Forum cheval
Le forum endurance équestre

Votre avis sur ce programme d'entraînement

Sujet commencé par : Chems - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Soha59
1 personne suit ce sujet
Par Chems : le 22/03/14 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonsoir,

Tandis que je m'apprête à courir sur 40km,une amie compte engager sa jument sur la même course en 90km.

Elle m'a évoqué son programme assez "atypique" par rapport à ce que l'on fait pour la plupart d'entre nous (long et lent).

Voici ce qu'il en ressort :

3 à 4 sorties/semaine décomposées comme suit :

- 1 sortie sur piste de 30 à 40min (1mois avant, et toutes les semaines jusqu'à la course )
- 2 à 3 sorties de 10km à 15km/h

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par loviatar : le 23/03/14 à 00:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
que c'est bien trop...
je sors jamais à 15km/h.
Là j'ai prevu 90 la semaine prochaine, la jument à reprit en octobre après 2 poulains et 3ans d'arret.
J'ai monté jusqu'en decembre 1*/semaine 15 à 20km entre 7 et 8km/h. ( Sachant que la jument marche entre 6 et 7km/h).
à partir de decembre jusque mi fevrier j'ai monté 2*/ semaine entre 15 et 25km, tjrs à la meme vitesse.
fin fevrier à debut mars : 3 sorties/ semaine sur le meme shema.
Debut mars j'ai couru une 60km à 15km/h.
1 semaine de repos.
J'ai repris mes 3 sorties semaine sur le meme shema, j'ai juste galopé 1*1h suivit de 3j de repos.

Par JivagoetDjerba : le 23/03/14 à 01:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
elle va pas la courir longtemps à ce rythme là

c'est effectivement beaucoup trop !

(pas en km parce que elle en fait pas énormément mais en intensité, le cheval n'est pas préparé à courir une épreuve d'endurance, il n'a aucun travail sur du long !)

Par dogun : le 23/03/14 à 09:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ca fait trop dit comme ça mais si la personne n'a pas de dénivelé, faut bien faire un peu d'allures...

Par Chems : le 23/03/14 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Par chez elle, il y a quelques vallons, mais ça n'est pas Florac !

Lorsque vous dites que ça fait trop, il s'agit d'intensité.

Elle s'entraîne entre 30 et 40km/semaine

Pensez-vous que malgré la haute intensité de son travail, que sa jument sera prête pour couvrir la distance qu'elle s'est fixée (d'autant plus qu'elle est en VL) ?

Par dogun : le 23/03/14 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour moi, même si on a que du terrain "facile" faut absolument faire du long aussi, partir sur plus de 3h et aller chercher du terrain plus dur.

Je prépare ma VL pour début mai, j'ai déjà fait une 40, je fais 60 la semaine prochaine car vu les tempêtes qu'on a essuyées cet hiver et l'état des terrains, on a qd même moins entraîné qu'on aurait pu (et moi j'ai des horaires normaux donc je n'ai que le w-e pour monter). Mais ma jument aurait pu faire 90 à la place de la 60 (en cherchant uniquement une 1ère qualif donc sans forcer). Faut aussi dire qu'ayant fait notre 1ère 90VI fin octobre, la jument n'a pas bcp perdu en musculature et condition entre novembre et décembre. Ca compte aussi dans le programme d'entraînement.

Du coup, j'ai globalement moins entraîné en terme d'heures (je compte normalement entre 2 et 3 sorties de 2-3h/semaine pour une 90 donc comme Loviatar mais je n'y suis pas en ce moment) mais c'est parce que la 40 et la 60 remplacent énormément d'entraînement. J'ai aussi intégré du galop à la plage et j'en referai une 10-12 jours avant la VL.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'entraînement type, y a trop d'éléments à prendre en compte mais ce qui est sûr, c'est que la jument manquera de foncier pour bien vivre sa course.


Message édité le 23/03/14 à 10:55

Par Chems : le 23/03/14 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
On a bien discuter de sa méthode et plus tard dans l'année, elle compte, sans se casser la tête, doubler simplement la distance tout en conservant l'intensité pour aller sur 120. Pour le coup ça fera des sorties de 20km. Le foncier, elle l'aura à ce moment là, non ?

Je sais qu'elle fait un peu comme toi Dogun, les courses qualificatives, elles les considèrent comme des entraînements à part entière. Elle en fait d'ailleurs assez fréquemment

Par dogun : le 23/03/14 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouais mais plusieurs sorties de 20km aux vitesses qu'elle semble faire c'est qd même pas le meilleur moyen pour ménager les membres et le moral du cheval. Là on frise le surentraînement à mon avis. Faudrait demander à Bee et Filou ce qu'ils font car ils travaillent sur du plat. Ca change bcp la donne.

Les courses qualificatives font partie intégrante de l'entraînement mais le but n'est pas de les multiplier. Cela met des km au cheval et un peu de vitesse mais c'est bien parce que le reste du temps je fais quasi que du pas et que mes sorties ne dépassent pas les 10 à l'heure, on est même plus près des 7, grand max 8 d'ailleurs.

Moi je n'en suis pas encore aux 120 mais une jument de l'écurie est à ce niveau. Pour son entraînement : 3 sorties/semaine en long et lent mais avec des montées au trot pour forcer un peu le cardiaque, une 90 pour entraînement genre 2 mois avant l'échéance et des séances de plage d'1 à 1h30 (pour préparer la 90 puis la 120).

Par Soha59 : le 26/03/14 à 23:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Je n'ai jamais vu entrainer ainsi...
Pourtant j'ai eu la chance de monter pour de gros élevage, la base c'est lent et long!

Pour une 90km, je ferais trois sorties par semaine de 2h à 3h, à 8/9km/h, en variant le travail, c'est à dire sortie en dénivelée, puis en plat et une un chouilla plus active.
Et 15 jours avant, une séance de galop.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval