la ressorte en course, du coup l'idée de la mettre à la saillie, n'est plus d'actualité.

Autrement dit, quand j'en ai parlé avec mon véto, il n'a vu aucun inconvénient à la faire saillir.

Par Zazouz : le 06/08/14 à 05:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Flection duo, je ne connais pas. C'est injectable? Parce que les trucs qui s'avalent n'ont aucune efficacite demontree, en fait on ne connait rien de leur biodisponibilite (i.e. capacite a passer la barriere intestinale sans etre degrades).

Le Pentosan et l'Adequan, ce sont des trucs qui s'administrent en intramusculaire, donc tu peux le faire toi-meme a la maison une fois que tu as une prescription du veto. Et efficacite prouvee pour le coup.

Par Soha59 : le 06/08/14 à 10:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Zazouz: Je suis les conseils de mon veto... Tant qu'il n'y a pas lieu de lui faire des injection en im, je ne lui en ferais pas.
Si il me conseil ce produit, c'est qu'il travaille avec et qu'il en connait l'efficacité

Par Zazouz : le 06/08/14 à 16:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben ecoute, tu fais bien comme tu veux.

Perso, et pour travailler dans le milieu medical, je me documente toujours sur les pathologies qui m'affectent ou affectent mon cheval / ma famille, et leurs traitements possibles, en complement d'ecouter le docteur / veto (et afin d'en discuter avec eux). Et plus le temps passe, et plus je me rends compte que j'ai raison - mais n'epiloguons pas.

En l'espece, il se trouve que j'ai fait la recherche recemment, donc je cherchais a t'aider en partageant mes conclusions, mais il va de soi que tu en fais ce que tu veux. Tu pourrais aussi utiliser l'ami Google et aller verifier par toi-meme.

Au hasard:
"Of the oral forms of supplements, the best data available is from NutraMax Labs, that developed and markets the original oral supplement, Cosequin. They do show a measurable benefit provided by regular dosing, BUT---even the most expensive, name brand stuff out there only has a bioavailability of about 3-4%---which means you have to feed boatloads of it to get a smidgen of it into the circulation where it can eventually be taken up by inflamed joint tissue. Pretty expensive stuff for most of it to end up in a poop pile (though I’m happy to report the flies on my property feeding on that poop have never looked so spry)."
Lien

Par Zazouz : le 06/08/14 à 16:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
"That being said, I hugely prefer going the injectable route, because then I’m bypassing the GI tract entirely and most of the injected dose is getting to inflamed tissue where it belongs. Yes, I know the injectables are more expensive per dose, but I’d rather pay more for a vial of liquid gold that’s almost entirely bioavailable, then paying a lot less for an oral supplement that’s mostly ending up in the manure dumpster. Even I can do that math."

Par Soha59 : le 07/08/14 à 09:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Ce n'est pas méchant, juste que je suis les conseils de mon véto...

Pour le moment, la rééducation se passe bien.

Par irisetquiara39 : le 09/11/14 à 19:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
des nouvelles ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval