Forum cheval
Le forum endurance équestre

Quelle selle?

Sujet commencé par : Pez - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Splaash
1 personne suit ce sujet
Par Pez : le 18/06/14 à 18:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5256 messages

227 remerciements
Dire merci
Voilà je me tate à changer de selle à la rentrée...
Je vais bientôt commencer les 60km, et je monte avec une selle Butet CSO siège plat... et là je sens mes limites "popotinesques" arriver

Elle est confortable, mais bon après 40 bornes ça devient dur qd même...

Et j'aimerai une selle où je suis un peu plus calée.
Mais comment choisir la prochaine?

Bien sur il y aura essai dans la mesure du possible, et malheureusement je pense partir sur de l'occase (1000e) à moins que je gagne au loto d'ici là
Je lorgne un peu sur les GM mais le coté "sans quartier" m'inquiète un peu, sinon sur les selles de dressage (type Malika de Devoucoux)

Bref qu'avez vous comme selle? ou que recommandez vous? des avis? etc

Merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 18/06/14 à 19:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai une antares type cross, monoquartier, siège creux, un taquet à l'avant et un l'arrière, je l'adore ♥




Jahil je le montais tout le temps au début avec une tekna mixte, j'ai fait avec, moins confort que dans ma antares, surtout au début quand elle était dur j'avais les jambes hyper laches mais en prenant l'habitude ça va elle est pas mal du tout pour une synthétique ! elle lui va mieux que l'antares, si ça perdure, a prochaine 90 se fera avec ..


Par JivagoetDjerba : le 18/06/14 à 19:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
gm ne font pas que des selles sans quartier loin de là !
j'ai déjà monté une fois un cheval à l'entrainement en gm normale t'es hyper calé, idéal au pas ! par contre en allure j'étais un peu paumée parce que je monte étriers ajustés en suspension .. souvent les gens qu'on voit en gm c'est étriers très long et ils montent un peu debout sur la pointe des pieds quand ils se lèvent .. (fin je sais pas trop expliquer ^^)


devoucoux pour le peu que j'ai monté avec c'est comme antares, ça se vaut ..

gm et antares sans quartier j'ai monté avec (les 2 fois en étant chaussé trop long), au pas, top confort, galop assis du désert jambes légèrement vers l'avant (pas reculés en tout cas), top confort, fin c'est aussi des selles pour monter assez long et vertical, mais t'as plus de liberté que dans les gm classique .. ça place bien l bassin et même les jambes ne bougent pas trop je trouve .. (ça doit aussi dependre du cavalier ..)
mais plus confortable pour la suspension lo,ng que les selles mixtes ..


Par Pez : le 18/06/14 à 20:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5256 messages

227 remerciements
Dire merci
mes jambes bougent pas trop en selle.
Après je trotte enlevé, et je galope en équilibre et vraiment très rarement assise.
Je vais essayer de tester une GM sans quartier pour me faire une idée

après la Malika je sais que ça va me plaire car j'ai déjà essayé plusieurs fois.

c'est surtout les selles très typées endu qui m'intéresse (enfin sur lesquelles je m'interroge)

tout ce que je sais, c'est: plus de siège plat!

Par Falco : le 19/06/14 à 09:40:14

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Je monte avec une Bates mixte, tendance dressage : quartiers rallongés (mais pas aussi long qu'une selle de dressage pure), siège creux.
Perso, je l'adore : assis ou en suspension, je suis à l'aise.
J'ai couru jusqu'à 60 sans aucun souci (et j'irais plus haut avec sans hésitations : vraiment aucune gène).

Mon ami à une prestige DX et j'aime pas du tout : quartiers long certes, mais siège trop plat à mon goût.

Voilà, la bates est plus qu'abordable en occasion dans ton budget (voir même neuve) mais après, une selle, c'est très perso. Il faut essayer.


Message édité le 19/06/14 à 09:40

Par Canaille : le 19/06/14 à 23:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Gaston mercier c'est quand même un sacré fauteuil pour l'endurance
Il n'y a pas qu'eux oui, mais ce sont des selles qui te placent dans l'ensemble très bien et sans effort. Moi je trouve que tu es calée mais pas coincée bref j'adore !

Par Pez : le 20/06/14 à 09:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5256 messages

227 remerciements
Dire merci
Ouais mais après en trouver une à ma taille, qui aille aussi à ma jument, le tout d'occase ça me paraît utopique
et neuf j'ai pas les moyens

Par Astro : le 21/06/14 à 22:58:28

Déconnecté
Si jamais ça vous intéresse, j'ai une selle oner à vendre. Voici l'annonce:

Ces selles sont rares, fabriquée par le sellier ONER aujourd'hui disparu.

Les panneaux anatomiques sont mobiles, offrant donc la possibilités de s'écarter ou de se resserrer. Ils s'adaptent ainsi à un grand nombre de chevaux ou aux chevaux dont la morphologie change selon les saisons ou la croissance.

L’arçon est fait en résine synthétique, ce qui le rend solide à vie (pas de risque qu’il vrille).

Le sanglage 3 points de type Mc Lellan permet de répartir la charge du cavalier en plaquant la selle parfaitement sur le dos du cheval (refait à neuf avec un cuir chromé de qualité).

Elle est d'un grand confort et la position à cheval est idéale pour la randonnée, l'endurance ou le trec (nous avons rajouté une couche de mousse sous le siège pour encore plus de confort). Elle donne une assiette sûre dans toutes les situations grâce à un siège assez creux (idéal pour les débourrages).

Le cuir est de qualité et la selle est entièrement démontable, idéal pour l'entretient, les réparations ou les modifications.


Par Pez : le 21/06/14 à 23:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5256 messages

227 remerciements
Dire merci
papyrus c'est pas chez toi sur la photo?

Par Astro : le 21/06/14 à 23:09:29

Déconnecté
Si en effet je l'ai acheté chez papyrus.


Message édité le 21/06/14 à 23:07


Message édité le 21/06/14 à 23:09

Par Astro : le 21/06/14 à 23:15:38

Déconnecté
La voici sur le dos de mon cheval mais on ne la vois pas très bien.


Par Pez : le 21/06/14 à 23:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5256 messages

227 remerciements
Dire merci
Merci mais je n'acheterai pas sans essai sur le dos de ma jument et pour moi

Par Astro : le 21/06/14 à 23:24:37

Déconnecté
Je ne suis pas contre un essais. Mais je ne sais pas si c'est ce genre de model qui vous intéresse.

Par papyrus : le 22/06/14 à 07:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Oui @Pez ,c'etait une de mes selles,la photo est une des miennes d'ailleurs, mais elle n'allait pas pour mon fessier...

Tu devrais voir du coté des marathippos,super calante, siège creux, quartiers démontable (chez le modèle de Forestier) pratique pour nettoyer.
Selle très légère et polyvalente.

J'en ai eue une et je l'adorait Mon cheval aussi

Par Flakiss : le 31/07/15 à 20:52:16

Déconnecté
REMONTAGE DE POST

Bonjour ! Je remonte ce post pour ne pas créer un énième post sur les selles. On me propose une Eric Thomas Cross Lion qui rentre totalement dans mon budget et qui me permettrait de remplacer mon increvable Wintec 250. Qu'on se le dise, Wintec c'est cool mais après un galoping d'1h, je l'aime un peu moins

Bref, cette Cross Lion me plait bien en photo, elle est jolie, elle a tout ce que je recherche (monoquartier, sanglage bas et taquets avant/arrière assez importants). Elle semble avoir un peu vécu mais bon état général. Puis vu que je monte beaucoup de chevaux différents, je vais pas mettre un budget faramineux dans une selle. Je demande juste un minimum de confort (je rappelle que je monte avec une Wintec 250 donc je suis pas exigeante ^^) et une position aisée en suspension (d'où une selle cross).

Venons-en au fait : qui a déjà fait de l'endurance avec une Cross Lion ? Je vais bien sûr l'essayer mais bon, un essai n'est jamais totalement représentatif de l'utilisation, surtout en endurance.

Merciiii

Par Oc : le 31/07/15 à 21:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pas mal de pros à haut niveau préfèrent monter avec une selle de cross ou typée cross, leur permettant de rester en suspension plus longtemps et sans fatigue

après j'ai jamais testé, j'aime etre jambe longue et calée de partout (j'ai une jument qui catapulte pas mal au démarrage)

Par Flakiss : le 31/07/15 à 21:30:38

Déconnecté
Chez A. , je ne monte qu'avec des cross (une CWD et une Forestier), c'est un vrai bonheur et c'est pour ça que mon choix se porte sur une cross également. Je demandais plutôt des avis sur la ET Cross Lion en particulier.

Perso, je monte 80% du temps en suspension donc j'ai quand même besoin d'une selle qui me le permet sinon aïe les articulations !

Par dogun : le 01/08/15 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi je me demande comment on fait pour monter en suspension avec étriers assez courts comme sur les selles de cross pendant des heures comme V. Atger , quand je vois certains "j'ai mal à leur dos" car forcément le buste est penché vers l'avant :



Cette position me parait bcp moins traumatisante mais ce n'est plus une selle de cross :



Après est-ce une question d'habitude ou de morphologie ?

J'alterne les positions suivant la vitesse et le cheval (bcp de bascule ou pas, amplitude de la foulée), certains sont plus moins faciles à suivre en "suspension" ou assis. Ma selle permet d'être à l'aise dans les 2 variantes et comme en plus ici les courses ne sont pas plates, il faut être bien aussi au trot :-p

Par Flakiss : le 01/08/15 à 11:33:03

Déconnecté
La cavalière chez qui je monte a une position similaire à celle de Atger. D'ailleurs, elle ne raccourci même pas ses étriers quand elle saute puisqu'elle utilise la même longueur que ce soit en endu ou en saut, je sais pas comment elle fait pour tenir 130 bornes comme ça

Moi j'ai une position un peu intermédiaire à tes deux photos : pas aussi court et penché que Atger (pb de genoux qui ne me le permet pas) mais pas aussi long et droit que ta deuxième photo (là je pense que je me ramasse au premier écart, comment peut-on avoir une bonne assiette avec les jambes aussi tendues ? Question d'habitude sûrement ?).

Pour illustrer :



On peut monter long sur une cross, c'est même très agréable. Par contre, je crois que mécaniquement, le buste part un peu en avant.

Par nicotine : le 04/08/15 à 08:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est ma grande interogation aussi : la mode de la selle de cross : comment faite vous pour ne pas avoir les genous et les chevilles enkilosées? J'ai l'impression que les selle cross coincent peut etre moins le garrot (si la selle n'est pas au poil) qu'une selle de dressage ... ???

J'ai 2 photos de moi

avec mon ancienne selle d'endurance : tres verticale (j'ai fait ma 1ere 90VL sans avoir mal nulle part , ni courbatures le lendemain , alors que je ne suis pas une grande sportive ..)



Avec un selle mixte où les taquets sont plus loin devant :
Séance d'entrainement de 20km sur la plage .... position en avant obligée pour trouver mon equilibre (je monte long ) , les jambes partants vers l'arrière, je suis revenue courbaturée ....
Il aurait fallu que je chausse plus court mais mes genous ne le supportent pas...



Est ce que qq un a une vrai explication de pourquoi une cross et plus les "dressage" de ya qq années ?


Par Flakiss : le 04/08/15 à 12:02:22

Déconnecté
Bah moi je me pose la question inverse : comment vous faites pour monter si long ?

Je pense que c'est avant tout une question d'habitude, mais aussi de cohérence avec la selle avec laquelle on monte (on ne monte pas pareil sur une GM que sur une cross).

Moi j'ai mal nul part en montant comme sur la photo que j'ai mis un peu plus haut. Après, j'avoue que je suis pas encore à votre niveau, le max que j'ai fait c'est 60km donc à voir sur les épreuves au dessus si ce sera pareil.

Mais quand je vois la cavalière chez qui je monte, j'avoue que j'ai mal pour elle, surtout quand elle fait plus de 200km à cheval dans le weekend !


Message édité le 04/08/15 à 12:02

Par loviatar : le 04/08/15 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Alors je pense que la mode selle de cross et chaussé + court vient du fait qu'on ne galope presque plus assis et qu'avec les vitesses de galop d'aujourd'hui il faut être en suspension, chaussé + court. La selle de cross retient mieux que la selle de dressage dans cette position.
Je monte avec une selle de dressage mais j'ai raccourcis mes étriers depuis 2ans, parce que j'ai remarqué que j'étais mieux comme ça, que trop long.
Bon comme je suis une naine ça donne une impression de gamine avec les pieds qui dépassent pas de ma selle de dressage, mais je suis bien comme ça. Mes 1er chevaux galopaient à 20km/h en vitesse de croisière, ceux que j'ai actuellement galopent vers les 24km/h de croisière. Exit le galop assis ou trop près de la selle si je ne veux pas rebondir.

Par Oc : le 04/08/15 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma rousse galope à 20km/h de croisière et je monte long, (car court je lui passe devant au moins pile écart et elle est très douée pour cela )
mais j'ai remonté mes étriers d'un trou et je sens quand meme la différence, sur une selle d'endurance pure.....

je galope en suspension mais à une main du siège de la selle, la jument ayant un galop assez souple (la grise je suis plus en suspension)
légèrement penchée en avant.

Par Pez : le 08/08/15 à 17:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5256 messages

227 remerciements
Dire merci
Bon après la Cross Lion pour l'avoir eu elle n'a de "cross" que le nom..
j'avais fait une 20km avec sans soucis. le siège est plutôt confortable

Par hygie : le 11/08/15 à 00:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Perso je monte avec une CWD model endurance, même type que la cross, mais avec les quartiers un poil plus long !!!

Bon je ne suis sortie que sur une 20km, mais je l'ai utilisé sur pas mal de sortie, et j'en suis RAVIE, et mes fesses aussi par la même occasion !!!

Par Flakiss : le 11/08/15 à 11:17:45

Déconnecté
Nous on a deux CWD aux écuries : une cross et une endurance plombée, les deux sont super et pas très différentes je trouve.

Super confortable, bonne position tant assis qu'en suspension. Bref, rien à dire


Par Splaash : le 12/11/17 à 17:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2017
5 messages
Dire merci
Celle-ci ???









Message édité le 12/11/17 à 17:38

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval