Forum cheval
Le forum endurance équestre

Organisation d'une endurance: avis des partants?

Sujet commencé par : Cha1 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Cha1 : le 16/04/14 à 12:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous organisons une endurance dans notre centre équestre, c'est une grande première.
On essaye de mieux le faire possible donc, questions!

Que préférez- vous recevoir comme lot?
Un lot + conséquent que les autres sera réservé aux 3 premiers de chaque distance ( 20-30-40-50-60-80 km).

Bridon biothane, tapis, couverture, vers quoi se dirige votre choix? C'est aussi histoire de ne pas distribuer des brosses quoi...

Quelles sont les choses qui vous paraissent indispensables quand vous arrivez sur une course? Au point de vue espace, équipement. ou autre.

Au contraire que détestez- vous?

Si vous avez des expériences positives ou négatives sur une course ( sans la citéer, on s'en fout) merci de vous exprimer pour que notre course soit au top!

Merci!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par csabrina : le 16/04/14 à 12:48:47

Déconnecté
Dire merci
c'est sur que je préfèrerais recevoir un filet biothane qu'une brosse, mais ca dépend aussi de ce que vous pouvez vous permettre d'offrir et de ce qu'on vous donne.
Pour les petits lots, à l'endurance à laquelle j'ai participé dimanche, ils ont offert un seau à presque chaque participant, je trouve que c'est mieux qu'une brosse, parce que les seaux, ca se casse, c'est toujours utile (une brosse, une fois qu'on a notre panoplie...)

Niveau organisation : de la place pour faire des paddocks.
dimanche, j'ai aidé les organisateurs à ramasser tous les crottins, on s'est dit que mettre une benne avec des pelles à crottins avec un ptit mot serait peut etre utile : ca ne demande pas d'effort particulier de ramasser les crottins de son cheval (du moment qu'on nous met le matériel à disposition) mais ca en fait gagner beaucoup aux organisateurs.

Par lutiine : le 16/04/14 à 13:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord les seaux c'est bien, filet à foin aussi ... C'est pas le plus indispensable non plus les lots !

Les plaques c'est pas mal comme souvenir de la course je trouve aussi !
Perso moi ça me suffit une plaque (surtout pour 20 30 40 quoi) Après les premiers de 60 et 90 c'est clair qu'un beau lot c'est sympa !

Des toilettes !! Pensez aux toilettes !!! lol Très important !!

Sinon j'ai le secret et l'élément essentiel de la réussite : la convivialité !! Franchement il n'y a rien de mieux !!

Par Cha1 : le 16/04/14 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ca vous dérange sur les courses quand à un moment sur les parcours 2 boucles se croisent? Juste se croiser pas être à contre-sens bien sûr.

Ok pour les lots, de la place pour des paddocks, il y a tant qu'on veut et des toilettes aussi!

Une idée qui a été émises, mais à voir pour le coût, ce serait d'offrir un Tshirt avec la date de l'endurance et le logo du manège à tous les participants.

Par lutiine : le 16/04/14 à 16:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Si elles ne font que ce croiser et si cela est bien annoncé ça ne dérange pas je pense !

Ah oui le t-shirt c'est pas mal tient !! Un polo peut être (car finalement on a le droit d'utiliser plus que ça pour monter) ?

Par JivagoetDjerba : le 16/04/14 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
les lots comme les autres ont dit, brosses, licols, longe (on manque toujours de longes dans les écuries), filets à foin, friandises, graisse, pierre à sel ... pour les lots pas trop chers que vous pouvez avoir sans doute ofert ou avec des reduc en magasin gamme vert ou decathlon
vous pouvez aussi essayer d'obtenir des bons d'achats à offrir..
des produits du terroir
mettre à contribvuton votre fournisseur d'aliments pour avoir sacs de grain, mesures, seau en cadeau pour votre course !
bridon licol, tapis couverture ce sont des supers idées mais à voir si ça ne vous reviet pas trop cher .. peut etre que pour les 90 ?
plaques pour tous les participants c'est apprécié

les tee shirt de la course ça se fait parfois, des tee shirt blanc achetés en lots type intersport ou decath et avec un dessin au termoollant de la course avec la date
je t'en prendrais un que j'ai eu une fois en photo si tu veux

Par JivagoetDjerba : le 16/04/14 à 19:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
y a pas à dire une organisation sympa et qq lots à l'arrivée ça donne plus envie de revenir


ce que j'aime dans une course: trotting sur bon terrain, des toilettes propres avec assez de papiers , si vous avez des VL une arrivée bien pour avoir un sprint, des frittes croustillantes à la buvette , une belle aire de grooming pour ne pas que tout le monde soit entassé et assez de points d'eau, de la place pour faire des paddock

Par JivagoetDjerba : le 16/04/14 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
vous étés situé où ? parce que ça promet d'être bien

Par dogun : le 16/04/14 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idée, ma jument a gagné une 60 dernièrement, j'ai eu : une coupe, une plaque, un flot, du démêlant à crin, des babioles de sponsors (seau, sac, coupe vent, casquette, stylo/carnet, vase design, échalotes - normal pour la région hein lol) et un bon de 30€ chez un coiffeur (coupe), 40€ dans une sellerie endurance et 40€ chez Magasin Vert (les 2 derniers sont "sponsors".

Les 5 premiers de la 90VL avaient des lots et les 3 premiers sur les distances inférieures.

Un tapis endurance style Coolback/mouton ou un bridon évidemment c'est top mais cher… Ca ne risque pas de plomber votre budget ?

Après en général les départs se font sur des complexes qui disposent de WC et de points d'eau (bacs pour remplir les bouteilles/abreuver chevaux, jets pour doucher). La buvette et le point snack sont utiles aussi. Je ne mange généralement pas chaud mais quand on attend la remise des prix c'est sympa de boire un coup (frais ou chaud) et de manger une crêpe (oui ok je suis dans le finistère lol ) ou même des frites

J'ai tjs vu des stands aussi (sponsors/partenaires) mais c'est pas le plus important sauf si t'as du matos qui lâche et pas de rechange .

Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, un "parcours" fléché facilite l'arrivée (parking van/visiteur, secrétariat, vet, WC etc).

Par Sidd : le 16/04/14 à 19:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
Les sacs de grains en lot, je ne suis pas fan. C'est très encombrant à ramener à la voiture (qui peut être loin), et c'est pas toujours évident à écouler quand le cheval est habitué à un aliment en particulier.

Les produits du terroir, c'est une bonne idée, ça fait toujours plaisir et on profite plus que le cheval profitera de sa pierre de sel ^^

Par Oc : le 16/04/14 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on organise une endurance fin avril avec mon assos
on a trouvé des lots intéressants

des entrées dans des thermes et spa (oui oui, le kiff)
des entrées pour le zoo de beauval
du mato podium/zilco (fourreau de sangle, protège boulet, guetre, bridon licol, cloche)
des seaux, des sacs de granulés
des brosses, des licols
des pelles doseuses
casquette, Tshirt promotionnel, stylo, babioles en tout genre
et à coté de cela, l'éternelle plaque de la course + coupes et médailles pour les 3 premiers du championnat dans chaque catégorie

le vet se fait dans une carrière de la pension
le parking van et camion est un immense pré avec de l'herbe à foison, idéal pour faire des paddocks

buvette à l'abri dans le manège avec des tables et chaises pour s'asseoir siroter un verre
des stands de boutiques équestres, de selliers, et autres soins pour équidés.

l'an dernier pour notre première organisation, j'avais fait un questionnaire papier, glissé dans l'enveloppe de départ avec le dossard et les cartes, afin d'avoir l'avis des cavaliers sur la boucle, le balisage, le parking, les vétos, les aires d'assistance, etc
ca nous a permis d'améliorer certaines choses pour cette deuxième édition

on a 1km de la boucle qui se croise, départ/arrivée, cela ne gène personne.

Par lutiine : le 16/04/14 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Didon Oc vous avez gérés encore !! ^^

En tout cas l'année dernière j'ai entendu de bons retours

C'est une bonne idée le questionnaire !

Par Oc : le 16/04/14 à 21:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on a géré, mais je jette l'éponge le lendemain...
à voir donc si yaura une édition 2015.

en tout cas Merci, j'espère que tu vas venir avec les Lozelle

Par Nalaa62 : le 16/04/14 à 21:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2014
10 messages
Dire merci
Du même avis que les autres.

Niveau organisation, je trouve ça sympa lorsque l'on connait le nombre de km exact, le type de chemins avant de partir. Le balisage aussi c'est important, quand on perds 5 min à se poser la question où tourner c'est un peu dommage. Après si possible mettre différents types de balises, enfin mettre des signes au sol, parce que j'ai déjà fait une course où les balises ont été déplacées par des comiques, ça donne pas un super souvenir.

Je vais pas répéter les commentaires des autres, je suis du même avis
Après c'est vrai que si il y a possibilité de faire des petits paddocks c'st le top ! Surtout si le sol est en herbe !
J'aime bien quand le lieu de stationnement est clôturé aussi, mais pareil c'est un plus !

Après ça dépend du budget c'est sur, le principal c'est la bonne humeur des organisateurs et cela ça ne coûte rien

Voilà, ce sont des petits détails, bonne chance à toi pour l'organisation !

Par Nonon : le 17/04/14 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2011
149 messages
Dire merci
Je rajouterais, en plus de tout ce qui a été dit:
un road book clair, bien expliqué pour les assistants (qui peuvent parfois être seuls à conduire + lire le road book).
Pour notre course, j'ai mis des photos du point d'assistance avec une voiture stationnée dans le bon sens pour donner une idée de l'endroit, ça aide à se repérer!
Pour éviter que les assistants ne roulent comme des barbares entre les points, je marque aussi le temps qu'ils ont pour aller d'un point à l'autre par rapport à la vitesse des cavaliers. Comme ça, lorsqu'ils voient que les cavaliers en ont pour 20 min alors que les assistants ont 4 kms à faire, ils roulent tranquille dans nos villages, et ne nous mettent pas les gens du cru à dos!

Par Cha1 : le 17/04/14 à 15:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses!

Nous sommes en Belgique, en Ardennes donc pour les chemins, c'est forêt, forêt, forêt. Et comme c'est moi qui fait les tracés et que je déteste le tarmac, il y en aura très peu, parfois quelques centaines de mètres à la suite parce qu'il y a quand même de la civilisation dans le coin mais le moins possible. J'ai tellement retourné tous les chemins dans tous les sens que j'ai trouvé comment faire la boucle de 20 et de 30 sans croisement.
On aura 20-30-40-60- et 80km comme distances.

On est dans un manège, il y a donc la place pour un parking ( en dur) pour l'assistance, une aire de paddock (prairie), une aire de grooming ( paddock de 60 sur 25), le grand manège en géotextile pour le vet, une cafet à l'abri avec vue sur le vet et des toilettes, oui, oui.

Je note pour le parcours et le road book pour l'assistance et le questionnaire de satisfaction.
Je vais retenir pour les frites, ça a l'air important!
Le départ et l'arrivée se feront à proximité de la grande piste extérieure, par la grande pature donc visibilité sur plusieurs centaines de mètres au départ et à l'arrivée.

Si vous avez d'autres remarques, je prends!

Par Oc : le 17/04/14 à 18:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme Nonon, un road book clair
j'ai pas mis de photos sur le mien, mais j'ai mis des panneaux assistance à chaque point prévu (3)
de plus sur le road book je marque le km voiture au point d'assistance et en face le km cheval, comme cela, quand ils voient qu'ils ont 4km à faire en voiture pour rejoindre l'assistance alors que les chevaux en ont 10-12km ben ca les calme et pis par chez moi vu les routes qui sont incroissables en voiture, ben ils font gaffe d'office

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval