Forum cheval
Le forum endurance équestre

Votre avis sur ma nouvelle selle

Sujet commencé par : endurobzh - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par endurobzh : le 16/07/14 à 21:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens de recevoir ma nouvelle selle, j'aimerais avoir votre avis sur les traces de transpiration.

Merci !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 16/07/14 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
houlààà la marque de la selle me semble bien trop en avant. Elle devait etre posée sur le garrot.

Par Canaille : le 16/07/14 à 23:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
selle trop en avant donc ça fausse un peu tout, sinon la selle semble poser devant et derrière mais pas au milieu, ça fait pont, bref ça va pas

Par El Bimbo : le 16/07/14 à 23:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui mais une fois à la bonne place elle ne fera peut être plus aussi pont

Par dogun : le 17/07/14 à 06:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Du même avis que les autres

Tu as des photos avec la selle ?

Par endurobzh : le 17/07/14 à 09:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
Ok ! Merci
Je vais la reculer et prendre des photos !!!

Par Soha59 : le 17/07/14 à 11:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Le selle est trop en avant, dans l'ideale fait des photos une fois ton cheval seller, afin de voir comment elle pose, puis en rentrant de balade, pour voir si elle a bougé et pour finir les traces de transpi


Par endurobzh : le 17/07/14 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
J'ai essayé de reculer la selle au maximum mais j'ai l'impression qu'elle est toujours aussi en avant...(1ère photo)
mon cheval a un ventre énorme (il est au pré et n'a presque pas bossé depuis près de 2 mois...). Est-ce son ventre qui empêche un sanglage plus reculé ?
sur la photo du retour (le 2ème) l'avant du tapis s'est affaissé sur le garot et l'arrière se relève...

Bref, qu'en pensez-vous ?!
Merci !


Par Canaille : le 17/07/14 à 22:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
la selle est encore bien trop en avant en effet
son ventre pousse la sangle en avant oui, donc ça tire surement aussi la selle sur les épaules, mais même sur la 1ere photo la selle est sur le garrot !
sellé ainsi, tout ton poids se retrouve à l'arrière de la selle.
il faut vraiment que tu recules encore plus la selle !

Par endurobzh : le 17/07/14 à 22:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
j'ai mis deux fois la photo du retour de balade.
la 1ère est donc celle-là !

Par endurobzh : le 17/07/14 à 22:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
ok ! merci Canaille !
je vais la reculer franchement alors, j'ai pourtant l'impression qu'elle se pose bien...

Par Canaille : le 17/07/14 à 22:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je viens de voir la dernière photo, qui correspond donc au départ ?
là, la selle semble à sa place, mais je trouve que le centre de gravité est trop vers l'arrière, ce qui montrerait une selle un peu étroite devant

Par El Bimbo : le 18/07/14 à 00:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mais le fait qu'elle avance montrerait plutôt qu'elle est trop large devant, non ?

Par dogun : le 18/07/14 à 06:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben du ventre plus grosses épaules plus garrot large et pas trop sorti ça peut aussi faire avancer…

Les traces de sueur sur la dernière sont mieux mais la selle semble toujours un peu trop en avant mais avec le bidon, c'est pas facile de trouver la bonne place pour la selle et qu'elle y reste.

Par endurobzh : le 18/07/14 à 09:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
Bon... Nous sommes loin du "la selle trouve parfaitement sa place" du commercial...
Je vais tenter de la reculer plus et de lui faire perdre son ventre !
Merci à tous pour votre aide !

Par Soha59 : le 18/07/14 à 12:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Les commerciaux lol

Les traces de sueur ne sont pas si mal!

Par contre oui, la selle avance et tombe dans le garrot, après il se peut que son bidout joue un rôle dans le fait que la selle avance!

Par Canaille : le 18/07/14 à 15:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
c'est une devoucoux milady non ?
pour l'avoir essayé sur ma jument, garrot noyé epaules larges et petit bidou, le systeme de sanglage ne convenait pas car justement la sangle avançait et faisait partir la selle en avant systematiquement
je lui ai préféré le sanglage de l'andrea qui tombait mieux.

bon, par contre ils ont bien planté la selle de ma jument quand même hein et la phrase "la selle trouve parfaitement sa place" je suis juste ptdr j'ai eu la même non mais... la blague !

neanmoins tes traces de transpi ne sont pas si pire, peut etre essayer avec une sangle asymetrique ? sinon ben regime et sport lol

Par baldan : le 18/07/14 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
dis pourquoi tu ne passes pas les sanglons dans les passages du tapis? ca éviterait qu'il ne "s'écrase" sur le garrot en fait.

apres au départ la selle tu l'as bien mise elle était bien. tu es montée combien de temps? beaucoup de dénivelés? tu as sanglé correctement?

sur mon cheval il n'y a que le sanglage 3 points qui me permets de sangler avec son ventre

Par endurobzh : le 18/07/14 à 20:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci


concernant la sangle, elle est provisoire c'est celle de ma Delgrange en attendant de me décider sur le modèle de la prochaine (je penchais pour la Le Tixerant mais vu le ventre du bonhomme, j'ai un doute sur la longueur !!!)

tu me conseilles une sangle asymétrique, qu'est-ce que c'est ?!!

Concernant le régime, ça va être compliqué, il n'est que sur de l'herbe rase (pré d'hiver), il ne reste plus que le sport !!!

" class="lien">canaille
oui c'est la Milady. en fait, le commercial n'avait pas la Andrea dans ma taille, ce qui fait que j'étais mal dedans. donc je me suis rabattue sur la Milady qui pendant l'essai m'a conquise !
(est-ce la différence avec mon ancienne selle...?)
J'ai reçu la Milady il y a moins d'une semaine et dès le deuxième essai, j'ai un peu déchanté...
Je me sens "envoyée" vers l'avant

concernant la sangle, elle est provisoire c'est celle de ma Delgrange en attendant de me décider sur le modèle de la prochaine (je penchais pour la Le Tixerant mais vu le ventre du bonhomme, j'ai un doute sur la longueur !!!)

tu me conseilles une sangle asymétrique, qu'est-ce que c'est ?!!

Concernant le régime, ça va être compliqué, il n'est que sur de l'herbe rase (pré d'hiver), il ne reste plus que le sport !!!

baldan
en fait, je n'arrive pas à passer les sanglons dans les passages du tapis, je pense que le tapis est trop long, ce qui fait les passages du tapis sont sur le bas du quartier et pas sur les sanglons.
je vais essayer avec un autre tapis (plus court et moins épais). Celui-ci est un Haf qui a une sorte d'amortisseur dessous.

Sinon, je suis montée 45' et qu'au pas sans dénivelé (45' à essayer de calmer la bête...)
concernant le sanglage, c'est une sangle élastique, on est parti à 2 trous de chaque côté et je n'ai pu ressangler que de 2 trous (j'aurais pu ressangler d'un trou, je pense, mais comme Monsieur était particulièrement chaud, tout arrêt était sportif !!!).

Tu penses qu'il faudrait que je sangle plus ?
j'espère que je vais trouver une solution car un sanglage 3 points sur une Milady...


Par dilou : le 19/07/14 à 00:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Il reste la solution croupière.. ou avaloir, mais avec une Milady, j'ai peur que ça fasse désordre

Par Canaille : le 19/07/14 à 09:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La croupiere ok quand on est sur que la selle est adaptée. Sinon c'est juste un cache misère.

Pour les sangles asymétriques, fais une recherche sur sangle asymétrique mattes tu trouveras. Parfois ça peut aider à stabiliser la selle.

Par contre tu dis que tu te sens envoyé vers l'avant, mais c'est tes épaules ou tes fesses qui partent en avant ?

Par endurobzh : le 19/07/14 à 10:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
J'ai regardé les sangles asymétriques, pas idiot la découpe des coudes !
Quand je dis que je me sens envoyée vers l'avant, ce sont mes épaules qui me donnent cette impression, j'ai beau les mettre le plus possible en arrière, je me sens déséquilibrée...

Par Canaille : le 19/07/14 à 11:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ton haut du corps tombe vers l'avant, et tes jambes ? tes fesses et ton bassin ?
parfois si on est mal sur une selle c'est qu'elle ne va pas au cheval donc c'est important de comprendre.

par exemple en ce moment je monte avec la devoucoux d'essai arcade standard en attendant les modifs de ma selle, et clairement cette selle est est trop etroite. du coup j'ai une position de crotte avec le cul dans la brouette et le buste penché en avant pour compenser


Par csabrina : le 20/07/14 à 21:06:35

Déconnecté
Dire merci
si la selle était trop étroite, elle n'enverrait pas les épaules en avant mais plutot en arriere, non ?

Par endurobzh : le 21/07/14 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
Alors J'ai essayé d'analyser ma position !
Fesses en arrière, jambes en avant et les épaules essaient de compenser !!!
Le bonheur...

J'ai l'impression de devoir monter plus court pour être au dessus de mes pieds....

Une autre mauvaise surprise est la réaction de mon cheval au pansage...oreilles couchées et dents en avant quand je brosse le ventre...

Par Canaille : le 22/07/14 à 13:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Fesses en arrière, jambes en avant et les épaules essaient de compenser !!!

Tout comme moi sur une selle trop étroite

Par baldan : le 22/07/14 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
alors si elle est trop etroite déjà vire ce p***** de haf avec amortisseur (desolée ils me sortent par les yeux ces tapis avec amortisseur intégré) et essai ta selle comme ca avec un tapis tout simple pour voir vraiment ce que ta selle donne sans etre trompé par un tapis

Par stephy92 : le 23/07/14 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Il faut en effet suffisamment sangler surtout avec les gros bidous (ça veut pas dire saucissonner en 2 non plus).

Pour le mien j'ai opté pour la sangle asymétrique et en effet elle reste plus à sa place (du coup mon gros ne blesse plus en plus)

Spoiler




Par baldan : le 23/07/14 à 15:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oh stephy tu as une wintec endurance?

moi j'ai une sangle wintec classique la mais un peu trop longue comme quoi tout arrive du coup je sais pas trop quoi prendre, mais avec la wintec classique il ne blesse pas


alors sans le tapis avec amortisseur ca donne quoi?

Par jimie : le 23/07/14 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai une jument ronde et sans garrot, la selle avançait vraiment beaucoup quand elle n'était pas adapté, elle était trop étroite, donc elle ne trouvais pas vraiment sa place et pouvait bouger.
Attention une croupière ne doit être tendue que pendant les descentes, cela tire sur la colonne vertébrale il faut avoir une drole de conception de l'équitation pour imaginer la croupière en tension permanente.
Depuis que j'ai une selle qui a une bonne ouverture je n'ai plus de de soucis, le seul cas où ma selle avance est le cas d'une descente assez longue et raide avec du poids dans les sacoches (en sachant que je suis toujours à pied dans les descentes). Si je sais que je vais passer la moitié de la journée en descente je mets un avaloir (bien réglé !).
Mais franchement avec la bonne ouverture je n'ai plus de problème et pourtant ma jument est plus plate et a moins de garrot que le cheval de endurobzh.

Par endurobzh : le 23/07/14 à 22:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
J'ai essayé avec un tapis classique.
on a fait une sortie de 2h à bonne allure avec des dénivelés.

la photo sellé est avant de partir.
la selle vous semble bien placée ? je trouve que la sangle tombe bizarrement, elle n'est pas droite...

et les traces de transpiration ? qu'en pensez-vous ?

Merci !




Par stephy92 : le 23/07/14 à 22:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Baldan c'était juste un essai, top selle sauf quand tu fais bcp de pas tu as mal au c**

Enduro ta selle semble bien mieux positionnée et les marques de transpi sont bcp mieux aussi, à mon avis

Par endurobzh : le 23/07/14 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
ah ! merci stephy !
je pense que je vais changer de sangle, la sangle asymétrique me semble pas mal (découverte grâce au forumeurs !! )

Par forboy : le 24/07/14 à 07:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Pareil, la selle est mieux placée, les traces de transpiration sont plus homogénes, c'est nettement mieux !
Pour récapituler:
-mettre un tapis fin
-pas d'amortisseur
-reculer la selle (la sangle doit être a 1 main des épaules)

Et c'est parti !

Si la selle a été faite sur-mesure pour ton cheval le fait de mettre des épaisseurs ça fausse tout !

Par endurobzh : le 24/07/14 à 09:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
La selle n'est pas sur mesure car le commercial trouvait mon cheval classique.
Je suis contente qu'elle lui aille mieux même si le tapis lui écrase encore le garrot en fin de travail.
Merci à tous pour vos conseils !!!

Par loviatar : le 24/07/14 à 13:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
et pense à bien régler ton collier de chasse car s'il se tend il avance ta sangle te donc ta selle

Par baldan : le 25/07/14 à 10:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
ha ben voila quand je dis que ces tapis sont des m**** pardon je m'eloigne mdr

bon alors la selle est bien placée sur ta photo, donc comme l'on dit les filles, tapis fin tout simple (je rappelle qu'un tapis est fait pour protéger la selle de la transpiration c'est tout), et le moins de chichis possible.

les traces de transpi sont pas mal du tout apres il faut aussi le temps a la selle de se faire

Par veronik : le 07/08/14 à 06:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quelque soit sa position, elle est toujours sur l'omoplate et celle-ci n'est pas libre.
Vu la place des couteaux d'étrivière, ce n'est pas une selle d'Endurance, donc l'arcon n'est pas fait dans cette optique.

Par dogun : le 07/08/14 à 08:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que les matelassures viennent sur les homoplates que la selle coincent le cheval, ce qu'il faut, c'est que les pointes d'arçon elles laissent la place aux épaules. Sinon que dire des selles de cross !

Quant à la place des étrivières, ça dépend du style de monte/position que l'on a, de la longueur d'étrier qu'on aime avoir car cela change la position de la jambe.

Une des seules marque de selles qui dégagent vraiment les épaules est GM et pourtant quand on voit le nombre de poils blancs qui y sont associés, faut bien se dire que ça ne fait pas tout. Ma Wintec dressage (arcade blanche) dégageait plus les épaules de ma jument que ma Devoucoux Andrea et pourtant c'est cette dernière qui lui va, pas de changement véritable au niveau des allures. Par contre la jument n'a plus de poils blancs, la selle ne tourne plus et moi je suis mieux !




Par Cutacandy : le 07/08/14 à 14:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
72 messages
Dire merci
Endurobzh.

J'ai eu des problèmes similaires avec mon cheval.

Le problème vient du systeme de sanglage. Ton cheval a un passage de sangle avancé et trés marqué, donc n'importe ou tu metra la selle la sangle viendra se positionner à sa place. On voit bien sur les photos avant le travail ou la sangle est positionée mais aprés le travail elle prend sa place naturelle. C'est pour ça que tu te sens projectée en avant.

Avec un sanglage classique, en utilisant le premier et deuxième contresanglon on evite ces type de problèmes.

C'est juste mon avis.


Message édité le 07/08/14 à 14:43


Message édité le 07/08/14 à 14:43

Par veronik : le 07/08/14 à 16:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tes précisions sont justes, Dogun!

Mais:
Une des seules marque de selles qui dégagent vraiment les épaules est GM et pourtant quand on voit le nombre de poils blancs qui y sont associés,

Il n'y a pas de rapport entre le dégagement des épaules et les poils blancs ou les problèmes spécifiques à GM.

Oui, elles dégagent les épaules (comme les HP d'ailleurs), mais chez les GM, ce qui "coince (c'est le cas de le dire) est l'orientation des montants de l'arcade de garrot. Il faut être très attentif, et souvent prendre une taille + large.

Quand à la place des étrivières, elle doit être très reculée, car c'est une spécificité de l'endurance...une grande verticalité.

Et sans verticalité, oui, on monte, mais on n'est pas à l'optimum de ce que ca pourrait être.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval