Forum cheval
Le forum endurance équestre

La détente en endurance, ça existe ?

Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par Belloubouille : le 05/04/14 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Et oui, me revoilà avec mes questions

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, ça fait un [long] moment que je me renseigne sur l'endurance sous toutes ses coutures. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à ma question :

En septembre dernier, j'ai eu la chance de participer à l'assistance d'une cavalière professionnelle d'endurance et j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions.

Seulement, quand j'ai demandé comment ça se passait pour la détente, la proprio de la jument valorisée ce jour là était toute seule et m'a répondu "ben ils vivent au pré" ----> Heu oui, c'est bien mais depuis quand le fait de vivre au pré est équivalent à une détente

Donc j'ai gardé ma question pour moi en espérant que la réponse me tomberait un jour dessus, mais à force de vous lire et relire, je me rends compte que personne ne parle jamais de détente. Pourtant, souvent les chevaux sortent du camion après avoir fait de la route ou ont dormi sur place en box pour être frais et dispo. Pas forcément facile de partir direct sur 20-40-60-90 km et plus direct en sortant de la "boite". J'imagine bien que l'évolution des allures en endurance est progressive, mais on ne part quand même pas au pas...

Alors voilà ma question : avant de partir sur une course et donc d'enchainer les allures soutenues, vous détendez ? Si non, pourquoi et si oui, comment ?

Bref, encore une question de novice à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses, des avis, des expériences et tout ce que vous voudrez bien me dire

Messages 1 à 22, Page : 1

Par loviatar : le 05/04/14 à 23:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
alors oui le top du top c'est de marcher 10 bonnes minutes avant et de détendre aux 3 allures.

Mais comme souvent avec les chevaux et aussi notre discipline on fait comme on peux.

Genre lors de ma dernière course, au départ sur l'aire de détente on était + de 100...
ben la jument a commencé à chauffer, à sauter en l'air, j'ai préféré descendre et attendre à l'arrêt pour faire descendre la pression. Et tant pis pour la détente.
Idem pour la marche avant, je marche mes chevaux en main mais si s'en est de ceux qui chauffe je les sort pas trop tot du box pour pas faire monter la pression inutilement

Avec un cheval aux ordres, bien dans sa tète, oui le mieux est de détendre bien au pas, puis un peu de trot et un peu de galop. Mais pas trop longtemps non plus.

Par JivagoetDjerba : le 05/04/14 à 23:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
en endurance on ne parle pas de détente comme en cso ou en dressage (oui autre) donc la proprio a du mal comprendre ta question et a du l'interpréter dans le sens de "se détendre" (j'explique mal mais je suis sure que vous saisissez )

alors si les chevaux sont détendus et ne partent pas directement sur la piste ! tu as sans doute vu pléthore de chevaux marchant en main à la course où tu as été, c'est essentiellement comme ça que se fait la détente du cheval .. on chauffe les muscle progressivement ..
donc on marche le cheval a pied et souvent si le terrain le permet on le laisse un peu brouter, on le présente au vet (si il n'a pas été fait la veille), et puis ensuite le cheval soit remarche un petit peu, broute, puis est sellé et remarche un peu sellé, soit il est sellé directement puis remarche en main une fois sellé avant d'être monté

puis monté on marche encore (c'est de la marche plutôt active pour préparer les muscles à l'effort)
puis soit on est sur une petite course en VI et on ne fait que marcher puis on part au trot tranquille en repassant au pas dans les endroits un peu difficiles les 15 premières minutes
soit on est sur une VL en ne visant pas la vitesse et on part idem
soit on est sur VL et on vise un peu plus de vitesse que en VI et dans ce cas là les chevaux font un peu de trot et qq foulées de galop avant de partir ..

Par Belloubouille : le 05/04/14 à 23:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Merci Lovi, ça me rassure de voir que ma question n'était complètement stupide

Effectivement, j'imagine que la détente ne doit pas toujours être facile avec autant de personnes et des loulous chauds patates !

Mais alors pourquoi personne n'en parle jamais comparé aux autres disciplines ?

Par JivagoetDjerba : le 05/04/14 à 23:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
peut etre parce que en endurance la "détente" n'a pas un but de travail mais d'échauffement musculaire .. tout le monde fait pareil: il marche son cheval ..


en adaptant ensuite un peu selon le niveau, les situations, le cheval...

Par Belloubouille : le 06/04/14 à 00:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu ton premier post jivago, car j'étais déjà entrain d'écrire quand tu as répondu

En fait, il n'y avait vraiment personne, tous les partants du matin étaient déjà sur la course et les autres n'étaient pas encore arrivés) et puis c'était les jeune chevaux, pour les autres c'était le lendemain. Bref, je n'ai vu personne avant le départ, seulement entre les boucles...

Pour moi, détente = échauffement donc ça me paraissait logique que je demandais ce qu'on faisait entre le box/camion et la ligne de départ

Mais bon, clairement pour me répondre "ils vivent au pré" je pense qu'elle n'a juste pas cherché à comprendre la question parce que quelle que soit l'interprétation de ma question, cette réponse n'est pas appropriée.

Et merci pour l'explication en fonction des objectifs et des VI et VL

On peut passer au vet la veille


Message édité le 06/04/14 à 00:14

Par coccina : le 06/04/14 à 08:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui, pour les grosses courses, et également on ne peut rentrer a la maison que le lendemain de la course (le tout pour protéger le cheval en lui laissant une nuit de repos avant un voyage éprouvant alors qu'il est fatigué de la course).

Dans mon souvenir c'était pour les vitesses libres a partir de 120, mais ptet aussi les 90 VL?

C'est ca qui m'a toujours plu en endurance : ya (yavait? ) un respect du cheval et de sa santé qu'on retrouve pas autant ailleurs...

ptet en complet? ya plusieurs visites véto pendant les cce, mais qd je vois que le président du jury était venu une année limite engueuler mon père et lui demander de changer son diagnostic pasqu'il avait sorti le favori avant le cross, je doute un peu du système...
Mais bon, ca doit être kif-kif en endu, hein...


Message édité le 06/04/14 à 08:28

Par Belloubouille : le 06/04/14 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais entendu parler de contrôle véto aussi exigeant dans d'autres disciplines, il y en a vraiment en trec ?

C'est vrai que c'est une bonne chose, et ça ne ferait pas de mal aux autres de s'y mettre

jivagoetdjerba , pour en revenir à ma dernière question, on peut vraiment passer au vet la veille ?

Par Oc : le 06/04/14 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
déja quand on arrive, on se gare loin du vet, de sorte que pour y aller le cheval est bien obligé de marcher (et moi aussi autant dire qu'en fin de course j'ai un peu de mal parfois à emmener la jument au vet final, surtout quand je me vois courir au trotting avec une jument qui n'a qu'une idée : partir au galop )

ensuite une fois en selle, je marche beaucoup à l'écart de la ligne de départ (en VI)

en VL : on marche 15 minutes avant le départ et vu qu'on part dans les derniers, on détend dans le calme à l'extérieur bien souvent du cadre (par deux fois départ sur hippodrome, on s'est mis à l'écart de l'hippodrome pour etre tranquille)

en endurance, en tout cas dans mes deux régions de parcours et sur les VL que j'ai fait, j'ai toujours énormément vu les cavaliers détendre leur chevaux, que ce soit en marchant ou en longeant avant de monter

Par Oc : le 06/04/14 à 11:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en trec amateur élite GP et amateur elite et en championnat oui un controle véto et par deux fois
sur le championnat, un avant le départ, en général la veille à l'arrivée des chevaux, boiterie cardio, etc, exactement comme en endurance

puis un le dimanche matin, avant le départ du PTV (le POR ayant eu la veille) identique au précédent

j'ai meme eu sur un championnat de france de trec en attelage (en 2007 à Padoux 88 si je me rappelle bien) avoir eu un controle du cardio du cheval après un tronçon de 15 minutes à faire au trot plus de 11km/h en plein milieu du POR

Par Oc : le 06/04/14 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
par exemple pour le vet la veille :

on l'a souvent sur une endurance où ya une SHF le samedi et la FFE le dimanche
genre pour les 90VI et VL qui doivent partir tôt le matin, ils passent la veille vu qu'en général ils arrivent sur le site la veille
après certains cavaliers qui viennent de loin et qui courent sur les autres distances profitent de la présence des vétos pour valider leur vet initial la veille (ca ne change rien au réglement)

sur les grosses courses CEN/CEI : les controles initiaux se font toujours la veille, ca permet de ne pas passer au vet à 4h30-5h du matin avant le départ

Par Belloubouille : le 06/04/14 à 12:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai peut-être raté un truc, mais quel est l'intérêt de faire passe le vet la veille ? Il peut se passer plein de chose en une nuit... Le but c'est de voir s'il est apte à partir en course sur le moment non ?

C'est uniquement au départ qu'il y a un vet en trec ?

Passer au vet à 5h du matin
Ca doit piquer


Message édité le 06/04/14 à 12:07

Par coccina : le 06/04/14 à 15:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sur les autres disciplines, je ne connais que les CCE gros niveaux où ya une visite (pour les plus petits niveaux, j'en sais fichtrement rien).
Et je parle d'y il a une 15aine d'années déjà, après mon père a arrêté (à cause de la mentalité justement).
Mais grosso modo, tu balances pas un cheval sur un parcours de 6km à donf avec des obstacles énormes. Si il est boiteux, ou bien si les paramètres métaboliques sont pas top, tu risques la vie du cheval (et accessoirement celle du cavalier si le cheval épuisé s'encastre dans l'obstacle)
Par contre, je ne crois pas qu'il y en avait un après (mais là, pareil aucune certitude)

En endurance, qu'on le veuille ou non, on respecte la santé de son cheval
ben oui, si boiteux ou épuisé, le cheval passe pas le vet, on est recalé
(bon, après ya des abus, forcément yen a qui trouveront toujours un moyen de contourner les règles)

La 120 dont j'avais fait l'assistance, on était arrivé la veille, contrôle véto, dormi sous une tente (aglagla les nuits fraiches de Bretagne! lol!), lendemain parti aux aurores, contrôle vet le soir à l'arrivée, et rentré le lendemain après un autre contrôle vet (mais qui ne disqualifiait pas le cheval si il était pas top).

Pour ce qui est de l'échauffement, moi j'ai quasi jamais vu que des chevaux au pas, quelques uns trottaient (et d'ailleurs, ça avait été méchamment critiqué par la personne que j'accompagnais ), puis départ.

Si je fais une comparaison avec les courses de vitesse sur hippodrome, les galopeurs sont marchés de 1/2h à 1h avant la course avant de partir directement au galop sur la piste (galop d'essai, assez court), là où les trotteurs vont faire des heats, soit des sprints sur la piste, avant de rentrer au box, avant de repartir faire la course.
2 méthodes très différentes, pour au final un même exercice (un sprint), et qui marchent qd même...

(mais qui ne conviendraient tout de même pas à l'endurance, où on doit éviter un max de passer en anaérobie, et accumuler chaleur et surtout acide lactique)

Par JivagoetDjerba : le 06/04/14 à 15:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
oui contrôle la veille avec cheval qui dort sur place obligatoire pour les grosses courses
éventuellement possible pour des régionales si véto et cavaliers présents la veille ..

but: ne pas faire ça dans la nuit, être moins pressé le matin (bah oui faire passer des dizaines de cavalier avant un départ groupé tot ça prend du temps ..), vérifier que tous les chevaux sont bien là la veille ..

mais tu sais les boiteux au départ il y en a peu .. soit le cheval est déjà boiteux car il a un pb, auquel cas c'est le cavalier qui est con de l'emmener, la veille ou le jour J il sera boiteux pareil ..
soit le cheval se blesse et donc le cavalier n'aurait de toute façon sans doute pas pris le départ ..

et se blesser entre le contrôle et le départ c'est possible même si contrôle le matin.. une fois, un cheval exité se pointe et se retourne sur le parking avant un départ .. régulièrement des chevaux se prennent des coups dans la masse en attendant le depart ou ds les premiers km ..
donc bon les cavaliers ne sont pas con et inconscient non plus, ils savent reconnaitre leur cheval pas carré


le contrôle initial au niveaux des allures permet plus au véto de voir comment est le cheval sans efforts pour eviter ensuite les erreurs de jugements ..

Par Belloubouille : le 06/04/14 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
jivagoetdjerba , le cardio ne joue pas pour le résultat final si deux couples ont tous les autres paramètres identiques ?

Auquel cas, prendre la FC la veille fausse un peu le résultat vu qu'il n'y a pas de pression, non ?

coccina , quand je parlais de détente, je parlais plus tôt d'un échauffement
J'imagine bien qu'on ne fait pas toutes les allures avant de crever la bête, ma question était surtout liée au fait que je n'ai vu personne marcher avant de partir et je n'ai lu personne raconter sa "préparation" avant le départ (ou alors je n'ai pas remarqué)...

Par coccina : le 06/04/14 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben moi trotter un peu le cheval avant une course départ groupé, ça me choque pas, si c'est un petit trot tranquille (voir avec des assouplissements)
Justement pasque les chevaux partent souvent bien chauds à fond les ballons...

Il me semble que c'est ce qui est préconisé dans le bouquin de Nancy Loving (je suis en train de relire, je viendrai confirmer/infirmer l'info qd j'y arriverai).

Le cheval que j'avais suivi en Lorraine, ben il était peu marché, était parti sur sa VI sans rien du tout.
Mais au petit trot... L'échauffement peut se faire dans ces conditions, je pense.

Par dogun : le 06/04/14 à 19:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
La FC initiale ne sert qu'à faire partir un cheval "sain", parfois même au dessus de 64, un cheval énervé sera autorisé à courir.

Sur les VL le cardiaque ne joue pas, le classement se fait au chrono. Sur les VI c'est uniquement le cardiaque final qui départage.

A propos de la détente pour les VL, le problème étant comme dit précédemment, le cheval qui chauffe au milieu des autres. D'autre part, sur certains départs, il n'y a pas de place pour s'échauffer (genre départ en centre ville ou sur le parking de salle polyvalente). Donc au mieux tu marches et trottes un peu en attendant le départ. Mais sur des départs en herbe ou près d'installations équestres, les cavaliers trottent et galopent facilement de ce que j'ai pu voir.

Après pour les VI, c'est moins grave de ne faire que marcher car on part bien souvent au p'tit trot et en petit comité voire seul ou qu'à 2, y a le tps "d'échauffer" le cheval sur la piste.


Message édité le 06/04/14 à 19:11

Par Oc : le 06/04/14 à 20:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le vet de départ sert juste à présenter et à partir avec un cheval sain, il ne rentre pas en compte pour le résultat final

en TREC (je parle de haut niveau et de championnat) on a un controle véto avant toutes épreuves, en général la veille du concours vu que les cavaliers ou les meneurs doivent arriver la veille
puis un autre controle le jour du PTV soit le dimanche (POR le samedi ou inversement)
bref deux controles vétos pour s'assurer de la bonne santé du cheval

Par Belloubouille : le 06/04/14 à 20:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'étais persuadée qu'on utilisait les deux FC, du coup je comprends mieux pourquoi on peut passer au vet la veille.

Pour la détente, vous m'avez confortée dans mon idée. Parce que je n'imaginais pas qu'on puisse sortir du box et partir direct comme on me l'avait laissé croire...

Par loviatar : le 06/04/14 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
quand je montais Prono, le seul et unique cheval ultra sage que j'ai eu, je détendais aux 3 allures avant de partir sur une vl.

Par JivagoetDjerba : le 06/04/14 à 22:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
non bellou comme les autres ont dit seul le cardio final compte en VI et en VL la vitesse ..

puis il n'y a pas spécialement moins de pression la veille que le matin ..
pour le cheval ça reste un environnement nouveau avec plein de chevaux autour, du bruit, des gens qu'il ne connait pas, parfois la sono.. donc lu il sait pas si il part le lendemain u 1h plus tard son stress est le même je pense ..

Par nicotine : le 07/04/14 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
nous, sur les VL, on attaque la "detente musculaire " 1H avant le départ: on marche le cheval avec sa couverture (ça chauffe les muscle aussi de la cavalière ) puis avec la selle (ça masse le cheval et chauffe les muscle du dos) puis avec le cavalier...et ensuite 10min avant, le couple va s’échauffer avec les autres...ça depend aussi si la course commence directe au galop ou si le cavalier trotte au depart..

Par Belloubouille : le 07/04/14 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'avais peur que ma question soit un peu "bête" mais en fait c'est très intéressant et enrichissant de savoir comment chacun procède.

Et surtout je suis surprise qu'il n'y ait pas eu de post sur le sujet auparavant parce qu'il y a autant de méthode que de pratiquants et qu'il a vraiment matière à discuter car c'est une partie importante de la course

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval