Forum cheval
Le forum endurance équestre

Avis FC

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par chevalinfo : le 07/02/14 à 20:53:45

Déconnecté
 Bonjour,

Je fais un peu d'endurance avec mon cheval (on commence car il est jeune).

Il a fait 1 course l'an dernier entre 10 et 12km/h (une 20km) et on a eu 54 de FC au contrôle final.

c'était sa première et il était un peu curieux de tout.

Il avait aussi tendance à fatiguer vite donc même si dans la course il a avancé jusqu'au bout (voulait suivre les autres chevaux), je pense qu'il était un peu fatigué.


Je n'ai pas encore rattaqué cette année, on a bien bossé et on bosse encore en carrière et on fait des sorties en extérieur pour entretenir et développer sa condition physique (souffle et muscle).


Je l'ai monté hier, après une séance d'1h en carrière où il a très bien travaillé d'ailleurs, après avoir marché et douché (quasi 30mn) il était à 43.

Après 1h il était à 37. Je ne l'ai pas pris avant (j'aurais dû afin d'avoir un point de repère sur sa FC au repos), mais qu'en pensez vous?


Il n'aura jamais une FC de 32, voir en dessous, ce n'est pas un arabe mais je veux savoir si ces résultats sont bon?

Niveau récupération, il est bien ou trop élevé?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par veronik : le 08/02/14 à 07:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dans ce que tu cherches, ca ne sert strictement à rien de mesurer la FC à 1h.
Après le travail, tu mesures à 5 ou 10mn, question de cadre, et le cheval doit avoir retrouvé sa FC de base.
Tes mesures doivent toujours être faite après le même laps de temps, autrement tu ne peux comparer.

Par dogun : le 08/02/14 à 10:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Honnêtement je rajouterai que prendre la fc sur une séance de carrière sans préciser ce qui a été fait ne permet pas de savoir quel effort le cheval a fourni et si la FC finale est en rapport avec l'effort.

Perso je ne prends plus la FC que sur des séances de galop.

Et oui il faut tjs mettre en parallèle FC finale et initiale.

Après faut pas croire que seuls les arabes ont des cardio bas, sur les petites courses bon nombre de poneys sont dans les 30BPM . Par contre la très bonne récup' sur longue distance svt ce sont les arabes ou les chevaux/poneys ayant du sang arabe mais pas tout le temps non plus .<

Et puis le principal c'est d'être en dessous de 64 !

Par Flica26 : le 08/02/14 à 11:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
48 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait 2 courses l'année dernière avec ma jument qui avait 5 ans. Au final elle était dans le même cardio que ton cheval, mais ma jument est super émotive. Je pence qu'avec l'âge s'a ira beaucoup mieux.

L'important, comme les autres l'ont dis c'est le parallèle entre de départ et le final.

Par JivagoetDjerba : le 08/02/14 à 17:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 veronique perso à 5/10 min mes miens sont jamais dans leur fréquence initiale

je pense que aussi il faut mettre en parallèle cœur/ état de stress sur les petites courses .. parce que bcp de chevaux ont le cœur qui montent à cause du stress ..
mon poney sur sa 2eme course (40km), initial 62, intermédiaire: 60, final:40 donc bon le cœur ça peut tout et rien dire ..

ensuite à la demi heure je trouve pas ça hyper important non plus .. un bon cœur pour moi c'est pas un cœur qui descend bas, c'est un cœur qui descend vite sous les 64 .. d'ailleurs on remarque que bcp de champions sur les grosses courses étaient dans les fins de classement dans les qualif ..

et sur les petites épreuves ce sont souvent des poneys ou chevaux de club rodés et pas emotifs qui gagnent contre des arabes très performants .. mais des fois t'en vois ils mettent 10 minutes à passer sous les 64 et ils auraient pas la condition de repartir ! pourtant le cœur redescend bas ..

fin bon tout ça pour dire que voilà le cœur à la demi heure il est plus là pour faire joli ..
54 je trouve pas ça cata pour une première course .. pour te faire une idée je pense qu'il faudrait que tu prennes tes cœurs régulièrement .. j'ai pour habitude de presqe après chaque séance (séance au club et tour de moins de 2h au pas souvent je fais pas ..) de prendre le cœur dès que j'arrive, j'enlève juste la sangle et je prend le cœur, puis je desselle, douche les membres, éventuellement trotte le cheval selon la séance et je reprend le cœur ..
à force tu connais mieux le cœur de ton cheval et tu sais ce qui lui convient plus .. et tu remarques plus vite une baisse de performances ..

Par naja57 : le 11/02/14 à 13:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Petit post intéréssant, surtout que j'ai fait un p'tit test cardio a mon jeune psar ce matin.
Scéance de 50mn en carrière, plutôt éprouvante car travail sur le départ au galop a juste et les allongements.
Avant (cardio de repos donc) :32
Après 10mn de pas: 40
En relisant, je vois que cette mesure ne sert a rien, je vais tacher de faire un petit tableau récapitulatif a 30mn? C'est ca?

Par dogun : le 11/02/14 à 19:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce qui ne sert à rien c'est la prise à 30mn.

Quand je prends le cardio sur une séance de galop c'est dès que j'arrête puis à 2mn puis à 5. Mais c'est dans une optique précise.

Parfois je la prends au retour de sortie classique (2 à 3h dans le dénivelé). Si la jument n'est pas dans les 40 une fois désellée je m'inquiète...

Après je ne pense pas que l'on puisse comparer un cardio d'effort sur la durée à un travail de "gymnastique" aussi éprouvant soit il pour le cheval (et le cavalier ). Bien sûr il s'agit de travail dans les 2 cas mais le coeur n'est pas soumis aux mêmes intensités, aux mêmes besoins d'oxygénation. Je me trompe peut être

Par chevalinfo : le 13/02/14 à 13:19:09

Déconnecté
 Ok, je pensais que c'était important à 30mn (temps de récupération avant le contrôle véto et donc classement).

Plus on est bas mieux c'est.

Mais si je comprends bien (mieux ^^) le plus important est d'être en dessous de 64 le plus rapidement possible c'est sa?


Ensuite: je vais faire quelques 20km cette année. Je n'ai jamais été plus haut mais j'aimerai évoluer avec lui sur 40 voir 60 par la suite (pas cette année hein).

Comment savoir si le cheval est prêt pour 40km?

Je le monte 3 fois par semaine. 1 fois en balade et 2 fois en carrière ou l'inverse.

En balade on s'adapte au terrain donc en ce moment c'est plus carrière car chemins très gras.

Pour la carrière on bosse 1h. En général sa donne sa (approximativement):

-10mn de pas
-10mn de trot
-5mn de galop

-5mn de pas
-15mn de trot
-5mn de pas
-5mn de galop

-10mn de pas

La dedans on fait de l'incurvation, beaucoup de transition montante et descendante.
Mise en main...

Pas juste tourner en rond quoi ^^



Par dogun : le 13/02/14 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui le classement en vitesse imposée prend en compte la FC à 30mn mais bon, pour espérer faire un podium, faut avoir un cardio à 30-35 grand max et avoir tourné à 15km/h. Pas donné à ts les chevaux donc

Je ne prends pas le travail sur le plat en compte dans l'entraînement du cheval donc honnêtement je ne sais pas quelle valeur ajoutée cela a vis à vis du fond. Pour moi l'important c'est le nb de km, le cumul de dénivelé et le tps passé en selle.

Quand on sort 6h aux 3 allures dans la semaine sur un terrain qui alterne plat et dénivelé, pour moi le cheval est prêt à aller sur 60 et même plus si on intercale une séance de galop.


Message édité le 13/02/14 à 20:00

Par naja57 : le 14/02/14 à 08:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dogun, tu as sans doute raison, un entraitement en carrière, aussi sportif soit il ne doit pas avoir le meme impact sur le cardio qu'une longue sortie (rapide ou lente d'ailleurs).
J'imagine que le boulot en bac a sable est plus pour les assouplissements et la musculature mais tu pense que c'est inutile?
Concernant mon cheval, et après plusieurs mois d'utilisation d'une selle inadaptée et d'une cavalière qui n'avait rien compris...il se déplace spontanément dans une attitude très néfaste pour lui (et son dos).
Mon boulot est donc de lui indiquer qu'il peut maintenant se tendre et s'étendre, allonger et se rassembler sans se faire mal...
Bref, passage obligé pour nous par le bac a sable au moins 1x/semaine.
Je suis finalement un peu décue de ne pas pouvoir compter sur cette scéance pour notre entrainement

Par dogun : le 14/02/14 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non au contraire, il faut assouplir les chevaux d'endurance qui en général adopte une attitude horizontale un peu rigide, il faut donc les "déplier" un peu. C'est très important.

Quand je dis que je ne prends pas en compte le plat c'est que je le considère comme un (nécessaire) complément mais que le principal reste les sorties en extérieur.

Par JivagoetDjerba : le 14/02/14 à 17:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 personnellement je prend le plat en compte dans mon entrainement .. surtout étant donné que pour beaucoup de coures auxquelles j'ai participé c'était le seul moment où mon cheval faisait de l'allure ^^

ça entraine pas moins que faire des 3 allures dans du sable ..


prêt à aller sur 40: si tu l'entraine en fonction et que après la 20km tu sens qu'il pourrait repartir sur une 2eme ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval