Forum cheval
Le forum endurance équestre

Votre avis sur notre course

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalinfo
Par chevalinfo : le 03/04/14 à 13:10:46

Déconnecté
Le Weekend dernier, j'ai fait ma première club 2 avec mon cheval.

Il a 5 ans cette année.

On a été éliminé pour temps dépassé (3mn de retard).

C'est le jeu

Mais j'aurais voulu votre avis, qu'est ce qui pour vous a flanché?


Lieu Noyant de Touraine.

Pas mal de dénivelé, même énorme par rapport a nos lieux d'entrainement (plat à 100%).

80% de route (ouf y'avais des bas côté mais du coup pas simple pour galoper).

Quand on pouvait galoper, pour nous tout du moins c'était pas longtemps car beaucoup de côte.


Au début un peu timide donc lent, on avait 10mn de retard environ au km 7.

On a remonté jusqu'a la fin mais 3mn de retard au final.

Je l'ai un peu poussé à la fin, mais il débrayait donc j'ai laissé finir tranquille (tampis pour la qualif, je préfère préserver mon cheval).

Je le croyais dans le rouge, même les chevaux devant lui ne le tirait pas

J'arrive, je descend, on va au camion, cheval qui respire normalement et je prends sa FC pour voir a quel point il a peiné, et la il est a 53.

Je le croyais bien au dessus du coup.

Contrôle final Ok avec une FC à 42.



Je suppose que ce sont ses muscles qui non pas suivit et qu'il avait donc plus rien dans les jambes.

Vos avis et comment améliorer sa pour pouvoir finir dans les temps la prochaine fois?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par coccina : le 03/04/14 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais pas pouvoir t'aider, mais grosso modo, c'est ce que je crains pour notre première course qui risque d'être sur du bon dénivelé.

Du coup, j'essaie d'entrainer sur des côtes, et je me demande si je ferai pas la course sur 10-15km/h...

Par Falco : le 03/04/14 à 17:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai fait la course également ce WE, donc simplement sur la gestion du terrain : très peu de dénivelé, même pour un cheval entraîné sur le plat normalement, ça ne devait pas poser de problème (ça en pose souvent plus pour le cavalier). Je ne connais pas le physique de ton cheval ni son entrainement mais bon ce n'était pas une course à gros dénivelé malgré une montée et une descente un peu plus raides que le reste du terrain.

Par contre, je te rejoins sur le goudron avec des bernes pas débroussaillées et donc peu de visibilité sur le terrain.
On a très peu galopé aussi (sauf sur le dernier chemin en herbe, c'était l'idéal pour rattraper son retard). Donc on a très peu marché aussi : on s'est pris un trot cadencé, galopé dès qu'on le pouvait.

Mais c'était pas évident de tenir les 15, surtout avec un cheval qui débute. C'était la deuxième course de mon cheval et on a roulé à 14,5 km/h.

Les longues routes de goudron, c'était assez monotone et les chevaux s'ennuient, comme les cavaliers : c'était peut être plus ça pour ton cheval ?
Tu as couru seule ?
Le mien semblait accuser le coup à la fin aussi mais c'était vraiment le terrain qui le gonflait : dès qu'on passait sur un chemin, il repartait direct.

Par beeboylee : le 03/04/14 à 18:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon c'est une 20 mais la FC n'est pas que l indice du rouge, tu sais....
Il peut y avoir un manque d entrainement parce que Ok" tous les chevaux peuvent etc," sauf les pas en muscles, les pas en souffle les trop gros etc etc
Il peut aussi y avoir un gros manque de motivation ,surtout pour une première fois, surtout si tu as couru seule.

Par amelie et edelweis : le 03/04/14 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
J'etais aussi sur la course
j'ai pas trouvé qu'il y ai beaucoup de dénivelé
mais comme tu le dis si chez toi il y en a pas sa change

Ton cheval trotte peut-etre doucement ?

Je sais que pour ma part ma jument peut trotter vite mais on evite donc on galope beaucoup
comme elle est jeune on a pas trop galoper sur cette course car son galop est encors trop rapide mais mon co-équipier a beaucoup galoper (son cheval galope a 15-16km/h

Par Oc : le 03/04/14 à 21:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Mais c'était pas évident de tenir les 15, surtout avec un cheval qui débute. C'était la deuxième course de mon cheval et on a roulé à 14,5 km/h.

je me permet, je pose juste la question pour ma connaissance perso, rien de plus

pourquoi vouloir approcher les 15km/h sur vos courses ?
dans quel but en vitesse imposée ?

Par amelie et edelweis : le 04/04/14 à 08:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
c’est pas mon cas
je vise juste l'apprentissage de la course pour la suivante et la qualification,
donc je roule pas du tout en visant 15km/h
J'avance en visant : etre dans les temps avec un cheval qui rentre a la maison en pleine forme

après je pense qu'il y a des gens qui veulent gagner donc vise les 15km/h
J'ai la chance d'avoir un co-équipier qui comme moi vois la course comme un entrainement pour la suite a ce niveau

Par Falco : le 04/04/14 à 09:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai pas un cheval qui ira beaucoup plus loin endurance que 20 ou 40km. Donc forcément, en restant à ce niveau, on voit pas la course comme un entrainement...

Après, j'ai un cheval de 8 ans qui suit les entrainement de chevaux qui court en vitesse libre. Il est bien entrainé.
On avait tourné bas sur la première course, l'objectif d'une seconde 20, c'était de le tester sur une vitesse un peu plus rapide.

Par chevalinfo : le 04/04/14 à 13:24:50

Déconnecté
Oui j'étais seule, peut être une baisse de motivation.

Il trotte pas vite, il trotte à 10/11 si je le laisse dans son trot de croisière.

Je vais voir pour le faire trotter plus à 12 histoire de pas perdre de temps pour la prochaine fois.

MDR pour le dénivelés, j'en ai tellement pas chez moi que sa me parait vite beaucoup pour nous ^^


Mes entraînements sont des sorties 2 à 3 fois par semaine minimum 2h.

Peut être faire plus d'allures vu qu'ici c'est plat.

Sa me rassure un peu ce que vous dites car du coup je me demandais si c'était fait pour lui.

Et oui, dès qu'il y avait un chemin en herbe (bien agréable) sa le remotivait tout comme moi

Par amelie et edelweis : le 04/04/14 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense en effet qu'avec un trot a cette vitesse le galop devient indispensable pour etre dans les temps
surtout qu'on perd du temps pour les intendance et pour certains passage

a toi de voir si le mieux c'est qu'il galope plus partout ou trotter plus vite


Courir seul n’est pas toujours evident, surtout si tu t’entraîne a plusieurs

pour le dénivelé je peux pas trop te dire, comme j'ai ce qu'il faut ici je fais en entrainement presque du long et lent

Par beeboylee : le 04/04/14 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
le petit galop de croisiere serait pe plus facile pour lui si son trot est naturellement lent?

Par dogun : le 04/04/14 à 19:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Il trotte pas vite, il trotte à 10/11 si je le laisse dans son trot de croisière -> Il y a 2 choses dans ce que tu dis.

La première est la notion de vitesse de croisière, celle où tu sens que ton cheval est bien longtemps, sans rupture. Moi je pense qd même que 10/11km/h est vraiment limite (c du petit trot) et que le cheval peut sûrement plus sans pour autant se fatiguer .

Ensuite, tu dis que tu le laisses faire. Je pense que c'est une fausse bonne idée. Ma jument n'est pas une énervée du trot et ne se foule pas forcément d'elle même car le trot n'est pas son allure favorite et aussi parce qu'elle n'a pas bcp d'amplitude. Devant ou seule, elle se laisse un peu vivre mais quand il faut suivre ou dépasser un autre, elle est tout à fait capable d'avancer au trot . Evidemment, on parle d'un jeune cheval mais dis-toi que c'est aussi maintenant lui apprendre le mouvement en avant pour ne pas devoir le porter par la suite…

Et pour finir, les chevaux qui ne trottent pas vite (comme la mienne ) ont effectivement tout intérêt à prendre leur petit galop dès que possible . Sur ma 60 dimanche dernier, ma coéquipière a énormément trotté car sa jument a des allures étendues. Rester dans les 15 à l'heure est plus " technique" à cause de son galop. Mais du coup, elle se fatigue quand même dans son grand trot et dans les petits chemins où elle n'a pas la place pour ses foulées de galop qu'elle n'arrive pas à rassembler… Faut bien avoir qq avantages à avoir un mini pouce qui galope dans un mouchoir de poche

Par chevalinfo : le 04/04/14 à 20:12:18

Déconnecté
Oui dans ce cas je vais le faire trotter plus vite. Pas précipité mais il peut trotter plus vite.

A la maison sa lui arrive souvent de trotter à 13 donc en course y'a pas de raison.

Et comme dit plus haut, il faut que je le mette en avant maintenant.

Piti feignant ^^

Et je ferais en sorte de partir avec un ou plusieurs autres cavaliers, sa va le motiver, et moi aussi.

Par chevalinfo : le 04/04/14 à 20:16:01

Déconnecté
Sa me rassure, j'avais peur de devoir "abandonner" l'idée de courir en club 2 et voir par la suite en 40km

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval