Forum cheval
Le forum endurance équestre

Temps entre deux courses?

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Soha59
Par Lucile.C : le 19/04/14 à 13:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Combien de temps faut il entre deux courses?

Entre une 20 et une 40 km?
et 40 et 60?


Message édité le 19/04/14 à 13:44

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Zazouz : le 26/04/14 à 17:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
"Faut pas oublier non plus que si l'entraînement a un peu évolué c'est à cause de l'augmentation de la vitesse en course" Tout a fait d'accord.

Sinon, je vais encore me faire taper dessus mais il me semble que la plupart des cavaliers entrainent avec les memes categories d'entrainement que les coureurs de fond:
- long slow distance / volume training;
- tempo (entrainement a la vitesse visee en course);
- speed training / track sessions / fartlek (sessions de galop sur piste ou plage);
- strength work and hills (seances en carriere et travail en fort denivele).

Le seul truc qui ne se fait pas encore vraiment a premiere vue (et qui justement m'interpelle) est les recovery trainings (seances de recuperation).


Message édité le 26/04/14 à 17:52

Par loviatar : le 26/04/14 à 18:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
et le fractionné

je suis d'accord avec toi Dogun sur la comparaison piste/course.

Par dogun : le 26/04/14 à 18:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Nous on ne fait pas d'entraînement à la "vitesse visée en course", on ne fait pas la course avant la course. Et puis perso, je ne connais pas toutes les courses, ce qui veut dire que je ne sais pas à combien je vais tourner (terrain, météo, partenaires/concurrents…) donc j'entraîne à combien : 12 à l'heure, 15 ou 20 au risque de surentrainer ? Quid du train naturel du cheval à l'instant T ?

Il me semble que l'homme se blesse bien plus facilement que le cheval niveau élongation, claquage, déchirure musculaire. Ces blessures ne me semblent pas bcp présentes chez les chevaux d'endurance enfin moi je n'en ai jamais vues (et vous ?) et pourtant personne ne fait le programme cité ci-dessus et tout le monde respecte les tps de repos strict.

Par contre, dès que le cheval travaille trop ou au contraire s'il est mal/trop peu préparé, les tendinites apparaissent (travail dans du sable mou, après des séances de plage rapprochées -> vitesse ?, course aux terrains différents de ceux d'entraînement).

Par Zazouz : le 26/04/14 à 19:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Loviatar, les fartlek = le fractionne. Il y a plein de facons de faire du fractionne, mais l'idee est bien la avec les seances de galop.

Pour ce qui est de la partie "entrainement a vitesse visee en course", je suppose que les sorties longues faites, non pas au pas mais au trot et galop, peuvent y etre assimilees.

Donc si, de facto les principes de l'entrainement a la course de fond sont reproduits (et adaptes, certes) pour l'entrainement du cheval d'endurance.

Je ne sais pas si l'homme se blesse davantage que le cheval. J'ai tout de meme vu bcp d'eliminations sur les courses pour boiterie ou probleme metabolique. Peut-etre moins de blessures musculaires et davantage de blessure tendineuses chez le cheval? Et bien sur, les problemes digestifs bien plus rares chez l'homme que chez le cheval.

Par loviatar : le 26/04/14 à 19:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
les éliminations pour boiterie sont souvent des boiteries de fatigue, qui disparaisse vite une fois le cheval reposé, ou des crampes.

Une séance de galop n'est pas pour moi du fractionné, vu qu'on garde la même vitesse 45min, 1h, 2h, 3h...c'est du travail de vitesse ( 20km/h souvent) sur du long terme pour faire le cœur. Et non de l'accélération/décélération dans la vitesse. ça c'est + du travail de chevaux de course.

Idem on fait très très rarement voir jamais pour la plupart des sorties au trot galop, c'est majoritairement du pas, avec un peu de trot et galop.

Après l'homme et le cheval n'ont pas tout à fait le même métabolisme et la même mémoire musculaire.

Par dogun : le 26/04/14 à 19:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Chez nous, la séance de plage n'a rien à voir avec le fractionné dans lequel il s'agit pendant un court instant d'augmenter l'effort (comme en CCE) puis de revenir à une allure plus lente. Nous on a la vitesse de croisière du cheval c'est tout.

Par Oc : le 26/04/14 à 20:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Zazouz

quitte à me faire taper sur les doigts mais bizarrement ya deux ans, ca n'a choqué personne sur ce forum

je monte pour une cavalière qui achète jeune ou fait naitre des arabes dans le but de les emmener sur 130km sans vitesse, en visant les qualifs sans jouer le podium à chaque fois.
Elle se dit elle même "préparatrice de chevaux"

elle laisse le soin aux futurs proprios de faire mumuse en vitesse libre avec leur nouvelle acquisition

on sort une fois par semaine sur une grosse sortie de 6-7h soit en général entre 40 et 50 km aux trois allures (un ou deux galops pour le plaisir de lacher les chevaux sans qu'on ne dépasse 500m sur le terrain ) .

on ne fait jamais de fractionné, de séance de galop, il nous arrive de faire de longs trots sans faire de vraie séance de trotting
mais voila on vit dans du dénivelé.
vu qu'on ne cherche pas à mettre la vitesse sur nos chevaux, cela suffit.

puis vu que je travaille en semaine, mon amie peut sortir les chevaux une à deux fois en semaine sur 1h30-2h

On ne se monte pas de calendrier de course, car à chaque fois ca coince (souci de cheval, souci méca voiture, ou autre)

là rien que le mois de Mai (attention, âme sensible s'abstenir)
avec des juments de 8 et 9 ans (dont une qualifiée en CEN**)
demain : 40km
le 11 mai : 60km
le 25 mai : 90km VI
entre les deux, on continuera de monter les juments normalement, mais au pas tranquille.
les courses faites servent d'entrainement final à la 90VI


Par pascale : le 27/04/14 à 09:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais fait de "séance de galop" de 45 mn pour préparer mes 90.....

Je n'ai pas de gros dénivelé, je n'ai pas de plage... Du coup, je sors tout le temps aux 3 allures. Sorties longues.
Ce qui change, suivant les courses, c'est la longueur des sorties ET la vitesse moyenne de celles-ci.

Moi, si je sors au pas, je me suicide tellement ça m'emm**** (normal, ss gros dénivelés). De plus, je monte davantage mon cheval pour me faire plaisir que ds l'optique de faire des courses.

Après, avec des chxv d'âge, legers, il n'est pas non plus besoin "d'entrainer" à mort

Par dogun : le 27/04/14 à 10:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Avec les chevaux d'âge, il n'y a pas de raison de moins entraîner d'autant que c'est avec un cheval mature que tu commences les plus longues distances et l'augmentation de la vitesse donc il faut le programme qui le permette. Ce qui change avec l'âge, c'est que le cheval garde en condition et en musculature d'une saison à l'autre. Il revient plus vite en forme.

Clairement les bénéfices d'une séance de galop sont vite visibles en course. Et comme je le disais même si on sort aux 3 allures car terrain plat, une vraie séance de galop s'impose pour les raisons évoquées plus avant lorsque je disais qu'une course ne se substitue pas à une séance de galop. Si une course ne se substitue pas à une séance de galop, une sortie aux 3 allures même longue non plus.

Evidemment quand on a un cheval qui ne fait que de l'endurance, on le monte différemment d'un cheval polyvalent mais quand on va en VL, je pense qu'il faut aussi faire des choix.

Ouais Oc ton programme est "surprenant" parce que vos courses préparatoires sont très rapprochées, vous ne laissez pas de repos entre deux et vous ne faites pas de galop. Mais quid des terrains de vos courses (plus faciles/roulants qu'à la maison ?). Mais si ça marche et que ça convient à vos chevaux, rien à dire

Par csabrina : le 27/04/14 à 10:53:08

Déconnecté
Dire merci
vous parlez de séance de galop, mais dans la question de lucile, il est question de 40 et 60km.
vous pensez que, meme pour ces distances, c'est important de faire des séances de galop ?



Par dogun : le 27/04/14 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Nous avons dévié du sujet initial avec la comparaison de l'entraînement des marathoniens/cheval d'endurance et des séances de récupération.

Non pour 60 pas de séance de galop sauf éventuellement pour habituer le cheval à l'environnement .

Par pascale : le 27/04/14 à 12:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, faut recentrer hein.. perso, je ne compte pas emmener mon cheval sur 120, donc pour moi, l'important a tjs été de l'économiser et les séances de galop ne m'ont jamais parut absolument nécessaires

Mais je ne courrais pas non plus à 18km/H

Par dogun : le 27/04/14 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Pascale tu n'as tenté qu'une 90 VL si je me souviens, celle de Fontainebleau que tu n'as malheureusement pas finie donc forcément tu n'as couru qu'à moins de 16 sur tes 90VI . Après c'est sûr qu'il faut remettre dans le contexte avec tes sorties habituelles qui sont plus rapides.

Faut pas oublier que même si les séances de galop ont un but de vitesse etc, c'est aussi le meilleur moyen de mécaniser le galop, de mesurer la récup', les paramètres ventilatoires, de connaître le train de son cheval et pour les chevaux dont le galop n'est pas l'allure de prédilection, c'est un bon moyen de le travailler dans le temps et la distance avec la qualité. Je n'y trouve que des bénéfices. La plage c'est le pied autant pour moi que pour elle alors c'est vrai qu'on en profite.

Je trouve qu'encore plus quand on va sur 120 et plus, économiser les ressources de son cheval est primordial et je pense économiser plus ma jument en ayant la chance de faire des séances de galop sur plage et moins d'allures le reste du temps. Je dis "des" mais là par exemple celle que je voulais faire a été réduite à 20mn donc autant dire que je n'ai fait qu'échauffer. Donc je ne compte pas là dessus pour ma VL .

Par Oc : le 27/04/14 à 21:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dogun, ca dépend des courses,
la 40 qu'on aurait du faire aujourd'hui, c'est du dénivelé (c'est moi qui l'ai créée et je ne jure que par les courses techniques, me fait chier sur du plat roulant)

la 60 c'est du plat.... sans vitesse

la 90 c'est la montagne, le Cantal, donc du dénivelé +++++++ sans vitesse (car 1ere 90VI d'une des juments)

la 130 c'est du archi plat (le Cher) (que pour ma jument)

elles ont 5 jours de repos complet après chaque course et on refait une sortie AU PAS le samedi suivant, puis ensuite encore une petite sortie par S d'1h30 tranquille en début de semaine avant course

Par loviatar : le 27/04/14 à 22:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
HS : tient OC un cavalier qui a fait l'an passé ta 130 m'a dit qu'il y avait du dénivelé

Par Oc : le 27/04/14 à 22:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
à lignières ?
ya un coup de cul à la fin, c'est le seul passage à dénivelé mais ya que dalle

après c'est sur que si il vit en sologne, pour lui ca a du le changer. Chez moi c'est pas ce qu'on nomme du dénivelé

tiens la boucle de 33 km, on le voit meme pas le coup de cul en fin de course (qui est le meme sur les 4 boucles de la 130 )



on se marre non ?

Par loviatar : le 28/04/14 à 08:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
ben il vit en montagne pourtant

Par pascale : le 28/04/14 à 10:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai, tjs pas convaincue... Une copine vient de faire une 120 avec sa jument, qui ne bosse pas beaucoup, et qui ne fait JAMAIS de séance de galop.
J'ai tjs considéré qu'il devrait faire ses courses ss faire trop de vitesse, sinon, il n'est pas fait pour ça, à moins de courir Compiègne ou Rambouillet, qui sont des courses plates et très roulantes (et où les gens vont TRES/TROP vite!).

Si j'avais continué, je serais aller courir à Sommant ou ds ces coins là, où ya moins de vitesse, en général.

Par dogun : le 28/04/14 à 12:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Apres est ce bon pr le cheval de ne pas être bcp bossé et d'aller sur 120... Entre trop et pas assez, il y a surement un juste milieu lol !

Par Soha59 : le 28/04/14 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Je vous donne l'exemple que je fais cette année avec ma juju, dsa 8 ans, qui n'a pas fait d'endurance depuis 4 ans.

Elle a fait 20km, le 23 mars, terrain boue, très vallonné.

Puis 40km, le 13 avril, terrain dure, cailloux et très vallonné.

La 60 est prévue le 18 mai, terrain foret, assez vallonné.

Et niveau entrainement, c'est du long et lent ( exemple jeudi dernier, on a fait 45km en 6h, beaucoup de pas actif), ensuite on fait des sorties plus courtes ou on travaille les allures, mais on ne fait jamais de sortie "vitesse course".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval