Forum cheval
Le forum endurance équestre

Arythmie cardiaque du cheval d'endurance

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
1 personne suit ce sujet
Par Zazouz : le 26/02/14 à 22:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut!

Peut-etre bien que tout le monde ici est deja au courant, mais je voulais partager l'interessante decouverte que je viens de faire sur ma jument en mesurant son rythme cardiaque au repos.

Outre le fait que son rythme cardiaque est assez bas (un battement toutes les deux secondes, soit ~30 battements/min), il s'avere que son coeur "saute" un battement toutes les 4 pulsations! Soit en fait un rythme de ~24/25 battements/min.

Je savais deja que celui-ci etait tres bas, mais comme c'etait la premiere fois que je le prenais avec un stethoscope (donc en l'ecoutant, pas comme avec un moniteur), et au repos, je n'avais jamais remarque ca!

Pas de quoi s'inquieter cependant, semble-t-il:
" The most common abnormality in horses’ heart rhythm is an occasional skipped beat when the horse is at rest. This is often called athletic heart since it occurs most frequently in fit horses with efficient hearts. When the horse is resting and the heart is beating at its slowest, it may still be pumping more blood per minute than the horse needs, so it skips a beat now and then (at regular intervals, such as every fifth beat) to balance out the blood flow and body’s needs. The first chambers contract as normal, but the wave of contraction does not continue to the second chambers, thus reducing blood flow out of the heart.

This irregularity disappears when the horse starts exercising and heart rate increases. This type of rhythm disruption is normal; dropped beats are common in fit horses. Even a random electrocardiogram sampling of horses will show dropped beats in about 18 percent, and a longer monitoring period would show nearly half of all horses’ hearts skip a few beats in a 24 hour period.

Other rhythm irregularities (arrhythmia) are not normal, and could mean a heart problem."

Marrant, non?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par beeboylee : le 27/02/14 à 09:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylou avait un bloc similaire

Par veronik : le 27/02/14 à 17:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bloc de branche type 2 si ca disparait à l'effort (BAV2)

Par giaietto : le 02/03/14 à 09:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
109 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma fille avait une jument avec cette particularité , eh bien il a couru pour beaucoup d'ans , jusque à 120 km , sans le minimum problème, et aujourd'hui, après l'avoir vendue en 2008 comme poulinière, il court de nouveau (et gagne!) sur de petites courses, a 18 ans et toise 142. La dernière course qu'il ait vaincu (2013) il avait 26 de cardiac après 20 km.

Par veronik : le 04/03/14 à 07:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 BAV2 est une particularité, pas une pathologie.

Par melek : le 05/03/14 à 07:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1626 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je passe souvent ici en coup de vent sans poster mais cette fois, je vais faire un effort lol
Effectivement, c'est amusant comme info. Comme quoi entre différentes espèces, un facteur limitant peut devenir presque bénéfique sportivement parlant j'entends (je ne sais pas si on peut aller jusque là, si ? )

Par Zazouz : le 05/03/14 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben la facon dont je le vois, c'est comme le signe d'un coeur tres efficace, tellement qu'au repos il n'a pas besoin de travailler tout le temps.

Apres, y aurait-il des cas ou ce serait le signe d'une hypertrophie cardiaque? Il me semble que les culturistes, par exemple, ou certains sportifs comme les cyclistes, peuvent en venir a sur-developper leur muscle cardiaque, ce qui n'est pas sans consequences negatives.

La miss, elle, elle s'en fout:

Par beeboylee : le 05/03/14 à 21:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le truc interessant c'est que sur les VI avec les blocs, tu dechires tout

Par nestea13 : le 06/03/14 à 08:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est marrant, j'ai lu ton post vendredi, et dimanche au vet finale la véto me dit que mon cheval a 4 pulsations, un long moment sans rien, de nouveau 4 pulsations..ect ect personne me l'avait jamais dit et comme je n'ai pas de stéthoscope j'ai jamais pu entendre!Du coup mardi quand le véto est venu je lui ai demandé d'écouter, c'est "étrange" on dirai qu'il est "mort" un instant

Par Zazouz : le 07/03/14 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bienvenue au royaume des chevaux morts-vivants!
Ton veto, tu aurais pu lui repondre (doctement): "Mais non, il a juste un coeur athletique!"

Bee, faudra que tu m'expliques A mon petit niveau dans mon pays de cow-boys, tout ce qui compte c'est de redescendre sous 54 pulsations/mn aussi vite que possible. Ce a quoi ma jument est aussi tres forte, et est surement partiellement correle avec son arythmie au repos, evidemment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval